Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 17

  • C'était hier : Fin de parcours dans le Tarn pour l'US Kercorb XV

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 4 mai 2000 (Compte-rendu José Sanchez).

    us kercorb xv

    Manu Izart et ses trois-quarts n'ont pu inverser le cours du jeu

    Photos archives, Mai 1999, 32e championnat de France US Kercorb contre Ponteilla au Barcarès

    Après le score de parité qui avait scellé le match aller (25-25), l'USK devait impérativement l'emporter pour se qualifier. Mais en déplacement en terre tarnaise, le challenge s'annonçait difficile. La difficulté s'aggravait pour les « Bleu et Blanc » au vu de l'entame de match à cent à l'heure des gars de Labruguière, très motivés et assez agressifs faisant preuve d'une virilité que beaucoup de rugbymen ne retrouvent que sur leur terrain. Après seulement dix minutes de jeu et deux « tortues » sur vingt mètres, les rouges tarnais portaient leur avance à dix points par deux essais non transformés. L'écart au score sera réduit pour les « Bleu et Blanc » par la botte de Thierry Garros qui enquille une pénalité (10-3).

    Mis à mal par le rouleau compresseur tarnais, les coups loin de l'action de jeu et les placages à l'épaule, sanctionnables mais non sanctionnés, les gars du Kercorb répondront par la mobilité de leurs lignes arrières. Malheureusement, quelques belles percées n'aboutiront pas, par manque de soutien. « Papy » Garros gêné par le vent ne pourra augmenter le score de son équipe sur deux tentatives de pénalité, et le 10-3 à l'heure des citrons va laisser encore quelques espoirs aux supporters en bleu et blanc, d'autant que leurs protégés allaient jouer vent dans le dos. Malheureusement, c'était sans compter sur la motivation des locaux qui attaquent le second acte comme le premier et se retrouvent par deux fois dans l'en-but audois. En moins de cinq minutes, les espoirs chalabrois s'envolaient, le planchot affichant 22 à 3.

    us kercorb xv

    Frédéric Zonzon Lacanal et les Bleus ont multiplié les initiatives en attaque, en vain

    Les gars du Kercorb vont quand même tenter leur chance pour sauver l'honneur et terminer la saison honorablement. Deux magnifiques essais de plus de 60 m viendront récompenser leurs efforts. Stéphane Baby plongeant en coin pour le premier, le second étant inscrit tout naturellement par le meilleur marqueur de l'équipe Manu Izart. Les Tarnais répliqueront par leurs avants en aplatissant deux nouvelles fois derrière la ligne, pour un score final de 34 à 17.

    Saison terminée donc pour les hommes du président Julien Bonnéry qui n'auront pas réussi le même parcours que l'année dernière. La saison 2000-2001 est encore loin, mais les gars de Roger Daynié vont continuer à s'entraîner afin de préparer les matches des fêtes de l'Ascension (juin) et du Cazal (22 juillet).

  • Trois équipages du Kercorb prêts pour le 205 Trophée 2025

    Un raid humanitaire de 4 000 km attend nos six aventuriers.

    205 trophée chalabre

    Frédéric Calmettes et Arnaud Molini, Océane Azam et Aurélien Pierron, Julie Gros Courtade et Hyacinthe Gros, ont rendez-vous avec le mont Atlas et les dunes du désert marocain

    Avant le top départ officiel prévu le lundi 5 mai depuis le port d'Algésiras et une traversée du détroit de Gibraltar, les équipages 318, 666 et 667 prendront la route aujourd'hui, samedi 3 mai, afin de rallier l'Andalousie avant l'embarquement vers Tanger.

    C'est là que commencera vraiment l'aventure, l'objectif poursuivi à l'occasion de ce raid de 4 000 km étant de procurer des fournitures scolaires aux écoles marocaines, ainsi que du matériel médical. Les trois véhicules et leurs équipages engagés dans un superbe challenge à caractère humanitaire ont anticipé les imprévus, et même si l'inconnu reste présent, nos six globe-trotters auront à leur avantage une belle expérience dans le domaine du défi mécanique.

    205 trophée chalabre

    Le premier tour de clé sera donc effectif ce samedi matin sous le ciel du Kercorb et du Plantaurel, pour une traversée de l'Espagne avant une mise des prototypes sous les ordres du starter, à l'extrême sud de la péninsule Ibérique. Les trois équipages se lanceront alors dans un raid sur le continent nord africain, avec pas moins de dix étapes à boucler, et une première escale à Fès au terme d'un périple de 300 km. Les arrivées seront ensuite enregistrées au lac Aguelmame, au lac de Bin El Ouidane, puis ce sera une succession de bivouacs pour sûr bienvenus, au sortir de la traversée de plateaux désertiques et de canyons.

    205 trophée chalabre

    Des instants intenses de partage et d'émotion ponctueront le raid, notamment lors d'une journée spéciale dans une école locale, avant le retour au bivouac. Au petit matin, départ en ligne pour une étape marathon de 48 h en direction des dunes de Chegaga, en totale autonomie. Après avoir vu le soleil se coucher et une nuit au pied des dunes, ils retrouveront les traces mythiques du Paris-Dakar, à la veille d'une neuvième étape. Bouclée sur une piste inédite à travers les oasis et montagnes du Sud marocain pour atteindre Ouarzazate, avant une arrivée officielle le lendemain dans la ville de Marrakech. Bonne route à nos six baroudeurs, qui devraient pointer le bout de leur calandre aux portes de la médina le mercredi 14 mai prochain.

    Il sera possible de suivre la progression des trois équipages sur les réseaux : (9) Facebook

    A l'heure qu'il est les trois équipages filent vers leur objectif, après le passage de la frontière avec l'Espagne  

    Dans l'ordre des numéros de dossard

    205 trophée chalabre

    Frédéric Calmettes et Arnaud Molini pour le Team Tatauba's

    205 trophée chalabre

    Océane Azam et Aurélien Pierron pour le Teamynous

    205 trophée chalabre

    Julie Gros Courtade et Hyacinthe Gros pour le Teamynous Bis

    205 trophée chalabre

    205 trophée chalabre

    205 trophée chalabre

  • Masterclass avec Oriana Baldi, les inscriptions sont ouvertes

    « Chants du monde et percussion corporelle et sur objets »

    chalabre en sérénade,oriana baldi

    L'association Chalabre en Sérénade communique : « Partez en voyage vocal avec Oriana, découvrez des polyphonies du monde et des rythmes ludiques. Oriana Baldy (photo), artiste aux talents multiples, revient à Chalabre en Sérénade après le succès éclatant de sa masterclass en 2023. Avec son énergie solaire et sa virtuosité, elle promet une nouvelle rencontre inoubliable !

    Voir les détails ici. 

    chalabre en sérénade,oriana baldiCette masterclass est proposée en deux parties : la première début juin et la seconde pendant le festival en août. Vous avez la possibilité de participer à l'une ou aux deux parties. Pour toutes les informations, rendez-vous sur la page MASTERCLASS sur le site du festival. L'inscription se fait sur la page HelloAsso (paiement en 3 fois possible). Cette année, nous sommes ravis de pouvoir offrir une réduction importante : Inscrivez-vous avec une deuxième personne et elle ne paiera que la moitié ».

    Pour tous renseignements :

    association@chalabreenserenade.fr

  • C’était hier : L’US Kercorb XV arrache son billet pour la finale

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi  3 mai 2005.

    us kercorb xv

    Thierry Cnocquart inscrit le premier essai, et l’USK reprend enfin la main

    Photos archives, 1er mai 2005

    Dimanche 1er mai, sur la pelouse de Puylaurens (Tarn), l’US Kercorb rencontrait les Tarnais de l’Entente Cambon-Cunac XV pour le compte des demi-finales du championnat de 4e série Midi-Pyrénées. Un duel très serré que le XV du président Thomas Cuaresma a enlevé sur la marque de 12 à 9, sous les encouragements d’une forte délégation chalabroise, présente dans le jardin de Padena.

    Au coup d’envoi sifflé par Philippe Espagnacq assisté de MM. Eric Roumagnac et Daniel Davin, les « bleu et blanc » chalabrois engagent face aux « blanc et bleu » tarnais, sur un terrain en fort dévers et vent de face.

    us kercorb xv

    Les premiers contacts permettent aux packs de se jauger, le combat annoncé à l’avant aura bien lieu. Deux ballons délivrés offrent à Sébastien Romero et Benjamin Jammet l’occasion d’ouvrir des brèches, mais l’adversaire fait bonne garde et se dégage, exploitant à la perfection le soutien du vent. L’USK est ainsi tenue à distance respectable, malmenée même, tandis que Cambon d’Albi hérite de deux pénalités bien placées pour prendre l’avantage (0-6). L’étau tarnais va se desserrer grâce au jeu au pied d’Olivier-Saint-Martin, mais quelques approximations privent l’USK d’un retour au score et c’est Cambon d’Albi qui vire en tête à la pause.

    us kercorb xv

    A l’amorce du deuxième temps, le dénivelé du pré tarnais a changé de camp, ce dont profitent les Chalabrois pour peser sur un adversaire qui ne lâche rien, grâce à un huit de devant impressionnant d’homogénéité. Toute tentative semble vouée à l’échec, jusqu’à ce coup franc rapidement joué par Olivier Carbonneau, qui met le pack de l’USK en position idéale pour forcer enfin le verrou cambonais. Thierry Cnocquart aplati en terre promise et concrétise un superbe mouvement qui libère le camp du Kercorb (5-6). Le plus dur semble être fait mais Cambon d’Albi est toujours devant, et va même accentuer l’écart sur une nouvelle pénalité (5-9), la tension dans le « kop » chalabrois est à son comble. Et sur le pré, le combat d’avants redouble d’intensité, si bien que les envolées au large semblent définitivement rayées du menu de cette demi-finale.

    us kercorb xv

    D’un impact à l’autre, le cuir toujours vivant maintient l’espoir dans les deux camps, et il faudra toute la détermination d’un Sébastien Danjou, superbe de volonté, pour littéralement désintégrer l’ultime rempart adverse, essai transformé par Olivier-Saint-Martin, l’USK pour première fois mène au score (12-9). Rien n’est joué et le public le sent bien qui voit Cambon entrer à quatre contre un dans les vingt-deux chalabrois avec une balle d’essai imparable, gâchée par un en-avant à quelques centimètres de la ligne. A cet instant, la victoire semble avoir choisi son camp, et c’est sur une dernière touche trouvée par Sébastien Romero, que M. Philippe Espagnacq libère un XV chalabrois muni de son billet pour la finale, qui l’opposera à Ramonville, vainqueur de La Tour-du-Crieu (18-3).

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    C'était à l'heure de l'échauffement

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    us kercorb xv