Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 6

  • C'était hier : L’artiste Jean-Claude Sicre a pignon sur rue

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 25 octobre 2010.

    jean-claude sicre,il était une fois chalabre

    Serge Escande, Gilbert Huillet et Jean-Claude Sicre ont scellé une admirable croix occitane

    Photos archives, Octobre 2010

    Voilà bientôt dix ans, à la faveur d’une retraite légitimement espérée, Jean-Claude Sicre levait enfin le siège du Pog de Montségur et posait définitivement son tablier dans le vestiaire d’une entreprise basée chez les « Cabos » de Bélesta, en Ariège. Depuis, notre chaudronnier agrémente ses temps libres en sauvant de leur triste destinée, des matériaux hétéroclites, voués au bac à ferraille. De créations en créations, après avoir enrichi la vieille passerelle jetée sur le Chalabreil d’un chariot tout droit sorti d’un colisée romain, l’artiste qui s’ignorait a fini par révéler au grand jour la force de son imagination, et son habileté à détourner la matière de sa vocation originelle. Cette fois-ci pourtant, Jean-Claude Sicre est resté plutôt classique, mais pour un résultat tout aussi abouti, que chacun peut admirer sur la façade de la « Maison Nicolas », sise sur le cours d’Aguesseau.

    jean-claude sicre,il était une fois chalabre

    La dernière oeuvre en date du ferronnier d’art fait face au cours d’Aguesseau

    Après renseignement, cette superbe croix occitane répond à une commande de l’association « Il était une fois Chalabre », co-présidée par Michel Brembilla et Gilbert Huillet. La livraison finale de ce petit bijou accusant 50 kg pour une surface de 2,25 m2, se déroulait tout dernièrement, avec le concours de Serge Escande, Gilbert Huillet et Jean-Claude Sicre. Reste à présent à mettre en place un éclairage approprié, opération qui précèdera l’inauguration programmée avant l’hiver. Une cérémonie que le président Michel Brembilla et son équipe souhaitent rapprocher avec la présentation d’un Tome X en phase d’impression dans les ateliers du Noisetier à Lavelanet.

    jean-claude sicre,il était une fois chalabre

    jean-claude sicre,il était une fois chalabre

  • Geneviève Martin n'est plus

    geneviève martin

    Mercredi 15 octobre, un dernier hommage était rendu à Madame Geneviève Martin, résidant rue Saint-Pierre, enlevée à l'affection des siens à l’âge de 80 ans. Née le 26 juin 1945 à Montlaur dans les Corbières où elle grandira, Geneviève va découvrir le pays de Kercorb quand ses parents viennent s'y établir. Elle quitte ensuite le giron familial pour raisons professionnelles, avant d'effectuer un retour à Chalabre en 1980. Elle intègre alors l’atelier AJC Sibra Chaussures au Cazal, où elle exercera son activité jusqu’à la fermeture du site en avril 1986. Elle retrouve rapidement un emploi similaire au sein d'une entreprise limouxine d'envergure nationale, puis ce sera le combat aux côtés des « Myrys », de Marie-Jeanne Rivera et de ses collègues de travail, un combat perdu au début des années 2000.

    A l'heure venue de la retraite, elle se consacre pleinement à sa famille et tout particulièrement à ses petits-enfants, auprès desquels Geneviève trouve une nouvelle source d’épanouissement. Passionnée de montagne, avec une ascension vers le Mont-Blanc à son actif, elle aimait plus que tout partager des moments conviviaux avec son fidèle groupe d’amis, au coeur d'un « quartier général » établi au café Tournois, lieu de nombreux instants festifs et chaleureux.

    Son départ laisse un grand vide parmi les siens et tous ceux qui l'auront côtoyée. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Sandrine et Stefan ses enfants, à ses petits enfants Théo, Rémi, Elie, Louis, Emie et Lucas, à Bernadette sa soeur, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    Sa famille tient à remercier l'équipe du SSIAD de Chalabre, l'équipe du HAD de Carcassonne, le service des soins palliatifs du Chiva, le Dr Jean-Jacques Bernatas, et toutes les personnes qui lui ont témoigné leur sympathie dans cette épreuve.

  • C'était hier : L’an 1000 au collège Antoine-Pons

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 24 octobre 2015

    collège antoine-pons

    Alain Vintenon a initié ses élèves à la calligraphie

    Photos archives, Octobre 2015

    A la faveur d’un projet pédagogique initié par l’équipe enseignante de l’établissement chalabrois, les élèves des classes de 5e se voyaient tout dernièrement proposer une incursion dans le Moyen-âge. Un voyage dans le temps dont la première étape se situait au pied des remparts de la Cité de Carcassonne. Au terme d’une visite incluant un rendez-vous au cœur du Château comtal, les potaches ont réintégré le Kercorb pour y poursuivre leur immersion dans l’époque médiévale. Mis en appétit grâce à un repas spécialement préparé par les services du self de la Communauté de communes, dans le respect des pratiques culinaires d’alors, le voyage pouvait continuer.

    collège antoine-pons

    C’est ainsi qu’ils ont participé à des ateliers de calligraphie, d’enluminure et de musique, guidés par Alain Vintenon, professeur d’arts plastiques, et Pascale Sicard, professeur d’éducation musicale (photo ci-dessus). Un programme passionnant, qui a permis la création d’une bande son avec instruments d’époque, pour accompagner une bande dessinée façon enluminure, sur le modèle des chansons de geste du temps jadis. Nos potaches ont ainsi laissé parler leur imagination, dans le cadre d’un programme institutionnel procurant un agréable sentiment d’évasion.