Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 10

  • Communiqué de la Liste « Chalabre en commun »

    Pour la liste « Chalabre en commun », Myriam Martin communique :

    « A la veille des fêtes et du Nouvel An qui se profile, j’ai le plaisir de vous présenter les candidats et candidates de la liste « Chalabre en commun ».

    Dans un certain ordre alphabétique, voici mes colistières et colistiers : Zabouraëff Pascale, Razeyre Philippe, Matas-Planas Antonio, Lefebvre Vincent, Hallalel Kamel, Gaudel Virginie, Foury Cécile, Deckmyn Yves, Crampagne Marie-Annick, Calvet Maryse, Bernatas Jean-Jacques, Benchehida Naziha, Baudeigne Charlie, Aulombard Jean-Jacques.

    Ces femmes et ces hommes qui représentent la diversité de ce qu’est Chalabre aujourd’hui, et souhaitent s’investir au service de notre commune afin de relever les défis de demain. Pour cela, nous proposons de nous retrouver le vendredi 16 janvier (le lieu sera communiqué ultérieurement), lors d’une réunion publique pour aborder le sujet de l’accès à la santé qui nous concerne tous, et de surcroît afin d’échanger et de recueillir toute proposition, suggestion, susceptibles de nourrir le débat.

    Nous vous proposons également de nous retrouver le samedi 10 janvier lors du marché hebdomadaire où nous serons toutes et tous présents.

    En attendant ces premiers moments de débats et d’échanges, nous présentons à toutes et tous nos Meilleurs Vœux pour l’année 2026 ».

  • C’était hier : Un invité de marque à la caserne

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 23 décembre 2000.

    caserne jean cabanier

    Le Père Noël a comblé les enfants de nos sapeurs-pompiers

    Photo archives, Décembre 2000

    Samedi à la nuit tombée, le centre de secours chalabrois s’apprêtait à vivre un intense moment de bonheur, un concert de sirènes annonçait la visite très attendue du Père Noël. Devant les yeux émerveillés des enfants de nos dynamiques soldats du feu, le grand bonhomme à la barbe blanche a déposé à leurs pieds, une hotte chargée de magnifiques cadeaux et de friandises.

    Les hommes de l’adjudant-chef Alain Cayrol se sont joints à la fête, confirmant autour du verre de l’amitié, les bonnes relations qu’ils entretiennent avec le sympathique patriarche venu du froid. Appelé vers d’autres foyers, le Père Noêl a ensuite regagné son traîneau, raccompagné par des gamins particulièrement reconnaissants.

  • Remise de chèque IHVA au profit de la boulangerie Ma’Mie à Chalabre

    ma'mie,jacques mamet

    Communiqué de Jacques Mamet, conseiller municipal et vice-président de la CC des Pyrénées Audoises :

    « J’ai assisté mardi dernier à la cérémonie de remise de chèques de l’association Initiative Haute Vallée de l’Aude-IHVA. Cette association accompagne humainement et financièrement les créateurs ou repreneurs d’entreprises sur notre territoire. Depuis 1991, son action a pour but d’augmenter les chances de réussite de ces entreprises par l’octroi de prêts d’honneur à taux zéro, la mise en place d’un parrainage et d’un suivi renforcé lors des premières années.

    ma'mie,jacques mamet

    Marine et Akim Fendri, ont ainsi reçu un chèque de 23 000 € pour l’ouverture prochaine (probablement mi-janvier) de la boulangerie-pâtisserie-snacking Ma’Mie à Chalabre après un passage réussi devant le comité d’agrément d’IHVA. Cette aide substantielle vient compléter le prêt accordé par la Banque Populaire (avec la garantie de la SOCAMA) et une subvention de 5 000 € votée par la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, pour un financement raisonné du projet.

    Cette cérémonie était donc la bienvenue pour clore la première phase du projet, comme une étape méritée au terme de six mois de gestation ; presque un "long fleuve tranquille" au cours duquel il a fallu se confronter aux réalités économiques et financières, gagner la confiance des banques toujours très frileuses, mériter celle des institutions et associations de soutien ; mais aussi éviter les chausse-trappes dressées par ceux qui étaient contre ou qui auraient bien repris le projet à leur compte.

    Enfin, cette boulangerie va ouvrir grâce, et essentiellement, au travail sérieux de préparation effectué en amont par Marine et Akim Fendri. Travail qui a permis de convaincre les financeurs de la viabilité économique du projet. La nouvelle de l’ouverture prochaine d’une boulangerie à Chalabre est bien évidemment accueillie avec beaucoup d’enthousiasme et un certain soulagement par la population, privée de ce commerce essentiel depuis un an.

    Un grand merci à Marine et Akim Fendri qui voient aujourd’hui se concrétiser un projet initié en juin. Un grand merci également à IHVA et à la Chambre de Métiers et de l’artisanat de l’Aude qui ont accompagné ce projet avec le professionnalisme reconnu qui les caractérise et une parfaite objectivité. Nous renouvelons ici tous nos voeux de réussite au jeune couple et attendons avec impatience les premières baguettes, tougnols et croissants chauds ; nul doute que l'esprit de « Yoyo » s'y retrouvera un peu ».