Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 5

  • C'était hier : Le collège Antoine-Pons dans la course pour le Téléthon

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 17 décembre 2004.

    téléthon chalabre,collège antoine-pons

    La Ronde s'est achevée non loin de l'horloge de l'église Notre-Dame

    Photos archives, Décembre 2004

    Si c'est un peu par hasard qu'ils s'étaient pris au jeu en 2003, les collégiens d'Antoine-Pons n'auront laissé que très peu de place à l'improvisation lors de leur participation à l'édition 2004 du Téléthon. Grâce à une technique parfaitement rodée en cours d'EPS, les jeunes fondeurs lancés sur un circuit tracé aux abords de la halle au blé, ont aligné les relais avec une rigueur métronomique, aux côtés de leurs partenaires du club des Foulées du Kercorb.

    téléthon chalabre,collège antoine-pons

    Lâcher de ballons place François-Mitterrand

    C'est ainsi que vendredi à 18 h, Francis Amouroux et les Foulées du Kercorb inauguraient une ronde qui allait durer 24 heures, tandis que Christophe Rivals donnait le top départ aux premiers collégiens, encouragés par les parents venus apprécier la « perf » de leurs enfants. Sous le contrôle de Christophe reconverti en marathonien de la plume sergent-major, les collégiens ont donné le meilleur d'eux-mêmes, pour couvrir 256,4 km sur le pavé chalabrois. Avec un pic de participation enregistré vendredi en fin de soirée. Infatigables et généreux dans l'effort, toujours présents le lendemain à quelques heures du dénouement, les potaches sportifs boucleront la dernière ligne droite aux côtés de leurs aînés, lesquels additionnent au final un total de 489 tours (500 km et 247 m), pour une recette de 450 €, entièrement reversée au collectif du Téléthon.

    téléthon chalabre,collège antoine-pons

    Un air de boudègue pour réchauffer les organismes

    téléthon chalabre,collège antoine-pons

  • Il faut imaginer Fluris heureux !

    fluris

    Ils ont fait Fluris !

    Au rendez-vous du 13 décembre, petits et grands étaient venus pour que le pavé continue à étinceler dans la nuit noire d’un vendredi singulier. Trois siècles, quatre lustres et neuf années après la mort brutale de Jacques Fleury, une joyeuse cohorte de bambins emmitouflés dans la tradition s’est élancée dans la pénombre des couloirs du temps.

    fluris

    Article métallique en main, les plus petits, embarqués pour première fois sur les cours de la cité chalabroise et certainement les plus perplexes, se demandaient qui était donc ce Fluris, dont le nom était scandé à chaque angle de rue. Certes, les plus anciens le leur avaient présenté comme un contrôleur à la chambre à sel de Montpellier, qui se serait trouvé nez à nez avec la faucheuse, en une froide nuit de Sainte Luce. Un employé modèle Monsieur Fleury... Mais qu’allait-il donc faire rue Porte d’Aval, en ce 13 décembre 1697 ?

    Or, le joyeux et tonitruant cortège qui arpente une fois l'an les rues de la vieille cité chalabroise veut-il le savoir ? L'essentiel pour lui étant d'honorer la mémoire de Fluris, bénéficiaire d'une concession à perpétuité dans le petit cimetière de Saint-Pierre. Voilà comment les « arrossegaïres » (tireurs de traîneaux) ont sillonné les cours Colbert, Sully, d'Aguesseau et Docteur Joseph-Raynaud dans une ambiance très bonne enfant. Il faut dire que la moyenne d’âge était exceptionnellement basse, mais qu’importe, la fascination n’attend pas le nombre des années. Et quand la boîte de conserve est reine, plus rien n'a d'importance, sinon le bonheur de la faire virevolter sur la chaussée.

    fluris

    « Recaptaïre d'impostes », ou bien « sauta-barralhas », ou peut-être les deux ? Qu'importe, car aujourd'hui, Fluris est heureux, il faut l'imaginer ainsi. Et la belle énergie déployée par les petits adeptes du « chirbilhi » bravant le froid, aura démontré que la relève est là, au jour, et à l'heure.

    fluris

    Un grand merci à ces petits « arrossegaïres », à leurs parents, aux Drôles de Dames (photo ci-dessus), aux Ostaliens, à Chalabre Il était une fois, à toutes celles et tous ceux que la tradition inspire encore. La vieille halle aux blés et les rues de la bastide ont ensuite retrouvé leur tranquillité, tandis que des bambins flapis troquaient leur traîneau pour une soupe bien chaude. « Vei fan les ans que tueron Fluris ! ».

    fluris

    Un album Fluris 2024 est en ligne 

    fluris

    fluris

    Le jour d'après

  • Football : Le FCC renoue avec la victoire

    fc chalabre

    Buteur du jour, Kévin Leboeuf a signé un beau doublé

    Photo archives, Avril 2015, stade de l'Aiguille à Limoux

    Samedi 14 décembre à 20 heures et sous les projecteurs, le FCC I accueillait son homologue de Saint-Martin-Lalande, pour le compte de la 9e journée du championnat Seniors D2 (poule A). Une affiche en nocturne qui a vu la victoire des Chalabrois sur la marque de 2 buts à 1.

    Les deux buts inscrits par Kévin Leboeuf sont venus donner un peu d'air et de baume au coeur des footballeurs du FCC, qui signent peu avant la trêve des confiseurs, leur premier succès de la saison. Dans le doute depuis plusieurs semaines, et face à l'AS Saint-Martinoise, le onze du Kercorb est parvenu à inverser la spirale négative, tout au long d'une rencontre parfaitement arbitrée par Sofian Habouch.

    L'année 2024 se termine avec un succès à domicile, les manchots en bleu et blanc sont invités à commencer l'année 2025 dans les mêmes dispositions. Samedi 11 janvier à 20 h, le onze du FCC se déplacera en pays lauragais pour y défier l'AS Pexiora, 2e du général derrière le leader Bram, invité en Kercorb le samedi 18 janvier.

  • C'était hier : Drôle de charivari !

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 16 décembre 1994.

    fluris 1994

    Des enfants trop sages

    De gauche à droite, Aurélien Moralès, Jérôme Escande, Michel Sanchez, Eric Sanchez, Vanessa Garcia, Virginie Ferrier, Emilie Tur y Tur, Florence Tur y Tur 

    Photos archives, Décembre 1994

    Elles sont toutes trois assises sur un banc de pierre de la place Espérance-Folchet, semblent déçues et n'osent même pas sortir ces traîneaux qui devaient, en ce samedi 10 décembre, leur permettre de participer au charivari annuel « célébré » en l'honneur du légendaire Jacques Fleury, collecteur d'impôts, mort en 1697. Virginie, Emilie et Florence guettent le moindre bruit, une présence, en vain, la halle ne sera pas en ce samedi de décembre 94 le point de départ d'une fête qu'aucune génération de Chalabrois n'avait auparavant boudée.

    fluris 1994

    Des petits groupes arrivent bien par les rues Sainte-Ursule et Sainte-Anne, mais ils viennent juste pour regarder, pour voir ce qui se passe. Ont-ils entendu parler de Fluris, le contraire serait surprenant, mais à l'évidence, Fluris ne mobilise plus et voilà comment Chalabre tourne lentement, mais sûrement, le dos à la tradition.

    fluris 1994