Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2236

  • C'était hier : Sur les ruines du château du Kercorb

    L'article qui suit avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 2 octobre 2003.

    Kercorb Roubichoux Sept. 2003 003.jpgJean-Luc Bénet a proposé une visite guidée sur les hauts de Roubichoux.

    Après leur traditionnel rendez-vous de Pâques, les compagnons de Roubichoux se sont une nouvelle fois retrouvés à la faveur de la première fête jamais organisée au hameau. Des festivités placées sous le signe de la vigne et du vin car les compagnons et leurs invités, enfants en tête, ont procédé à la cueillette du raisin du Clos Roubichoux. Plantée à flanc de côteau,, la vigne fait face aux petites Pyrénées, et si elle jouit d'un ensoleillement conséquent, elle bénéficie surtout des soins attentifs de Pierre Bénet. Une vendange ici aussi très précoce, qui aura vu chapeaux de paille et sécateurs, tenir la vedette toute la matinée durant, avec le précieux concours des chevaux Iris, Lisette et Liberté.

    clos roubichoux,château du kercorbAprès la bénédiction des tonneaux, une colle fatiguée mais ravie s'est retrouvée autour d'une table abondamment garnie (photo ci-dessus), avant les visites guidées de la chapelle Saint-André et des ruines qui se dressent là-haut sur les crêtes environnantes. En ces journées du Patrimoine et en dépit de l'orage qui menaçait, les plus passionnés ont suivi le pas de Jean-Luc Bénet, jusqu'aux vieilles pierres chargées d'histoire. Un passé retracé avec une passion communicative par un guide qui a vraisemblablement réussi là où tant d'autres ont échoué, en localisant preuves à l'appui, le véritable site du château du Kercorb.

    clos roubichoux,château du kercorb

  • Tour du lac de Montbel

    Ch. Laire Tour Lac Montbel 2012.jpgChristian Laire et ses amis fondeurs, sont attendus aux limites de l'Aude et de l'Ariège.

    Dimanche 20 octobre, se déroulera la deuxième édition du tour du lac de Montbel. Le Spiridon-club du Pays d'Olmes et son président Thierry Suilhard, sont prêts pour accueillir les amateurs de course pédestre, dans les meilleures conditions. Le parcours, long de 16 km, devrait se boucler en un peu moins d'une heure... pour les plus rapides.

    Pour mémoire, l'édition 2012 avait réuni 131 concurrents, et avait été remportée par Jérôme Amathieu (1 h), devant Sébastien Sarda (1h 2') et Bastien Rouzol (1 h 3'). Le lieu du départ est à Léran, à proximité de la Régate. 8h pour les marcheurs, et 10h pour les coureurs. Une licence ou un certificat médical seront demandés à l'inscription. Renseignements complémentaires auprès de Cathy Suilhard, au 05 61 01 79 59 ou www.tourdulacdemontbel.free.fr

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Du Blau au Chalabreil

    Centre de secours.

    L'album-photos Caserne Jean-Cabanier 2013 a été mis en ligne (Photos Michel Brembilla).

    Atelier tricot.

    L'atelier tricot a fait sa rentrée le 25 septembre. Les personnes souhaitant partager un moment de convivialité, sont invitées à rejoindre un groupe qui va élargir le champ de ses activités manuelles. Rendez-vous le mercredi après-midi de 14 h 30 à 17 h au local Nys, rond-point de la croix de Missions.

    Kercorb patrimoine.

    kercorb patrimoineL'association Kercorb patrimoine et son animateur Frédéric Paillard, annoncent la reprise de l'atelier vannerie à partir du samedi 5 octobre à "la Bâtisse", 15 route de Lavelanet, de 14 h à 18 h. Ces ateliers seront animés chaque samedi après-midi jusqu'au mois de mai. Osier et matériaux sont fournis, les inscriptions se prennent au 06 33 55 14 80.

  • La caserne Jean-Cabanier a fait peau neuve

    270 000 euros ont été investis dans la rénovation du centre de secours.

    Centre de secours 20 Sept. 2013.jpgLa découpe du ruban, avant la remise officielle des clefs (photos Michel Brembilla).

    Le quartier de la gare était en effervescence, vendredi 20 septembre, à l'heure où les pensionnaires du centre de secours s'apprêtaient à intégrer des locaux entièrement réaménagés. Au terme de deux phases de travaux financés par le SDIS, et avec l'achat des locaux à la commune de Chalabre, l'investissement total en faveur de ce centre d'intervention et de secours, s'élève à 270 000.00 €.

    Des locaux mieux adaptés aux missions     Entouré par les sapeurs-pompiers vétérans, par l'effectif en activité des centres de Sainte-Colombe-sur-l'Hers et Chalabre, l'adjudant-chef Stéphane Ferrier, chef de corps, avaient le plaisir d'accueillir André Viola, président du conseil général, Jacques Hortala, président du SDIS, le colonel Henri Bénedittini, directeur du SDIS, Julien Mario conseiller général de Belpech, ainsi que Christian Guilhamat, maire de la commune et Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton. Les élus des villages voisins étaient également présents, à l'heure où chaque intervenant saluait l'aboutissement d'un projet qui va permettre aux soldats du feu du Kercorb, de disposer enfin de locaux adaptés. Afin de faire face aux risques présentés par un secteur couvrant 20 002 hectares, dont 15 684 ha boisés, pour une population de 3429 habitants.

    Après le traditionnel partage du ruban inaugural, l'assemblée était conviée à visiter des locaux fonctionnels, dotés notamment d'une salle d'alerte, d'un bloc sanitaire et d'un vestiaire féminin. Il faut rappeler que l'effectif riche de trente et un sapeurs-pompiers volontaires, est mixte depuis plusieurs années, et compte aujourd'hui dans ses rangs, trois éléments féminins.

    Yves Berenguer commandant     Il bénéficie également des services d'un infirmier et d'un capitaine médecin-chef, Yves Berenguer. Ce dernier étant pour l'occasion, élevé au grade de commandant, par le colonel Henri Bénedittini, avec les félicitations d'André Viola, Jacques Hortala, et l'ensemble des personnels présents (photo).

    caserne jean-cabanier,yves berenguerCette journée inaugurale, s'est poursuivie par un vin d'honneur dans la grande salle associative d'un centre de secours Jean-Cabanier entièrement rénové, avec le concours d'entreprises essentiellement audoises.

     Un album-photos Caserne Jean-Cabanier 2013 a été mis en ligne (Photos Michel Brembilla).