Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 37

  • C’était hier : Ils ont cassé du bois

    L’article en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 22 juillet 1995.

    planeurs de puivert

    L’appareil immobilisé en bordure de pré

    Photos archives, Juillet 1995

    Un incident de vol dû à la turbulence de vents contraires, a récemment provoqué l’atterrissage forcé d’un planeur évoluant au-dessus du col de la Babourade, lequel avait décollé quelques minutes plus tôt, de l’aérodrome de Puivert. Les deux voyageurs ailés s’en sont tirés avec une belle frayeur, et le retour sur le plancher des vaches s'est effectué dans les environs de la ferme des « Gaillardets », commune de Rivel. Au cours de la délicate manœuvre, l’élève placé à l’avant n’a rien eu, mais son instructeur a visiblement heurté le cockpit de la tête, au moment où le chêne placé en bordure de champ, stoppait la course du planeur.

    planeurs de puivert

    Les pompiers de Chalabre ainsi que la brigade de gendarmerie emmenée par l’adjudant-chef Robert Guilhemat, sont rapidement intervenus sur les lieux, afin de sortir Dominique Vuillemin et Laurent Siboni de leur fâcheuse posture.

    Le planeur quant à lui, abandonné en lisière de forêt l’espace d’une nuit, est resté cloué au sol. Immobile, ses ailes de géant l’empêchaient de marcher, tel l’albatros de Charles Baudelaire.

    planeurs de puivert

  • Un baptême de kayak inoubliable pour les résidents des Hauts de Bon-Accueil

    ehpad des hauts de bon accueil

    Au fil des eaux paisibles de la rivière Aude

    Vendredi dernier, six résidents téméraires de l’Ehpad chalabrois ont relevé un défi aussi audacieux qu’original, une sortie en kayak sur la rivière Aude, organisée à la base nautique de Limoux. Accueillis par Laurent et Odile, les deux moniteurs du jour, nos aventuriers ont embarqué pour un baptême de kayak tout en douceur.

    C’est sur un tronçon paisible et verdoyant de la rivière que les résidents ont pu pagayer à leur rythme, bercés par le clapotis de l’eau et le chant des oiseaux. Le calme de l’environnement, combiné à la bienveillance des encadrants, a permis à chacun de vivre un moment de sérénité et de liberté. Au retour sur la berge, les sourires en disaient long, inutile de mots pour traduire l’émerveillement que chacun a ressenti.

    La matinée s’est conclue par un pique-nique convivial en bordure de la rivière Hers à Chalabre, dans une ambiance simple et détendue. Cette belle initiative a été rendue possible grâce au soutien du service des sports du département de l’Aude, que l’équipe tient à remercier chaleureusement.

    Forts de cette expérience unique, les résidents parlent déjà d’une prochaine édition… Rendez-vous est peut-être pris pour l’an prochain.

  • Lu dans la presse

    Quelques informations recueillies un 21 juillet dans le journal Le Courrier de l'Aude.

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1867 Courrier de l'Aude 21 juillet.jpg

    1867 Courrier de l'Aude 21 juillet

    1870 Courrier de l'Aude 21 juillet.jpg

    1870 Courrier de l'Aude 21 juillet

    1886 Courrier de l'Aude 21 juillet.jpg

    1886 Courrier de l'Aude 21 juillet

    1892 Courrier de l'Aude 21 juillet.jpg

    1892 Courrier de l'Aude 21 juillet

    1896 Courrier de l'Aude 21 juillet.jpg

    1896 Courrier de l'Aude 21 juillet

    1904 Courrier de l'Aude 21 juillet.jpg

    1904 Courrier de l'Aude 21 juillet

  • C'était hier : L'art s'expose dans la rue

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 21 juillet 2005.

    fête des rues

    Francis et Jacqueline ont présenté leurs oeuvres au pied de la Maison Castres-Saint-Martin

    Photo archives, Juillet 2005

    La première édition de la Fête des Rues organisée il y a peu, a permis à la bastide chalabroise de connaître une animation originale et inédite. Musique, sport, patrimoine, écriture ont joyeusement cohabité vingt-quatre heures durant, pour le plus grand plaisir d'un bon millier d'invités. Cette fête préparée depuis de longs mois par Olivier, Michel et leurs amis, a également offert aux artistes du cru une nouvelle occasion d'exposer le fruit de leur inspiration.

    A l'image de Jacqueline Granger et de Francis Amouroux, membres de l'atelier de dessins, créé en 2002 à l'initiative de Lise Guilhamat, et qui avaient suspendu à leurs cimaises, cours Dr Joseph-Raynaud, natures mortes, portraits, paysages, copies, peintures mystiques. Autant de thèmes et de toiles que de nombreux visiteurs ont pris plaisir à admirer, à la faveur d'une expo à l'air libre, comme l'imagination de ces deux passionnés.