Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 7

  • Le Pays de Kercorb, ou l’histoire d’un territoire aux limites floues

    Stataoubas 17 Sept. 2013 017.jpg

    Dans le milieu du mois de juin 2025, et dans le cadre d'un projet d’inventaire du patrimoine bâti de Chalabre, porté par la municipalité sous la direction de l’historienne-archéologue Florence Guillot, un groupe de bénévoles avait arpenté la bastide pendant trois jours. Appareils photo en main, carnets et GPS tirés de la poche, ils avaient pris le temps de mesurer, observer, relever et répertorier les maisons présentant des éléments architecturaux remarquables.

    2025 Archives municipales 17 décembre.jpg

    Depuis, nos prospecteurs continuent leurs « explorations ». Qui dans de vieux ballots d'archives classées, communales et départementales (photo ci-dessus), qui sur le terrain où les observations commencent à porter leurs fruits. Ce projet continue, avec une rencontre prévue mardi 6 janvier, au cours de laquelle les protagonistes vont pouvoir mutualiser les résultats de leurs recherches. L'occasion également de repartir sur le terrain, et d'élargir le cercle des reconnaissances. Patience est longueur de temps, les contours du Pays de Kercorb commencent peut-être à se préciser.

    Pour roquefere et général bénévoles sur le terrain.jpeg

  • C'était hier : La Maison Antonio a fait peau neuve

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 2 janvier 2016.

    a la bonne saucisse chalabre

    Mireille et Didier Antonio dans un cadre entièrement rénové

    Photos archives, Décembre 2015

    Elle est établie au n° 7 du cours Colbert, la boucherie-charcuterie Antonio fêtait en juillet dernier, 25 années d’existence au service d’une clientèle fidélisée par la qualité de ses fabrications. Cet édifice à vocation commerciale, qui hébergea dans un passé désormais lointain, une belle lignée de cafetiers, vient de bénéficier d’importants travaux de rénovation.

    La réouverture aux premiers jours de décembre du magasin « A la bonne saucisse », a permis à Didier et Mireille Antonio, de reprendre leur activité dans un cadre plus accueillant encore, et toujours plus fonctionnel. Conditions idéales pour retrouver leur rythme de croisière, d’autant qu’ils viennent de se voir notifier l’attribution d’une aide par les services du conseil départemental, pour la réhabilitation de leur commerce.

    Présents du mardi au dimanche matin (8 h 30-12 h 30 / 15 h 30-19 h), ils effectuent également des tournées dans un rayon proche de 50 km. Pour tout renseignement ou commande, contacter le 04 68 69 56 51.

    a la bonne saucisse chalabre