Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 5

  • C'était hier : Animations remarquées et marché de Noël réussi

    L'article en ligne avait paru dans le journal l'Indépendant, édition du dimanche 27 décembre 2015.

    marché de noël chalabre

    Achille et le Père Noël ont été les attractions de cette journée

    © Photos comité des fêtes, Décembre 2015

    L’ancienne halle aux blés décorée pour la circonstance, accueillait samedi 12 décembre, un marché de Noël organisé par le comité des fêtes. La froideur matinale n’aura pas effrayé le chaland, invité à flâner entre les nombreux stands dressés au cœur de la bastide. Dans la perspective des fêtes annoncées, les suggestions de menus et autres idées-cadeaux, n’auront pas manqué. Dans le même temps, le Père Noël enregistrait les lettres des enfants sages venus à sa rencontre, au son d’un orgue de barbarie animé par Achille. Deux personnalités accompagnées par Claire et ses ânesses, vivement remerciées par le comité des fêtes. Lequel salue également la participation des exposants et des visiteurs, auxquels il donne rendez-vous en 2016.

    marché de noël chalabre

    Le stand du comité des fêtes

  • Prunes, tête de veau et bonne humeur au hameau de Roubichoux

    compagnons de roubichoux

    Une « Eau Bleue » en devenir excite l'impatience des Compagnons

    De gauche à droite, Gilles, Georges, Mario, Pierre, Romain, Gérard 

    Il y a des traditions auxquelles les Compagnons de Roubichoux ne dérogent pas. Celle-ci commence par six fûts, remplis d’un subtil assemblage de six variétés de prunes, portés avec sérieux (et quelques efforts) jusqu’à Hervé et Romain Peyronnie, bouilleurs ambulants en exercice à Sonnac-sur-l'Hers. L'objectif annoncé étant de transformer le fruit en une eau-de-vie appelée à devenir la fameuse et divine Eau Bleue.

    Mais à Roubichoux, les Compagnons ne se contentent pas de distiller. Pendant que certains surveillent les fûts, d’autres mettent la main à la pâte, ou plutôt à la terre. Plantation d’arbustes sous la grande terrasse du gîte Albizia, taille des trois cyprès de bienvenue à la source, chacun trouve de quoi s’occuper.

    Côté sécurité, la chapelle de Roubichoux a également bénéficié d’une intervention professionnelle. Frédo et Bernard, électriciens de métier, ont procédé à la modification du tableau électrique, pour que la lumière soit et qu’elle le reste, sans danger pour personne.

    compagnons de roubichoux

    Le chef au béret a régalé ses amis compagnons

    Bien sûr, tous ces efforts ont été largement récompensés autour de la table, par le biais d'un repas d’exception, préparé avec enthousiasme et beaucoup d’amour par Henri Sancho, assisté de Damien, Franck, Brigitte, Michèle, Thérèse, Marijo et Gilles. Au menu, salué par 23 convives, une tête de veau et ses légumes frais ont été au centre des discussions.

    La Confrérie adresse un immense merci à toutes et tous, aux Compagnons et à leurs amis, qui à l'évidence savent tout faire, travailler sérieusement, et ne jamais se prendre au sérieux.

  • Rivel : Concert de Noël

    rivel patrimoine,rachel salter,luis alberto soria perono

    L’équipe de Rivel Patrimoine communique : 

    « Nous avons le plaisir de vous faire part du concert de Noël qui se tiendra à l’église Saint Jean-Baptiste à Rivel le dimanche 28 décembre à 17 h (participation libre), avec Rachel Salter et Luis Alberto Soria Perono. 

    Vous êtes invités à venir nombreux, ce sera sans aucun doute un moment magique, placé sous le signe de la musique et de la découverte. En attendant, nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes ». 

    Comme le précise Rachel (voix, guitare et psaltérion) : « J’ai le grand plaisir de vous inviter à découvrir les fruits d’une nouvelle collaboration entre Luis Alberto Soria Perono et moi-même. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, Luis est un remarquable guitariste de musique classique, ancienne, baroque et de tango argentin, ainsi que l’organisateur du Festival International de Guitares qui a lieu chaque année dans l’Aude. Pour prolonger la magie de Noël, nous avons préparé un programme mêlant Cantigas de Santa Maria, chants de troubadours, compositions pour guitare et quelques chansons de Noël particulièrement aimées ».

  • C’était hier : Remise de fourragères au centre de secours

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 26 décembre 2000.

    centre jean cabanier

    Les hommes de l’adjudant-chef Alain Cayrol ont été mis à l’honneur

    Photos archives, Décembre 2000

    Les superbes décors de Noël ornant le Centre de secours Charles-Jean Cabanier ont servi samedi de cadre à une exceptionnelle cérémonie en l’honneur des hommes de l’adjudant-chef Alain Cayrol. Au terme d’une année 2000 des plus actives, tant sur le front des interventions que sur le plan des formations, nos jeunes soldats du feu ont eu l’insigne honneur de recevoir la fourragère des sapeurs-pompiers, pour actes de dévouement et de bravoure manifestés notamment lors des tragiques inondations qui endeuillèrent les basses plaines de l’Aude en novembre 1999.

    centre jean cabanier

    Alain Cayrol, chef de corps, recevait des mains de Jacques Montagné, maire de Chalabre, la très symbolique cordelière aux couleurs de la Légion d’honneur avant que les élus du canton et les anciens du centre de secours ne remettent à chaque sapeur, une distinction réellement méritée. Cette belle cérémonie à laquelle étaient bien sûr conviés épouses, enfants et parents, s’est poursuivie avec une copieuse remise de diplômes. C’est ainsi que le sapeur Ludovic Garros s’est vu décerner le grade de caporal après un impeccable sans faute. De même, les sapeurs Alain Mamet, François Sanchez, Yannick Lara, Christophe Gabriel et Lionel Calbo, ont reçu leurs diplômes de formation aux activités de premier secours en équipe. Enfin, les sapeurs Thierry Cnocquart et Lionel Calbo, à nouveau nominé, se sont vus attribuer le diplôme de formation aux activités de premier secours routiers.

    De brillants résultats qui témoignent, s’il en était besoin, du dynamisme et de la bonne entente qui prédominent dans la grande et jeune famille des sapeurs-pompiers du Kercorb. Ces derniers adressent leurs remerciements les plus sincères aux Chalabroises, aux Chalabrois, et à l’ensemble des habitants du canton pour leur accueil lors de la présentation du calendrier 2001. Ils souhaitent à toutes et tous un Joyeux Noël et vous adressent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.

    centre jean cabanier