Elèves à l'honneur dans les colonnes du journal le Rappel de l'Aude, édition du 31 juillet 1890.
Chalabre - Page 30
-
Lu dans la presse : Résultats scolaires
-
C'était hier : Enfin du rugby au stade Lolo-Mazon
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 31 juillet 1995.
L'accueil du Bouclier de Brennus, un grand moment, avant la reprise des championnats
Photos archives, Juillet 1995
La venue en Kercorb des vainqueurs du Bouclier de Brennus et du Challenge Yves du Manoir a donné lieu à une plaisante et sympathique rencontre de rugby, arbitrée par M. Jean-Luc Rebollal du Comité des Pyrénées. Les joueurs renforcés par les Frères Carbonneau, Miorin et Séguéla, ont donné une belle réplique à une sélection du Pays-d'Olmes.
Avant le coup d'envoi
Un grand moment pour tous les amateurs de rugby qui n'ont pas si souvent l'occasion de « voir en vrai », le célèbre trophée. Chacun espère que ce genre d'initiative ne sera pas la dernière. Pour tous, joueurs et spectateurs, il a été bien agréable de voir du rugby, alors que la saison n'a pas encore repris.
-
« Les Mille et Une Mains » ce soir sous la halle
Sensations Pyrénées Cathares, association de producteurs, artisans et prestataires de services, créée en Pays-d'Olmes à Lavelanet, communique :
« Une fois n’est pas coutume, Les Mille et Une Mains passent la frontière ariégeoise. Aujourd'hui mercredi 30 juillet, cap sur Chalabre, dans l’Aude, pour une soirée magique de 18 h à 22 h 30. Au programme, Mathieu et son dulcimer en live (une ambiance musicale douce et envoûtante). Plus de 40 exposants 100% locaux : artisans, producteurs, créateurs vous attendent avec le sourire. Foodtrucks et buvettes 100% ariégeois pour faire voyager vos papilles. Une soirée chaleureuse et festive dans un cadre audois plein de charme. Ne manquez pas ce rendez-vous unique avec l'artisanat et la convivialité locale ».
-
Entre Gounod et Debussy, un concert magistral pour Musique en Kercorb
« Cordes et Âmes », un quatuor d’exception en la chapelle du Calvaire
Photos Marie-Annick Serrus-Crampagne
Dans le cadre de la saison estivale de Musique en Kercorb, le concert donné ce dimanche 27 juillet à la chapelle du Calvaire restera comme un moment d’exception. Le quatuor « Cordes et Ames » a séduit un public nombreux par sa virtuosité autant que par la richesse d’une programmation subtilement construite.
Le voyage musical a débuté avec Louis-Emmanuel Jadin, compositeur méconnu du XVIIIe siècle. A la surprise de beaucoup, ses accents s’aventuraient davantage du côté du romantisme naissant que du baroque attendu, révélant une œuvre pleine de finesse et d’expressivité. Charles Gounod, surtout connu pour ses opéras, a quant à lui dévoilé, dans sa musique de chambre, des résonances puissantes qui n’étaient pas sans rappeler Beethoven. Enfin, les accords étirés de Debussy, teintés de dissonances raffinées, ont ouvert la porte à des harmonies presque jazzy, audacieuses et enveloppantes.
Vibrations d’été au cœur du Calvaire
Le rappel, une interprétation émouvante de la Méditation de Thaïs de Massenet, a profondément touché l’auditoire. Certains, submergés par l’intensité du moment, n’ont pu retenir leurs larmes.
A l’issue du concert, les spectateurs ont partagé un apéritif convivial offert par l’association Ensemble pour le Calvaire, prolongeant dans la douceur du soir cette belle parenthèse musicale. Un immense merci à Musique en Kercorb pour cette initiative inspirée, et à tous ceux qui font vivre la musique dans ce lieu d’exception.