Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 11

  • Où jeter son sapin de Noël après les fêtes ?

    mairie chalabreCela ne relève d'aucune urgence, mais les services techniques de la commune informent qu'ils ont mis en place des récupérateurs de sapins aux quatre coins du village. Cette collecte ne concerne que les sapins naturels, sans emballage, ni pied ni pot, sans neige artificielle ou décoration. Ils pourront être ainsi valorisés en broyat ou compost.

    mairie chalabreCes divers points sont disponibles aux endroits suivants :

    Stade Lolo-Mazon (point de collecte habituel), à l’entrée du Lotissement des Genets (près l’abribus), place François-Mitterrand, Pont de chemin de fer (au point de collecte), parking des Cèdres (au point de collecte) et au point de collecte derrière La Poste. Ce service sera mis en place aujourd'hui lundi 29 décembre et sera disponible jusqu’au lundi 12 janvier.

    mairie chalabre

    mairie chalabremairie chalabre

    mairie chalabremairie chalabre

  • C'était hier : Un Noël sur le pont à la caserne

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 29 décembre 2015

    centre du kercorb

    Les volontaires à l’heure de la prise de garde

    Photo archives , Décembre 2015

    Comme chaque année, les pensionnaires du centre de secours Jean Cabanier constituent une équipe chargée d’assurer la garde pendant l’intermède de la Nativité. Réunis en caserne à la veille de Noël, Simon Baumert, Alexis Fontaneau, Samuel Tur y Tur, Lucien Doumenc et Jean-Marie-Lafitte auront été sollicités sur le périmètre cantonal. En début de soirée d’abord, pour un feu de broussailles signalé sur la commune de Tréziers. Un sinistre sans gravité, et rapidement circonscrit, la propagation des flammes n’excédant pas une surface de 50 m².

    La journée de Noël aura été marquée par un grave accident de la circulation, survenu sur la commune de Ste Colombe-sur-l’Hers. Peu après 17 h, un véhicule léger avec un seul occupant à bord, venait d’effectuer une sortie de route, dans le sens Le Peyrat-Ste Colombe, en entrée d'agglomération. Prisonnière dans son véhicule après un choc violent contre un platane, la victime polytraumatisée aura été prise en charge par le Smur de Quillan, en présence du chef de centre de Ste Colombe, et de deux véhicules du centre chalabrois, intervenus afin de désincarcérer le conducteur du véhicule.

  • C'était hier : Une page se tourne au café des Sports

    L'écho en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 29 décembre 2005.

    café des sports chalabre

    Avec l'année qui se termine, le lieu de rendez-vous du Cours Docteur Joseph-Raynaud s'apprête à tourner une nouvelle page. Août 1995-Décembre 2005 : après dix années passées derrière un zinc chargé de souvenirs, Thomas et Marie-Hélène Cuaresma invitent leurs clients et amis à la soirée de clôture qui aura lieu le vendredi 30 décembre au café des Sports à partir de 19 heures.         

  • L'agenda 2026 de l'Université Populaire en Kercorb

    upekSamedi 10 janvier à 18 h à la salle des fêtes de Rivel, l'UPEK engagera un nouveau cycle de conférences, en compagnie de Frédéric Bourdais : « Quelles sont les conditions pour qu’une société se sente heureuse ? Le bonheur peut-il faire l’objet d’une politique publique ? Avec l’exemple du Bouthan ». 

    Frédéric Bourdais, agrégé de philosophie, ancien administrateur parlementaire et enseignant à Sciences Po, a été invité à plusieurs reprises pour enseigner à la fois le droit et la philosophie politique à la Jigme Singye Wangchuck School of Law ; l’unique faculté de droit du Bhoutan qui contribue, notamment, à la réalisation des objectifs du « bonheur national brut ». Il s'est installé dans le Pays-d'Olmes avec sa famille. Son épouse est médecin à Mirepoix où son fils est scolarisé. Il participe depuis son arrivée, au Festival des cultures tibétaines de Montbel, formidable initiative lancée par M. Dorjé Chenaktsang qui fédère autour de lui de plus en plus de personnes. 

    « Quelles sont les conditions pour qu’une société se sente heureuse ? Le bonheur peut-il devenir l’objectif légitime de l’action publique et en quoi le Bhoutan -qui se revendique comme le « pays du bonheur »- peut-il nous éclairer ?

    Le bonheur est-il un objectif possible, voire nécessaire, de la politique ? Si tel est le cas, comment l’atteindre et selon quels indicateurs ? Quels enseignements pouvons-nous tirer des tentatives, notamment en Occident, de le réaliser ici et maintenant ? Pourquoi ces dernières se sont-elles presque toujours soldées par de funestes exactions et le malheur des peuples ?

    Or, il existe un pays qui revendique le bonheur comme un objectif, sinon l’objectif ultime, de l’action publique : le Bhoutan, pays lointain et mystérieux, enclavé entre l’Inde et la Chine et niché sur la chaîne himalayenne. Cet État-membre des Nations Unies depuis 1971 est-il, à ce titre, une exception ? Avant de répondre à cette question, il faudra d’emblée tenter de recenser les contradictions inhérentes aux différentes tentatives de réaliser ouvertement le bonheur des peuples. Et si le Bhoutan avait réussi là où nous avons échoué ? Interroger le bonheur national brut bhoutanais, n’est-ce pas en définitive éloigner temporairement notre regard pour mieux questionner le fonctionnement de notre propre société ? ». 

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Le programme des conférences pour 2026 2026 UPEK Programme.pdf

    Courriel : upek11@laposte.net

    Blog : http://upek.over-blog.com