L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 19 novembre 2000. L'occasion de rappeler que les pensionnaires du centre du Kercorb poursuivent leur traditionnelle tournée afin de présenter le calendrier 2026.
Les pensionnaires du centre Jean-Cabanier, s’entraînent en permanence
Photos archives, Novembre 2000
Comme ils en ont l’habitude, les pensionnaires du centre de secours étaient rassemblés tout dernièrement à l’occasion d’une nouvelle manœuvre destinée à perfectionner leur capacité d’intervention et leur efficacité sur le terrain. Au terme de l’exercice supervisé par Thierry Cnocquart, nos soldats du feu ont pris connaissance du bilan d’activités 2000 présenté par l’adjudant-chef Alain Cayrol. En progression constante au fil des années, les diverses opérations effectuées localement ou en dehors du périmètre cantonal ont amené nos jeunes sapeurs-pompiers à se retrouver très souvent sur la brèche. La fréquence évidente de ces interventions démontre s’il en était besoin combien les pensionnaires du centre de secours chalabrois sont disponibles à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, quelles que soient les conditions météo, toute l’année durant.
Dans quelques jours, les sapeurs du Kercorb viendront frapper à votre porte, débutant ainsi la traditionnelle tournée de présentation de leur calendrier. L’occasion sera alors venue pour chacun d’entre nous de manifester un soutien sans réserve à l’égard d’un jeune corps de bénévoles qui vous remercient par avance pour l’accueil que vous voudrez bien leur réserver.
Dimanche 16 novembre, les deux équipes du Rassemblement Hers Pyrénées Cathares étaient en déplacement et ont connu des fortunes diverses. Si la formation première a signé un succès aussi essentiel que mérité dans la course au classement, la réserve a de son côté subi une nouvelle lourde défaite, qui vient confirmer un début de saison compliqué.
La rencontre est très serrée, le leader peine à imposer son statut sur sa pelouse, mais un drop de L. Hérail lui permet de reprendre la tête (62e, 14-13). De son côté, le pack du RHPC continue à faire le métier, et après une nouvelle pénalité enquillée par Eliot Floch, (72', 14-16), ce dernier va se jouer de la défense minervoise pour y aller de son essai. Qu'il se charge de transformer pour assurer le break à ses couleurs (75e, 14-23). La dernière minute de jeu sera à mettre au crédit du BSM XV, avec un essai de K. Vollereau (80e, 19-23).
De son côté, le RHPC II n’a pas réussi à inverser la tendance et la série noire se prolonge. Dominés sur la pelouse de Bélesta, les réservistes se sont lourdement inclinés face au RPO (Rassemblement Pays-d'Olmes) sur la marque de 75 à 8 (mi-temps 35-8). Un quinze ariégeois renforcé par plusieurs joueurs de leur équipe première (exempte ce week-end), et une situation frustrante et injuste pour des joueurs qui continuent à se battre avec courage et détermination. Avec deux essais transformés encaissés d'entrée (2e et 4e), une pénalité signée Anthony Carbonneau (12e) et un essai de T. Ville (22e) auront été les seuls points inscrits.

