Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 5

  • Football : Le FCC en quête de victoire

    Avec la venue ce dimanche 6 octobre au stade Lolo-Mazon de la formation de l’US Montagne-Noire, le team fanion du Football-Club-Chalabrois essaiera de confirmer son bon début de championnat. Après deux succès enregistrés face à Pexiora (3-1) et Lavalette (1-3), les joueurs emmenés par Cyril Léris tenteront la passe de trois face à un onze leader du championnat D2 (première division), grâce à un meilleur goal-average. Robin Chacon sifflera le coup d’envoi à 15 heures.

    En ouverture (12 h), les réservistes du FCC II engageront une rencontre face à leurs homologues de l’ES Fanjeaux II. Les deux formations qui partagent le fauteuil de leader du championnat D4 (2e division) avec l’AS Espéraza, auront l’occasion de se départager tout au long d’une rencontre pour laquelle le District de l’Aude n’a pas désigné d’arbitre. Lors des deux premières journées, le FCC II l’a emporté face au FC Cougaing II (8-3), et Lavalette II (1-3).

    fc chalabre football,us montagne-noire,es fanjeaux

    Le onze des Minimes du FCC en octobre 1999

    De gauche à droite. Debout : Alexandre Cassagnaud, Aloïs Croison, Xavier Laffite, Grégory Opel, Zachary Croison, Mathieu Bedin. Accroupis : Lionel Martinez, Alexandre Granger, Hugo Defernez, Aurélien Moralès, Aurélien Barrière.  

  • C’était hier : L’US Kercorb affronte le Haut-Salat

    En ce premier dimanche d’octobre, jour de repos pour les rugbymen de l’Entente des Trois-Clochers, un petit flash-back sportif, avec un article qui avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 3 octobre 1999.

    us kercorb xvLes choses sérieuses commencent aujourd’hui (photo archives Septembre 1999).

    Cet après-midi à 15 h au stade Lolo-Mazon, l’Union Sportive du Kercorb engagera la première manche du championnat de 3e série des Pyrénées en accueillant la formation du Haut-Salat. Un adversaire bien connu des Chalabrois et de leurs supporters, puisque l’équipe ariégeoise avait terminé en tête de poule lors de la saison dernière, juste devant les représentants du Kercorb.

    Le coup d’envoi du championnat 1999-2000 proposera donc une affiche particulièrement attendue entre deux prétendants aux premières places, autant dire qu’il y aura du monde cet après-midi aux abords du stade Lolo-Mazon. Au cours de cette phase préliminaire, les joueurs de Roger Daynié rencontreront tour à tour les formations de Bonnac, Toulouse (Port-Garaud), Aussonne-Merville, Longages, Saint-Jean-du-Falga, US Haut-Salat, La-Tour-du-Crieu-Verniolle et Toulouse (TCMS). Une poule ouverte dans laquelle l’USK tentera de bien se comporter face à des adversaires dont elle ne possède, pour certains, que très peu d’informations. En ce premier dimanche d’octobre, l’équipe chère au président Julien Bonnéry aura à cœur de confirmer l’excellente impression rendue lors des matches amicaux disputés durant la trêve estivale.

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    Et comme ils rongent leur frein depuis une certaine défaite face aux Catalans de Ponteilla (photos ci-dessus, archives Mai 1999), nul doute que les fidèles supporters de l’USK seront prêts à donner de la voix, afin d’aider les « Bleu et Blanc » à réussir leur entrée en championnat. Sous l’œil averti de Papy José (photo ci-dessous, archive septembre 1999), arrière honoraire aujourd’hui reconverti au poste de chroniqueur sportif, un poste de prédilection qui l’autorise à tutoyer la ligne de touche, tout comme au bon vieux temps.

    us kercorb xv

    Pour mémoire, l’USK avait laissé filer la victoire face au quinze du Couserans, score final 9 à 13, avec trois pénalités de Stéphane Baby.

  • Du Blau au Chalabreil

    Portes ouvertes à la MSAP.

    msap chalabre

    Les journées Portes Ouvertes des Maisons de service au public, organisées du 7 au 12 octobre par La Poste, visent à augmenter la notoriété des MSAP. La Poste organise des animations autour des opérateurs présents et à destination de la population avoisinant l’un de ces lieux. Ces journées sont organisées à l’initiative de la Caisse des Dépôts et Consignation, animateur national du réseau national MSAP comptant aujourd’hui plus de 1 350 Maisons.

    A la MSAP de Chalabre, la DGFIP, la CAF, et La Poste se mobilisent sur la journée du lundi 7 octobre aux horaires d’ouverture de la MSAP (de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h).

    Sur cette journée, les intervenants recevront les visiteurs pour leur présenter les offres et services à leur disposition. Des ateliers numériques proposant une sensibilisation à l’environnement informatique et à la navigation sur Internet compléteront le programme d’animation. Le vendredi 11 octobre, de 14 h à 16 h, c’est Pôle Emploi qui tiendra un atelier dédié à la rédaction des CV.

    Vide-bibliothèque à Montbel.

    msap chalabreLe comité des fêtes de Montbel propose un vide bibliothèque à la Maison du Lac, le dimanche 13 octobre de 10 heures à 16 heures. Une invitation à venir vendre, échanger, donner ses livres, CD et vinyles, et l’occasion de ranger et regarnir sa bibliothèque. Stand gratuit sur réservation au 06 66 03 12 04, buvette et petite restauration sur place.

  • C’était hier : Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux dépositaires

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 1er octobre 1999.

    Tabacs Sept. 1999 bis.JPGGilles et Guilaine Bourquin (à gauche) ont passé le témoin à Bernard et Bernadette Boffy (Photo archives septembre 1999).

    Les nombreux lecteurs présents au rendez-vous quotidien avec la presse locale auront le privilège d’assister en ce vendredi 1er octobre, à un petit événement au coeur de la Maison de presse du Cours François d’Aguesseau. En effet, Guilaine et Gilles Bourquin, Chalabrois depuis le mois de janvier 1995, ont décidé de passer le témoin en ce début d’automne. L’occasion de nous associer à leur fidèle clientèle pour leur manifester simultanément remerciements et souhaits de réussite, dans les nouvelles activités qui seront les leurs.

    Dans le même temps, leurs successeurs ont déjà trouvé leurs marques dans ce qui demeure aujourd’hui le lieu de rencontre avec une clientèle dont « la gentillesse » a grandement contribué à rendre agréable l’arrivée en Kercorb de Bernadette et Bernard Boffy, nouveaux dépositaires, auxquels nous sommes très heureux de souhaiter la bienvenue.

    Tous deux sont originaires de Lapradelle-Puilaurens et privilégient la qualité de vie ainsi que les rapports humains, le cadre chalabrois les a déjà conquis. Pour notre part, nous formulerons à l’égard de Bernadette et Bernard Boffy, des vœux de réussite et de parfaite adaptation dans la belle et accueillante cité du Kercorb.

  • Pétanque : L’UBK chute face à Bagnols-sur-Cèze

    ubk chalabre,pétanque atomique bagnolaiseJoueurs et dirigeants de l'UBK avant le jet du bouchon.

    Samedi 28 septembre, l’Union Bouliste du Kercorb accueillait sur le boulodrome de la place Charles-Amouroux, son homologue gardoise de la Pétanque Atomique Bagnolaise (Bagnols-sur-Cèze). Un terrain désigné au tirage au sort dans le cadre du cinquième tour de la Coupe de France de pétanque, compétition à laquelle l’UBK du président Olivier Carbonneau participait pour première fois. Ce coup d’essai aura permis aux boulistes du pays chalabrais de se qualifier tour à tour face à Fitou, Sigean, La Franqui, Fabrezan, et de figurer dans le quatuor des clubs audois qualifiés.

    Forts d’un premier objectif atteint, les douze éléments de l’équipe chalabroise et leurs dirigeants ont engagé une nouvelle manche éliminatoire, disputée cette fois sur leur terrain fétiche et dans une ambiance des plus cordiales. Au terme de joutes audo-gardoises très disputées, la victoire est revenue à une belle équipe bagnolaise, complète dans tous les compartiments du jeu.

    Bonne route au PAB club, et félicitations à l’équipe de l’UBK, dont la formation était composée de Patricia Bournet, Emilien Carbonneau, Olivier Carbonneau, Yannick Escloupier, Christian Laffitte (capitaine), Henri Le Roy, Pierre Lopez, Michel Ménardeau, Patrick Ménardeau, Sylvain Pérez et Stéphane Roudel.

    ubk chalabre,pétanque atomique bagnolaise

    Les deux formations réunies

  • Les débats du café philo

    Vendredi 4 octobre, le café philo de la Terre Privilégiée, propose un nouveau rendez-vous à partir de 17 h 30 au bar de l'Hôtel de France. La discussion s’articulera autour du thème de la fin du Monde.

  • La jument Caoline fidèle au Clos Roubichoux

    clos roubichoux,caoline,pierre benet« Le raisin a terminé sa besogne, c’est aujourd’hui jour de vendange ».

    Le hameau de Roubichoux a accueilli dimanche 29 septembre, une joyeuse escouade de cueilleurs et porteurs, invités à conjuguer leurs efforts pour une nouvelle vendange à l’ancienne. Plantés en mars 2000, les 1000 pieds de cépage chardonnay avaient bénéficié d’une journée de taille le jeudi 28 février dernier, et d’un dernier traitement à base de soufre le dimanche 25 août. Après un effeuillage côté soleil levant et un peu de pluie, les baies de chardonnay gonflées à souhait pouvaient être récoltées.

    clos roubichoux,caoline,pierre benet

    Sur la route qui mène au hameau, un dernier raidillon pour Caoline et Jean-Claude Peinado

    Prélude à la 17e fête du hameau, avec le concours de Caoline, venue de Bourigeole accompagnée par Jean-Claude Peinado son maître. Douce jument comtoise nourrissant un faible pour les grappes de raisin, et chargée d’assurer le transport d’une colle de néophytes, jusqu’à la vigne paysagère à flanc de coteau.

    clos roubichoux,caoline,pierre benet

    clos roubichoux,caoline,pierre benet

    Pierre Benet propose quelques conseils avant l'entrée en jeu des sécateurs

    Le cliquetis des sécateurs ayant cessé, la fête s’est poursuivie aux côtés de la Confrérie des Compagnons de Saint-André-de-Roubichoux, pour un 36e Chapitre célébré au pied du théâtre de verdure. Avant les intronisations et la dégustation de la cuvée 2017-2018, les Compagnons Patrick et Anne ont régalé une assemblée amusée par les dialogues de Roland Dubillard, sur le thème de la pluie.

    clos roubichoux,caoline,pierre benet

    Tandis que la Grande Brigade des Compagnons assurait le repas de fête comme elle avait déjà assuré un solide petit déjeuner pour de valeureux journaliers (photo ci-dessus), le Clos Roubichoux aspirait à un peu de repos. Accordé par le grand chancelier Pierre Bénet, « vigneron qui sait lire entre les vignes ».

    clos roubichoux,caoline,pierre benet

    Opération d'attelage de la remorque

    clos roubichoux,caoline,pierre benet

    clos roubichoux,caoline,pierre benet

    Les enfants ont naturellement sympathisé avec Caoline

    clos roubichoux,caoline,pierre benet

    Le soleil se lève sur les baies de chardonnay

    clos roubichoux,caoline,pierre benet

    Les cueilleuses sont prêtes au départ

    clos roubichoux,caoline,pierre benet

    Caoline et Jean-Claude Peinado à la manoeuvre

    clos roubichoux,caoline,pierre benet