Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 15

  • C'était hier : Le hameau du Cazal-Sainte-Marie a refermé la porte

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 16 août 2015

    fêtes du cazal

    Les clameurs se sont tues sur les hauteurs du hameau

    Photos archives, Juillet 2015

    Depuis plusieurs jours, la grand-place du Cazal diffuse une sérénité naturelle, et néanmoins étrange. Comme si toute vie avait disparue d’entre les vieux murs de ce hameau, blotti au pied de la colline du « Tatauba ». Et pourtant !

    fêtes du cazal

    Trois jours durant, les fêtes célébrées en l’honneur de Ste Marie-Madeleine, auront satisfait à la tradition, avec la visite des marins du « Santa Magdalena », un galion que rien ne prédestinait à venir se briser sur les récifs cazaliens. Après avoir amené la grand-voile et rentré un chagrin partagé avec leur capitaine, nos aventuriers parviendront à se libérer, en entonnant le fameux « Il faut chanter ce que l’on aime, exalter tout ce qui est beau, … ». Paroles d’un hymne mijoté et chanté à la gloire des haricots, en préambule d’une soirée annoncée sinon pantagruélique, tout du moins gargantuesque.

    Et à la nuit tombée, le chapelet de marmites maternées par Joël, Arnaud et Mathieu, allaient régaler 533 gastronomes, dans une ambiance magistralement enflammée par Sylvain, et Tonton Kéké. Notes de musiques et chants, emmenés par une brise embarrassée, vers la colline de Bon-Accueil.

    fêtes du cazal

    A la clôture de l’édition 2015, les Festejaïres du Cazal et l’équipe du Football-Club-Chalabre remercient les mairies de Montjardin, Ste Colombe-sur-l’Hers, Villefort et Chalabre, ainsi que toutes les personnes (commerçants, individuels), qui ont participé de près ou de loin, à la pleine réussite des fêtes de Sainte Marie-Madeleine.

  • La compagnie Luüm transforme le plastique en or

    2025 Pièce en plastique 9 août 001 bis.jpg

    Un huis clos brûlant qui méritait salle comble

    Samedi 9 août, la scène du théâtre Georges-Méliès a vibré au rythme des émotions brutes et des tensions domestiques grâce à la compagnie Luüm, venue interpréter « Pièce en plastique » de Marius von Mayenburg. Il s'agissait là d'une sortie de résidence, pour de jeunes comédiens qui ont réussi à donner chair et densité à cinq personnages, capables de faire passer en un instant du rire franc au malaise le plus troublant.

    2025 Pièce en plastique 9 août 006.JPG

    Mise en scène par la comédienne Zoé de Barbarin, cette comédie grinçante, lucide et sans concession, a plongé le public dans l’intimité d’une famille au bord de la rupture. Entre un couple usé par la routine et proche du burn-out, un adolescent muré dans son silence, une artiste imprévisible et une aide-ménagère témoin des tensions, le texte a offert un huis clos étouffant, drôle et dérangeant à la fois.

    2025 Pièce en plastique 9 août 016.JPG

    Par le biais d'une plongée dans les fractures intimes d’une famille contemporaine, Luüm a offert une soirée de théâtre rare, qui aura tenu en haleine un parterre secoué jusqu’à la dernière réplique.

    2025 Pièce en plastique 9 août 021.JPG

    Un grand coup de chapeau aux comédiens, qui garderont peut-être du théâtre Georges-Méliès, l'image de quelques sièges orphelins pour un casting réduit, côté auditoire. Il reste à espérer que l'on pourra retrouver ces talentueux comédiens à la faveur d'une nouvelle prestation sur la scène chalabroise, la compagnie Luüm reste la bienvenue en Kercorb.

    2025 Pièce en plastique 9 août 002.JPG

    2025 Pièce en plastique 9 août 003.JPG

    2025 Pièce en plastique 9 août 009.JPG

    2025 Pièce en plastique 9 août 010.JPG

    2025 Pièce en plastique 9 août 013.JPG

    2025 Pièce en plastique 9 août 015.JPG

    2025 Pièce en plastique 9 août 017.JPG

    2025 Pièce en plastique 9 août 023.JPG

    2025 Pièce en plastique 9 août 025.JPG

    2025 Pièce en plastique 9 août 026.JPG

    Un album-photo 2025 Une pièce en plastique est en ligne

  • Musique, tradition et marché artisanal au festival Chalabre en Sérénade

    1996 Tome II couverture 001.jpg

    Dans le cadre de la 8e édition du Festival Chalabre en Sérénade, qui se tient jusqu'à dimanche, le traditionnel marché artisanal aura lieu demain samedi 16 août. Pour l'occasion, l'association Il était une fois Chalabre sera au rendez-vous, avec un stand qui se trouvera sur le cours d'Aguesseau. Les seize tomes publiés seront disponibles à la vente, chacun est invité à faire l'inventaire de sa collection personnelle, afin de pouvoir la compléter le cas échéant.

    Tome XVI.jpg

  • JIEL en dédicace

    jiel

    Le samedi 16 août et à l’occasion des festivités de l’Assomption à Chalabre, l'ami JIEL sera présent sur le marché place Espérance-Folchet, pour un séance de dédicaces de son recueil de poèmes et nouvelles « Je pense refaire la déco ». Un livre préfacé par Nathalie Lescop-Boeswillwald, directrice de l’association « Les Amis de Thalie », établie à Limoges.

    jielAu fil des pages de la revue littéraire et picturale publiée par cette association en 2024, figure parmi les textes sélectionnés, l'évocation d'un rêve devenu poème, écrit sous la plume de JIEL :

    Ma rencontre inespérée.pdf