Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 9

  • C'était hier : le FCC marque, puis oublie de jouer

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 29 avril 2014.

    fc chalabre football

    Les Limouxins ont su préserver leur ligne, avant de porter l'estocade

    Photos archives, Avril 2014

    Dimanche 27 avril, le FCC I engageait la dernière ligne droite du championnat de première division à Limoux. Face à la lanterne rouge rouge du groupe A, les Chalabrois n'auront joué qu'une seule mi-temps, s'inclinant au final sur la marque de 2 à 1 (mi-temps 0-1).

    Lorsque Karim Ait Ouaret libère les deux équipes à 12 h 30, les partenaires du capitaine Romain Cantos prennent la direction du jeu, face au fort vent du nord qui balaie le stade de l'Aiguille. Les « jaune et vert » du Limouxin sont mis sur le reculoir et dès la 8e minute, une lourde frappe d'Anthony Rosich fait mouche. Les Chalabrois ouvrent le score et vont garder la maîtrise du ballon, procédant par passes courtes et redoublées. A la demi-heure de jeu, les Blanquetiers bénéficient d'un pénalty, mais une parade d'Alexandre Cassagnaud préserve l'avantage du FCC. Les ardeurs limouxines ne faiblissent pas et Zacharie Farissi, ex sociétaire du FCC, met la défense chalabroise à contribution. Il faudra plusieurs arrêts signés Alex Cassagnaud pour éviter une égalisation du LPFC (mi-temps 0-1).

    fc chalabre football

    Le deuxième temps sera d'une toute autre tonalité, avec un FCC emprunté et privé de ballon. Malgré l'appui d'Eole, le onze du Kercorb peine à produire du jeu, et perd inexorablement le contrôle du milieu de terrain. Les Limouxins accentuent la pression, et vont finir par obtenir l'égalisation à la 77e minute, grâce à Lhassine leur numéro 9 (1-1). Quelques minutes plus tard, le buteur chalabrois écope d'un carton rouge, et le FCC va évoluer à dix, jusqu'aux arrêts de jeu qui lui seront fatals. A la 94e minute, un coup-franc converti par Quentin Hernandez expédie le ballon au ras du montant gauche et trompe Alexandre Cassagnaud (2-1). Les Limouxins récompensés de leur persévérance enlèvent le match, et peut-être le droit de se maintenir. Privant ainsi le FCC d'une désormais très hypothétique montée en PH.

    fc chalabre football

  • Artistes à suivre en Kercorb

    artistes à suivre 2024L’édition 2024 du festival Artistes à suivre se déroulera du jeudi 9 au dimanche 12 mai. 51 artistes exposent dans des « galeries éphémères » insolites, dispersées dans 7 communes de la vallée. « Adoptant une approche qui se veut pluridisciplinaire, le festival de tous les arts accueille autour des expositions de nombreux événements qui viennent animer l’ensemble du territoire durant les 4 jours ».

    L'inauguration de l'édition 2024 aura lieu le mercredi 8 mai à Saint Jean de Paracol à 18 h 30 (salle communale). Toutes les informations, les artistes, les parcours et les partenaires sont disponibles sur le site www.artistesasuivre.org

    L'accès aux expositions est gratuit (horaires : 10 h à 18 h, et 21 h sur les circuits nocturne - voir programme).

    Les événements sur le site de Chalabre

    Expos

    - Bâtiment Eckco (1 rue Saint-Pierre) : Catherine Gaïo (gravure), Delphine Denis (gravure), Julie Gourmaud (bande dessinée), Marielle Marty (photographie), Silke (peinture), Bob Morse (sculpture).

    - Yobaba Lounge, L'Orangerie, porte jardin (quai de l'Abattoir) : Sébastien Barrère (céramique).

    - Les ateliers Lalande (1 avenue du Pont du Blau) : Charlotte Beaufort (sculpture-peinture), Alejandro Berconsky (sculpture), Laurence Buaillon (peinture), Anna Dos Santos (peinture), Cécile Hug (installation).

    Animations

    - Jeudi 9 mai, concert : Maxence des oiseaux à 18 h 15 (ateliers Lalande). « Univers 0.2 », un voyage sonore électro-acoustique. Une musique progressive atmosphérique sur fond de flûtes du monde et de synthétiseurs. Atelier dessin-collage (bâtiment Eckco de 14 h à 15 h) : technique et application du collage façon Street Art, à partir de 6 ans, participation libre.

    - Vendredi 10 mai, atelier dessin-collage (bâtiment Eckco) de 14 h à 15 h. Concert Bob Morse à 19 h (bâtiment Eckco) : moment d'improvisation dans la recherche de la création de timbres singuliers, un groove énergique et revitalisant pour offrir un concert funky techno soul. A Saint-Jean-de-Paracol, 20 h 30 au Parc, concert proposé par le comité des fêtes et les Super Klaxon Brass band : des super-vents intergalactiques, et une invitation à groover sur les pistes de leur dimension musicale solaire.

    - Samedi 11 mai, 20 h 30, petit concert de blues intime avec Bob Morse (bâtiment Eckco), participation libre. Au café de la Paix à 21 h 30, Louie and The Hurricanes mettent le feu à la piste avec leur répertoire Rock ‘n Roll / Rockabilly. Atelier dessin-collage (bâtiment Eckco) de 14 h à 15 h. Ateliers Lalande à 18 h 30, improvisations en mots avec Jo Falieu. A 19 h 15 et 19 h 45 au bâtiment Eckco (performance poétique de Jo Falieu en résonance avec le travail de Alejandro Berconsky, Bob Morse, et Silke). Ateliers Lalande à 19 h 30, concert « La guitare poétique ». Joan Melchior Claret offre un ensemble d’œuvres originales pour guitare et voix. Une invitation pour un voyage tout en délicatesse et poésie.

    - Dimanche 12 mai, bâtiment Eckco, atelier photogramme, de 11 h à 13 h. Venez réaliser votre photogramme avec Julien Carpentier. Dans une chambre noire, créez une image photographique sans appareil photo ! Technique argentique accessible à tous. Participation libre. Atelier dessin-collage (bâtiment Eckco) de 14 h à 15 h.

  • Travaux sur la route de Limoux

    Carte postale entrée Chalabre.jpg

    La population chalabroise est informée que des travaux réalisés par le Département vont être entrepris dans les premiers jours du mois de mai prochain. Ces travaux de réfection de la chaussée départementale seront engagés depuis la Croix de Mission, jusqu'à la commune de Montjardin.

  • C'était hier : Carnaval à Louis-Pergaud : Badaluc Junior est resté cloué au sol

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 28 avril 2014

    carnaval louis-pergaud

    Jamais un tribunal n'était allé aussi loin

    Photos archives, Avril 2014

    Le projet était ambitieux et les écoliers du groupe scolaire Louis-Pergaud croyaient bien réussir une première en Kercorb, à l'heure où ils accompagnaient Badaluc Junior, alias Badaluquet, alias Robert de la Mission 248, vers le pas de tir. Un héros taillé pour relever un défi inédit, celui de rallier la galaxie d'Andromède, juste en partant du boulodrome de la place Charles-Amouroux.

    carnaval louis-pergaud

    Avec la complicité de Richard, Sophie, Francis et Patrick, solistes d'une fanfare macrocosmique, une myriade de princesses, chevaliers, clowns, chasseurs, sévillanes, pirates, super-bat-spider men, et spationautes bien sûr, ont accompagné leur idole avec le faste qui sied à l'événement. Confiée aux contrôleurs de l'équipe éducative emmenée par Isabelle Boulbet, responsable du vol, la cavalcade sur les boulevards de la cité obtiendra un beau succès.

    carnaval louis-pergaud

    Auparavant et sous la halle, les enfants avaient enchaîné les danses dans une atmosphère festive, en l'honneur de leur illustre copain, unique passager du vol 248.

    carnaval louis-pergaud

    Mais au détour de la rue des Pénitents Blancs, tout va se compliquer pour le candidat à l'exploration sidérale. Lequel sera en effet accueilli sur le cosmodrome chalabrois, par un tribunal de bric et de broc, exclusivement féminin, excusez du peu. La sentence tombera sur la tête de petits carnavaliers ainsi privés d'une mise à feu toujours spectaculaire, tandis que Badaluquet faisait une croix sur sa croisière céleste. La déception lisible sur les visages était énorme, chacun se demandant si deux semaines de vacances allaient suffire à l'atténuer.

    carnaval louis-pergaud

    carnaval louis-pergaud

    carnaval louis-pergaud

    carnaval louis-pergaud

    carnaval louis-pergaud

    carnaval louis-pergaud