Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 5

  • Azeroles et jus de pomme avec Atout Fruit

    L’association Atout Fruit lance un appel à bénévoles et communique : « Nous manquons de bénévoles pour la journée de transformation (confiture d'azeroles et jus de pomme), ce vendredi 15 octobre aux Jardins de la Haute Vallée à Couiza (covoiturage possible depuis Chalabre). Une bonne occasion de découvrir cet atelier de transformation coopératif. C'est toute la journée, de 8 h à 17 h, mais si vous n'êtes disponible que le matin ou l'après-midi, on accepte votre aide avec grand plaisir. Repas partagé à midi. L’appel est également lancé pour les cueillettes de pommes à Gueytes-et-Labastide (aujourd'hui mercredi 13 octobre à 14h) et de cynorhodons à Manse, mercredi 20 octobre à 14 h 30 (et 27 octobre). Chaque participant repartira avec du jus de pommes de l'association. Si vous êtes partant(e), manifestez-vous auprès de Christine au 06 56 80 23 66 ».

  • C’était hier : Un terrain d’athlétisme sur le champ Legrand

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 13 octobre 2006.

    champ legrandLa piste d’athlétisme prend forme et sera bientôt opérationnelle (Photo archives octobre 2006).

    Depuis le mois de septembre, les travaux d’aménagement du futur terrain d’athlétisme intercommunal ont commencé sur le Champ Legrand. La communauté de communes du Chalabrais (CCC), maître d’ouvrage, qui avait prévu ce projet depuis plusieurs années, se réjouit de le voir avancer à grand pas. Le terrain cédé à la CCC par la mairie de Chalabre s’est transformé et l’on peut déjà voir le tracé de la future piste. Les maîtres d’œuvre, Mmes Crossman et Villayes, ainsi que les entreprises Jordan et Paysages Synthèse se retrouvent sur le terrain tous les mercredis avec les élus de la communauté de communes, pour faire le point sur l’avancée des travaux (photo ci-dessous).

    champ legrand

    Cet équipement sera essentiellement axé sur la pratique de l’athlétisme, avec une piste de vitesse, une aire de saut en hauteur, une aire de lancer du javelot, de lancer du disque, de lancer de poids et une aire de saut en longueur. Au centre se situera un espace d’évolution en herbe. Un local sera également aménagé pour accueillir le matériel et les sanitaires. Ce terrain est notamment destiné aux élèves du collège Antoine-Pons et de l’école primaire Louis-Pergaud. Ainsi chacun pourra découvrir de nouvelles pratiques sportives ou les exercer dans les meilleures conditions. De plus, ce périmètre sera ouvert aux associations sportives et de loisirs locales qui souhaiteraient proposer de nouvelles activités autour de l’athlétisme à leurs adhérents. Une convention devra être signée auparavant entre les différents utilisateurs et la CCC afin de fixer entre toutes les parties, le règlement d’utilisation du terrain.

    La fin des travaux est prévue pour mi-décembre et à partir de 2007, les habitants du Chalabrais pourront profiter de ce nouvel équipement. Ce projet a été financé avec le soutien du conseil général de l’Aude (42,5%), de l’Etat (22,5%) et de la Région Languedoc-Roussillon (15%).

    champ legrand

    Le vieux puits du Champ Legrand a été délocalisé au pied du clocher de Saint-Pierre 

  • Tennis : Le Briolet fait chuter le TCC

    Dimanche 10 octobre, les raquettes seniors du TCC accueillaient leurs homologues du TC Briolet, dans le cadre de la 5e et dernière journée de la coupe de l’Aude 3e série mixte (poule A). Face aux banlieusards de la préfecture, les Chalabrois se sont inclinés sur la marque de 0 à 5. Sous la direction du juge-arbitre Hélène Manenq, les rencontres en simples ont donné les résultats suivants : Lionel Martinez perd face à Arnaud Larregain (7-6, 6-2), Lucas Martinez s’incline face à Alexis Mouchet (6-2, 1-6, 6-4), Manon Gimenez perd son duel face à Mélissa Barrera (6-3, 6-3).

    En double mixte, Manon Gimenez et Bruno Carbonnel (cap.) s’inclinent face à Mélissa Barrera (cap.) et Jean-François Rieux (7-5, 6-4), tandis que Lucas Martinez associé à Hugues Ferrié perdent face à Arnaud Larregain et Alexis Mouchet (6-4, 6-4).

    Ainsi se termine la première partie d’une saison qui reprendra en janvier 2022, dans le cadre cette fois du championnat de l’Aude.

    tc du chalabrais,tc briolet

    Gérald Mourareau (à droite) et un représentant du TC Briolet 

    Photo archives 18 octobre 2009

  • Les brioches de la générosité

    brioches des hirondellesAprès une année d’interruption liée à la crise sanitaire du Covid-19, l’association AFDAIM-ADAPEI 11 est heureuse de reconduire sa campagne de dons « Opération Brioches » sur tout le département de l’Aude. Les personnes souhaitant faire acte de générosité sont informées que l’opération a commencé sur le territoire de Chalabre et Montjardin. Mesdames Christine Cnocquart et Marie-Hélène Bargain sont mobilisées et iront bénévolement à la rencontre des habitants pour la vente de ces brioches, au prix de 6 €. Les brioches sont également disponibles au Carrefour Express de l'avenue Auguste-Cathala et à la Maison de la Presse, rue du Capitaine Danjou. De plus, un stand sera assuré samedi 16 octobre sur le marché place Espérance-Folchet.

    L’objectif est de récolter des fonds pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap mental, soutenir les familles, développer l’accès aux activités culturelles, artistiques et sportives des personnes accueillies. Les  bénéfices seront reversés à l’association, qui remercie par avance les citoyens du pays chalabrais pour le soutien qu’ils ont toujours apporté à cette opération.     

  • Décorations de Noël

    mairie de chalabreLa mairie communique :

    « Le groupe de travail animation de la mairie de Chalabre vous invite à participer à une rencontre le samedi 16 octobre à 10 h à la mairie. Les fêtes de Noël approchent et nous vous proposons de décorer le village tous ensemble. Pas besoin de compétences particulières ni d'âge requis, juste de la bonne volonté et de la bonne humeur. Pour tout renseignement s'adresser au 04 68 69 20 39 (secrétariat mairie de Chalabre) qui transmettra à Céline Amiel ».

    (photo archives, janvier 2000)