Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 6

  • C'était hier : Retour à la maison commune pour les archives

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 24 décembre 2015

    il était une fois chalabre

    Philippe Courrieu aux côtés de Jean-Jacques Aulombard et des membres de « Il était une fois Chalabre »

    Photo archives, Novembre 2015

    Le mardi 18 avril 1995, les archives communales de la Ville de Chalabre étaient inaugurées par Jacques Montagné maire, Marie-Louise Saddier adjointe à la culture, et les conseillers municipaux. Egalement présente aux côtés de nombreux présidents d’associations, Sylvie Caucanas, directrice des Archives départementales de l'Aude (CAD), devait insister sur l’obligation d’une sauvegarde vigilante, eu égard à la valeur exceptionnelle de certains documents. Elle avançait notamment « la nécessité de n’ouvrir ces richesses que sous contrôle et accompagnement ».

    Et c’est certainement parce que ces conditions n’étaient plus réunies, que le vendredi 24 avril dernier (vingt ans après), feu vert était donné sans autre forme de procès, pour que la mémoire de la « Prima Kercorbis civitas » ne soit transférée vers le CAD de l'Aude à Carcassonne. Cette décision avait alors ému nos concitoyens, et notamment les membres de l’association « Il était fois Chalabre », qui trouvent dans ces documents, la matière nécessaire à la réalisation de leurs ouvrages.

    Au terme d’un entretien entre Jean-Jacques Aulombard, maire, une délégation de « Il était fois Chalabre », et grâce au précieux concours de Philippe Courrieu, archiviste du CAD, la capitale du Kercorb récupérait tout récemment ses précieux documents. Après la mise à disposition par la mairie d’une pièce plus adaptée avec rayonnages, les volumes ayant bénéficié d’un classement thématique, répartis dans vingt-cinq caisses, sont remontés jusqu’au deuxième étage de la maison commune. Une opération menée avec le renfort très apprécié des membres de « Il était fois Chalabre », et des employés communaux.

    Il revenait à Aurélie Subreville de rédiger l’arrêté portant règlement de consultation des documents, permise gratuitement à tout citoyen, après présentation d’une pièce d’identité valide.

  • Carnet noir

    jean peyre

    La triste nouvelle est parvenue de Pamiers où il résidait, Monsieur Jean Peyre dit « Caillou » a été enlevé à l'affection des siens à l'âge de 82 ans. Un dernier hommage lui sera rendu le mercredi 24 décembre à 15 h au cimetière de Camon, où une cérémonie civile sera célébrée à sa mémoire.

    Les visites sont possibles à la chambre funéraire de Chalabre, la famille sera présente le mardi 23 décembre, de 14 h à 18 heures.

    Très sincères condoléances à Anne-Marie sa fille, à son fils Eric et sa compagne Christine Cathala, à Clara et Adrien ses petits-enfants, à Josiane et Michel Mesado ses neveux, à toutes les personnes affectées par cette disparition.

  • Communiqué de la Liste « Chalabre en commun »

    Pour la liste « Chalabre en commun », Myriam Martin communique :

    « A la veille des fêtes et du Nouvel An qui se profile, j’ai le plaisir de vous présenter les candidats et candidates de la liste « Chalabre en commun ».

    Dans un certain ordre alphabétique, voici mes colistières et colistiers : Zabouraëff Pascale, Razeyre Philippe, Matas-Planas Antonio, Lefebvre Vincent, Hallalel Kamel, Gaudel Virginie, Foury Cécile, Deckmyn Yves, Crampagne Marie-Annick, Calvet Maryse, Bernatas Jean-Jacques, Benchehida Naziha, Baudeigne Charlie, Aulombard Jean-Jacques.

    Ces femmes et ces hommes qui représentent la diversité de ce qu’est Chalabre aujourd’hui, et souhaitent s’investir au service de notre commune afin de relever les défis de demain. Pour cela, nous proposons de nous retrouver le vendredi 16 janvier (le lieu sera communiqué ultérieurement), lors d’une réunion publique pour aborder le sujet de l’accès à la santé qui nous concerne tous, et de surcroît afin d’échanger et de recueillir toute proposition, suggestion, susceptibles de nourrir le débat.

    Nous vous proposons également de nous retrouver le samedi 10 janvier lors du marché hebdomadaire où nous serons toutes et tous présents.

    En attendant ces premiers moments de débats et d’échanges, nous présentons à toutes et tous nos Meilleurs Vœux pour l’année 2026 ».