Frédéric Boussioux et la brigade 2024 ont bouclé une saison particulière
Avec une nouvelle année qui se termine, la plaine de Sonnac-sur-l’Hers est entrée en phase d'hibernation, et les trains qui emmenaient il y a peu des pallox chargés de fruits, ont laissé place aux sécateurs chargés de la taille des fruitiers. Commencée après le 15 août avec la poire Williams, la cueillette 2024 dans les 29 ha des Vergers de la Galante a pris fin, libérant une armada de 38 cueilleurs associés au plus fort de la campagne. Juchés sur leurs échelles, sur les plateformes élévatrices, ou faisant corps avec les trains de pallox, les cueilleurs en tête-à-tête permanent avec la pomme auront contribué à rentrer une récolte de 1 130 tonnes de fruits, contre 1 500 tonnes en 2023, et 1430 en 2022.
Dès l'entame d'un trimestre consacré à délester les arbres de leurs fruits, Frédéric Boussioux pommiculteur à la manoeuvre tout au long de l'année dans les Vergers de la Galante savait déjà que le compte n'y serait pas. En cause, « Une production impactée par une gelée tardive le 17 avril dernier, qui aura engendré la plus mauvaise récolte recensée depuis 30 ans, avec un taux de pommes déclassées de 35% ». Frédéric Boussioux ajoute, « Par ailleurs, la conjoncture est mauvaise, et la crise du pouvoir d'achat entraîne une baisse de consommation de 15%. Même le circuit court est concerné et le bio est le premier affecté ».
Face à l'adversité, et s'il apparaît que la récolte 2024 est à oublier au plus vite, Frédéric Boussioux veut compléter sur une note positive : « Nous restons optimistes sur la fin de saison pour inverser la tendance. Le magasin restera ouvert jusqu'à fin juin afin de proposer à nos clients pommes et poires de bonne qualité, avec une conservation impeccable ».
Pour l'heure donc, Red Chief, Chantelou, Fuji, Pinova, Golden, Jonagold, Granny, Elstar, Ladina, Gala, Reine des Reinettes, Honey Crunch, Reinette grise du Canada, Crimson Crips, Pixie, Chantecler, Regaliou, Dalinette, Opal, Delisdor, sont proposées à la vente au magasin de Sonnac-sur-l’Hers, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Les Vergers de la Galante proposent également un service de distribution 24 h sur 24, en complément du lieu d’accueil ouvert aux amateurs de pommes (04 68 69 20 47).
Un dernier coucher de soleil pour le dernier train de la campagne 2024
Après que les filets aient été enroulés...
... l'exercice de la taille a pu commencer