Chalabre - Page 22
-
Rivel Rencontres Photographiques
-
En balade avec l'association Rivel Patrimoine
Trois balades guidées pour découvrir l'Histoire et le Patrimoine de Rivel, ainsi que ses meilleurs sites photographiques, seront animées par l'association Rivel Patrimoine (Point de départ : mairie de Rivel).
« Jeudi 7 aôut (11 h), parcours Rivèlh de las Esquèlhas. Au cours de cette promenade, vous découvrirez le Rivelhou et son lavoir, le chemin des métiers du bois et sa forêt en exploitation, l’historique des industries d’autrefois à Rivel, les cabanes en pierres des bergers, des vues panoramiques sur le village de Rivel et la chapelle Sainte-Cécile, et le site de l’ancien village de Pendels… Les participants auront besoin de chaussures/bottes/bâtons de marche pour ce parcours. Possibilité de poursuivre sur le Sentier des métiers du bois jusqu'à Sainte-Cécile après la fin du parcours guidé.
Vendredi 8 août (11 h), parcours les deux églises de Rivel. Visites guidées des deux églises historiques de Rivel (intérieur/extérieur) et de leurs œuvres d'art, ainsi que des secrets du chemin qui les relie.
Samedi 9 août (11 h), parcours les secrets de la bastide de Rivel. Le parcours vous fera découvrir l’ancienne bastide de Rivel, l’histoire de l’élargissement du village, et ces histoires des fantômes ; laissez-vous guider au fil des ruelles qui révèlent leurs secrets… ».
-
C'était hier : Quand la chapelle du Cazal retrouve sa patronne
L’article en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du dimanche 6 août 2000.
Sainte-Marie-Madeleine est de retour
Photo archives, Juillet 2000
Les grandes fêtes du Cazal se déroulent depuis des lustres sous la haute bienveillance de Sainte-Marie-Madeleine, patronne des Cazaliens. A l’occasion de la messe célébrée par l’abbé Raymond Cazaban, les fidèles paroissiens auront été gratifiés d’une belle surprise sitôt le parvis franchi. En effet une statue grandeur nature que les spécialistes attribuent à une période à peine postérieure à la Guerre de Cent ans, leur faisait face, statue représentant Sainte-Marie-Madeleine, personnage du Nouveau testament. En réalité, cette superbe œuvre d’art avait quitté le Kercorb pour le Lauragais, il y a de cela plusieurs années, aux côtés des statues de l’église Saint-Pierre de Chalabre, et cela à des fins de restauration. La pécheresse de la ville de Magdala était restée en Lauragais chez Louis Esquirol, restaurateur d’œuvre d’art aujourd’hui en retraite. Et c’est ce dernier qui au hasard d’une discussion avec Michel Brembilla, président de l’association Il était une fois Chalabre, devait évoquer la présence inexpliquée de cette statue dans ses ateliers.
Louis Esquirol lors de l'inauguration du tableau de la salle du conseil municipal
Photo archives, Juin 2003
Le mystère de Sainte-Marie-Madeleine allait très rapidement être résolu, et Louis Esquirol proposait aussitôt à Michel Brembilla le retour en Kercorb de la sainte patronne des Cazaliens. Ce qui fut fait juste à la veille des fêtes du Cazal de l’an 2000. Sauvée du mal par Jésus dont elle inonda les pieds de parfum et de larmes de repentir, Sainte-Marie-Madeleine fut le témoin de sa Passion et de son ensevelissement, et la première à apprendre sa résurrection, qu’elle annonça à Jean et à Pierre. Après maintes pérégrinations et un dernier voyage express couchée dans une remorque sur la Nationale 20, Sainte-Marie-Madeleine du Cazal, également patronne des tonneliers, aura enfin retrouvé ses paroissiens.
-
Une soirée pleine de mordant avec Arsenic et Vieilles Bretelles
Samedi 2 août, le théâtre Georges-Méliès résonnait de quelques airs emblématiques des années 70 et 80, grâce au groupe Arsenic et Vieilles Bretelles. Ce collectif déjanté, doté d'une énergie communicative, épris d'un amour absolu pour le répertoire rétro, a offert au public un voyage musical aussi éclectique que théâtral, sous le signe de l’humour et de la nostalgie.
Huit musiciens et comédiens, plutôt huit explorateurs de l’absurde, ont offert au public un spectacle en forme d’enquête loufoque à travers l’univers, avec pour fil rouge la quête éperdue de Mirza, célèbre chien fugueur qui hante encore les mémoires des baby-boomers.
De Paris à l’Amérique latine en passant par le Canada et les States, chaque escale a permis au groupe de faire revivre des classiques de la chanson française, de la pop ou du rock avec des arrangements maison et une bonne dose de second degré. Au delà d'un simple concert, Arsenic et Vieilles Bretelles a proposé un véritable spectacle, où la mise en scène se mêlait subtilement à la musique, à l'image entre autre de l'interprétation du cultissime « Youki ».
Un joyeux parfum d’absurde flottait dans l’air, comme un clin d’œil à une époque où l’on osait tout, même chanter l’amour, les voyages et les chiens perdus, le tout sur les mêmes accords.
Le nombreux public, lui, ne s’est pas perdu, et a suivi avec enthousiasme ce tour du monde musical, saluant le groupe à la fin d’un concert aussi enlevé qu'original. L'occasion de féliciter un ensemble né en 2021, dont « le travail collectif et artisanal, entièrement porté par l’enthousiasme de ses membres amateurs » est clairement salutaire.
Un album-photos 2025 Arsenic et Vieilles Bretelles a été mis en ligne