Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2759

  • Rugby : Christian Roig et Serge Nègre à la présidence de l’USCK

    Ag Usck 4.jpgL'assemblée générale de l'Union Sportive Chalabre Kercorb XV se tenait dernièrement aux Cèdres où une nombreuse assistance était invitée à clôturer une saison en championnat 1ere série de Midi-Pyrénées. Le président Jacques Cunillera souhaitait la bienvenue à tous, avant que Sébastien Danjou ne présente un état détaillé et positif de la trésorerie.

    A l'heure du bilan sportif, les dirigeants revenaient sur le déroulement d'une campagne régionale terminée en quart de finale le 19 avril face aux Lotois de Castelnau-Montratier, et un parcours national stoppé en 32e le 24 mai face à Meymac, champion du Limousin. L'occasion de saluer la prestation d'un groupe qui aura fait le travail tout au long d'une phase qualificative disputée pour première fois à ce niveau et terminée à la deuxième place derrière Mirepoix. Avec tout de même quelques regrets pour un quinze qui avait clairement les moyens d'aller plus loin.

    L'épisode ainsi refermé, il revenait à Christian Guilhamat maire et Roger Rosich conseiller général de s'adresser à une assemblée assurée de leur soutien, avant que le bureau ne démissionne dans son ensemble. Auparavant le retrait du président sortant était officialisé, ainsi que le départ de plusieurs éléments clés, indication pour un nouveau bureau dont la tâche première sera de pallier rapidement aux futures absences de marque.

    L'équipe dirigeante pour 2009-2010 se compose comme suit : Président Christian Roig, vice-président Serge Nègre, secrétaire Didier Rossi, adjoint Didier Roget, trésorier Sébastien Danjou, adjoint Jacques Cunillera, entraîneur Xavier Pinho-Teixeira, soigneur Yves Mourareau, équipement Laurent Mamet, intendance Oreste Baltiéri, Colette Gracia, Jean Guichou, Valérie Laffitte et Raymond Rivals, membres actifs, Laurent Bigou, Eric Maugard et Patrick Séris. Vendredi 3 juillet à 20h au club-house de la route de Lavelanet, joueurs, dirigeants et nouvelles recrues se retrouveront afin d'établir le contact, dans la perspective d'un retour rapide sur le pré.Bureau Usck 2009 2010.jpg

    Un nouveau bureau et une USCK parée pour une nouvelle saison.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Beau succès pour la kermesse de l’hôpital

    Les Hauts de Bon accueil ont connu des moments forts.

    Les Hauts de Bon accueil connaissaient dernièrement une belle effervescence à l'occasion de la kermesse organisée par l'Amicale des Cheveux d'Argent, association des résidants de l'hôpital. A la première heure, la cour intérieure accueillait les exposants du vide-grenier, invités à prendre place autour du bassin central, lui-même réquisitionné pour l'organisation d'une pêche aux canards. Par le biais de la « Bernadine », véhicule de l'établissement, la navette mise en place depuis la place François Mitterrand allait amener de nombreux visiteurs, à la recherche de l'objet rare ou venus simplement pour saluer leurs amis pensionnaires de l'hôpital local.Kermesse Hôpital.jpg

    Une partie de la chorale de l'établissement.

    Ces derniers auront eu droit à une belle journée d'animation, agrémentée d'une superbe prestation offerte par la chorale des résidants. Sous la direction de Chantal Discala leur maître de chant (photo ci-dessous),  Raymonde, Madeleine, Gertrude, Andrée, Thérèse, Paule et leurs amis, ont gratifié l'assistance d'airs inoubliables et repris en choeur. Après ce récital, André Pelat prenait le relais, poursuivant l'animation musicale en talentueux homme-orchestre. Kermesse Hôpital bis.jpg

    Présent sur le site, le personnel de l'hôpital dirigé par Jean-Jacques Aulombard s'était pleinement investi afin d'assurer le volet restauration à l'attention des visiteurs qui auront pu admirer entre autre l'exposition proposée par Jean-Claude Sicre. Véritables oeuvres d'art nées de l'imagination créatrice d'un artiste n'ayant pas son pareil pour détourner la fonction initiale de l'objet métallique. Au final, une belle journée menée grâce à l'investissement de l'ensemble du personnel, emmené par Chantal Discala coordinatrice de l'animation à l'hôpital.DSCF1010.JPG  

    Jean-Claude Sicre offre une deuxième vie à un matériau voué à la refonte.

  • C'était hier : Il y a 40 ans, les footballeurs étaient sacrés champions de l’Aude.

    Champions 1969 USC .JPGdebout de gauche à droite : Guy Dumay, Pedro Garcia, Jésus Chacon, Jean-Pierre Sanchez, Paul Tourtrol, Fernando Cuetarra, Jean Lorca, José Planas. Accroupis : José Garcia, Michel Alegre, Eric Martin, Henri Leroy et Hubert Rodriguez.  (absent sur la photo Roland Tourtrol)

    Un dimanche de printemps 1969 à Chalabre, près de 300 spectateurs ceinturaient le stade Jean de Mauléon où devait se dérouler la dernière journée de championnat de l'Aude de 2e division. A la lutte pour le titre avec St Papoul et Salles sur l'Hers, les gars du Kercorb devaient impérativement signer une victoire devant leur public. Et s'il y avait autant de monde à Mauléon, c'est tout simplement parce que l'équipe visiteuse n'était autre que le onze de St Papoul.

    Donnés légèrement favoris par les bookmakers locaux, les protégés du président et entraîneur Roger Dumay attaquaient cette « finale » avec une légère appréhension face aux gars du Lauragais emmenés par leur redoutable meneur de jeu Dlimi. Dans cette rencontre très tendue, ce sont les visiteurs qui trouveront les premiers le chemin des filets gardés par l'excellent Fernando. Sollicité à mi-saison, en remplacement de Jean-Pierre Sanchez appelé sous les drapeaux, le vétéran Fernando (36 ans) avait la particularité d'observer le jeu de ses partenaires depuis la transversale où il aimait aller s'asseoir (les poteaux étaient alors carrés). Sous une chaleur étouffante, les « bleu et blanc » aiguillonnés par un public survolté trouveront les ressources pour égaliser grâce à un but du capitaine Paul Tourtrol.

    Mais le nul ne suffit pas, il faut absolument la victoire et il ne reste que vingt minutes à jouer. La délivrance viendra du jeune milieu de terrain Eric Martin qui donne enfin l'avantage à l'USC et à son fidèle public. Dans un rush final sur l'aile droite, José Garcia parachève le succès chalabrois en inscrivant un superbe et troisième but, Chalabre est champion, les supporters du Kercorb exultent. Ce jour là, les « p'tits gars » du président Roger Dumay rejoignaient l'élite du football audois et offrait un titre au pays chalabrais.But Jos 1969 USC .JPG 

     Le gardien de St Papoul ne peut que constater les dégâts tandis que José Garcia repart en levant les bras au ciel après avoir inscrit le 3e but pour l'U.S.Chalabre (photos Maurice Mazon).

  • Du Blau au Chalabreil

    Josette Abat n'est plus.

    Lundi 22 juin se déroulait la cérémonie des obsèques civiles de Josette Abat décédée à l'hôpital local des Hauts de Bon Accueil à l'âge de 76 ans. Native de Sonnac sur l'Hers où elle avait vu le jour le 22 mars 1933, Josette Abat avait été en charge de l'accueil du public fréquentant l'établissement des bains-douches, rue des Boulangers. Une fonction qu'elle avait assuré jusqu'au milieu des années 1980, date de fermeture de ce service municipal.

    Dotée d'un caractère gai et sociable, Josette Abat laisse le souvenir d'une personne sympathique à l'humour inaltérable. Les Chalabrois réunis autour de ses proches lui ont adressé un dernier hommage, avant son inhumation dans le caveau familial. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à ses enfants Jean-Luc et Raymond, à ses petits-enfants, à ses soeurs Andréa et Annie, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    Les lauréats du 4e concours de nouvelles sont connus.

    Après le succès des trois précédentes éditions qui avaient pour thèmes les Cathares, le Carnaval et le crime à la campagne, la mairie de Chalabre proposait en décembre dernier un nouveau concours de nouvelles sur le thème des « Lendemains verts ».

    A la date de clôture, fixée au 1er mars, Noëlle Danjou et Jean-Marc Lofficier coordinateurs du projet trouvaient sur leur bureau quarante textes venus d'horizons très différents. Ils étaient aussitôt remis à un jury présidé par Philippe Ward, et composé par Noëlle Danjou, Françoise Delamare, Christian Guilhamat, Jean-Marc Lofficier, Dominique Maurel et Nicole Rivals.

    Au terme de plusieurs semaines de lecture, le premier prix a été décerné à Bruno Escrouzailles, de Lagnieux dans l'Ain, pour sa nouvelle « Tourisme vert », le Bruxellois Hans Delrue décroche le second prix pour « L'herbe est plus verte ailleurs ». Le troisième prix revient à Pierre Minot, de Pruillé le Chétif dans la Sarthe, pour sa nouvelle « Sahara ». Un beau palmarès auquel il faut associer la nouvelle écrite par la Chalabroise Eliane Ventenat qui prend une excellente quatrième place. Au final il convient également de noter une participation inférieure par rapport à 2008 (89 textes), en raison peut-être d'un sujet 2009 plus sélectif. La remise des prix aura lieu le samedi 11 juillet 2009, elle clôturera le 1er salon littéraire des auteurs et éditeurs régionaux qui se tiendra sous la halle de 14h à 18h 30.Cuevas Nouvelles.JPG

    Les candidats ont imaginé des lendemains très divers pour notre planète.