Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 39

  • Tennis : le TCC échoue en finale de 3e série face à Argeliers

    tc du chalabrais

    Les raquettes du TCC en compagnie du juge-arbitre de la rencontre 

    La finale du championnat de l'Aude interclubs seniors de 3e division disputée dimanche 2 mars au centre départementalisé Alain-Biau de Trèbes, opposait les formations premières du TC Argeliers I, accompagné par son capitaine Fabien Catalano, et du TC du Chalabrais, emmené par le capitaine Alexandre Ferrié. Cette rencontre au sommet s'est soldée par la victoire des raquettes argeliésoises, score final 4 à 2.

    Sous la direction du juge-arbitre Olivier Chaudesaygues, les premières balles verront Sylvain Dumons accroché par Bastien Collon, ce dernier l'emportant sur le score de 6-2 et 6-0. Face à Mathis Thuriès, Hugues Ferrié décroche le point égalisateur (6-4, 1-6, 6-1), avant que Gérald Mourareau opposé à Jérôme Sicard, ne remette le TCC devant (6-3, 6-2). Mais le dernier simple va permettre au TCA de revenir à égalité, David Bonnéry s'incline face à Antoine Michez (4-6, 6-2, 6-3).

    A deux partout et comme souvent, le double sera décisif, qui met aux prises Sylvain Dumons associé à Hugues Ferrié, à Bastien Collon et Mathis Thuriès. Un face à face qui verra la paire du TCC s'incliner en deux sets, 6-2 et 7-5.

    Les deux formations sont à féliciter pour leur parcours, de même que le quatuor d'arbitres opérant en ce jour de finale, Karine Gonzalez, Patricia Didelon, Stéphane Bolcioni et Fabien Rayna.

    tc du chalabrais

    Les deux formations à l'heure de la remise des trophées

  • C'était hier : Et s'il ne venait pas ?

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 6 mars 2000. L'occasion de confirmer la venue de Badaluc le 55e, samedi 19 et dimanche 20 avril 2025.

    badaluc chalabre carnaval

    Viendra, viendra pas ? Réponse en fin de semaine

    Photo archives, Avril 1999

    « Mars qui rit malgré les averses, prépare en secret le printemps ». A l'instar de ce court extrait de poésie de notre enfance, un discret trio de Chalabrois serait en train de préparer en toute intimité la visite en Kercorb d'un illustrissime invité. Pour l'heure aucun renseignement ne filtre, et nos informateurs qui passent pour de très fins limiers, éprouvent toutes les peines du monde à obtenir le moindre indice.

    En cette veille de Mardi Gras la question est toujours sans réponse et le secret, si secret il y a, n'a jamais été aussi bien gardé. Badaluc le XXXIIe du nom honorera t-il de son auguste présence la cité du Kercorb ? Quelle est cette force qui année après année pousse ce Prince du Carnaval à remonter les cours chalabrois alors que ses prédécesseurs ont sans exception fini un règne ô combien éphémère sur un bûcher d'infortune ? L'année 2000 verra-t-elle un tribunal traditionnellement constitué de bric et de broc faire enfin preuve de clémence ? Viendra, viendra pas ? Beaucoup de questions, peu de réponses, pour sûr, un flou insupportable petit à petit enveloppe le Kercorb.

    badaluc chalabre carnaval

    Un jour dans la vie de Badaluc, avec Gabriel, Roger, René et René

    Photo archives, Année 1980

  • Une belle matinée d'échanges à la bibliothèque

    christine bergougnous,jim lauze,bibliothèque municipale

    Christine Bergougnous, humanitaire et auteure, à partagé sa passion et ses actions 

    En ce premier samedi de mars sous la coupole des Bains-Douches, Jim Lauze responsable de la bibliothèque municipale accueillait Christine Bergougnous, venue échanger sur son premier roman « Les yeux bleus du désert ». Avec un changement radical de vie, depuis un emploi de secrétaire en cabinet de cardiologie, puis une année d'école de photographie, Christine Bergougnous a choisi d'employer son énergie au service de l'action humanitaire. C'est ainsi qu'elle a pu se rendre en Mauritanie, où elle croise le destin d'enfants n'ayant pas accès à des soins médicaux urgents. Elle organise des évacuations sanitaires, des formations destinées aux chirurgiens, mais aussi des ateliers culturels, notamment autour de la découverte du Petit prince de St Exupéry.

    Pour l'heure installée à Camon, Christine Bergougnous était également présente au n°2 de la rue des Boulangers pour dévoiler quelques lignes d'un second volume dont la sortie est imminente. Une très plaisante matinée d'échanges au final, avec une vingtaine de visiteurs, de belles rencontres et une vivifiante séance de dédicaces. Comme le précisera ensuite Christine Bergougnous, « Ce fut une matinée remplie de rencontres merveilleuses, et je souhaite remercier Jim, bibliothécaire exceptionnel et tisseur de liens. Nous avons ainsi partagé de belles discussions et réflexions sur la vie ».

    christine bergougnous,jim lauze,bibliothèque municipale

    Autour d'un super petit déjeuner, tous et toutes ont pu goûter au « bissap », une boisson préparée avec des fleurs d'hibiscus cultivé en Mauritanie. Au terme des échanges, chacun est reparti avec un exemplaire dédicacé, récit de l'histoire de quatre frères et sœurs atteints d'un glaucome congénital. L'avancée de la maladie ayant hélas entraîné une cécité irréversible.

    Christine Bergougnous ajoute : « Je me suis tourné vers l'écriture, comme un exutoire, mais surtout pour parler de ces enfants, et de ce désert que j'affectionne tant. Le petit colibri vole encore, avec ses petites ailes recollées samedi ».

    n.b : Le conte est disponible en version audio gratuite pour les malvoyants dans les bibliothèques sonores de la Fondation Valentin Haüy en France et à la BSR en Suisse. 

    christine bergougnous,jim lauze,bibliothèque municipale

    Le 24 décembre 2024, quelque part au delà de la Méditerranée

  • Un après-midi « Coups de main » avec Atout Fruit

    atout fruitAujourd'hui mercredi 5 mars de 14 h à 17 h à Chalabre, l'association Atout Fruit propose un rendez-vous dédié aux boutures (réalisation et mise en pot). A cette occasion, un appel aux dons de pots est lancé, pots ronds ou carrés peu importe, mais d'au moins 15 cm de profondeur. Prévenez de votre présence auprès de Solène au 07 77 77 95 02. Le premier mercredi du mois, Atout Fruit propose à ses bénévoles de se retrouver autour de petits travaux qui aident l'association.