Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 10

  • Appel à bénévoles, avec l'association Atout fruit

    atout fruitSolène Callarec, coordinatrice de l'association Atout Fruit a un message :
     
    « Bonjour à toutes et tous,
    Il reste encore beaucoup d'arbres du catalogue d'Atout Fruit à réceptionner (comptage, mise en jauge et préparation des commandes). N'hésitez pas à venir prêter main forte aujourd'hui vendredi 7 novembre, entre 14 h et 17 h (ne me laissez pas seule sous la pluie). De petites missions d'intérieur seront aussi fort utiles. Merci, à plus tard ».
     

  • A qui les lunettes ?

    Capture d’écran_6-11-2025_135521_www.bing.com.jpegMardi 4 novembre, des lunettes d'enfant ont été trouvées devant le Crédit Agricole. Elles ont été ramenées à l'école Louis-Pergaud où il est possible d'aller les récupérer. 
     
     
     

  • C'était hier : « Quand la Garonne aura soif »

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 7 novembre 2015.

    L'heure est venue d'imaginer les solutions pour une gestion durable des ressources en eau

    Trou du Toro Juillet 2004.jpg

    Benasque (Espagne), le « Trou du toro », source du fleuve Garonne, et point de départ du périple de Mathieu Gimenez

    Photo archives, Juillet 2004

    A l’initiative de l’association Lictp-Chalabre (Liens et Initiatives Citoyennes en Terre Privilégiée), une rencontre est proposée le jeudi 19 novembre, au Moulin de l’Evêque à Rivel. Elle offrira l’occasion de découvrir le film documentaire intitulé « Quand la Garonne aura soif », écrit par Thierry Gentet et Claude Albanese, avec Bernard Le Gall, dans le rôle de Mathieu Gimenez. Ce dernier engage un long périple, depuis la source de la Garonne, au pied de l’Aneto, jusqu’à l’estuaire de la Gironde, en passant par les confluences de l’Ariège, du Tarn, du Lot et de la Dordogne.

    Le voyage se déroule à pied. Mathieu découvre des paysages sauvages, insolites, intemporels, au fil de l’eau, où s’invite une réalité : celle de l’action de l’homme, du réchauffement climatique et des nuages qui s’amoncellent sur le grand fleuve. Au bout du voyage, un constat : « Si rien n’est fait pour gérer l’eau de manière cohérente, la Garonne, ce fleuve lisse, pourrait n’être qu’un lointain souvenir en 2050. Mais des solutions de bon sens existent. A l’homme de s’inventer son champ des possibles... »

    Rendez-vous le 19 novembre à 20 h 30, le débat sera ouvert au terme de la projection. Participation au chapeau, restauration possible sur réservation avant le 15 novembre à 19 h (04 68 69 22 30, www.moulindeleveque.com, www.chalabre-info.fr).

  • Rugby : Le RHPC I a gravi le Mont Tauch

    rhpc xv

    Dimanche 2 novembre, le stade Lolo-Mazon accueillait deux rencontres de rugby comptant pour le championnat d'Occitanie. Une 6e journée avec deux moments forts, lorsque les joueurs des deux équipes sont entrés sur le terrain accompagnés des enfants de l’école de rugby, fiers de représenter le club.

    A 13 h 30, la réserve du RHPC coachée par Anthony Carbonneau et Christophe Latche s'est inclinée face à l'US Aussillon-Mazamet XV, sur le score de 5 à 27 (mi-temps 5-5). Les visiteurs ouvriront la marque sur essai inscrit dès la 7e minute (V. Gramont), l'égalisation interviendra à la 29e mn avec un essai signé L. Valéro (5-5). Le deuxième temps verra un cavalier seul de l'USAM, laquelle ira à nouveau en dame par quatre fois (37e, 41e transformé, 46e, 58e). Au terme de cette rencontre dirigée par Jérôme Mas, les doublures du RHPC ferment la marche au général (1 victoire pour 5 défaites), devant le RC Mirapicien XV.

    « Nos joueurs se sont bien battus et ont livré une première période solide avant de craquer en seconde mi-temps face à une équipe plus expérimentée. Une défaite certes, mais concédée avec un état d’esprit irréprochable malgré tout ». 

    rhpc xv

    A 15 h 45, le RHPC I entrait sur la pelouse pour en découdre avec le Club Olympique Tauch Corbières XV. Au terme d'une rencontre grandement maîtrisée, le groupe drivé par Jérôme Maugard et Marius Picoïu s'impose sur la marque de 36 à 26 (mi-temps 24-7). L'opposition proposée par cette 6e journée, dirigée par Laurent Della Vista, verra le métronome buteur Eliot Floch se mettre en action dès la 2e mn sur pénalité (3-0). Bis repetita à la 9e (6-0), avant le premier sursaut visiteur et le cuir déposé coin gauche par J. Wild, essai transformé par L. Gracia (10e, 6-7). Première et dernière fois que le COTC va prendre l'avantage au score, en effet une pénalité convertie à la 14e mn donne l'occasion à Eliot Floch de remettre les siens devant, 9-7 au tableau d'affichage.

    rhpc xv

    Le quinze du RHPC poursuit sa marche en avant et ne laisse que peu de grain à moudre aux Tuchanais qui vont encaisser un essai par Maxime Batistella, transformé par Eliot Floch (25e, 16-7, photo ci-dessus). Ce dernier ajoute une pénalité à la demi-heure de jeu (19-7), avant que R. Thoreau n'y aille de son essai avant les citrons (35e), 24 à 7 à la pause.

    rhpc xv

    Aussitôt le changement de camp effectué, Eliot Floch ajuste une nouvelle pénalité (42e, 27-7). Sept minutes plus tard, Tauch Corbières parvient enfin à franchir la ligne, avec un nouvel essai de J. Wild transformé par S. Pelissier (27-14). Loin d'abdiquer, les visiteurs multiplient les tentatives, d'autant qu'ils vont bénéficier à trois reprises d'une supériorité numérique. Dans l'intervalle, Eliot Floch à enquillé deux nouvelles pénalités (55e, 61e, 33-14), points d'autant plus précieux que les représentants du Mont Tauch vont aller en terre promise coup sur coup, avec deux nouveaux essais de C. Tisseyre (72e, 33-19) et L. Gracia, transformé par S. Pelissier (78e, 33-26, photo ci-dessous).

    rhpc xv

    Un dangereux rapproché au score, effacé par une dernière pénalité envoyée entre les perches à la 80e mn par... Eliot Floch, 36 à 26 et score final. Un beau succès qui positionne le RHPC en 2e place au général, derrière Bassin Sud Minervois XV et devant son adversaire du jour.

    « Une première mi-temps pleine de rythme et de beau jeu, suivie d’une seconde période plus hachée mais toujours engagée. A souligner la performance exceptionnelle de notre buteur Eliot Floch, auteur de 26 points à lui seul ».

    rhpc xv

    rhpc xv

    rhpc xv

    rhpc xv