Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 7

  • C'était hier : La clinique Christina a ouvert ses portes aux collégiens

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 16 avril 2014.

    collège antoine-pons,christina

    Les élèves ont pu identifier l'ensemble des services dont bénéficient les résidents

    Photos archives, Avril 2014

    Dans la perspective d'un choix qu'ils seront bientôt amenés à faire, déterminant pour leur avenir professionnel, les élèves de 5e du collège Antoine-Pons se sont rendus le mardi 8 avril, à la clinique Christina. De l'allée Pierre-Fabre jusqu'à l'avenue Rhin et Danube, le pas aura été très vite franchi, à la faveur d'un forum des métiers, première action commune inscrite dans le cadre du partenariat engagé entre l'établissement de soins et le collège.

    collège antoine-pons,christina

    Les élèves accompagnés par Vincent Bousquet, principal (photo ci-dessus), Annie Pecero et Gauthier Sanz, leurs professeurs principaux, étaient invités à découvrir les fonctions exercées au sein d'une structure spécialisée dans les soins de suite et de réadaptation. Après avoir été accueillis par Christine Bernard, présidente du directoire, et Alexia Pellegrin, responsable assurance qualité, les collégiens sont allés à la rencontre des professionnels.

    collège antoine-pons,christina

    Au gré des stands dressés dans le jardin d'hiver, un après-midi d'échanges aussi cordiaux que constructifs, a permis aux potaches d'identifier tous les secteurs d'activités. Conjointement à l'exposé de leurs compétences, les représentants du personnel proposaient un atelier découverte, afin que les élèves puissent réaliser un geste associé à la fonction de chacun. Et depuis l'application d'un stéthoscope ou la pose d'une perfusion, jusqu'à la confection d'un choux à la crème-chocolat, sous le contrôle de Joël Vitaux, chef-cuisinier, les « 5e » auront été en mesure d'apprécier la qualité des services dont bénéficient les 64 résidents du Christina.

    A l'heure de prendre congé, l'unanimité était de mise. Ces rencontres auront en effet permis un contact intergénérationnel et professionnel, propice à l'éveil de vocations.

    collège antoine-pons,christina

    Christine Bernard a souhaité la bienvenue aux collégiens

    collège antoine-pons,christina

    collège antoine-pons,christina

    collège antoine-pons,christina

    collège antoine-pons,christina

  • Football : Le FCC partage les points à Espéraza

    fc chalabre football,ase

    Les pauses fraîcheur ont été les bienvenues 

    Dimanche 14 avril, le FCC en visite au stade Jean-Biart à Espéraza a signé un résultat nul face au onze de l'ASE, sur le score de 2 à 2 (mi-temps 1-1). Cette 14e journée de championnat de District de l'Aude (D2) disputée sous une rare chaleur, a vu deux formations peiner à mettre du jeu en place, ne se procurant que très peu d'occasions de but.

    fc chalabre football,ase

    Christopher Gomez ouvre la marque

    Il faut attendre la 18e minute et une irrégularité dans la surface pour voir Christopher Gomez transformer un penalty et donner l'avantage au FCC (0-1). A l'approche de la demi-heure et après l'indispensable pause fraîcheur, les Chapeliers voient leurs efforts récompensés avec un ballon récupéré aux six mètres, imparable pour Guillaume Lacoste (1-1). L'ASE égalise (29e) et va à nouveau porter le danger sur la ligne de but chalabroise, mais Fabien Conte d'une frappe ajustée manque de peu de remettre le FCC devant (42e). La pause intervient sur un score de parité (1-1), mais l'ASE se sera montrée un peu plus entreprenante en fin de première période, face à un FCC procédant davantage par contres.

    Le deuxième temps est engagé par des organismes émoussés sous l'effet d'un soleil toujours aussi ardent, et malgré les velléités montrées de part et d'autre, le public de Jean-Biart anticipe un match nul que le planchot devrait afficher autour de 17 heures. Bien vu certes, mais c'était sans compter sur les deux buts inscrits en moins de trois minutes en toute fin de rencontre.

    fc chalabre football,ase

    A la 89e minute, le défenseur Alban Borie se présente à l'entrée de la surface pour ne laisser aucune chance au keeper chapelier (1-2, photo ci-dessus). Mais les arrêts de jeu à suivre verront l'ASE égaliser sur un corner repoussé une première fois, et remis en jeu pour finir au fond des filets chalabrois (2-2, photo ci-dessous).

    fc chalabre football,ase

    Frédéric Haouy siffle le terme de ce derby entre voisins, supervisé par Djamal Fettoumi, délégué du District, sur un résultat qui ne fait l'affaire d'aucune des deux équipes.

    fc chalabre football,ase

    Un point d'eau pris d'assaut

    fc chalabre football,ase

    Christopher Gomez a dynamisé le jeu sur son aile gauche 

    fc chalabre football,ase

    Le mur espérazanais 

    fc chalabre football,ase

    fc chalabre football,ase

    fc chalabre football,ase

    fc chalabre football,ase

    fc chalabre football,ase

    fc chalabre football,ase

    fc chalabre football,ase

    Constat à l'amiable sur la pelouse

    fc chalabre football,ase

    Coaching gagnant pour Jérôme Tricoire, coach de l'ASE

    fc chalabre football,ase

    Dernières secondes, le buteur bleu arme pour égaliser à 2 partout

  • Petits soldats en formation

    jean hygounet

    Fête de l'école, au début des années 1950, classe de Jean Hygounet

    2e rang, Jacques Samitié, Paul Claude Babou, Gilbert Catrier, Gilbert Sanchez, ? Folchet, José Garcia

    1er rang, Michel Monel, Louis Membrado, Christian Huillet, Jean-Claude Cazettes, Jean Huillet, Claude Conquet, Robert Castelnaud

    Collection François Gabarre

  • C'était hier : Les solistes de l’OPVC font exploser les sondages

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 15 avril 2004 

    carnaval chalabre,opvc,badaluc

    Photo archives, Avril 1997

    A quelques heures de la venue en Kercorb de sa Majesté Carnaval, de la lignée le XXXVIe, les musiciens de l’OPVC font la une de la presse spécialisée, à travers les conclusions d’un sondage entièrement acquis ou presque, à leur faveur. Voici en exclusivité, et en avant-première nationale, les résultats d’une enquête qui ne laissera personne indifférent.

    Si 52% des Chalabrois avouent aimer le carnaval, 35% préfèrent Fluris, tandis que 13% se contentent de faire des tours de ville sous la pluie. Les dates des 17 et 18 avril conviennent à 43% de nos concitoyens, contre 31% qui auraient préféré le week-end de l’Ascension, 18% le 14 juillet, 0,1% réservent leur avis. Si 68% des Chalabrois trouvent que les musiciens restent trop longtemps dans les cafés, 75% avouent en profiter pour aller boire un coup. 38% des sondés reconnaissent qu’il faut brûler Badaluc, mais 24,5% souhaiteraient le voir noyé, 7% étouffé par des confettis, et 3% seraient d’accord pour le punir en le nommant président du comité des fêtes.

    carnaval chalabre,opvc,badaluc

    Photo archives, Mars 1996

    La cote de popularité de l’OPVC pique parfois du nez, puisque seulement 20% du milieu mélomane se déclare satisfait par les prestations fournies. Il faut ici marquer un bémol, car à l’annonce du montant du cachet perçu par les musiciens, 99% des sondés disent qu’ils les trouvent très bons.

    carnaval chalabre,opvc,badaluc

    Photo archives, Avril 2002

    Enfin, à la question : « Dans quel sens faut-il faire le tour de fécos ? », 100% des personnes interrogées ont coché la case : « Dans le bon sens ! ». En marge de ce sondage, tout à l’honneur des filles et fils spirituels des virtuoses de l’harmonie-fanfare de l’Avenir du Kercorb, ces derniers nous demandent de préciser que les personnes désirant postuler à la fonction de grosse-caissiste, sont invitées à ne plus téléphoner. Crise oblige, le poste vient d’être supprimé, purement, et simplement.

    NDLR : Le questionnaire de ce sondage avait été établi au début des années 2000 par le regretté Jean-Jacques Conte, trompettiste et éminent compagnon de l'OPVC. 

    carnaval chalabre,opvc,badaluc

    Un sondage que nos petits écoliers de la maternelle n'auraient pas contesté

    De gauche à droite, Aurélien Moralès, Laura Teisseyre, Samuel Tur y Tur, Alicia Garros

    Photo archives, Mai 1992