Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 7

  • C'était hier : Tri sélectif : à vos caissettes !

    L’article en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du 8 septembre 2000.

    tri sélectif,communauté de communes du chalabraisSéverine Plantié nous explique le tri sélectif

    Photo archives, Janvier 2000

    Depuis maintenant quelques mois, près de 1400 caissettes ont été distribuées dans l’ensemble des foyers du canton. Leur arrivée a bouleversé certaines habitudes, et a fait réfléchir sur le devenir des déchets, dans le même temps les poubelles traditionnelles se sont trouvées singulièrement allégées. En optant pour un système de collecte sélective au porte à porte, la communauté de communes du Chalabrais espère réduire à la source la production de déchets qui ne cesse de croître depuis des années (+ 60 % en 30 ans), privilégiant ainsi la valorisation des déchets par réutilisation et recyclage.

    Au terme de trois mois de fonctionnement, la mobilisation des Chalabrois pour trier les divers recyclages a permis de constater des résultats remarquables aussi bien en quantité qu’en qualité. Le jour de collecte sur Chalabre reste fixé au mercredi et si certaines erreurs subsistent encore quant au remplissage de la caissette, il est encore temps d’améliorer le « geste tri ». Il suffit pour cela de prendre contact auprès de Mlle Séverine Plantié, ambassadrice du tri pour le pays du Chalabrais (04 68 69 21 94). A ce jour, l’objectif fixé de 70 % de collecte de caissette est atteint, mais ces résultats peuvent et doivent encore progresser.

    Les présidents de la communauté de communes du Chalabrais font appel au sens civique de chacun, « la réussite de ce projet passe avant tout par l’adhésion et la participation de chaque habitant, le geste individuel aura alors une portée collective ».

  • Carnet noir

    dominique sancho

    Un dernier hommage sera rendu à Monsieur Dominique Sancho, dit Doumé, membre des « Oustaliens », décédé vendredi 5 septembre à l'âge de 70 ans en son domicile du Quai du Chalabreil. Une cérémonie civile sera célébrée le mercredi 10 septembre à 11 h 15 au crématorium de Lestrade à Pamiers.

    Dominique Sancho repose à la chambre funéraire de La Rose à Chalabre (Route de Lavelanet), où la famille sera présente le lundi 8 et le mardi 9 septembre, de 15 h à 17 h. Un moment de recueillement sera possible, cercueil fermé.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à l'ensemble de sa famille, à ses amis, à toutes les personnes touchées par ce deuil.

  • Guy Laffont nous a quittés

    guy laffontLundi 1er septembre, un dernier hommage était rendu à Guy Laffont, résidant au Cazal, enlevé à l’affection des siens à l’âge de 82 ans. Guy était né le 21 juillet 1943 à Paychels, sur la commune de Besset (Ariège), et son enfance s’était écoulée d'abord à Lagarde, puis à Mirepoix. Toujours aux côtés de ses frères et de ses cousins de Tréziers, avec lesquels il partagera de nombreuses aventures de jeunesse, parfois espiègles.

    A l'image des jeunes gens de sa génération, il répondra à l’appel sous les drapeaux, avant d'embarquer pour l’Algérie et Oran, le 22 avril 1963. Guy Laffont réussit son certificat élémentaire pratique de canonnier, puis est désigné pour servir à la 343e Batterie de Quartier Général où il sert comme conducteur d’autorité. Comme précisé dans l'hommage rendu par ses amis de la FNACA, « Guy fait certainement partie des derniers militaires français encore présents sur le territoire algérien en ce début d’année 1964. Son unité et lui-même échapperont à plusieurs attentats, avant une libération et un embarquement pour Marseille, le 25 avril 1964 ».

    Au terme d'un épisode de vie qui l'aura marqué profondément, Guy Laffont renoue avec l'activité professionnelle mais à regrets, il ne pourra donner libre cours à son don pour le dessin. Il choisit finalement la maçonnerie, un métier qui deviendra sa vocation et dans lequel il démontrera son savoir-faire et son sérieux.

    En 1967, Guy rencontre Jeanine, une jeune fille de Bram, et leur mariage célébré en 1968 marque le début d’un long chemin partagé. Installés à Chalabre, d’abord à la Maison Laffitte, puis rue du Presbytère, ils fondent un foyer uni. Jeannine travaille dans les bureaux de l’usine Canat, tandis que Guy fonde sa propre entreprise de maçonnerie en 1973. La famille s’agrandit avec la naissance de Didier en 1969, puis de Sylvie en 1975. Quelques années plus tard, c’est au Cazal, dans la zone artisanale, que Guy construira de ses propres mains atelier et maison, offrant à sa famille un foyer chaleureux et stable.

    Grand passionné de rugby, il suivait avec ferveur chaque match de l’ASM. Mais Guy était aussi un homme de convivialité et de partage, et à l’heure de la retraite, il profitait pleinement de ce temps bien mérité. A Chalabre, où il retrouvait ses amis au boulodrome de l’abattoir pour des parties de pétanque que ni la pluie ni la chaleur ne pouvaient interrompre, à Argelès-sur-Mer, où il goûtait les joies simples du camping, entre balades, siestes réparatrices et... pétanque. Homme de cœur, fidèle en amitié, attaché à sa famille comme à son territoire, Guy laisse le souvenir d’une vie riche de travail et d’engagement.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Jeannine son épouse, à son fils Didier, à Sylvie sa fille, à Anne sa belle-fille, à ses petits-enfants, Thibault, Teddy, Charline et Zoé, à toute les personnes affectées par cette disparition.

  • C'était hier : Jubilé Roger Dumay

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 7 septembre 1995

    fc chalabre football,roger dumay

    En famille autour de la coupe du Président Roger Dumay

    Photos archives, Septembre 1995

    Entre une saison de football qui prend fin et une nouvelle saison qui commence, le cuir tourne au ralenti, joueurs et « aficionados » viennent très rapidement à manquer de leurs sensations préférées. En ce dernier samedi d’août pourtant, le FC Chalabre a vécu hors championnat, un superbe après-midi riche d’émotion et de souvenirs, à l’occasion du « Jubilé » organisé en l’honneur de Roger Dumay, figure emblématique du football chalabrois.

    Ils étaient venus, ils étaient presque tous là, Hyppolite Sarraseca, co-fondateur du club en 1952, aux côtés de Léon Dumay originaire de Reims et installé à Montjardin, « Pepete » Montoro, Ginès Lorca, Jeannot Alabert, André Déramond, les Frères Martin,… et tous les « p’tits gars » ayant eu le plaisir de porter les couleurs du « Feuceuceu ».

    fc chalabre football,roger dumay

    Au terme d’une partie amicale au cours de laquelle les vieilles douleurs allaient être effacées par la joie de retrouver des sensations oubliées, la grande famille du foot s’est rassemblée autour du président et de son épouse. Un magnifique trophée pour lui, un superbe bouquet de fleurs pour elle, et à travers ces gestes symboliques, un témoignage d’affection et de reconnaissance à l’égard de Roger et Janine Dumay, qui ont toujours su faire partager à des générations de joueurs, leur passion commune, celle du football.

    Des premières évolutions sur le stade Jean de Mauléon au début des années 1950, jusqu’au titre et l’accession en Division Honneur Régionale en 1981, l’évocation des souvenirs fut riche en anecdotes. De la Champagne au Kercorb, le hasard avait depuis longtemps choisi de la jouer à la « Rémoise », pour le plus grand bonheur du football chalabrois.