Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 15

  • A la découverte des métiers

    l'outil en main chalabre

    A l'initiative des associations LicTp et de l'Outil en Main, une réunion publique est organisée aujourd'hui mardi 6 mai à 18 h dans la salle de réunion de la mairie de Chalabre, cours Sully. Elle aura pour objectif de faire découvrir les métiers aux enfants à partir de neuf ans et de les aider dans les choix qu'ils seront appelés à faire au terme de leur scolarité en collège.

    Le collectif organisateur invite à venir nombreux, toutes les explications et les renseignements que chacun souhaitera obtenir seront communiqués par les animateurs lors de cette réunion.

  • C'était hier : Aux Vergers de la Galante, les pommiers sont fleuris

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 6 mai 2020. 

    vergers de la galante

    Jane, Alice et Lisa Boussioux ont goûté au spectacle de la fleuraison

    Photos archives, Mai 2020

    En décembre et au terme de trois mois et demi d’activité intense consacrés à la cueillette des pommes, la plaine de Sonnac-sur-l’Hers avait été rendue à sa tranquillité. Selon un calendrier établi au gré d’une météo au planning instable, les affaires ont repris au cœur des Vergers de la Galante. Ainsi le mois de janvier a vu les sécateurs entrer en action, afin de procéder à la taille des fruitiers répartis sur les 28 ha que compte le domaine dirigé par Frédéric Boussioux.

    Un temps endormie, la sève a discrètement pris le relais et à la faveur d’un hiver tempéré, la fleuraison est là et bien là, renforcée par l’efficacité de colonies d’abeilles fidèles au rendez-vous et sachant faire le métier. En témoigne l’éclosion de fleurs aussi blanches que le blanc des filets qui ont ensuite été tendus, afin de protéger les petites pommes en devenir.

    vergers de la galante

    Après l’étape de l’éclaircissage, prévue en juin, échelles, « picking bags », plateformes mobiles et petits trains investiront les rangées de pommiers, le mois d’août touchera alors à son terme. Il sera l’heure pour les cueilleurs d’engager une saison peut-être singulière, avec la probable mise en place d’une procédure visant au respect des gestes barrière. Mesures de sécurité aménagées dès le début du confinement, qui ont amené les Vergers de la Galante à faire le choix d’une fermeture du magasin de vente directe. Un lieu d’accueil apprécié par les amateurs de pommes, lesquels bénéficient toutefois du service de distribution 24 h sur 24.

    Comme le souligne Frédéric Boussioux, « la consommation a nettement progressé en avril, dans un contexte d’exception qui n’aura pas pénalisé l’écoulement de la récolte 2019 ». Avec des ventes en hausse et l’embauche de douze employés déjà sur site, la récolte du millésime 2020 s’annonce sous les meilleurs auspices, les aléas météorologiques étant invités à passer leur chemin. Après une année 2018 d’exception suivie d’une année 2019 moins prolifique, Chantecler, Canada, Délice d’or et leurs consoeurs sont attendues pour cet été.

  • Festival « L’Art au fil du Blau » entre Puivert et Chalabre

    Quatorze expositions et de nombreux ateliers animeront le week-end de l’Ascension dans le Quercorb

    l'art au fil du blau

    L’Art au fil du Blau est un nouveau festival à noter dans l’agenda culturel du Quercorb. Il se tiendra du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin, fruit d’une collaboration entre plusieurs associations investies dans la culture. Il bénéficie du soutien des instances locales.

    Ainsi, Chalabre et Puivert ouvriront des lieux éphémères pour des expositions artistiques, des ateliers et, bien sûr, des concerts tout au long du week-end de l’Ascension.
    Les associations Eckco à Chalabre, MJC et Chez Marius à Puivert, ainsi qu’Artistes et Chemins de la Haute-Vallée de l’Aude, invitent à un parcours de 14 expositions (peinture, sculpture, dessin, photographie et installation) à Puivert : au Musée du Quercorb, Chez Marius, salle de la mairie et à l’espace d’art Juste à Côté ; et à Chalabre : au bâtiment Eckco, rue Saint-Pierre, entre 10 h et 18 h.

    Des démonstrations et ateliers d’artisans seront également proposés, ainsi que des stands d’artisanat à Puivert sous la halle : modelage, vannerie, calligraphie asiatique, ateliers d’écriture, fabrication de peintures naturelles, travail sur ardoise, reconnaissance d’essences de bois, bijoux, macramé…

    Et pour le plaisir des oreilles : la chorale La Salvia, un karaoké, Le Bal de Bois, un bal poussière, un dimanche à Bamako.  Cette première édition est prometteuse et à ne pas manquer : L’Art au fil du Blau vous attend nombreux pour célébrer la créativité au rythme de la rivière Blau :

    2025 L'Art au fil du Blau Expos et Concerts.pdf

    l'art au fil du blau