Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 9

  • Avec Atout Fruit

    L’association Atout Fruit communique : « Nous lançons notre traditionnel appel à bénévoles pour la cueillette des azeroles ce mercredi 21 septembre, à 14 h 30 à Belvèze-du-Razès. Les fruits, nombreux cette année, commencent à tomber, il est temps de les ramasser pour confectionner notre délice d'azerole. N'hésitez pas à amener bâches et perches télescopiques, pour atteindre les fruits les plus hauts. Rendez-vous au parking de l'ancienne gare à Belvèze-du-Razès à 14 h 30, covoiturage depuis la gare de Chalabre, départ à 13 h 45 ».

  • C’était hier : « La voie verte en Pyrénées cathares » inaugurée

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 20 septembre 2007.

    voie verte en pyrénées catharesLa voie sera libre dimanche, pour randonneurs, cavaliers et « vététistes » (Photo archives).

    L’heure de la réhabilitation a enfin sonné pour l’ancienne voie ferrée construite à la fin du XIXe siècle, puis démantelée au début des années 1970. Grâce aux initiatives conjuguées des communautés de communes du Pays de Mirepoix, du Pays-d’Olmes et du Chalabrais, ce vestige d’une lointaine richesse industrielle s’apprête à vivre une deuxième jeunesse. Au terme d’une mise en conformité des infrastructures (assisses, ponts, tunnels) et d’un méthodique nettoyage des caniveaux et aqueducs, l’ancienne ligne de chemin de fer Mirepoix-Chalabre-Lavelanet, désormais baptisée « Voie verte des Pyrénées cathares, chemin des Filatiers », sera officiellement mise en service le dimanche 23 septembre prochain.

    La cérémonie se déroulera en présence de MM. Augustin Bonrepaux, président du conseil général de l’Ariège, Marcel Rainaud, président du conseil général de l’Aude, Lucien Clergue, président de la communauté de communes du Chalabrais, Jean-Jacques Michau, président de la communauté de communes du Pays de Mirepoix, Marc Sanchez, président de la communauté de communes du Pays-d’Olmes, et Marc Carballido, président du Pays des Pyrénées cathares.      

    Trois années de travaux auront été nécessaires afin de recréer un itinéraire destiné aux randonneurs, et qui va relier deux pôles touristiques majeurs de la région, le canal du Midi et le château de Montségur. Plusieurs randonnées sont prévues à la faveur de cette journée inaugurale, dont une balade contée avec Olivier de Robert au départ de Chalabre, cours d’Aguesseau (9 h). L’inauguration officielle aura lieu à 11 h 30 à hauteur du pont de Camon (Ariège), suivie d’un repas champêtre (8 € par personne) et d’animations gratuites l’après-midi (montgolfière, canoë, exposition, atelier contes, balade à poney…).

    Pour tout renseignement et inscriptions, contacter les offices de tourisme des trois territoires au 04 68 69 65 96 (Chalabrais), 05 34 09 33 80 (Pays-d’Olmes), 05 61 68 13 02 (Pays de Mirepoix).

  • C’était hier : Rentrée réussie pour le FCC dans la ronde du Kercorb

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 20 septembre 1997.

    fc chalabre footballLes membres dirigeants du FCC * peuvent afficher leur satisfaction en ce début de saison  (Photo archives, Septembre 1997).

    Dimanche dernier, les footballeurs du Kercorb ouvraient le championnat 1997-1998 sur leur pelouse fétiche du stade Lolo-Mazon et devant leurs fidèles supporters. A 13 h, le FCC II rencontrait les Carcassonnais de La Conte, tout nouveaux promus en 2e division. Le décompte final annoncera un score sans appel de 7 à 1 pour les joueurs de Jean-Philippe Discala, aussi fringants que déterminés, face à des visiteurs évoluant à neuf, il est vrai. Les premiers buts réservistes sont à mettre à l’actif de François Sanchez, Mustapha Ahaqar (2, photo), Sébastien Ruiz (2), Bernard Boulbès et Sébastien Del Pozzo.

    fc chalabre footballA 15 h, les équipiers premiers du FCC se présentaient face à leurs adversaires du Lézignan-Corbières, lesquels effectuaient à Chalabre, leur retour en division de promotion honneur. D’entrée de jeu, les « bleu et blanc » vont assaillir le camp lézignanais et sur un centre venu de l’aile gauche, Fabrice Canal superbement placé à l’orée de la surface expédie le cuir sous la transversale, le match a débuté depuis 3 minutes.

    Cueillis à froid, les visiteurs tente de relancer leurs avants mais un dégagement au pied trop hasardeux du keeper des Corbières permet à Fabrice Canal particulièrement opportuniste de doubler la mise (9e). Pour autant, le FCC I ne va pas relâcher l’étreinte et les nombreux ballons repartant vers les ailes sont autant d’occasions de buts. Sur l’une d’elles, Antoine Salas prend la défense de vitesse et tente un lob qui frôle l’équerre. Après les citrons, Fabrice Canal inscrira son troisième but personnel, signant ainsi le premier hat-trick de la saison.

    Très rarement inquiété sur sa ligne, « Papillon » effectuera une parade magistrale en toute fin de rencontre. Si les troupes du président Francis Canal signent un excellent début de championnat, elles perdent pour quelques semaines trois joueurs de qualité : Georges Dos Santos (entorse à la cheville), Philippe Lara (entorse au genou) et Jean Martinez (nez fracturé).

    Dimanche 21, le 3e tour de la coupe de France emmènera les représentants du Kercorb en terres héraultaises, où ils seront opposés à l’excellente formation de Marseillan. Une affiche qui devrait évoquer pour les anciens du club, le bon souvenir du « Père Cazas ».   

    Sur la photo, de gauche à droite : Carmen Planas, Jean-Paul Cnocquart, Raymond Dumay, Gabriel Martinez, Franck Sauvage, José Planas, Jean-Louis Duporge, Philippe Gérard, Alain Guilhemat, Roger Dumay, Francis Canal, Stani Lara, Jean-Philippe Discala, Chantal Discala, Janine Dumay.

  • Sœur Hélène nous a quittés

    soeur hélène brun

    Soeur Hélène (debout au centre) lors d'une kermesse paroissiale dans le parc de Saint-Pierre

    Photo archives juin 2001

    La triste nouvelle est parvenue depuis Bourg-Saint-Andéol dans l’Ardèche, où Sœur Hélène Brun vient de décéder ce jeudi 15 septembre à l’âge de 89 ans.

    « Pendant vingt ans, d’octobre 1993 à novembre 2013, elle a été avec Sœur Odette Page, une présence aimable et rassurante pour notre village et les villages voisins. Bien que partie depuis neuf ans, Sœur Hélène était toujours restée très attachée à Chalabre, et pour les Chalabrois le départ des religieuses a été vécu comme un regret ». Ainsi pouvait s’exprimer Françoise Avarguès à l’annonce de cette disparition. 

    Soeur Hélène était originaire de Salvignac (Lozère), où elle était née le 5 avril 1933, ses obsèques auront lieu mardi 20 septembre. En souvenir de tout ce que Sœur Hélène a été pour Chalabre et les villages voisins, dimanche 25 septembre, à 10 h 30, une messe sera célébrée à son intention à l’église Saint-Pierre à Chalabre.