Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 5

  • C'était hier : Le café philo de la Terre Privilégiée vous attend

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 14 janvier 2011.

    café philo chalabre

    L’Hôtel de France est le cadre d'un nouvel espace d'échanges

    Photos archives, Janvier 2011

    La première rencontre en date du 7 janvier a connu un vif succès ! Une vingtaine de personnes étaient présentes, et ont débattu pendant une heure et demi sur le thème du jour : « Qu’est-ce que la philosophie ? » Sujet bien choisi pour une entrée en matière… Un participant lit le petit texte qu’il a préparé, et les dés sont jetés ! Les observations et les idées des uns et des autres ricochent et s’entrecroisent…à bâtons rompus.

    Gérard Brunelet, l’animateur, qui n’en est pas à sa première expérience, relance le débat quand il le faut, ou bien le redirige lorsqu’il s’égare. Quelqu’un est nommé pour donner la parole aux uns et aux autres, chacun leur tour. Avant de se quitter, on définit le thème des prochaines fois. Les rencontres sont prévues les premiers et troisièmes vendredis du mois, à 17 h 30, au bar de l’Hôtel de France.

    café philo chalabreLes prochains sujets sont : 21 janvier : Internet, la meilleure ou la pire des choses ?, 4 février : Bonheur et action, 18 février : Ouverture et développement. Le Café Philo est ouvert à tous, il n’est pas besoin d’être un « pro », ni obligatoire de prendre la parole. Tous les sujets sont intéressants, à condition qu’ils soient traités de façon philosophique, c’est à dire en remettant en cause les convictions et les certitudes.

    Il est conseillé de réfléchir au sujet avant la rencontre, voire même d’écrire un texte d’une dizaine de lignes, et de se laisser porter par le débat. La séance vous coûtera… le prix d’une consommation ! « La Philosophie est un honnête divertissement » disait Michel de Montaigne.

    Renseignements à l’Office de Tourisme, cours Henri d'Aguesseau ou 04 68 69 65 96.

  • Football : Le FCC s’incline devant un FC Limoux efficace

    fc chalabre football

    Un match délicat pour Niclas Trzebiatowski, gardien du FCC 

    Dimanche 11 janvier, le retour à la compétition n’a pas permis au FC Chalabre de signer la victoire qu’il souhaitait dédier à son coach Philippe Gérard, disparu le 29 décembre dernier et dont la mémoire a été honorée avant le coup d'envoi par une minute d'applaudissements.    

    fc chalabre football

    Malgré un engagement soutenu, le onze aux couleurs chalabroises, 9e au classement général de D2, a lourdement chuté face aux visiteurs du FC Limoux (6e). Le score final de 0 à 5 (mi-temps 0-3) reste sévère, pour une équipe remaniée et amoindrie par l’absence d’éléments titulaires. 

    fc chalabre football

    Avec une marque de 0 à 3 à la pause, la cause semblait déjà entendue, d‘autant que les occasions de mettre le gardien visiteur en danger avaient jusque-là été très maigres. Les multiples offensives initiées par Christopher Gomez, Ethan Canal ou Tom Morin lors du deuxième temps seront invariablement stoppées par la défense blanquetière, tandis que le FCL enfoncera le clou avec deux nouveaux buts (61e et 85e).            

    fc chalabre football

    Le résultat de la rencontre arbitrée par Noureddine El Khamkhoumi cantonne à la 9e place une formation du FCC qui présentait la composition suivante : Niclas Trzebiatowski, Sylvain Bouillat, Oran Low, Hugo Defernez, Hugues Ferrié, Grégory Boulbès, Ethan Canal, Hugo Cazas (cap.), Christopher Gomez, Zakaria Farissi, Tom Morin, Elie Rosich, Yanis Bellaoui, Louis Rosich.  

    Prochain rendez-vous le dimanche 18 janvier avec un déplacement en Lauragais et une rencontre face au 5e, le FC du Mas-Stes-Puelles (15 h).

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

  • Conférences de l'UPEK : le programme 2026

    Après la tenue de son premier rendez-vous de l'année le samedi 10 janvier à Rivel, l'Université Populaire en Kercorb (UPEK) communique le calendrier des conférences mensuelles pour cette nouvelle année 2026.

    UPEK Programme 2026.pdf  

    L'association informe que son assemblée générale aura lieu le dimanche 15 février à 14 h 30 à la salle des fêtes de Rivel. Elle sera suivie à 17 h d'une conférence animée par Maxime Chavigny, archiviste, diplômé du Master 2 d'Histoires militaires et études de défense de l'Université Paul-Valéry Montpellier III : « Comment écrit-on l’histoire de la Résistance et de la collaboration dans l’Aude ? ».

  • C’était hier : Fin de parcours pour les crossmen du collège

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 16 janvier 2006.

    collège antoine-pons

    Les fondeurs d’Antoine-Pons auront donné le meilleur d’eux-mêmes

    De gauche à droite, Anaïs Roussel, Malaury Cros, Maxime Rives, Lucas Martinez, Valério Boulbet 

    Photo archives, Janvier 2006

    Au terme d’une saison qui les aura tenus en haleine de bout en bout, les coureurs de fond du collège Antoine-Pons ont pris congé des dévers et des sous-bois dans le majestueux parc héraultais de Bessilles, là-bas du côté de Montagnac (Hérault). C’était à l’occasion du cross d’académie pour lequel un quintet de fondeurs du Kercorb s’était brillamment qualifié dans la catégorie des Benjamins.

    Cinq derniers représentants, pour l’établissement chalabrois qui avait auparavant participé au cross de district à Limoux, puis au cross départemental sur le circuit de la Giraille à Castelnaudary. Quinze concurrents dans la cité blanquetière, dix-sept dans la cité chaurienne, et au fil des courses une sélection impitoyable, provoquée par les changements de dénivelés que seuls les parcours de cross-country peuvent proposer.

    Exactes au rendez-vous de Montagnac, et sous les ordres du starter au départ de la course des benjamines (168 classées), Anaïs Roussel et Malaury Cros connaîtront des fortunes diverses. Anaïs s’adjugera une très honorable 71e place tandis que Malaury sera contrainte la mort dans l’âme à l’abandon, victime d’un état grippal beaucoup plus fort qu’une motivation pourtant énorme. Après les filles, la voie était ouverte aux benjamins garçons invités à se joindre à un peloton de 199 concurrents. Après avoir tout tenté pour prendre le bon wagon, le trio chalabrois jouera des coudes et des pointes pour franchir enfin la ligne promise.

    A l’annonce des résultats, superbe performance pour Valério Boulbet qui décroche une remarquable 11e place, tandis que Lucas Martinez et Maxime Rives à l’énergie, décrochent respectivement les 171e et 172e places. Classements révélateurs du niveau relevé de la compétition, lorsque l’on connaît les qualités de coureurs affichées par Lucas et Maxime.

    Qu’importe, les benjamines et les benjamins du collège Antoine-Pons étaient là, aussi constants que Monique Rault leur coach, pour participer bien sûr, mais aussi et surtout pour vivre une expérience sportive de haut niveau.