Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 9

  • C’était hier : Les Foulées aux 6 heures de Pomas

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 23 juin 2005.

    foulées du kercorb,6 h de pomas

    L’équipe du Commerce et les Foulées du Kercorb ont été solidaires dans l’effort

    Photos archives, Juin 2005

    Il s’en est fallu de très peu samedi pour que les Foulées du Kercorb passent à côté d’une fête célébrée du côté de Pomas par l’équipe de Pierre Artozoul, à l’occasion du XVe anniversaire des 6 Heures, fameuse course pédestre en relais. En effet, contrairement aux tout aussi fameux mousquetaires, les quatre relayeurs chalabrois n’étaient que trois à moins de deux heures d’un départ fixé à 13 h. La course contre la montre commençait donc plus tôt que prévu pour les protégés du vice-président Jean-Paul Cnocquart qui recevaient le concours inopiné d’un quatrième acolyte débarqué à Pomas au terme d’une traversée express de la grande bleue méditerranéenne. A l’heure dite, Jean-Pierre était là, et le temps de remplir le bulletin d’inscription, l’ami Billy donnait le top départ. Les chiffres parlaient d’entrée de jeu, avec 40 équipes se pressant sur la ligne, record de participation battu, pour une épreuve dont les bénéfices sont entièrement reversés au profit de l’AFDAIM.

    Au fil des tours et sur un circuit de 5,6 km, le peloton des concurrents s’étirait dans la campagne pomasienne, chacun partant en quête du meilleur chrono et d’un peu d’ombre. Tandis que Guillaume inscrit en solo s’engageait pour une chevauchée au long cours, le quatuor des fondeurs chalabrois obtenait l’autorisation de conjuguer ses efforts avec ceux de l’équipe du Commerce, un quatuor mixte et limouxin composé de Rose, Virginie, Bruno et Philippe. A quatre c’est bien, à huit c’est encore mieux, ce que Laurent, Claude, Jean-Pierre et Christian vont vérifier en enchaînant les montées vers le château et l’église de Pomas, avec un peu de facilité d’abord, avec beaucoup d’abnégation ensuite.

    foulées du kercorb,6 h de pomas

    A 19 h, les jeux étaient faits, les Groles-Trotteurs du Minervois décrochaient la timbale par équipe, mais en additionnant 44,8 km sur le macadam pomasien, le néo Chalabrois Guillaume Pons décrochait la première place de la course en individuel, sous les yeux d’un petit Valentin (photo ci-dessus). Le marathon festif se poursuivait sur un tempo distillé par les Blanquetaïres et devant une paella que nos fondeurs partageaient avec Corinne, Camille, Dominique et leurs amis. Final de la XVe édition d’une course du coeur orchestrée par l’équipe du duo Artozoul-Serrus, tandis que le soleil déclarait enfin forfait.

  • Ballon rond : En souvenir de Martine et Fabrice

    fc chalabre,martine gérard,fabrice canal

    Ilan et Ethan Canal ont rendu hommage à Martine et Fabrice, au pied des stèles du souvenir

    Photos Aurélien Moralès

    Un tournoi de football pour ne pas oublier, c'était le samedi 14 juin, et le stade Lolo-Mazon accueillait la troisième édition du tournoi du souvenir, organisée par les bénévoles du FC Chalabre et la présidente du club, Marie-Eve Dumons. Ce rassemblement sportif rendait hommage à Martine Gérard et Fabrice Canal, piliers du club chalabrois disparus en décembre 2022 et en octobre 2021.

    fc chalabre,martine gérard,fabrice canal

    L’événement a rencontré un franc succès, avec la participation de treize équipes. C’est la formation Galatasaray (photo ci-dessus) qui s’est imposée en finale face aux Pépites, doubles tenants du titre. La troisième marche du podium a été décrochée par les Leràngeles Galaxy.

    fc chalabre,martine gérard,fabrice canal

    Ouvert à tous, le tournoi a rassemblé sur la pelouse une belle diversité de passionnés, qu’ils soient amateurs de ballon rond ou de ballon ovale. En début de journée, Ilan et Ethan Canal ont déposé des fleurs au pied des stèles du souvenir, dans un moment de recueillement émouvant.

    Des phases qualificatives du matin au tableau éliminatoire de l’après-midi, en passant par la traditionnelle pause restauration, près de 140 sportifs se sont relayés sur le terrain dans les formations suivantes : Athlé Bois pas d’Eau, Farnat, FC Chourmo, FC Pain Sucé, FC Puivert, Galatasaray, Leràngeles Galaxy, Minettes, Molini Team, Pantouflards, Pépites, Tacos et Winners.

    fc chalabre,martine gérard,fabrice canal

    fc chalabre,martine gérard,fabrice canalEn clôture, Fabien Conte a salué la mémoire de Martine, Fabrice et de tous les membres disparus du FCC, avant de remercier chaleureusement les participants et l’équipe de bénévoles emmenée par Justine, Cyril, Jean-Paul, Jacques, Ludovic, Mathieu, Philippe et bien d’autres.

    Enfin, Michaël Padet a dévoilé le palmarès 2025, mettant un point final à cette journée empreinte de souvenir, de convivialité et d’esprit sportif.

    fc chalabre,martine gérard,fabrice canal

    Lord Byron, Bastien Smagghe et Malo Azzi-Howie ont assuré aux côtés de leurs aînés du FC Puivert

    fc chalabre,martine gérard,fabrice canal

    Les jeunes vainqueurs de la finale du repêchage

    fc chalabre,martine gérard,fabrice canal

    Les Minettes, combatives et fidèles au rendez-vous

    fc chalabre,martine gérard,fabrice canal

    Tom Morin a retrouvé la pelouse chalabroise

    fc chalabre,martine gérard,fabrice canal

    fc chalabre,martine gérard,fabrice canal

    fc chalabre,martine gérard,fabrice canal

    fc chalabre,martine gérard,fabrice canal

    fc chalabre,martine gérard,fabrice canal

    fc chalabre,martine gérard,fabrice canal

    fc chalabre,martine gérard,fabrice canal

    fc chalabre,martine gérard,fabrice canal

    Un album-photos 2025 Tournoi du Souvenir Juin est en ligne

  • Sonnac-sur-l'Hers : Enquête publique

    Enquête publique sur les terrains à soumettre à l'action de l'Association Communale de Chasse Agréée de Sonnac-sur-l'Hers. Le président de la Fédération Départementale des chasseurs de l'Aude a désigné une commission d'enquête : président, M. Christian Cathala, enquêteurs, MM. Frédéric Noy et Claude Rosich.

    L'enquête sera ouverte le vendredi 20 juin 2025 au matin et elle sera close le vendredi 22 août 2025 au soir. Les intéressés pourront voir la commission d'enquête les vendredi de 18 h à 19 h à la mairie de Sonnac-sur-l'Hers. Les intéressés pourront formuler leurs observations sur un registre à feuillets non mobiles coté et paraphé qui sera ouvert à cet effet et tenu à leur disposition au lieu précité ou les adresser par écrit au président de la commission d'enquête à la mairie de Sonnac-sur-l'Hers.

    A l'expiration de celle-ci, les conclusions de l'enquête seront tenues à la disposition du public en mairie pendant dix jours. Les personnes intéressées pourront en obtenir communication.

  • C’était hier : Le cirque Werdyn a posé ses malles dans notre cité

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 21 juin 2005.

    cirque werdyn chalabre

    Photos archives, Juin 2005

    Chalabre avait rendez-vous dimanche sous le grand chapiteau du cirque Werdyn, dressé au pied des vestiges fraîchement classés au patrimoine ferroviaire du Kercorb. Le site idéal donc pour une troupe itinérante qui s’est octroyé une halte réparatrice en Pays Chalabrais, faisant ainsi le bonheur d’un public invité à un grisant voyage en «  Tziganie ». Comme il fallait s’y attendre, le spectacle promis aura été à la hauteur de toutes les espérances, pour preuve l’ovation finale réservée à une brillante troupe d’artistes musiciens acrobates jongleurs avaleurs de feu.

    cirque werdyn chalabre

    Des frissons ont parcouru les gradins, à l’arrivée de l’énigmatique fakir Amal Partou

    Une prestation qui débutait avec l’entrée surnaturelle sur la piste, du fakir Amal Partou, lequel réussissait à imposer un silence de cathédrale, malgré un parterre d’adultes à peine moins excités que leurs enfants. La magie du cirque allait opérer au rythme des enchaînements offerts par la jeune troupe et leurs fidèles compères, stars d’une arche de Noé réinventée. Un quatuor de félins emmené par Memet le slalomeur, Bouboule insensible aux flammes, Sauve-qui-Peut, le petit dernier de la troupe, âgé de trois semaines, et enfin Boulette, le voltigeur.

    cirque werdyn chalabre

    A leurs côtés Henri le jars, artiste cabotin, atteint d’hypnose chronique et adepte de la sieste sur matelas clouté, la chèvre Echalote victime d’un petit coup de chaleur sans gravité, et les chevaux Wengo, Dgehol et Cisco. Un ensemble tour à tour dirigé par Christophe, Azania, Loreley, Marie, Arnaud et Mariche, aux accents d’un duo de taraches (musiciens), tout droit sortis de l’univers de Goran Bregovic.

    cirque werdyn chalabre

    Bouboule, prêt à bondir

    Un beau spectacle, beaucoup d’humour, comme une bouffée d’air frais sous la chaleur accablante d’un dimanche d’été. Les roulottes du Cirque Werdyn vont repartir vers d’autres cieux, elles seront samedi prochain à St Sulpice-sur-Lèze et mercredi à Lézat.

    Salut les artistes et à bientôt !

    cirque werdyn chalabre

    cirque werdyn chalabre

    cirque werdyn chalabre