Commémoration du 8 mai 1945.

La cérémonie commémorant le 70e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, sera célébrée demain vendredi 8 mai. La municipalité et le comité de coordination des anciens combattants invitent à partager avec eux cette journée du souvenir. Le rassemblement est prévu à partir de 11h devant la mairie, Cours Sully. Avant de rejoindre le monument aux Morts, le cortège observera une minute de silence devant la maison du Docteur Joseph Raynaud. La partie musicale sera assurée par les solistes de Batucada, éléments de l'harmonie mirapicienne, qui ouvriront le défilé et effectueront les sonneries. A partir de 17 h, une exposition de maquettes sur le thème de la Libération (rétrospective 1939-1945) sera inaugurée au théâtre municipal. L’exposition continuera le samedi 9 et dimanche 10, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, l'entrée est gratuite (photo archives 8 mai 2014).

Photo archives 13 mai 2013, 150e anniversaire de la Bataille de Camerone.
Fêtes de l’Ascension.

Le comité des fêtes présente le programme du rendez-vous annuel de l'Ascension. Jeudi 14 mai de 21 h à 2 h, animation avec DJ Euphoria. Vendredi 15 mai, concours officiel de pétanque, en triplettes et en quatre parties (engagement 12 €, prix 300 €), organisé par l’UBK. La soirée sera assurée par l'orchestre California, de 21 h à 3 h. Samedi 16 mai à 15 h 30, rugby au flag organisé par les Badalucs sur le complexe sportif Roger Raynaud. Ce rendez-vous sportif permettra également de célébrer les dix ans du titre de Champion de Midi-Pyrénées. Soirée avec DJ Azzdin de 21 h à 2 h. Dimanche 17 mai, manèges demi-tarif pour tous. Le comité des fêtes et Annie Gazza sa présidente, souhaitent aux Chalabrois et à leurs invités, d'excellentes fêtes 2015 (photo archives 31 mai 2014).
A la mémoire d’Auguste Cathala.
Une cérémonie aura lieu le dimanche 24 mai à Montjardin, au pied de la stèle érigée à la mémoire d’Auguste Cathala, supplicié à la ferme du Roudié le 23 mai 1944 par l’occupant nazi. Le maire Francis Routelous invite à participer nombreux à cette journée du souvenir.
Un dernier hommage était rendu tout dernièrement à Guy Dhers, décédé à l’âge de 75 ans. Natif de Chalabre, il avait grandi dans le quartier de la Terre-Blanche, terrain de prédilection sur lequel s’était très vite affirmé le caractère d’un sportif, passionné de la chose mécanique. S’il avait intégré l’équipe de jeu à XIII de l’US Chalabre dès 1955 (photo en fin d'article, accroupi, 2e en partant de la gauche), Guy Dhers pratiquait en parallèle, le sport motocycliste. Ses passages au guidon d’une fringante machine à deux roues ne passaient pas inaperçus, et les plus jeunes prenaient plaisir à observer de loin, les prouesses d’un acrobate franchissant la fameuse Butte de Dhers. A ce titre, il s’était aligné au départ de nombreuses compétitions de moto-cross, sur les circuits de l’Aude et de la Région (photo ci-dessous, Moto-cross de Montréal).
Après une jeunesse chalabroise, il avait quitté le Kercorb afin de tenter sa chance à Paris, où son goût affirmé pour la cascade lui avait ouvert les portes des studios de cinéma. De doublures en seconds rôles, Guy Dhers avait enchaîné les tournages, La balance, Le sang des autres, Le juge Fayard, Le diable au coeur, La naissance du jour … sur des plateaux de cinéma ou pour des séries télévisées (Commissaire Moulin, les enquêtes du Commissaire Maigret, Le Temps des as). Il avait effectué sa dernière apparition à l’écran en 1990, dans le film de Francis Girod, Lacenaire.
Des plants à foison, pour le bonheur des jardiniers.


L’équipe du président Henri Cazas. De gauche à droite : Henri Cazas (†), Odette Carbonnel, Edmond Arnou (†), Hélène Mouton-Brady, Fabienne Siérakowski, Malou Saddier (†), Didier Antonio, Jean Carbonnel (Photo archives Décembre 1994).