Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 6

  • Délibérations municipales au siècle dernier

    Loco.JPG

    N° 58

    Délibération relative à la correspondance du train 116 (Midi) et du train 26 bis (Orléans)

    L'an mil huit cent quatre vingt dix sept et le quatorze avril

    Le conseil municipal de la Commune de Chalabre réuni, présents Osmin Laffitte, maire, président, Garrouste Dominique, adjoint, Débosque Aloys, Rascol Henri, Magna Antoine, Bruneau Lazare, Vidal Pierre, Jambert Antoine, Cayrol Isidore, Tichadou Pierre, Viguier Xavier, Combes Raymond, Ballé Jean-Baptiste, Anglade Jean-Pierre, Manent Louis et Villeneuve Jean.

    M. le Président expose au Conseil les avantages qui résulteraient tant pour les compagnies du Midi et d'Orléans que pour le public de la mise en correspondance de divers trains de ces deux Compagnies, et plus particulièrement entre le train 116 (Midi) et le train 26 bis (Orléans).

    Ces améliorations réduiraient à moins de douze heures la durée du trajet de Toulouse à Paris et seraient profitables à notre région puisque les trains de Quillan sont déjà en correspondance immédiate avec le train 116.

    Pour obtenir ce résultat, il suffira d'abord que la Compagnie d'Orléans retarde à Toulouse le départ du train 26 bis jusqu'à neuf heures du soir et que la compagnie du Midi avance d'un quart d'heure ou d'une demi-heure l'arrivée à Toulouse du train 116.

    Il invite ensuite l'assemblée à délibérer. Le Conseil, considérant les avantages généraux et incontestables des modifications ci-dessus désignées ; émet le voeu, à l'unanimité, que la Compagnie du Midi et la Compagnie d'Orléans établissent la correspondance entre les trains 116 (Midi) et 26 bis (Orléans) telle qu'elle est présentée dans l'exposé de M. le Président. Et ont les membres présents signé, après lecture.

    1897 001.jpg

    1897 002.jpg

  • Mésange et chenille, protéger l'une pour mieux lutter contre l'autre

    hugo génieSous l'égide de Hugo Génie, animateur de la Charte Forestière au sein de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises et du Limouxin, une animation se tiendra aujourd'hui samedi 14 février à Sonnac-sur-l’Hers. Ces actions destinées au grand public visent à sensibiliser la population à des sujets environnementaux.

    © Photos crédit Net

    Comme l'explique Hugo Génie, « Je réalise actuellement des animations de constructions artisanales de nichoir à mésanges afin de sensibiliser le public au fléau de la chenille processionnaire. En effet la mésange est un prédateur de la chenille et l’installation de nichoir permet d’attirer les chenilles et donc de contribuer à la lutte contre ce nuisible ».

    Le principe de l’atelier est de fournir des nichoirs sous forme de kits (planches prédécoupées, vis) aux participants afin qu’ils l’assemblent eux mêmes. Ils peuvent ensuite le peindre à l’huile de lin pour protéger le bois et également utiliser un pyrograveur pour ajouter une touche personnelle aux nichoirs.

    hugo génieCette animation grand public est adapté aux familles (petits et grands peuvent y trouver satisfaction). Une partie explicative et pédagogique sur la mésange et la chenille est bien évidemment présentée. Cette animation déjà réalisée à Quillan et à Alet-les-Bains, aura lieu aujourd'hui samedi 14 février de 9 h 30 à 12 h 30 à la salle des fêtes de Sonnac-sur-l’Hers.

  • Le mois de février avec l'UPEK

    upek

    L'Université Populaire en Kercorb donne rendez-vous le dimanche 15 février à 17 h à Rivel (salle des fêtes), pour une conférence de Maxime Chavigny : « Comment écrit-on l’histoire de la Résistance et de la collaboration dans l’Aude ? ».

    Maxime Chavigny est archiviste, diplômé du Master 2 d'Histoires militaires et études de défense de l'Université Paul Valéry Montpellier III. Il est lauréat du Prix des Arts et des Sciences Joseph Poux 2022, pour ses recherches sur l'engagement des Audois dans la Seconde Guerre mondiale. Ce carcassonnais d'origine est l'auteur de l'ouvrage « Résistants et collaborateurs : une étude historique en terre d'Aude (1933-2022) », édité par le Centre Lauragais d'Études Scientifiques.

    « Comment écrit-on l’histoire de la Résistance et de la collaboration dans l’Aude ? Des années 30 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Aude fut le théâtre d'une guerre fratricide entre Résistants et collaborateurs, qui marqua durablement les esprits. Face à ces enjeux mémoriels forts, l'historien du XXIe siècle doit se frayer un chemin parmi les milliers de pages d'archives, avec pour seule boussole la méthode historique et une riche historiographie locale dont nous présenterons l'évolution et les lacunes. Nous détaillerons ainsi la méthode quantitative nous permettant de percer au jour le parcours sinueux de ces Audois, sans perdre de vue les hommes derrière les documents et les données ».

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Courriel : upek11@laposte.net

    Blog : http://upek.over-blog.com