Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 11

  • L'Union Bouliste du Kercorb fait le point

    union bouliste du kercorbLe bureau dirigeant de l'UBK et son président Olivier Carbonneau, invitent les licenciés et les membres du club, à un rassemblement de fin de saison, le samedi 8 novembre prochain à 18 h 30 au foyer rural de Sainte-Colombe-sur-l’Hers.

    union bouliste du kercorbA l'ordre du jour, bilan moral et financier, rapport d'activités, projets pour la saison 2026, présentation des nouveaux joueurs, remises des récompenses. Ce rendez-vous auquel les « pieds tanqués » sont invités à prendre part sera clôturé par un vin d'honneur et de l'amitié.

  • C'était hier : Les écoliers de Louis-Pergaud ont pris leur vitesse de croisière

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 6 novembre 2015.

    école louis-pergaud chalabre

    L'équipe enseignante autour d'Isabelle Boulbet

    Photo archives, Novembre 2015

    Après les vacances de Toussaint, les élèves du groupe scolaire Louis-Pergaud ont retrouvé copains et tableau noir, avec l’enthousiasme qu’ils avaient déjà manifesté en septembre. Un retour sans problème pour un effectif stable, accueilli par Isabelle Boulbet directrice de l'établissement. Les 101 élèves présents à l'appel (4 les rejoindront en janvier 2016), n'auront eu aucune peine à trouver leurs marques, au sein de cinq classes peu chargées.

    L'équipe éducative autour d'Isabelle Boulbet, responsable de la classe CP et CE1, se compose ainsi : Stéphanie Barthe (petite et moyenne section), Elodie Charpiot (petite et grande section ), remplaçante de Gisèle Chesta, Nadège Fraterli (CE2 et CM1), Virginie Payet (CM1 et CM2), remplaçante de Marie-Aude Boudet, Blaise Galtier (complément temps partiel), Muriel Noy et Chantal Tisseyre (Atsem).

    Sur la base d’un projet éducatif axé sur l’aide aux enfants en grande difficulté (français et maths), sur la musique, avec l’intervention du groupe Skeleton Band, les écoliers du Kercorb vont également pouvoir s’adonner à des activités sportives (piscine, poney). Dans le cadre notamment des activités périscolaires (TAP), proposées le vendredi après midi et gratuites pour les familles. L’ensemble de ces projets est soutenu et financé par la municipalité, avec le concours de l’association « Framboise-Myrtille » (coopérative scolaire).

    Il faut souligner pour conclure, que le groupe scolaire Louis-Pergaud accueille le centre aéré dans ses locaux, jusqu’à la fin du chantier de construction de la cantine de la crèche. Avec des remerciements à l’égard des services de la mairie, qui ont mis l’été à profit pour effectuer la rénovation des cours de récréation. Excellente année scolaire à tous.

  • L'abbé Raymond Cazaban nous a quittés

    abbé raymond cazabanUn dernier hommage sera rendu aujourd'hui mercredi 5 novembre à l'abbé Raymond Cazaban, décédé vendredi 31 octobre à quelques jours de son 98e anniversaire. La cérémonie célébrée en l'église Saint-Jacques de Carcassonne (10 h), permettra d'adresser un dernier adieu à l'homme d'église qui aura servi la communauté paroissiale de Chalabre de nombreuses années durant, avant de rejoindre la préfecture audoise. Après quelques problèmes de santé, le quotidien de l'abbé Cazaban avait connu un changement notable au cœur de la résidence Béthanie, où il goûtait désormais à une vie plus apaisée.

    Le 10 novembre 2022, paroissiens, confrères et amis, s'étaient mobilisés en l'honneur de l’abbé, semi retraité et qui ce jour-là découvrait avec surprise qu’il était invité à célébrer son 95e anniversaire. Il avait pu mesurer une fois encore l’estime dont il bénéficiait, tant étaient nombreuses les amitiés venues l’aider à souffler les bougies de son gâteau d’anniversaire.

    abbé raymond cazaban

    10 novembre 2022

    Un événement dignement fêté, et une veillée exceptionnelle, à laquelle avaient participé les représentants de son histoire personnelle, sa famille, ses proches, ses anciens élèves de Léran (Ariège) et du lycée Saint-Stanislas de Carcassonne, mais également les représentants de son histoire actuelle, et de la population qu’il côtoyait tous les jours, dans son église et dans les rues du Pays du Chalabrais. L'ambiance fut bienveillante et musicale, ponctuée par quelques interventions de l’abbé, au chant et à la guitare. Avec une vibrante interprétation du Se canto, faisant écho aux chants fraternels d’une chorale improvisée, témoignages d’affection qui étaient allés droit au cœur de l'abbé Cazaban, homme de foi et de convictions bien affirmées.

    abbé raymond cazaban

    10 novembre 2022

    En ce jeudi de fête, Henri Périlhou, petit cousin de Raymond Cazaban, avait offert un texte qu’il adressait « au Croisé de la bonté », se souvenant « du curé aux cheveux longs qui jouait de la guitare, à une époque où la chose n’était pas si courante » :

    Henri Périlhou petit cousin de l'abbé Raymond Cazaban.pdf

    « Le Pélerin du Plateau » par Henri Périlhou.pdf

    Au mois d'avril 2020, lorsque les lieux de prière n’accueillaient plus les fidèles, pandémie oblige, la nef de l’église Notre-Dame, emplie de lumière, avait tout de même vibré. C'était à la faveur des messes du Jeudi Saint et du Dimanche de Pâques, célébrées à huis clos par l’abbé Raymond Cazaban.

    Raymond Cazaban Réflexions sur la pandémie.pdf

    Toujours l'abbé Cazaban assurait : « Il faut garder le sourire ! ». Avant d'entrer dans son éternité, il appréciera le souvenir d'un de ses élèves à l'internat du lycée Saint-Stanislas, Chalabrois de surcroît. Ce dernier garde « L'image d'un curé Pop à l'époque, très en avance sur son temps, progressiste, que nous appelions Buck, en référence à ses Jean's de marque Buck's John, qu'il avait coutume de porter ».

    Au terme de la cérémonie, l'inhumation de l'abbé Raymond Cazaban aura lieu dans le caveau des prêtres du cimetière Saint-Vincent de Carcassonne. Très sincères condoléances à sa famille et à ses amis.