Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2425

  • Concert gratuit de gospel à Puivert

    chapelle NDBS.jpg

    L’Association pour la Sauvegarde de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, accueille le dimanche 21 juillet à 17 h, dans son joyau puivertain, la chapelle, la chef de chœur Sandrine Garcia et sa formation de choristes « Nuts Gospel Company ». Elle vous invite gratuitement à venir écouter, dans un lieu confortable, et à l’acoustique parfaite, ces magnifiques chants et à partager ce même plaisir.

  • L'association « le Cri du Vent » ne baisse pas la garde

    Réunis mardi 9 juillet dans la salle du conseil municipal autour de leur nouveau président, une vingtaine de membres de l’association opposée aux projets de parc éolien sur le Chalabrais et le Val de Lambronne, ont décidé des futures actions à mener pour la sauvegarde de leur environnement et communiquent en ces termes :

    cri du vent,éolien montjardin et corbières« Lors de la dernière assemblée générale qui s’est tenue à Sonnac-sur-l’Hers le 28 juin dernier, Jean-Luc Benet a passé les pouvoirs de président à Gérard Brunelet sans pour autant abandonner le combat. Si l’association « le Cri du Vent » se félicite de l’abandon du projet d’installation de quinze éoliennes de la Compagnie du vent sur la commune de Corbières, elle continue ses actions pour démanteler le projet d’implantation de neuf éoliennes sur la commune de Montjardin, par la Compagnie Raz Energies. Les adhérents et sympathisants du « Cri du Vent » restent vigilants et s’associent aux actions de leurs « compères » ariégeois et du canton de Limoux, proches voisins. Ils réaffirment leur opposition à l’installation de parcs éoliens industriels dans le seul but mercantile de quelques promoteurs qui promettent une manne financière aux communes et à quelques propriétaires, négligeant la perte de la valeur paysagère et patrimoniale de tous, ainsi que l’effet négatif sur les activités économiques rurales et touristiques, sous couvert de propos écologiques qui restent à prouver ».

    Cri du Vent Juillet 2013 Journal.jpgLe nouveau bureau du Cri du Vent, (de g. à d.), Mireille Beaudeuf secrétaire, Gérard Brunelet nouveau président, Jean Luc Benet président sortant, et Francine Joulia trésorière.

  • C'était hier : Les cyclos soignent leur image à Rennes-les-Bains

    L'article mis en ligne aujourd'hui, avait été publié dans l'édition de l'Indépendant du vendredi 16 juillet 1993.

    Cyclos Rennes 1993.JPGLe Cyclo-Club du Chalabrais est une institution dont les racines sont solidement implantées dans le bon terreau du Kercorb. Une évidence pour qui connaît Roger Théron, libéré de ses obligations maraîchères et actuel président du club, après avoir repris le flambeau des mains de François Lopez, fondateur de l' association et président d'honneur. Régulièrement représenté lors des randonnées cyclotouristes, voire cyclosportives du département et de ses environs, le C.C.C connaît toutefois une crise de croissance dans la mesure où il n'a encore jamais organisé de randonnée ouverte aux clubs voisins, ce qui lui permettrait en quelque sorte de couper son cordon ombilical et d'affirmer sa véritable identité.

    Le déclic est peut-être sur le point de se produire après la rencontre qui a eu récemment pour cadre le foyer de Rennes-les-Bains où Jacques Hortala et son conseil municipal accueillaient les mebres du C.C.C et leurs nouveaux partenaires, T2L Chimie, le groupe EDF-GDF, Impression du Sud, Soprev et Sade. Ordre du jour, la remise officielle d'une tenue complète et éprouvée par tous les temps, que les cyclos du Chalabrais vont se faire un devoir et un plaisir de porter sur tous les circuits à venir.

    "La forme à Rennes-les-Bains", voilà la formule qui figure désormais en bonne place sur les maillots, reprise pour un modeste clin d'oeil à l'adresse des habitants de Rennes-les-Bains à qui les cyclos du Kercorb ont souhaité apporter leur modeste soutien.

  • Ateliers d’été au musée du Quercorb

    atelier d'enluminure public 5 -12 ans.jpgLes enfants sont attendus au musée.

    Les ateliers destinés au jeune public seront animés par la médiatrice du musée. Entre jeux et expérimentations, plaisir et savoir, ils permettent d’éveiller la curiosité, stimuler l'observation, l'imagination et l'expression en parcourant les différents thèmes du musée : l’artisanat local et le Moyen-Âge à travers la musique et l’histoire. Ils débuteront le 15 juillet jusqu’au 23 août, selon le programme détaillé qui suit.

    Les lundis 15, 22, 29 juillet, 05, 12,19 août, atelier « De quel bois suis-je fait ? ». Grâce à des jeux (devinettes, kim, mémory…), l’enfant découvre les différentes essences d’arbres présentes dans le verger du musée, les outils et métiers d’autrefois.

    Les mardis 16, 23, 30 juillet, 06, 13, 20 août, atelier « J’écris et je peins comme au Moyen-Âge ». Découverte des parchemins médiévaux: l’enfant s’initie à la peinture à l’œuf et à l’écriture avec un calame.

    Les jeudis 18, 25 juillet, 01, 08, 15, 22 août, atelier« Je crée un jeu des 7 familles ». L’enfant crée son propre jeu des 7 familles, « les vieux métiers du Quercorb », comme le semalier, le chaisier…

    Les vendredis 19, 26 juillet, 02, 09, 16, 23 août, atelier « Je fabrique un sistre ». A partir de matériaux recyclés, l’enfant fabrique l’instrument de musique à percussion, ancêtre du hochet.

    Horaires des ateliers d’été : 5-7 ans : de 10h30 à 12h. 8-12 ans : de 15h à 16h30. Tarif : 3 € - Ateliers limités à dix enfants. Pour tout renseignement, contacter le Musée du Quercorb à Puivert (04 68 20 80 98) ou musee.quercorb@wanadoo.fr, www.quercorb.com/musee