Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 26

  • C'était hier : Les rugbymen de l'USK ont fêté leur titre

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 29 mai 2005

    us kercorb xv

    Denis Mamet et Thierry Garcia pour un duo improvisé et très réussi

    Photos archives, Mai 2005

    Un seizième de finale du championnat de France perdu le 23 mai face aux Gersois de Gondrin sur la pelouse de Cugnaux a prématurément mis un terme au parcours des rugbymen de l'USK, sacrés quinze jours auparavant champions des Pyrénées. Un titre que le Kercorb attendait depuis très longtemps et qui a été fêté comme il se doit par les joueurs, les dirigeants et leurs supporters réunis au gymnase municipal pour une brillante soirée de clôture.

    us kercorb xv

    Joël Vitaux, entraîneur de l'USK, a félicité et remercié le collectif des champions, aux côtés d'Olivier Saint-Martin (entraîneur joueur), du capitaine Olivier Carbonneau et du président Thomas Cuaresma

    Thomas Cuaresma président de l'USK et Olivier Carbonneau capitaine du XV champion étaient les premiers à intervenir pour féliciter un groupe animé depuis septembre 2004 par la volonté de réussir un « coup ». Mission accomplie le 8 mai dernier, avec le titre régional obtenu au terme d'une finale remportée avec brio sur le terrain de Montesquieu-Volvestre face à Ramonville St-Agne.

    us kercorb xv

    Chemisette, sac de sport et anis étoilé     Invités un à un à rejoindre la scène, les joueurs ont reçu l'ovation des nombreux supporters présents à la fête, avant de se voir remettre une chemisette souvenir frappée du Bouclier de Midi-Pyrénées et un sac de sport offert par une maison spécialisée dans la transformation de l'anis étoilé. Au top depuis le début de la saison, l'équipe dirigeante du vieux club chalabrois n'aura oublié personne, les partenaires du club étant eux aussi remerciés pour leur fidèle soutien.

    Talent et classe     Un voile de vrai bonheur flottait dans un gymnase paré aux couleurs « bleu et blanc » où chacun voyait défiler ses souvenirs, à l'image de l'ami Jacques Roques, le doyen du club, champion de France Honneur en 1951 et Promotion en 1955 avec l'US Chalabroise XIII, et dont la présence a été très appréciée par la jeune garde du club. Présence qui ne passait pas inaperçue à l'heure où Thierry Garcia, célèbre imitateur, prenait le relais sur les planches de la scène du gymnase, pour un numéro de classe et de talent, momentanément interrompu par une panne de secteur.

    us kercorb xv

    Panne ou sabotage, quelle importance, puisque Denis Mamet sortait son accordéon du sac pour régaler l'assistance de quelques morceaux de bravoure que seul le piano du pauvre peut offrir. Intermède suffisant pour permettre à la bonne fée électricité de regagner la scène et faire briller Denis Mamet et Thierry Garcia dans un duo inédit et très classe.

    Le copieux buffet ayant été honoré, Jérémy et ses amis pouvaient prendre le relais, à grand renfort de décibels pour le bal de clôture d'une bien belle saison en vérité. Bravo et merci l'US Kercorb, rendez-vous en septembre, pour une nouvelle campagne.

    us kercorb xv

    Bien en place, Jean-Marie, Thierry, Martine et Yvan 

    us kercorb xv

  • Une journée à la mémoire d’Auguste Cathala

    auguste cathala,le roudié,montjardin

    Le calvaire d’un jeune martyr de la Résistance reste à jamais inscrit dans les mémoires

    La cérémonie en hommage à Auguste Cathala, assassiné le 23 mai 1944 par les nazis, s’est tenue ce dimanche 25 mai, autour de la stèle érigée à l’entrée du village de Montjardin à l’initiative des anciens FTPF. Aux côtés de la famille Cathala, de nombreux Montjardinois étaient présents, ainsi que les porte-drapeaux : Nadine Canellas (Amicale des Guérilleros de l’Aude), Patrick Pujol (Association nationale des anciens combattants de la Résistance) et Manuel Montoro (FNACA). Ils ont été rejoints par Éric Andrieu, conseiller régional, Marie-Ange Larruy, conseillère départementale, et le Major Franck Dessimoulie, représentant la communauté de brigades de gendarmerie Chalabre-Belvèze. Le centre de secours du Kercorb était représenté par André Mamet et Jean-François Maury.

    auguste cathala,le roudié,montjardin

    Bertrand Bargain maire de Montjardin, Patrick Bacot président de l’ANACR et Serge Fournié, ont retracé avec gravité les dernières heures d’Auguste Cathala, seul face à ses bourreaux conduits par la milice locale. Les mouvements de troupes nazies sur le Chalabrais, puis le tragique épilogue et le crime atroce perpétré par l’occupant sur un jeune homme de dix-neuf ans. Chacun a essayé d’imaginer le calvaire subi par Auguste Cathala, dont le sacrifice préservait la capacité d’action des hommes du Maquis Faïta cantonnés à la ferme du Roudié.

    auguste cathala,le roudié,montjardin

    Après une minute de silence, les chants de l’ensemble vocal Esalabra ont accompagné le dépôt de gerbes effectué par les enfants du village et le maire, au pied de la stèle commémorative. Bertrand Bargain a clos la cérémonie en remerciant chaleureusement l’assistance venue rendre hommage à un fils de Montjardin, dont la mémoire demeure vivante dans les cœurs.

    La cérémonie s’est poursuivie sur la place du village autour d’un vin d’honneur offert par la municipalité, puis d’un repas convivial préparé par le chef Loïc Boudlet, dans une atmosphère familiale.

    En vue de 2026, l’association Dans les pas d’Auguste envisage la réalisation d’une exposition. Toute contribution (documents, photographies, articles, témoignages) sera précieuse. Les originaux seront restitués après numérisation. Les dépôts peuvent se faire en mairie de Montjardin ou auprès d’un membre de l’association.

    auguste cathala,le roudié,montjardin

    auguste cathala,le roudié,montjardin

    auguste cathala,le roudié,montjardin

    auguste cathala,le roudié,montjardin

    auguste cathala,le roudié,montjardin

    auguste cathala,le roudié,montjardin

    auguste cathala,le roudié,montjardin

    auguste cathala,le roudié,montjardin

    auguste cathala,le roudié,montjardin

    auguste cathala,le roudié,montjardin

    auguste cathala,le roudié,montjardin

    Les retrouvailles pour Jean-Denis Navarro et André Cathala, venus honorer la mémoire de leurs aînés 

  • Voilà trente ans, Il était une fois Chalabre s’éveillait

    Il était une fois chalabre

    Alphonse Andrieu, dit « Fofo », et ses attelages de bœufs, labourent la plaine chalabroise au pied du Bourgat

    Photo Mazon

    Au mois de juin 1995, fleurissaient timidement dans les rues de Chalabre, des affichettes n’ayant rien de commun avec l’événement électoral qui alimentait alors les conversations. En marge des présidentielles, sans bruit et n’osant trop y croire, trois Chalabrois amoureux de leur ville natale, invitaient leurs concitoyens à fouiller dans les vieilles malles, à la recherche de documents susceptibles de réveiller le passé de la Capitale du Kercorb ».

    il était une fois chalabre

    De gauche à droite, Muriel Castella, Visitation Lorca, Pascale Boulbès, Annick Marty Carbonneau, José Salas, Jacques Castella, Paul Lagarde, Raymonde Chopineau, Malou Saddier, Jean-Paul Subreville, Michel Brembilla, Robert Roncalli, André Mamet, Aurélien Moralès, Gilbert Huillet, Christophe Roncalli, Raymonde Castres, Marie-Annick Saddier, Michel Alegre, Clément Salinas, Jean-Pierre Brembilla

    Une assemblée constitutive réunie aux Cèdres le samedi 28 octobre de la même année (photo ci-dessus), permettait d’élire Michel Brembilla à la présidence d’une association enregistrée à la sous-préfecture de Limoux sous le nom de Il était une fois Chalabre. Autour des membres fondateurs, une équipe d'écrivains, de rédacteurs, de correcteurs, d'archivistes, de chercheurs, de conteurs se formera très vite, ne comptant pas les heures de travail au bénéfice de l'association. Au mois de janvier suivant, Tome I en main, la capitale du Kercorb redécouvrait ses racines, à travers les pages d’un recueil présenté « à tous les petits enfants de Chalabre… et à ceux qui le restent » (Malou Saddier).

    Depuis, Il était une fois Chalabre a publié quinze autres ouvrages, et souhaite souffler les trente bougies de son anniversaire en ce dernier jour du mois de mai 2025, avec la présentation du Tome XVI. L'association renouvelle ses remerciements aux personnes qui ont collaboré par leur travail ou par le prêt de documents, à la rédaction des ouvrages. Les personnes qui souhaitent obtenir les tomes déjà édités peuvent prendre contact auprès de Michel Brembilla (06 72 81 58 46) ou Christian Moralès (06 73 57 49 55).

    Tome XVI Réservation.pdf

  • C’était hier : Affiche inédite de football

    L’article en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 28 mai 2005. Il rendait compte d’un match de clôture peu ordinaire, proposé aux benjamins du FCC, face à un adversaire inattendu. Un petit retour en arrière, à l’occasion d’une journée où les mamans avaient été à la fête.

    fc chalabre football

    Les Benjamins du FCC et leurs mamans à l’heure du coup d’envoi

    Photo archives, Mai 2005

    Les petits footballeurs chalabrois libérés de leurs obligations en championnat, ont mis un terme définitif à la saison 2004-2005, avec un match de gala disputé sur la pelouse du stade Lolo Mazon. Une rencontre amicale, certes, mais que les protégés de Jacques Cunillera et André Rougé, ont prise très au sérieux, puisque l’adversaire n’était autre qu’un collectif de mamans décidées à faire bonne mesure face à leur descendance.

    Les débats s’engageaient sans aucun round d’observation, les filles étant d’entrée de jeu contenues dans leurs dix-huit mètres. S’ils dominaient, les jeunes pousses du FCC n’arrivaient pas à faire parler la poudre, face à un adversaire visiblement inexpérimenté, mais très volontaire. Ce dernier prenait peu à peu ses marques, avant l’ouverture du score et une succession de tirs cadrés qui faisaient mouche de part et d’autre.

    A huit buts partout, la paire d’arbitres très sollicitée, mettait un terme à la partie, avant de coordonner la pénible séance des tirs au but. Un final à suspense, au cours duquel la grande expérience des benjamins primera sur la volonté d’un adversaire féminin épuisé, mais qui aura parfaitement rempli son rôle d’outsider.

    Après un petit tour d’honneur, ces dames recevaient les félicitations de vainqueurs heureux et soulagés, car le vent du boulet était passé près. Le troisième tiers-temps verra les deux équipes et leur encadrement là encore faire jeu égal, dans une ambiance de fin de saison très familiale.

    fc chalabre football

    La formation des Benjamins du FCC

    Photo archives, Mai 2006 

    De gauche à droite, debout, Florent Sales, Ismaël Egger, Jacques Cunillera, Grégory Boulbès, Florian Sanchez, Christopher Gomez, Julien Hamida. Accroupis, Adrien Authier, Mehdi Bottoto, Gaël Roussel, Théo Rosich, Eliot Floch, Lucas Martinez