

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.


Marie-Pierre a le plaisir d’annoncer que le traditionnel secrétariat du Père Noël est officiellement ouvert. Une boîte aux lettres a été mise en place au bureau de la Poste, avenue Auguste-Cathala à Chalabre, où les enfants sont les bienvenus pour déposer la lettre qu’ils ont peut-être déjà rédigée à l’attention du vieux patriarche.
Ce dernier est d’ores et déjà à pied d’œuvre, aux côtés de ses 50 lutins, prêts à satisfaire les demandes et à charger un traîneau qui a été soigneusement révisé avant le grand départ.
Détail pratique, les enfants pourront simplement écrire « Père Noël » sur l'enveloppe, sans oublier leur adresse au verso pour être sûr de recevoir une réponse. Il n'est pas nécessaire de timbrer la lettre, et toutes arriveront à destination.
L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 6 décembre 2015.
Le film documentaire de Thierry Gentet propose une réflexion sur la gestion durable des ressources en eau.
Le film met l’accent sur l’urgence à mettre en place de nouvelles pratiques
Photos archives, Novembre 2015
A l’initiative de l’association Lictp-Chalabre (Liens et Initiatives Citoyennes en Terre Privilégiée), une rencontre était proposée le jeudi 19 novembre, au Moulin de l’Evêque à Rivel. En présence de Thierry Gentet, réalisateur du film documentaire intitulé « Quand la Garonne aura soif », une nombreuse assistance a pu partager les inquiétudes suscitées notamment par le réchauffement climatique.
Accueilli par Roland Da Costa pour LicTP, Thierry Gentet a expliqué comment son film, non militant, prend le parti de raconter une histoire, à travers le périple d’un guide de montagne qui parcourt à pied les 580 km qui séparent la source de l’estuaire de la Garonne, et qui en fin de voyage fait le bilan.
« Tout cela est basé sur des données scientifiques de l’Agence de l’eau. En 2050, si nous restons bras croisés, la Garonne aura un déficit d’un milliard de mètres cubes. Dans mon documentaire, nous parcourons 150 ans, de 1900 à 2050. Les glaciers ont pratiquement disparu des Pyrénées (il reste 20 km²), et à l’horizon 2050, nous aurons 30% de neige en moins. Avec une évaporation accélérée dû à la chaleur, une consommation d’eau démesurée pour l’agriculture, et sachant que Toulouse tire son eau potable à 97 % de la Garonne, l'heure est venue d'imaginer des solutions. Barrages, retenues collinaires, économie d’eau grâce à une autre agriculture, nouvelles techniques pour piéger l’eau,… je pose le problème ».
Au terme de la projection, les intervenants ont évoqué quelques pistes ou solutions de bon sens. Comme une timide lame d’optimisme, pour chasser les nuages qui s’amoncellent sur le grand fleuve.
Frédéric Boussioux et son équipe ont bouclé une nouvelle saison dans les pommiers
Les filets finissent d'être roulés dans une plaine de l'Hers qui voit partir en cette première semaine de décembre, les toutes dernières pommes de la cuvée 2025. Ainsi s'achève une nouvelle cueillette, sur un résultat particulièrement réjouissant pour les Vergers de La Galante. Pour mémoire, la production 2024 avait été impactée par une gelée tardive, qui avait engendré la plus mauvaise récolte recensée depuis 30 ans, avec un taux de pommes déclassées de 35%.
Au final, la campagne 2025 s’achève sur une production qualifiée d’exceptionnelle, les fruits, arrivés à maturité dans de bonnes conditions, se sont révélés particulièrement abondants et de très belle qualité. Sur les 29 ha du domaine exploité par Frédéric Boussioux, et avec le concours de 44 cueilleurs en action au plus fort de la saison, la noria de trains animant la cité de Sonnac-sur-l'hers depuis la mi-août aura ramené au bercail 1 800 tonnes de fruits, contre 1 130 en 2024, 1 500 en 2023, et 1430 en 2022. Ainsi, et pour les amoureux des chiffres, ce ne sont pas moins de 4730 palox qui auront transité depuis la vallée de l'Hers jusqu'en Tarn-et-Garonne, pour 10 millions 642 500 pommes parties l'une après l'autre, vers leur destin.

« Avec des conditions météo encore une fois clémentes, la récolte s’inscrit comme l’une des meilleures de ces dernières années et le travail réalisé par l’équipe présente a été remarquable » souligne Frédéric Boussioux. « C’est surtout la satisfaction qui domine, celle d’avoir bouclé une saison difficile sur un résultat très positif pour l’économie locale ».
De fait, et durant l’ensemble de la période de récolte, il apparaît qu'une réorganisation fréquente voire permanente des plannings aura été nécessaire, 68 contrats au total ayant été proposés par les Vergers de la Galante. Des contraintes qui n’ont toutefois pas empêché le maintien du calendrier opérationnel, notre pommiculteur sonnacois adoptant pour mot d’ordre « The show must go on », afin de se caler sur une nature bien présente au rendez-vous.

Si une partie de la récolte a été acheminée vers Agen, la pomme 2025 est disponible au magasin de Sonnac-sur-l’Hers, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Les Vergers de la Galante proposent également un service de distribution 24 h sur 24, en complément d’un lieu d’accueil joignable au 04 68 69 34 31.

« Lady in Pink went through few perishing cold mornings »
La Dame en Rose a traversé quelques matinées glaciales