Et pour être plus précis, dans la rue Saint-François à Chalabre.
Chalabre - Page 34
-
L'association Lentilles sauvages a pignon sur rue
-
Rugby : Les deux quinze du RHPC chutent à l'extérieur
Les Rouge et Bleu n'ont pu desserrer l'étau mazérien
RC Mazères I vs RHPC I, Photos Patrick Pierron
Dimanche 9 mars, les quinzistes du Rassemblement Hers Pyrénées Cathares prenaient la route vers l'Ariège voisine, pour une nouvelle journée de championnat. A Laroque-d'Olmes et face aux réservistes de l'Etoile Sportive Laroquaise, le RHPC II n'a pu décrocher son billet qualificatif pour les phases finales du championnat Réserves Régionales 2. Au terme d'un match dirigé par M. Bixente Amoros Mandagaran, ponctué par un essai de R. Fraterli (1') et une pénalité de A. Carbonneau (22' ) à son avantage, le RHPC II chute sur la marque de 43 à 8 (mi-temps 17-8). Avec une pénalité, six essais et cinq transformations, l'ESL II valide son ticket pour la suite, au détriment de la formation emmenée par Anthony Carbonneau et Christophe Latche. Exempt de compétition le dimanche 16 mars prochain, et bloqué à la 4e place du général, le RHPC II a mis un terme prématuré à sa saison.
Sur la pelouse du complexe sportif du Couloumier à Mazères, le RHPC I (4e) s'est également incliné face au RC Mazères XV (6e), sur la marque de 19 à 13. Une courte défaite concédée à l'issue d'un duel arbitré par Kenzo Sérafin, qui n'a pas permis aux troupes du duo Florent Soulet et Gilles Thoreau de confirmer le résultat du match aller (23-22). Pointé en quatrième position au général de Régionale 3 (poule 4), avec un match en moins, la venue dimanche 16 mars prochain de l'ES Villenouvelle (2e) au stade Lolo-Mazon sera déterminante dans la perspective d'une qualification.
-
C'était hier : Benoît Baby aux couleurs de l'équipe de France de rugby
L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 12 mars 2005.
Benoît Baby jouera au poste de centre cet après-midi face à l'Irlande
Photo archives, Avril 2001
Le 17 février 2001, Benoît Baby honorait sa première sélection internationale dans l'équipe de France des Moins de 18 ans. C'était à Dax et Benoît occupait le poste de centre, participant activement à la victoire face aux Gallois (26 à 10). Une prestation qui avait certainement convaincu les sélectionneurs puisque Benoît a depuis lors franchi les paliers successifs pour frapper aujourd'hui à la porte du XV de France.
Joueur lucide et sérieux, Benoît sera cet après-midi à l'épreuve d'un très « Irish fighting spirit », face à des redoutables Irlandais toujours invaincus depuis le début du tournoi. La pelouse irlandaise de Lansdowne Road lui permettra d'exprimer pleinement ses talents, c'est tout ce qu'il faut souhaiter à Benoît, jeune et attachant sportif qui faisait, il y a dix ans tout juste, ses grands débuts au stade Lolo-Mazon avec les pupilles du Football Club Chalabrois.
Sa vision du jeu et son coup de pied, sûr, précis et puissant, ne laissaient déjà que très peu de monde indifférent, à commencer par ses adversaires. Après avoir fait ses classes en Kercorb, puis en Pays-d'Olmes, Benoît Baby tentera d'imprimer sa marque, sur les traces des Lolo Mazon, Philippe et Olivier Carbonneau, en pensant très fort à Pierrot et à Jean-Claude. Rivée devant la petite lucarne, la cité chalabroise toute entière sera, cet après-midi, prête à vibrer et à encourager un XV de France paré aux couleurs du Kercorb. Et si les premiers supporters de Benoît ne seront pas les derniers à donner de la voix, là-bas au pied de la Terre-Blanche débutera pour Monique, une très particulière rencontre du Tournoi des VI Nations.
-
Puivert : Des vols découverte avec l'Armée de l'Air et de l'Espace
Décollages et atterrissages se succèdent, le donjon du château en perd le compte
Sous le hangar de l’aérodrome de Campgast, Francis Clar, responsable pédagogique de l’association Les Planeurs de Puivert, s'affaire autour d'un appareil resté au sol. Le club venait en effet de terminer une semaine de maintenance sur les planeurs, réalisée avec l’aide de bénévoles du club et du responsable de la maintenance habilité. Pendant ce temps, en bout de piste, d’autres membres de l’association poursuivent l’initiation de jeunes apprentis pilotes.
Une nouvelle fois, les élèves du collège Varsovie de Carcassonne et du collège Saint-Exupéry de Bram se sont rendus au pied du vieux château, ces derniers étant accompagnés par Témaeva Gues, professeur référent pour l’établissement du Lauragais. Quelques jours auparavant, leurs camarades du collège Michel-Bousquié de Quillan avaient également participé à cette expérience.
Les élèves du collège Michel-Bousquié de Quillan, présents le 14 février dernier
Après un briefing assuré par les instructeurs bénévoles mobilisés sur place, aux côtés de Jérôme Projetti, président du club vélivole Les Planeurs de Puivert, les élèves ont pu s'exercer sur le simulateur de vol. Une étape théorique essentielle pour comprendre et maîtriser les références visuelles avant de rejoindre les appareils pour des décollages imminents.
Témaeva Gues (collège Bram) et l'adjudant-chef Sébastien Dupont (CIRFA)
Tour à tour, les cockpits s'abaissent, les volets sont vérifiés, et la treuillée se prépare, sous le regard attentif de l'adjudant-chef Sébastien Dupont, représentant le bureau Air du Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA).
L'organisation de ces deux journées a été menée en collaboration entre Betty Projetti, responsable de la coordination au sein du club et instructrice, et l’adjudant-chef Sébastien Dupont.
À l'initiative de l’Armée de l’Air et de l’Espace, ces jeunes bénéficient de vols gratuits, une action qui s’inscrit dans une logique de sensibilisation et de recrutement. Comme le précise l’adjudant-chef Sébastien Dupont, responsable pour l’Aude et les Pyrénées-Orientales : « Ces vols découverte, organisés en partenariat avec la Fédération Française Aéronautique (FFA) et la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP), sont offerts aux collégiens en formation pour l’obtention de leur Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). Une belle opportunité susceptible de faire naître des vocations tout en leur permettant de découvrir les métiers proposés par l’Armée de l’Air ».
L'armée ne recherche pas uniquement des pilotes, mais aussi des mécaniciens, des contrôleurs aériens, des logisticiens, et bien d'autres spécialistes nécessaires au bon fonctionnement des opérations aériennes. Face aux difficultés de recrutement dans le civil, l'Armée de l’Air rencontre également des besoins croissants en personnel qualifié. Sébastien Dupont ajoute : « Nous souhaitons faire découvrir à ces jeunes élèves les nombreuses opportunités qu’offre l’Armée de l’Air, avec ou sans le bac ».
Formation théorique pour les élèves du collège quillanais, avant exercices sur le simulateur de vol
Photo 14 février
Les élèves du collège Varsovie de Carcassonne et leurs instructeurs le 28 février...
... avec les élèves du collège Saint-Exupéry de Bram
L'appareil est maintenu à l'équilibre dès lors que la treuillée est engagée
Les câbles sont ramenés pour de nouvelles treuillées
Témaeva Gues ramène un trolley, petit corset en fibre de verre équipé d’une roulette, fixé à la queue du planeur pour manipuler l'appareil au sol
Dernières consignes avant l'abaissement de la verrière