Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 10

  • C’était hier : La pomme de Sonnac

    L’article en ligne avait paru dans l’indépendant, édition du mardi 5 septembre 1995. L’occasion de souhaiter à Frédéric Boussioux et aux cueilleuses et cueilleurs des Vergers de la Galante, une très fructueuse saison.

    vergers de la galante

    Des greffes en couronne pour une future récolte prometteuse

    Photo archives, Septembre 1995

    Avec l’arrivée de septembre, les préparatifs vont bon train du côté de Sonnac, où « pallox » et grandes échelles sont de sortie, annonçant l’imminence d’une nouvelle cueillette de pommes. Ce fruit qui semble mûrir au rythme tranquille des saisons, connaît tout de même quelques soucis, en raison d’un marché de plus en plus exigeant. Pour faire face et réussir à diversifier leur récolte, les producteurs font appel à des procédés spéciaux, à l’image de René Boussioux, qui au printemps dernier, a pratiqué sur une partie de sa plantation de Camplimoux, une nouvelle technique en greffe appelée « greffe en couronne ». Un tel procédé permet dès lors d’entrer plus rapidement en récolte, et réduit considérablement le coût du produit cueilli.

    Ces greffons qui profitent de la rosée matinale, arriveront ainsi à maturité à l’automne 1997, pour une première cueillette de pommes « Braeburn », une qualité née en Nouvelle-Zélande. A la pomme golden, qui constitue l’essentiel de la récolte des hectares dont René Boussioux à la charge, viendront peu à peu s’ajouter encore d’autres variétés aux noms évocateurs, tels que « Gala », « Canada »,…

    C’est au hasard d’une sieste et en voyant une pomme tomber à ses pieds, qu’Isaac Newton découvrit, dit-on, la théorie de l’attraction terrestre. Dès mercredi prochain, les premières pommes vont délicatement rejoindre les « pallox », et il sera bien loin l’heure de faire la sieste. Moins célèbre que celle du physicien anglais, la pomme de Sonnac n’en est pas moins décidée à vivre avec son temps, nous souhaiterons pour notre part, une nouvelle et excellente cueillette à René Boussioux et son équipe.

  • Rugby : Galops d'entraînement pour le RHPC XV

    rhpc xv

    Christophe Latche, Anthony Carbonneau, Marius Picoïu, Jérôme Maugard, un quatuor aux commandes pour la saison 2025-2026

    Dans la perspective d'un premier rendez-vous officiel prévu le dimanche 21 septembre, les formations seniors du Rassemblement Hers Pyrénées Cathares XV ont remis le bleu de chauffe et renoué avec les fondamentaux. Depuis le vendredi 1er août dernier et une prise de contact qui a permis aux entraîneurs de cerner les forces en présence pour la saison 2025-2026, la balle ovale se retrouve entre des mains expertes.

    rhpc xv

    Une nouvelle campagne en championnat d'Occitanie s'apprête à commencer et samedi 30 août, Jérôme Maugard et Marius Picoïu pour l’équipe fanion, Christophe Latche et Anthony Carbonneau pour la formation réserve, dirigeaient un stage de cohésion sur la pelouse verdoyante du stade Lolo-Mazon. En ligne de mire, le prochain match amical programmé face à Laroque-d'Olmes le vendredi 5 septembre à 20 h à Chalabre.

    Pour sa première rencontre officielle, le RHPC I sera opposé au club du Foyer Laïque du Haut-Vernet (Pyr. Or) dimanche 21 septembre à Espezel, puis il recevra le quinze de l'Entente Haut-Vallespir (Pyr. Or), le dimanche 28 septembre au stade Lolo-Mazon.

    Pour rappel, les formations des coprésidents Jean-Claude Astoury et Frédéric Boussioux (Kercorb), Jacques Authier et Damien Canavy (Plateau-de-Sault), évolueront dans les championnats suivants :

    Le RHPC I en championnat de « Régionale 3 Petit Béret », Poule 4, sera opposé à Club Olympique Tauch Corbières, Bassin Sud Minervois XV, Olympique Minervois XV, Racing Club Villeneuvois, Foyer Laïque du Haut-Vernet, Entente Haut-Vallespir, Rugby Athlétic Cerdagne Capcir XV.

    Quant au RHPC II, engagé en championnat « Réserves R2-R3 Petit Béret », il évoluera au sein de la Poule I, forte de dix unités et composée comme suit : Entente US Murviel-Thézan, Piège Lauragais Malepère XV, US Aussillon Mazamet XV, Rugby Club Alaric, RC Mirapicien XV, Rugby Entente du Cabardès, Stade Lavelanétien, XV de la Save, Racing Club Limoux Rugby XV, Rassemblement Hers Pyrénées Cathares.

    rhpc xv

    Jean-Claude Astoury aux côtés d'une partie des bénévoles du RHPC XV

  • La fin d’une époque : rideau définitif sur l’ancienne boulangerie

    tabac-presse chalabre,boulangerie yoyo

    Mireille et Thomas s'apprêtent à quitter un cadre qui leur était quotidien depuis décembre 2018 

    Photos Jeudi 28 août 2025

    Le rideau métallique s’est abaissé une dernière fois, rue du Capitaine Danjou, marquant la fin d’une histoire commerçante qui aura traversé les générations. Le bureau de tabac et jeux, maison de la presse, installé depuis plusieurs années dans ce bâtiment emblématique, a définitivement fermé ses portes. L’activité ne disparaît pas, elle se poursuit désormais à quelques pas de là, dans un local plus moderne. Mais la disparition de ce commerce à cette adresse ne laisse pas indifférent.

    Avant de distribuer tickets de loto et paquets de cigarettes, cette maison fut, pendant des décennies, la boulangerie du quartier. On y entrait autrefois dans l’odeur du pain chaud de Yoyo, de son Tougnol, on y croisait les voisins au petit matin, on y échangeait les nouvelles.

    Lorsque la boulangerie a cessé son activité, beaucoup redoutaient de voir l'endroit tomber dans l’oubli. L’ouverture du bureau de tabac avait alors redonné vie aux lieux, on y retrouvait une autre forme de lien social. Les lecteurs de leur journal préféré, les joueurs fidèles à leur grille de loto, les fumeurs pressés, tous partageaient, d’une certaine manière, la même convivialité qu'hier.

    tabac-presse chalabre,boulangerie yoyo

    Aujourd’hui, avec le transfert de l’activité dans un nouveau local, ce pan de mémoire se referme définitivement. « C’est étrange de voir ce rideau tiré, on a l’impression que le quartier perd un morceau de son histoire », confie un Chalabrois.

    Bien sûr, la vie commerçante continue ailleurs, mais la façade de la Maison Huillet va rester comme un témoin silencieux des générations passées. Ici, on a pétri le pain, partagé les nouvelles, tenté sa chance au loto… Aujourd’hui, tout cela appartient à la mémoire collective. Une page se tourne, laissant derrière elle le souvenir d’un lieu qui aura nourri, au sens propre comme au figuré, la vie du village.

    tabac-presse chalabre,boulangerie yoyo

    tabac-presse chalabre,boulangerie yoyo

    tabac-presse chalabre,boulangerie yoyo

    En juillet 2001, Yoyo et Jeanne Huillet acceptent d'évoquer la recette du Tougnol

    Photo archives, rue du Barry-Saint

    tabac-presse chalabre,boulangerie yoyo

    Photo Jean-Paul Charlut, archives, Février 1996

    Depuis 1965, Jeannot et Monique Huillet ont remis le tougnol au goût du jour et le fabriquent à toute époque de l'année. Auparavant, ce fameux pain à l'anis n'était confectionné que pendant la semaine de Noël  

    tabac-presse chalabre,boulangerie yoyo

    Juillet 2000, Pascal Pull rallume le four de Yoyo, il est secondé par Josiane Delpech

    Un four éteint depuis la disparition de Jeannot Huillet († 5 novembre 1998)

    tabac-presse chalabre,boulangerie yoyo

    En décembre 2002, Steve et Cynthia Cazalis sont les nouveaux boulangers

    tabac-presse chalabre,boulangerie yoyo

    Septembre 2003, Frédéric Benoist prend le relais derrière le pétrin

    Il sera le dernier boulanger a oeuvrer entre ces murs

    tabac-presse chalabre,boulangerie yoyo

    Au milieu de l'automne 2010, José Sanchez migre depuis La Boutique, Cours Dr Joseph-Raynaud, vers la maison Huillet  

    tabac-presse chalabre,boulangerie yoyo

    En décembre 2011, les néo retraités Bernadette et Bernard Boffy ferment leur bureau du Cours d'Aguesseau et cèdent leur activité à José Sanchez 

    tabac-presse chalabre,boulangerie yoyo

    2019, 1er janvier à la Maison de la presse de la rue du Capitaine Danjou 

    En décembre 2018 José Sanchez a passé le relais à Mireille Sanchez