Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 356

  • C'était hier : A la recherche des métairies oubliées

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 23 octobre 2008.

    eric fabre

    Eric Fabre a recensé les vestiges d’habitats perdus au milieu de nulle part. Ici, la métairie de Lauto

    Photos archives

    Le Val d’Ambronne accueillait tout dernièrement une trentaine de personnes invitées à une séance de lecture des paysages. Monique le Minez maire de Peyrefitte-du-Razès brossait une brève description du projet d’étude sur les métairies et la désertification de l’espace rural, avant que les marcheurs ne se lancent à l’assaut de l’oppidum de Peyrefitte. C’est au sommet, sous un soleil radieux et une brise alternant avec des bourrasques qu’Éric Fabre, enseignant-chercheur à l’université de Provence a dévoilé l’histoire cachée des champs et forêts avoisinants. Par le biais d’un raisonnement logique et chronologique, ce dernier s’est efforcé de démontrer que le paysage ne s’explique pas seulement par l’écologie ou la géologie, mais aussi et surtout par les influences humaines.

    eric fabre

    La métairie du Clergue 

    Il est à noter que ce travail de recherche historique concerne toutes les familles du Chalabrais, et qu’il est possible d’apporter sa contribution personnelle à tout moment auprès de la Communauté de Communes. Cette animation faisait partie d’un week-end «  Tous en forêt » organisé par Sébastien Irola, animateur de la charte forestière. Ce dernier est joignable au 04 68 69 21 94 ou cftchalabrais@yahoo.fr, pour toute information ou remarque concernant la forêt du territoire du Chalabrais.

    eric fabre

    La métairie de Foumagne

  • Adieu, Huguette

    huguette ramier,josette taffet-brzesc

    Photo Maurice Mazon

    Après la disparition de Huguette Ramier, née Coste, son amie Josette Taffet Brzesc évoque ces moments d'hier, partagés au coeur du Chalabre de leur jeunesse.

    « Dans le souvenir de notre compagnonnage des années 50, toi secrétaire de direction auprès de M. Antoine Canat, moi dans le vacarme du bureau de la compta., sous la houlette bienveillante de M. Roger Dalmau où crépitaient les machines à écrire de Jeanine et Mimi, l'Olivetti de Lili et le ronflement de ma LogaBax, avec Ginette en position stratégique dans son minuscule « aquarium » du hall d'entrée qui distribuait, avec le courrier, les potins et les humeurs du jour. Certes, beaucoup d'application et de travail, mais aussi beaucoup de bonne humeur et d'amitié. Le souvenir aussi de ce jour où nous avons fêté - à sept ou huit filles - ta pendaison de crémaillère au deuxième étage de ta maison du Cours Sully, un instant qui compta pour toi si avide d'indépendance... Et bien d'autres moments, en d'autres temps plus proches... Aujourd'hui le cercle est bouclé... Aujourd'hui tu rejoins Jacques et Jean-Luc. Pour toi, la plus parfaite des ellipses ».

    huguette ramier,josette taffet-brzesc

  • Un jour, une image

    Année 1985, rencontres de hand-ball au gymnase de Quillan, où la classe de 5e défendait les couleurs du collège Antoine-Pons

    Photo Collection Thierry Meynier

    collège antoine-pons

    De gauche à droite, debout : Yves Carpentier, Jean-Jacques Pianetti, David Garros, Jérôme Bernard, Stéphane Montoro, Jean-Marie Lafitte, Philippe Cnocquart, Sébastien Muelas. Accroupis : Marc Garros, ?, Philippe Oliver, Stéphane Ferrier, Philippe Garros.