1er mai 2025 dans le ciel chalabrois,...
... à tire d'aile autour de la chapelle du Calvaire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
1er mai 2025 dans le ciel chalabrois,...
... à tire d'aile autour de la chapelle du Calvaire
Le Chant des Partisans devant la maison natale du Docteur Joseph Raynaud
Ce jeudi 8 mai, les Chalabrois se sont rassemblés pour commémorer le 80e anniversaire de la victoire des Alliés sur le nazisme. Dans une atmosphère à la fois solennelle et chaleureuse, les représentants de la municipalité, les pompiers du centre de secours du Kercorb, les gendarmes, et de nombreux citoyens ont ainsi marché côte à côte, unis par la mémoire.
En tête du cortège, Lucien Doumenc, porte-drapeau, ouvrait la marche. À ses côtés, les enfants de l’école Louis-Pergaud avançaient fièrement, en ce jour de souvenir. Devant la maison natale du Docteur Joseph Raynaud, tombé le 7 juillet 1944 avec ses compagnons du maquis de Meilhan, une minute de silence a été observée. Les voix claires des enfants ont ensuite entonné le Chant des Partisans avec l’ensemble vocal Esalabra, un moment suspendu, empreint de gravité.
Au son des instruments de l’harmonie mirapicienne, le cortège a repris sa marche, direction le monument aux Morts. A la demande de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, une minute de silence a été observée à la mémoire de Jacques Montagné, ancien premier magistrat de la commune. Ensuite, un message a été lu, rappelant l’importance de ne jamais oublier, de transmettre le souvenir, génération après génération. Les enfants ont alors pris part au dépôt de gerbe, gestes simples mais porteurs de sens. Avec la Marseillaise reprise à l’unisson par les voix d’Esalabra et celles des enfants, puis l'Ode à la joie, la cérémonie s’est poursuivie jusqu'à l'hôtel de ville.
Photo archives, 25 mai 2019
Le rendez-vous organisé à l’initiative de l’Arac (association républicaine des anciens combattants) et de l’Ardiep (association des résistants, déportés, internés et emprisonnés politiques) aura lieu samedi 17 mai, sur le site de l’ancien camp de Rivel. Cette cérémonie du souvenir se déroulera à partir de 10 h 45 au pied de la Stèle du Souvenir, bâtie en 1996 par les Limouxins Michel Salinas et Gaston Delpech. Jérôme Artigues, maire de Rivel, accueillera les représentants des associations d’anciens combattants, leurs porte-drapeaux et les élus.
Historique du Camp de Rivel.pdf
Photo archives, 16 avril 2005
Après les dépôts de gerbes et les interventions, le cortège se dirigera vers le monument aux Morts de Rivel. Au terme de la cérémonie, un vin d'honneur offert par la municipalité sera partagé dans la salle des fêtes de Rivel. Le repas aura lieu à l'Hôtel de France à Chalabre (26 €). Prière de s'inscrire auprès de Françoise Pagès avant le lundi 12 mai, au 06 23 69 87 12.
Internés du camp de Rivel
Sur l'écriteau posé à leurs pieds : « Les surveillés de l'Aude »
Au centre avec barbe, le Père J. Kemps
Dernier rang debout, de gauche à droite, Louis Coutouly (2e), Roger Garaudy (4e)
L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 11 mai 2005
Un beau parcours pour nos Réservistes, emmenés par Paul Lagarde, Jean-Philippe Discala et Didier Roget
Photo archives, 6 février 2005
C'était l'objectif affiché en début de saison et les footballeurs de l'équipe réserve du FCC ont parfaitement rempli leur contrat, en terminant à la deuxième place du général, avec un billet pour la montée en deuxième division. Il aura fallu pour cela attendre la toute dernière journée du championnat et une victoire acquise dans la facilité après le forfait de leurs homologues de Sainte-Eulalie (3-0). Et les protégés du trio Didier Roget-Paul Lagarde-Jean-Philippe Discala ont donc gagné sans jouer. Mais ils méritent, sans aucun doute, de vives félicitations pour le sérieux et la constance affichés tout au long de la saison. Longtemps à la lutte pour la première place avec les footballeurs de Belvèze, le XI chalabrois n'aura cédé qu'en toute fin de parcours, laissant échapper le leadership après un faux pas à domicile concédé face aux représentants du Razès.
Il s'agissait alors de préserver une deuxième place également convoitée par l'AS Bram, coiffée sur la ligne grâce à un tout petit point d'avance. Avec douze victoires, trois nuls et trois défaites, 65 buts inscrits contre 18 encaissés, le FCC II boucle une superbe saison et retrouvera en septembre une deuxième division abandonnée en janvier 2000.