Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 9

  • Les résidents des Hauts-de-Bon-Accueil ont embarqué pour une joyeuse virée en mer

    ehpad hauts de bon accueil

    Nos aïeux étaient invités à prendre le large, à bord d'un bateau imaginaire

    Ambiance festive sous la colline de Roquefère, pour des pensionnaires qui ont récemment vécu une matinée pas comme les autres. Grâce à la visite de Séraphine et Mazette, deux clowns à la recherche de volontaires pour faire une petite virée en mer dans leur embarcation de fortune.

    Si quelques résidents téméraires les ont suivies sans la moindre hésitation, d’autres leur ont emboîté le pas quelques minutes plus tard, en observant l’enthousiasme communicatif de l’équipage. La joyeuse troupe s’est alors engagée dans les couloirs pour une traversée maritime en musique et en chansons.

    ehpad hauts de bon accueil

    Derrière les nez rouges de Séraphine et Mazette se cachent Sylvie et Vanessa, formées à la célèbre école du Bataclown. Elles interviennent dans diverses structures, leur mission étant de créer un lien humain, bienveillant et respectueux, avec chaque personne rencontrée. En semant au passage un vent de fantaisie et de tendresse.

    L'établissement tient à leur adresser un immense merci pour ce moment suspendu, véritable bouffée d’oxygène dédiée aux résidents, ravis de cette parenthèse colorée. Remerciements d'autant plus chaleureux que Sylvie et Vanessa ont offert gracieusement leur prestation à l'Ehpad des Hauts-de Bon-Accueil : « A très bientôt, capitaine Séraphine et moussaillon Mazette ! ».

  • Appel à bénévoles, avec l'association Atout fruit

    atout fruitSolène Callarec, coordinatrice de l'association Atout Fruit a un message :
     
    « Bonjour à toutes et tous,
    Il reste encore beaucoup d'arbres du catalogue d'Atout Fruit à réceptionner (comptage, mise en jauge et préparation des commandes). N'hésitez pas à venir prêter main forte aujourd'hui vendredi 7 novembre, entre 14 h et 17 h (ne me laissez pas seule sous la pluie). De petites missions d'intérieur seront aussi fort utiles. Merci, à plus tard ».
     

  • A qui les lunettes ?

    Capture d’écran_6-11-2025_135521_www.bing.com.jpegMardi 4 novembre, des lunettes d'enfant ont été trouvées devant le Crédit Agricole. Elles ont été ramenées à l'école Louis-Pergaud où il est possible d'aller les récupérer. 
     
     
     

  • C'était hier : « Quand la Garonne aura soif »

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 7 novembre 2015.

    L'heure est venue d'imaginer les solutions pour une gestion durable des ressources en eau

    Trou du Toro Juillet 2004.jpg

    Benasque (Espagne), le « Trou du toro », source du fleuve Garonne, et point de départ du périple de Mathieu Gimenez

    Photo archives, Juillet 2004

    A l’initiative de l’association Lictp-Chalabre (Liens et Initiatives Citoyennes en Terre Privilégiée), une rencontre est proposée le jeudi 19 novembre, au Moulin de l’Evêque à Rivel. Elle offrira l’occasion de découvrir le film documentaire intitulé « Quand la Garonne aura soif », écrit par Thierry Gentet et Claude Albanese, avec Bernard Le Gall, dans le rôle de Mathieu Gimenez. Ce dernier engage un long périple, depuis la source de la Garonne, au pied de l’Aneto, jusqu’à l’estuaire de la Gironde, en passant par les confluences de l’Ariège, du Tarn, du Lot et de la Dordogne.

    Le voyage se déroule à pied. Mathieu découvre des paysages sauvages, insolites, intemporels, au fil de l’eau, où s’invite une réalité : celle de l’action de l’homme, du réchauffement climatique et des nuages qui s’amoncellent sur le grand fleuve. Au bout du voyage, un constat : « Si rien n’est fait pour gérer l’eau de manière cohérente, la Garonne, ce fleuve lisse, pourrait n’être qu’un lointain souvenir en 2050. Mais des solutions de bon sens existent. A l’homme de s’inventer son champ des possibles... »

    Rendez-vous le 19 novembre à 20 h 30, le débat sera ouvert au terme de la projection. Participation au chapeau, restauration possible sur réservation avant le 15 novembre à 19 h (04 68 69 22 30, www.moulindeleveque.com, www.chalabre-info.fr).