Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 5

  • Puivert : Journées du Patrimoine au musée du Quercorb

    musée du quercorbLes Journées Européennes du Patrimoine (JEP) se dérouleront samedi 20 et dimanche 21 septembre prochains, et les chants audois vont à nouveau résonner au musée du Quercorb. Le musée, géré par la communauté de communes des Pyrénées Audoises a pris le parti depuis plusieurs années de proposer gratuitement des visites et des animations.

    Dans la perspective d'une 42e édition des JEP, l'équipe d'animation propose le programme suivant :

    « Samedi à 11 h et dimanche à 11 h : Pour les plus curieux, on vous propose une visite contée avec notre animatrice Rachel qui vous guide sur un parcours du musée en s’appuyant sur des contes et sur l’amour courtois des troubadours.

    musée du quercorb

    Samedi à 16 h, nous recevons Laurent Cavalié (photo ci-dessus) qui vient raconter et chanter l’histoire du « bramàs » : vingt ans de travail pour tenter de rassembler la mémoire chantée du peuple audois. Vingt ans à enregistrer les gens qui fournissent un effort de mémoire.

    Il nous propose de découvrir ces chansons. Elles sont nées ou bien ont été adoptées, en Corbières, Minervois, Vallée de l’Aude, Carcassès, Narbonnais, Cabardès, Lauragais, et derrière chaque chanson, une histoire et la profondeur de notre culture populaire dans toute sa diversité. Les chants audois résonnent à nouveau au musée du Quercorb ! ».

    Infos pratiques : Ouvert de 10 h à 13 h, de 14 h à 18 h. Entrées et animations gratuites (dans la limite des places disponibles). Réservations au 04 68 69 81 51.

  • Vendange à l'ancienne avec les Compagnons de Roubichoux

    compagnons de roubichoux

    Caoline et Jean-Claude Peinado sont de retour

    Photo archives, 25 septembre 2016

    La 23e édition de la fête du hameau de Roubichoux sera célébrée dimanche 14 septembre, avec en point d’orgue, la vendange du chardonnay de la vigne paysagère. Un clos d’exception riche de 1000 pieds de cépage chardonnay plantés en mars 2000, et qui vont célébrer un nouvel anniversaire dans le cliquetis des sécateurs.

    A quelques jours d’un nouvel automne, les Compagnons et leurs invités procéderont à la cueillette à l’ancienne du Clos Roubichoux, en compagnie de Caoline. Une belle jument comtoise chargée d’assurer le transport d’une colle de néophytes jusqu’à la vigne. L’heure viendra ensuite de rejoindre le théâtre de verdure, où la Confrérie des Compagnons célébrera un nouveau chapitre, avant le repas de fête et un menu vigneron de derrière les sarments

  • C'était hier : La garderie municipale au rendez-vous

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 12 septembre 2020.

    2020 Rentrée Garderie septembre.jpg

    L’équipe chargée d’assurer l’animation durant le temps périscolaire

    Photo archives, Septembre 2020

    En juillet 2009 et dans la perspective de la rentrée scolaire, les élus réunis sous la présidence de Christian Guilhamat maire, avaient évoqué la possibilité de créer une garderie municipale. La proposition avait été adoptée à l’unanimité des onze conseillers présents, et depuis, ce service mis sous l’entière responsabilité de la ville, fonctionne dans les meilleures conditions.

    Le 2 septembre dernier, les enfants scolarisés à Louis-Pergaud ont effectué une nouvelle rentrée, et retrouvé les personnels chargés d’assurer l’accueil en temps périscolaire. Aux côtés de Carine Rossi, directrice de la structure, l’accueil des enfants est assuré par Albanie Horte, Marie Vergel, Isabelle Rivals, Lucas Martinez, et Sandrine Dossin, nouvelle venue qui remplace Fabien Marvielle. Les horaires de la garderie, mis en place lundi, mardi, jeudi et vendredi, s’établissent comme suit : de 7 h 30 à 8 h 30 et de 16 h 30 à 18 h. Dans l’intervalle, un service de cantine est assuré ces mêmes jours, de 11 h 30 à 13 h 30.

  • Première édition de la Vélocipédie Occitane

    vélocipédie occitane

    Photo archives, Juillet 2014

    Les Offices de Tourisme des Pyrénées Cathares, du Limouxin, au Cœur des Collines Cathares et des Pyrénées Audoises s’associent pour lancer la première édition de la Vélocipédie Occitane. Les 12, 13 et 14 septembre, du Canal du Midi à Montségur, trois jours à vélo au cœur de l’Occitanie, de l’Aude à l’Ariège. 

    Comme l'indiquent les organisateurs, « Trois jours de vélo, de rencontres, de découvertes et de fête, sur la voie verte pour relier le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, au mythique château de Montségur. Les cyclistes partiront à la découverte de la voie verte à travers un itinéraire mêlant histoire, culture et plaisir du grand air ». 

    vélocipédie occitaneDe fait, l'aventure est accessible à tous, nul besoin d’être un cycliste chevronné pour participer puisque la Vélocipédie Occitane a été pensée pour que chacun puisse vivre cette expérience, à son rythme. Environ 65 km par jour, sur un parcours empruntant la voie verte (anciennes voies ferrées), des petites routes de campagne et quelques chemins, avec des montées courtes (jamais plus de 4 km). Les étapes sont ponctuées de pauses gourmandes mettant en valeur les produits locaux, de visites culturelles et de moments festifs partagés entre participants et habitants. Les participants pourront utiliser leur vélo musculaire, VTT, VTC, gravel, ou vélo à assistance électrique.

    vélocipédie occitane

    Photo archives, Mai 2024

    La Vélocipédie Occitane, c’est plus qu’une balade à vélo :

    « Célébrer le patrimoine en traversant des sites emblématiques et en rencontrant ceux qui les font vivre, promouvoir la mobilité douce et un tourisme durable, respectueux des paysages et des habitants, tisser des liens entre passionnés de la petite reine, amateurs de balades et curieux en quête d’évasion ».

    Programme et Informations pratiques :

    Vélocipédie Occitane Programme et Informations pratiques.pdf

    vélocipédie occitane

    Photo archives, Juin 2011