Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 19

  • Puivert : Stage de chant de troubadour

    musée du quercorb,rachel salter

    Cette année au musée du Quercorb à Puivert, Rachel, médiatrice culturelle, propose une série de stages de chants de troubadours, ouverts à tous ceux qui veulent connaître cette richesse du patrimoine oral occitan. Un premier rendez-vous est proposé le samedi 14 juin, avec la comtesse de Die :

    « Nous allons découvrir ensemble la trobairitz la plus chantée du monde entier, Béatriz de Die. Femme troubadour noble et passionnée de la fin du 12e siècle, quatre de ses poésies ont traversé les siècles, dont une avec la mélodie, ce qui est rare : « A chantar », c’est cette chanson que nous allons apprendre. Nul besoin d’avoir des connaissances classiques en musique et chant ou en occitan, car Rachel vous aidera à aborder le contenu de façon simple et naturelle ».

    Les stages sont aussi une immersion dans les valeurs de l’Occitanie médiévale et apporte une compréhension claire de la poésie de ces sages mystiques du sud de la France. Samedi 14 juin de 15 h à 18 h (tarif : 10 €), réservation au 04 68 69 81 51.

  • C'était hier : Arts plastiques : une expo réussie

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 7 juin 1995.

    aphava,jean torrent

    A l'heure de la remise des prix

    Photos archives, mai 1995

    Dans le cadre des traditionnelles fêtes de l'Ascension, le centre socio-culturel des Cèdres accueillait du 25 au 28 mai, l'association des artistes plasticiens de la Haute-Vallée de l'Aude pour une exposition de peintures, sculptures et photographies nées de l'inspiration qui habite plusieurs artistes régionaux. Il faut se rappeler qu'en mai 94, à l'occasion de sa première venue à Chalabre, l'APHAVA avait semble-t-il et à juste raison (?) regretté le peu d'engouement manifesté par le Kercorb à l'égard de l'art plastique. Cette année pourtant, l'association présidée par Jean Torrent peut se féliciter d'avoir renouvelé l'expérience, les visiteurs sont venus en nombre et le concours de peinture et dessin organisé le Jeudi de l'Ascension a été de très grande qualité.

    Vingt peintres ont participé pour vingt oeuvres qui ont été récompensées par un jury de vrais initiés, lesquels ont eu à faire un choix plutôt délicat, la pluie tombant sur le parc des Cèdres n'ayant en rien gêné l'inspiration de ces artistes. En présence d'une nombreuse assemblée, Jacques Montagné maire, Henri Cazas président du comité des fêtes, Roger Rosich, Jean Torrent et Françoise Avargues, ont présenté le palmarès suivant : 1er prix de la Ville de Chalabre, Denise Schalck, 2e prix du Conseil général, Véronique Denjean (qui conserve de très bons souvenirs d'une enfance chalabroise), 3e prix du Comité des fêtes, Lucile Auclerc, 4e prix des Peintres de Chalabre, Philippe Kurtzemann, 5e prix du Graphisme, Jean Torrent.

    aphava,jean torrent

    Le 2e prix du Conseil général, remis à Véronique Denjean

    La dynamique équipe du comité des fêtes peut être satisfaite de la réussite de cette manifestation. Rendez-vous est pris pour 96, les cimaises vont rester impatientes d'accueillir les artistes.

  • Chalabre, au fil des pages et du temps

    il était une fois chalabre

    Le souffle du passé chalabrois dans un 16e tome

    Après que les rotatives de l’imprimerie limouxine Coméprint ont parachevé le fruit des recherches menées par l’association Il était une fois Chalabre, l’heure était enfin venue de présenter un Tome XVI qui aura pris son temps pour éclore.

    En ce dernier samedi de mai, Michel Brembilla, président de l’association, a chaleureusement accueilli et remercié l’assistance, réunie pour un rendez-vous rare mais régulier depuis trente ans. Il s’est dit heureux de proposer à la lecture un recueil fidèlement mis en page par Fabien Pérez et l’équipe de Coméprint. À ses côtés, Marie-Annick Serrus-Crampagne, conseillère municipale, a salué le remarquable travail d’un collectif passionné, engagé dans la sauvegarde de la mémoire chalabroise.

    il était une fois chalabre

    Michel Brembilla, Marie-Annick Serrus-Crampagne, et un premier exemplaire offert à la Ville de Chalabre, présidente d'honneur de l'association   

    Auparavant, les fidèles adhérents avaient été conviés à une promenade sur des sentiers oubliés, envahis par les ronces, qui jadis menaient aux fermes de Barate, La Mouillère, Jalet et La Fage. À travers un sommaire riche et varié, le lecteur est ensuite invité à s’installer dans le fauteuil de Jean Girard, chapelier, avant de franchir le pont du Blau et faire la connaissance du photographe Maurice Mazon. Parmi les autres sujets évoqués figurent l’itinéraire du général Jean-Antoine Déjean, l’église Saint-Pierre, la fromagerie Leplomb, les Rosières d’antan, l’univers Art Déco des ébénistes Saddier et Fils, ainsi que le traditionnel album-photos.

    il était une fois chalabre

    Un vin d’honneur, offert par la mairie et partagé dans la maison commune, est venu clôturer cette nouvelle incursion dans le passé chalabrois, ponctuée d’échanges de souvenirs, et d’anecdotes parfois oubliées.

    il était une fois chalabre

    Le samedi 31 mai, 67 exemplaires avaient trouvé place dans les foyers (contre 200 en juillet 2021), tandis que les expéditions vers les adhérents « expatriés » vont se poursuivre. À Chalabre, le Tome XVI est disponible chez Mireille Sanchez (presse-tabac), au secrétariat de la mairie, ou auprès d’un membre de l’association.

    Plus d'informations : Tome XVI Bulletin de réservation.pdf

    il était une fois chalabre