Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 7

  • C’était hier : Il était une fois Chalabre, quand le projet devient réalité

    L’article en ligne, avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 13 novembre 1995.

    il était une fois chalabre

    Une nouvelle association a été portée sur les fonds-baptismaux

    De gauche à droite, Muriel Castella, Visitation Lorca, Pascale Boulbès, Annick Marty Carbonneau, José Salas, Jacques Castella, Paul Lagarde, Raymonde Chopineau, Malou Saddier, Jean-Paul Subreville, Michel Brembilla, Robert Roncalli, André Mamet, Aurélien Moralès, Gilbert Huillet, Christophe Roncalli, Paul Chopineau, Raymonde Castres, Marie-Annick Saddier, Michel Alegre, Clément Salinas, Jean-Pierre Brembilla

    Photo archives, Novembre 1995

    Samedi dernier, le centre socio-culturel des Cèdres accueillait l'assemblée générale constitutive d'une toute nouvelle association, dont la naissance a été officiellement déclarée en présence d'un grand nombre de sociétaires réunis pour une première, qui a permis d'évoquer les moyens de faire revivre le riche passé chalabrois.

    Et pour mener à bien les objectifs qu'elle s'est fixée, « Il était une fois Chalabre » a dans un premier temps constitué un bureau dont voici la composition : Présidente d'honneur, la Ville de Chalabre, président actif, Michel Brembilla, secrétaire, Marie-Annick Saddier, secrétaire-adjoint, André Mamet, trésorier, Robert Roncalli, trésorière-adjointe, Raymonde Castres.

    L'équipe ainsi élue s'est aussitôt mise au travail, en présentant un premier projet qui consistera à l'élaboration puis l'édition d'un tome constitué à partir d'une sélection de cartes postales anciennes. Ouverte à toutes celles et tous ceux qui sont attachés au Kercorb et à son passé, il va sans dire que l'association « Il était une fois Chalabre » compte sur une collaboration la plus grande possible des Chalabroises et des Chalabrois. Toutes les initiatives seront les bienvenues, toute correspondance ou tous documents peuvent être d'ores et déjà adressés à la mairie de Chalabre, cours Sully, où se trouve désormais le siège social de la dernière née du tissu associatif chalabrois.

    Loin d'être majeure, l'association va très vite avoir besoin d'un peu d'argent de poche, pour fonctionner et pour obtenir les moyens d'éditer rapidement son premier tome. Pour ce faire, il est demandé à chaque membre une participation de 100 F, qui prendra en compte l'adhésion à l'association (30 F) et l'acquisition du recueil (70 F), qui devrait paraître avant la fin de cette année. Une prochaine réunion se tiendra le samedi 25 novembre prochain aux Cèdres, rue du Capitaine Danjou à 21 heures.

  • La commune s’est recueillie pour le 11 Novembre

    11 novembre chalabre

    Les enfants ont perpétué la mémoire des soldats chalabrois

    En ce jour anniversaire de la fin d’un conflit qui a endeuillé toute la France, une nombreuse assemblée s’est souvenue des jeunes soldats morts sur les champs de bataille de la guerre de 1914-1918. Chacun a accompli son devoir de mémoire, à la faveur d’une cérémonie solennelle marquée par la présence de nombreux enfants et d'une forte communauté anglophone.

    11 novembre chalabre

    Les élus aux côtés de Jean-Jacques Aulombard, maire, une délégation de sapeurs-pompiers du centre du Kercorb emmenés par l'adjudant Samuel Tur y Tur, les représentantes de la communauté de brigades Chalabre-Belvèze-du-Razès, une nouvelle promotion des cadets de la sécurité civile et les citoyens chalabrois ouvraient le cortège. Aux accents du quatuor de la formation Batucada, l'ensemble a rejoint le monument aux Morts où le premier magistrat a salué la mémoire de combattants ayant sacrifié leur jeunesse pour la Liberté du pays. Jean-Jacques Aulombard donnait ensuite lecture d'une lettre de Poilu, écrite par le Chalabrois Louis Bès, homme de troupe au 142e Régiment d'artillerie, alors stationné au Fort de Vaux : un témoignage poignant venu remettre en lumière la dure réalité et la souffrance vécue par les combattants du front.

    11 novembre chalabre

    11 novembre chalabre

    Louis Bès avec le 142e Régiment d’Artillerie

    3e en partant de la droite, debout au dernier rang

    Louis Bès, Lettre du 27 mai 1916.pdf

    La commémoration du 107e anniversaire de l’Armistice a permis de rendre un hommage particulier aux 64 enfants de Chalabre qui ne sont jamais revenus. Après le dépôt de gerbe, une remarquable interprétation de la sonnerie aux Morts, et une tout aussi impeccable prestation de la chorale Esalabra, la cérémonie s'est poursuivie aux abords du carré militaire (carré de corps restitués à leur famille), où les enfants ont déposé une rose à la mémoire de leurs aînés, victimes d’une guerre que l’on espérait être « La der des der ».

    11 novembre chalabre

    Une rose est venue fleurir chaque sépulture du carré militaire

    11 novembre chalabre

    11 novembre chalabre

    11 novembre chalabre

    11 novembre chalabre

    11 novembre chalabre

    11 novembre chalabre

    11 novembre chalabre

    11 novembre chalabre

    11 novembre chalabre

  • « Jipé » s'offre le Mont-St Clair

    foulées du kercorb,jean-pierre silvestre

    Dimanche 9 novembre, Jean-Pierre Silvestre se transportait jusqu'aux portes de Sète, avec l'intention de prendre le départ du Trail Urbain « Défi du Mont Saint-Clair ». Un rendez-vous au pied d'une colline emblématique, qui a rassemblé 1 500 candidats, répartis sur trois distances, 8 km, 13 km, et 20 km. Au départ aux côtés des 520 participants engagés sur le 13 km, « Jipé » en termine en 1 h 36' 55'' (452e), et prend la 3e place dans la catégorie M8.

    foulées du kercorb,jean-pierre silvestre

    De retour à Chalabre, le vétéran des Foulées du Kercorb, flapi mais heureux, pouvait refaire la course confortablement assis dans son fauteuil attitré : « Les huit premiers kilomètres présentaient un profil en dents de scies, avec une ascension de la colline des Pierres Blanches. Il s'agissait ensuite de gravir le Mont St Clair, pour s'offrir une vue panoramique sur la Méditerranée et l’étang de Thau. Au total, 317 mètres de dénivelé positif, puis un final de 5 km sur le plat, passant par le Môle Saint-Louis et son phare, avant l'arrivée sur la place Roger-Thérond ».

    Parfaitement organisé par Sète Thau Triathlon avec le soutien de la Ville de Sète, cet événement devenu un incontournable pour tous les amateurs de trail et de défis urbains, a permis à Jean-Pierre de courir dans un cadre exceptionnel entre mer, ville et montagne.

  • C'était hier : Une page se tourne à l'association de pêche du Kercorb

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 12 novembre 2015.

    appma du quercorb

    Les pêcheurs du Chalabrais en ordre de marche avant la prochaine assemblée générale

    Photo archives, Novembre 2015

    Les disciples de St Pierre étaient réunis en mairie vendredi 6 novembre, répondant à l’invitation de leur président Christian Courdil. A l’ordre du jour, l’élection des membres du conseil d'administration et du bureau, pour la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2020. Un rendez-vous impératif dans la mesure où le bureau sortant avait annoncé son désir de passer la main, à l’heure où le mandat des réseaux associatifs de la pêche de loisir arrive à échéance (31 décembre). En présence des pêcheurs du secteur de Puivert, Ste Colombe-sur-l’Hers et Chalabre, un tour de table permettra d’enregistrer les candidatures pour le CA, avant l’élection d’un nouveau bureau. En transmettant le relais, Christian Courdil et Hubert Carcy (trésorier), devaient rappeler que l'avenir de la pêche de loisir repose essentiellement sur l'investissement des associations.

    A l’issue du vote, la nouvelle équipe en charge du devenir de l’APPMA du Quercorb se compose comme suit : président Daniel Lopez, vice-président Franck Torrent, secrétaire Jean-Pierre Sanchez, trésorier Christian Courdil.

    appma du quercorb