Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 6

  • Année 2024, un mauvais cru pour Les Vergers de la Galante

    vergers de la galante

    Frédéric Boussioux et la brigade 2024 ont bouclé une saison particulière

    Avec une nouvelle année qui se termine, la plaine de Sonnac-sur-l’Hers est entrée en phase d'hibernation, et les trains qui emmenaient il y a peu des pallox chargés de fruits, ont laissé place aux sécateurs chargés de la taille des fruitiers. Commencée après le 15 août avec la poire Williams, la cueillette 2024 dans les 29 ha des Vergers de la Galante a pris fin, libérant une armada de 38 cueilleurs associés au plus fort de la campagne. Juchés sur leurs échelles, sur les plateformes élévatrices, ou faisant corps avec les trains de pallox, les cueilleurs en tête-à-tête permanent avec la pomme auront contribué à rentrer une récolte de 1 130 tonnes de fruits, contre 1 500 tonnes en 2023, et 1430 en 2022.

    Dès l'entame d'un trimestre consacré à délester les arbres de leurs fruits, Frédéric Boussioux pommiculteur à la manoeuvre tout au long de l'année dans les Vergers de la Galante savait déjà que le compte n'y serait pas. En cause, « Une production impactée par une gelée tardive le 17 avril dernier, qui aura engendré la plus mauvaise récolte recensée depuis 30 ans, avec un taux de pommes déclassées de 35% ». Frédéric Boussioux ajoute, « Par ailleurs, la conjoncture est mauvaise, et la crise du pouvoir d'achat entraîne une baisse de consommation de 15%. Même le circuit court est concerné et le bio est le premier affecté ».

    Face à l'adversité, et s'il apparaît que la récolte 2024 est à oublier au plus vite, Frédéric Boussioux veut compléter sur une note positive : « Nous restons optimistes sur la fin de saison pour inverser la tendance. Le magasin restera ouvert jusqu'à fin juin afin de proposer à nos clients pommes et poires de bonne qualité, avec une conservation impeccable ».

    Pour l'heure donc, Red Chief, Chantelou, Fuji, Pinova, Golden, Jonagold, Granny, Elstar, Ladina, Gala, Reine des Reinettes, Honey Crunch, Reinette grise du Canada, Crimson Crips, Pixie, Chantecler, Regaliou, Dalinette, Opal, Delisdor, sont proposées à la vente au magasin de Sonnac-sur-l’Hers, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Les Vergers de la Galante proposent également un service de distribution 24 h sur 24, en complément du lieu d’accueil ouvert aux amateurs de pommes (04 68 69 20 47).

    vergers de la galante

    Un dernier coucher de soleil pour le dernier train de la campagne 2024  

    vergers de la galante

    Après que les filets aient été enroulés...

    vergers de la galante

    ... l'exercice de la taille a pu commencer

  • Carnet noir

    thérèse biard

    La cérémonie des obsèques civiles de Madame Thérèse Biard née Alegre, décédée à l'âge de 86 ans, sera célébrée jeudi 19 décembre à 9 h 30 au crématorium de Trèbes.

    Très sincères condoléances à Alain son fils, à Isabelle, Angèle, Vincent, Michel et Anita, ses soeurs et frères, à toutes les personnes, famille et amis, que ce deuil affecte.

  • C'était hier : La place du Pont-Rouge illumine le soir

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 15 décembre 1994.

    place du pont-rouge chalabre

    Les Chalabrois se sont retrouvés au clair de lune lundi soir vers 21 h, après que la cité du Kercorb et ses environs (Villefort, Ste Colombe-sur-l'Hers, Le Peyrat) aient été plongés dans une totale obscurité. Plusieurs témoignages recueillis par les sapeurs-pompiers du centre Jean-Cabanier aiguillaient ces derniers vers les abords de la maison de retraite et centre de long séjour. D'après les premières constatations, la distension d'un câble place Salvador-Allende en aurait entraîné un second, lequel est venu vraisemblablement s'appuyer sur une des lignes téléphoniques du secteur.

    Cette réaction en chaîne provoquait trois arcs électriques gigantesques qui envoyaient 20.000 volts sur le réseau téléphonique de la maison de retraite, le tout plongeant Chalabre dans le black out le plus complet. Les dommages occasionnés sur les installations téléphoniques de la maison de retraite sont énormes : central grillé, boîtes de dérivation consumées, standard et combinés hors d'usage.

    Les pompiers chalabrois, dont il faut souligner la rapidité avec laquelle ils ont quadrillé la zone incriminée, ont très vite localisé les pylônes défaillants qui ont fait l'objet d'un examen détaillé mené par l'équipe EDF venue de Lavelanet. Vers 23 h, la fée Electricité dispensait à nouveau ses bienfaits sur les zones extérieures, le centre de Chalabre restant dans l'obscurité durant une bonne partie de la nuit. La célérité des pompiers et des agents EDF aura permis un retour relativement rapide à la normale, mais pour les riverains du Terrain Legrand et la maison de retraite, ce malheureux concours de circonstances risque de se solder par de très nombreux dégâts matériels.

  • Sonnac-sur-l'Hers accueille la fête de Sainte-Barbe

    centre du kercorb

    Le centre de secours du Kercorb célèbrera aujourd’hui samedi 14 décembre, la fête de Sainte-Barbe. La cérémonie se déroulera à partir de 11 h, place Camille-Claudel (anciennement place de la Mairie) à Sonnac-sur-l'Hers. Ce rendez-vous délocalisé sur une commune faisant partie intégrante du périmètre d’action de nos soldats du feu, permettra de saluer l'activité des effectifs emmenés par l'adjudant-chef Aurélien Pierron, chef de centre.

    centre du kercorb

    1870 Courrier de l'Aude 28 juillet