Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 26

  • Montbel : Ciné-concert à la plage

    montbel,comité des fêtes

    L'équipe du comité des fêtes de Montbel communique :

    « Nous avons le plaisir de vous faire part de notre prochaine animation, à savoir le traditionnel ciné-concert à la plage (sauf en cas d'intempéries où nous nous rabattrons sur la Maison du Lac). Le titre est « Sherlock Junior » avec et de Buster Keaton. Il sera précédé d'un film de Georges Méliès « Le Royaume des Fées ». Le tout accompagné par Jean-Paul Raffit à la guitare électrique et Isabelle Bagur à la flûte. Le comité des fêtes tiendra sa buvette habituelle ».

    Rendez-vous sous les étoiles mardi 5 août à 21 h 30.

  • C’était hier : « Nina Mendez », premier roman de Josette Taffet-Brzesc

    L’article en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 5 août 2005.

    josette taffet-brzesc,nina mendez

    Josette Taffet-Brzesc a présenté son ouvrage aux côté de Christian Guilhamat

    Photos archives, Juillet 2005

    Nina a seize ans quand éclate la guerre d’Espagne. Elle est la fille du chauffeur du consul de France à Barcelone, jeune fille romanesque et fantasque, qui peut être égoïste, jalouse, calculatrice, mais aussi courageuse. A travers l’histoire de « Nina Mendez », Josette Taffet-Brzesc a souhaité faire revivre une période qui a engendré deux guerres, la première étant en quelque sorte cette « répétition générale » pressentie par l’un des personnages de ce roman historique : « Une histoire, certes, mais dans l’Histoire. Je me suis attachée à la plus grande rigueur dans la recherche et la présentation des faits historiques et des opinions affichées du moment, et cela sans parti pris. Ma préoccupation première a été de faire preuve d’impartialité et d’objectivité, et pour ce faire, donner vie à des personnages aux opinions différentes, mon seul objectif étant d’éclairer et de faire comprendre cette période si chargée de passions ».

    josette taffet-brzesc,nina mendez

    Entre 1938 et 1944, entre les derniers mois de la guerre d’Espagne et la fin de l’occupation allemande, Josette Taffet-Brzesc suit ses personnages dans le fracas des armes, les affres des passions sentimentales et les difficultés du quotidien dans ces terres disputées entre le nazisme, le franquisme, et l’idée meurtrie de la République.

    Josette Taffet-Brzesc signe une fiction qui a pour cadre le pays qui l’a vu grandir, où la frontière est omniprésente. On la passe dans les cohortes des exilés espagnols, on la repasse avec les fugitifs d’après 1940, terre de refus, terre de mémoire, terre de traditions. « Nina Mendez » est l’œuvre d’une femme qui place une femme au cœur de son roman. Tiraillée entre deux hommes qui l’aiment, confrontée aux hommes qui font la guerre, l’héroïne porte un message de paix très actuel.

    Répondant à l’invitation de la municipalité, Josette Taffet-Brzesc présentait samedi son premier roman, le roman d’une vie puisqu’elle a passé près de cinq ans à en ciseler chaque phrase. « Nina Mendez » est paru aux éditions Empreinte et est disponible en librairie.

  • L'adieu à Henry Garino

    Mardi 29 juillet, un hommage était rendu à Henry Garino, décédé le 23 juillet à l'âge de 80 ans. La nombreuse assistance recueillie devant la chambre funéraire les Poètes Disparus de Trèbes a salué la mémoire d'un militant politique infatigable, qui aura consacré sa vie aux causes sociales, et qui entretenait une relation particulière avec Chalabre, notamment avec ses amis Louis (†) et Maryse Calvet, Daniel (†) et Madeleine Marty (†).

    Cristallographie Vernissage 1er août 2014.jpgEn sa qualité de vice-président du conseil régional Occitanie, Henry Garino était revenu à Chalabre le vendredi 1er août 2014 (photo). C'était à l'occasion du vernissage de l'exposition « La cristallographie au service de l'Homme », présentée à la mairie dans le cadre de l'année internationale de la cristallographie, et sous le haut patronage du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Le vendredi 22 janvier 2016, la municipalité chalabroise et les membres du Fonds de dotation pour la création d’un musée minéralogique à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques avaient eu le plaisir de l'accueillir une nouvelle fois, il était alors retiré de ses activités au conseil régional, retiré de tout mandat en réalité, après 39 années de vie politique.

    Visite Henry Garino 001.jpg

    Henry Garino avait pris plaisir à prolonger un peu son mandat à la Région

    Photo archives, Janvier 2016

    Cette rencontre cordiale avait permis de confirmer l’attribution d’une subvention de la Région, intervenue dans les dernières semaines de l’année 2015. Cette dotation venait soutenir le projet mis en œuvre à l’été 2012, à l’initiative d’un comité présidé par Fabienne Canal, désireux de préserver le patrimoine scientifique, artistique et culturel que représente la collection d’objets minéralogiques, unique en son genre, rassemblée et organisée par Freddy Marty.

    Ce jour-là, Jean-Jacques Aulombard, au nom de la ville de Chalabre, Fabienne Canal pour la Fondation, et Freddy Marty, collectionneur et géologue, avaient adressé de vifs remerciements à Henry Garino, interface privilégié avec le conseil régional, pour son investissement, sa constance, et ce premier apport financier permettant d’asseoir les bases d’un superbe projet.

    Visite Henry Garino 004.JPG

    Après qu’il ait évoqué ses attaches avec la cité du Kercorb et réveillé des souvenirs, Henry Garino s’était vu remettre la médaille de la ville de Chalabre, ainsi que la collection complète éditée par l’association « Il était une fois Chalabre ». Un beau bouquet de fleurs pour Janine son épouse, puis, une assemblée optimiste avait été invitée à échanger sur la future naissance du musée minéralogique « Collection Freddy Marty ».

    Inlassable militant, Henry Garino est parti : « Il voulait changer la vie et il pensait vraiment qu'on y arriverait ».

  • Rugby : la saison 2025-2026 du RHPC XV

    Dans la perspective d'un retour à la compétition prévu autour de l'arrivée de l'automne, les formations seniors du Rassemblement Hers Pyrénées Cathares XV ont pris connaissance des poules au sein desquelles elles évolueront lors de la saison 2025-2026.

    Pour le RHPC I engagé en championnat de « Régionale 3 Petit Béret », la Poule 4 intègre huit unités, cinq clubs audois (Club Olympique Tauch Corbières, Bassin Sud Minervois XV, Olympique Minervois XV, Racing Club Villeneuvois, Rassemblement Hers Pyrénées Cathares) et trois formations catalanes (Foyer Laïque du Haut-Vernet, Entente Haut-Vallespir, Rugby Athlétic Cerdagne Capcir XV).

    rhpc

    Quant au RHPC II, engagé en championnat « Réserves R2-R3 Petit Béret », il évoluera au sein de la Poule I, forte de dix unités et composée comme suit : Entente US Murviel-Thézan, Piège Lauragais Malepère XV, US Aussillon Mazamet XV, Rugby Club Alaric, RC Mirapicien XV, Rugby Entente du Cabardès, Stade Lavelanétien, XV de la Save, Racing Club Limoux Rugby XV, Rassemblement Hers Pyrénées Cathares.

    rhpc