Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 6

  • Poules à l’adoption

    karen hendry,heidi carneau

    Après un premier rendez-vous qui s’était tenu avec succès en mai dernier, un nouveau sauvetage de poules est programmé samedi 13 août prochain (14 h à 16 h). Pour rappel, cette initiative en revient à une association dédiée au bien-être des gallinacées, laquelle propose d’adopter des poules de réforme. Ce sont de jolies poules rousses de 18 mois, qui cherchent une nouvelle famille car elles doivent quitter leur élevage bio dans deux semaines.

    Karen Hendry et Heidi Carneau ajoutent : « Nous organisons des adoptions le 13 août dans l'Aude, le Lot, Les Hautes-Pyrénées (limite Gers) et le Tarn-et-Garonne. En leur accordant un peu de place chez vous, vous leur sauvez la vie, et elles vous le rendront 1000 fois, par leur caractère très doux et attachant ».

    Les réservations sont ouvertes et les personnes intéressées peuvent s’inscrire via le site www.champslibresauxpoules.com/adoption

  • Ils ont mis leur coeur dans les Sérénades

    alsh chalabre,chalabre en sérénade 2022Le centre de loisirs s’évertue à maintenir le bon tempo.

    Pour avoir placé le curseur en mode grandes vacances, les petits pensionnaires de l’ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) n’en ont pas moins oublié le rendez-vous avec la 5e édition du festival Chalabre en Sérénade. C’est ainsi que les platanes bicentenaires de nos cours, se sont vus décorés de toiles dont les notes très musicales, invitent à rejoindre le tempo d’une fin de semaine placée sous le signe de la chanson d’amour.

    alsh chalabre,chalabre en sérénade 2022

    Au terme de plusieurs séances dédiées à la conception de superbes ornements venus rejoindre l’ouvrage effectué en amont par les dames spécialistes du tricotage au crochet, les jeunes pensionnaires de la Plaine du Pont-Neuf ont ainsi apporté leur contribution à une fête ouverte mercredi, et qui se poursuit aujourd’hui samedi, avec un marché artisanal sous la halle. En soirée, concert sous la halle avec Shaken Soda (pop high voltage), suivi de Emmanuel Pi Djob (afro beat gospel).

    Avec le sentiment d’avoir contribué à « donner le la », les artistes en herbe emmenés par Albanie, Carine et Raphaëlle ont ensuite été gratifiés d’un grand verre de grenadine en terrasse, et face à la grand scène. Un grand merci à elles et à eux, et que la fête soit belle.

    alsh chalabre,chalabre en sérénade 2022

    A l'heure d'une grenadine bien méritée

  • Cazal d'antan

    le cazal

    le cazal

    Le document ci-dessus, précieusement conservé par Cine, évoque le temps d’avant, lorsque la fête au Cazal, fête en l’honneur de Marie-Madeleine, était célébrée le dimanche, autour du 22 juillet. A la faveur d’un accord établi entre les deux cafetiers chalabrois, café de la Liberté et café de la Paix, chacun à leur tour et une fois l’an, assuraient la distribution de boissons sur les Hauts du Cazal. Le transport d’alcool hors les murs nécessitait la demande d’une licence de buvette temporaire, comme en atteste ce document daté du 24 juillet 1952, et signé par Madame Veuve Marie Ferrand, grand-mère de Viviane Papaïs décédée en avril dernier.

    le cazal

      

  • C'était hier : Ball-trap : Roland Fourcassa double la mise

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 6 août 2012. L'occasion de rappeler la tenue ce dimanche 7 août 2022, d'un concours de ball-trap, organisé à l'initiative de l'association des tireurs sportifs du Kercorb (début des tirs, 9 heures).

    Roland Fourcassa a réussi la performance de décrocher un deuxième titre national, dans la catégorie ball-trap fosse européenne.

    ball-trap à sonnac sur l'hers,roland fourcassaRoland Fourcassa a conservé son titre de champion de France, catégorie handisport debout (Photo archives, Juillet 2012).

    C’était une fin de semaine consacrée à la célébration de la fête nationale, durant laquelle Roland Fourcassa a réussi la performance de décrocher un deuxième titre national, dans la catégorie ball-trap fosse européenne. Déjà titré en 2011 sur un pas de tir à portée de fusil des vignobles de Pauillac, le champion sonnacois remettait son titre en jeu dans le Cher, à Lazenay, commune située entre Bourges et Vierzon. Appliqué comme au premier jour, lesquels remontent aux années 80, Roland Fourcassa aura mis en joue 200 plateaux sur une période de trois journées.

    Un score serré     En retard de deux plateaux dès la première manche, notre champion refera son retard dès le lendemain, laissant son adversaire direct, le Palois Joël Sdrigotti, à moins douze, puis moins quatorze. Un succès plus serré qu’il n’y parait, qui fera dire à l’ami Roland, à l’adresse de son rival sapé par un soupçon de pessimisme à mi-concours: « On paye l’orchestre quand le bal est fini ». Et avec 189 tirs réussis sur 200 (12 au redoublé), Roland Fourcassa récidive de belle manière pour ajouter un nouveau titre à son palmarès, devançant dans l’ordre Joël Sdrigotti, 3e Roland Wolfesberger (Picardie), 4e Alain Boutelet (Nord-Pas-de-Calais).

    Après le podium, l’heure était venue d’évacuer la pression, en famille, en compagnie des frangins, premiers supporters de leur champion de France préféré. Félicitations et rendez-vous en 2013, pour la passe de trois.