Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 12

  • C'était hier : Le FCC II jouera en 2e division

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 11 mai 2005 

    fc chalabre football

    Un beau parcours pour nos Réservistes, emmenés par Paul Lagarde, Jean-Philippe Discala et Didier Roget

    Photo archives, 6 février 2005

    C'était l'objectif affiché en début de saison et les footballeurs de l'équipe réserve du FCC ont parfaitement rempli leur contrat, en terminant à la deuxième place du général, avec un billet pour la montée en deuxième division. Il aura fallu pour cela attendre la toute dernière journée du championnat et une victoire acquise dans la facilité après le forfait de leurs homologues de Sainte-Eulalie (3-0). Et les protégés du trio Didier Roget-Paul Lagarde-Jean-Philippe Discala ont donc gagné sans jouer. Mais ils méritent, sans aucun doute, de vives félicitations pour le sérieux et la constance affichés tout au long de la saison. Longtemps à la lutte pour la première place avec les footballeurs de Belvèze, le XI chalabrois n'aura cédé qu'en toute fin de parcours, laissant échapper le leadership après un faux pas à domicile concédé face aux représentants du Razès.

    Il s'agissait alors de préserver une deuxième place également convoitée par l'AS Bram, coiffée sur la ligne grâce à un tout petit point d'avance. Avec douze victoires, trois nuls et trois défaites, 65 buts inscrits contre 18 encaissés, le FCC II boucle une superbe saison et retrouvera en septembre une deuxième division abandonnée en janvier 2000.

  • Une Fête des plants pleinement réussie, malgré la pluie

    atout fruit

    Le site de l'ancienne gare de Chalabre a favorisé l'échange entre producteurs et amateurs de plants

    Ici les plants potagers de Véronique Domenech, Rivel

    Le dimanche 4 mai, les abords de l'ancienne gare de Chalabre accueillaient la 5e édition de la Fête des plants, mise en place par Solène Callarec, coordinatrice du conservatoire fruitier, et Sébastien Leclair, président d'Atout Fruit. Tous deux pouvaient compter sur une pléiade de bénévoles de l’association, présents en amont et le jour J pour assurer le bon déroulement de la manifestation.

    atout fruit

    Dans un superbe cadre rappelant le passé ferroviaire de la capitale du Kercorb, les nombreux visiteurs et les 44 exposants ont accepté d'emblée de signer un constat à l'amiable avec la pluie venue s'inviter à la fête. Cette dernière n'en aura été que plus belle, d'autant que le choix proposé au chaland était particulièrement éclectique, plants maraîchers, horticoles ou aromatiques se disputant la vedette avec produits locaux ou artisanat végétal.

    atout fruit

    Les ateliers et les animations au programme d'un rendez-vous ouvert à tous et gratuit ont également été très suivis. A l'image de l'atelier de confection de compositions florales animé par Florence Saddier (photo ci-dessus), l'atelier jeu avec Misha, ou la conférence ayant pour thème : comment améliorer la microbiologie de son sol. Puis, entre deux grondements de tonnerre, les musiques de l'Océan Indien sont venues réchauffer les coeurs, avec le concert Maloya et Tidjone Trio. L'occasion pour John Grondin, alias Tidjone, artiste réunionnais, de mettre en lumière la culture de son île natale, accompagné pour l'occasion par Jérôme K/bidi et Jean Hoareau.

    atout fruit

    Le stand restauration connaîtra à son tour une certaine effervescence, d'autant que l'humidité ambiante avait bien aiguisé la fringale dans les allées. Au final, l'association qui veille à l'entretien du conservatoire fruitier de la voie verte aura réussi le challenge, en dépit d'une météo exécrable. Atout Fruit n'a pas manqué d'adresser de vifs remerciement aux partenaires de l’événement, et donne rendez-vous en 2026 pour la 6e édition d'une fête qui fédère, par tous les temps.

    atout fruit

    Claude Fressonnet et les produits transformés à base de fruits et de légumes de Canterate

    atout fruit

    atout fruit

    atout fruit

    atout fruit

    atout fruit

    atout fruit

    atout fruit

    atout fruit

    Certains ont éprouvé des difficultés pour gérer le calendrier des manifestations 

  • En souvenir du Capitaine Danjou et de la 3° Compagnie

    camerone,capitaine danjou

    Les porte-drapeaux en civil

    de gauche à droite, Jean Cabanier, Jean Roncalli, Antoine Martin

    Le 162e anniversaire du combat de Camerone sera commémoré demain dimanche  11 mai, avec le concours de l’Amicale des Anciens de la Légion étrangère (AALE) et d’un piquet du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary. Après la messe célébrée à Notre-Dame à 10 h 30, une cérémonie aura lieu à 11 h 30 au monument aux Morts, avec la participation des élus. Le cortège prendra ensuite la direction de la maison natale du capitaine Danjou. L'AALE donnera lecture du récit de la bataille qui opposa le 30 avril 1863 dans l’hacienda de « Camaròn de Tejeda », les légionnaires du 1er R.E aux résistants mexicains. La cérémonie prendra fin en mairie, avec le traditionnel vin d’honneur, offert par la municipalité. 

    camerone,capitaine danjou

    1963, Centenaire de la Bataille de Camerone

  • C'était hier : L’USK XV s’offre le titre de Champion des Pyrénées

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du 10 mai 2005.

    us kercorb xv

    Olivier Carbonneau et ses partenaires soulèvent un bouclier conquis de haute lutte

    Photos archives, 8 mai 2005

    En ce dimanche 8 mai, le stade Jean Castet de Montesquieu-Volvestre (31) servait de cadre à la finale de 4e série opposant l’US Kercorb au XV de Ramonville St Agne. Une rencontre au sommet pour des retrouvailles entre têtes de série conclue par une superbe victoire chalabroise, score final 32 à 19. Les deux clubs s’étaient déjà rencontrés au mois d’avril, il s’agissait alors de désigner le titre honorifique de leader de 4e série et Ramonville l’avait emporté par deux fois, 13-10 à Lolo Mazon et 23-12 sur les bords de la Garonne. Résultats qui conféraient aux banlieusards toulousains un léger avantage aux points à l’heure où Marc Lonchambon assisté de MM. Nicolas Astié et Mathieu Albouze donnait le coup d’envoi de cette finale. Un duel sans merci s’engageait dès la première mêlée qui donnait lieu à une première échauffourée, il était dit que ce serait la dernière.

    us kercorb xv

    Galvanisé par les clameurs venues de tribunes entièrement parées de bleu et de blanc, le XV de l’USK imprime d’emblée un rythme infernal à la rencontre, bousculant un mur « rouge et blanc » dans lequel Benjamin Jammet ouvre une première brèche pour aplatir derrière la ligne (5-0). Ramonville essaie de reprendre l’initiative mais un excellent Didier Pirovano à l’arrière maintient l’adversaire à distance. Parfaitement secondé dans cette tâche par Olivier Saint-Martin dont le coup de pied rasant envoie un ballon tutoyer la ligne blanche, Sébastien Romero à l’affût subtilise le cuir à la barbe de son vis-à-vis pour franchir à son tour la ligne (10-0, photo ci-dessous).

    us kercorb xv

    Un combat sans merci         Comme prévu, les mêlées donnent lieu à un combat âpre et sans merci mais la discipline et la cohésion sont chalabroises. Après une pénalité signée Olivier Saint-Martin, le huit de devant bleu va prendre le relais pour forcer la décision et un essai tout en puissance de Cédric Crochard permet à l’USK de mener 18 à rien. Ramonville essaie bien de rassembler ses forces face à la furia bleue et blanche mais devra attendre les arrêts de jeu pour parvenir enfin à franchir le rideau, grâce à un essai transformé qui porte le score à 18-7 à la pause. Un break bienvenu pour les acteurs d’une finale qui tient toutes ses promesses, dans le chaudron de la vallée de l’Arize en ébullition, maintenu à température par le tempo endiablé de musiciens supporters.

    us kercorb xv

    La deuxième période est amorcée tambour battant et Benjamin Jammet ne tarde pas à doubler son capital points en inscrivant un nouvel essai transformé par Olivier Saint-Martin, 25 à 7 pour les partenaires d’Olivier Carbonneau qui creusent l’écart et maintiennent Ramonville dans les cordes. L’USK va alors connaître une légère baisse de régime dont vont profiter les avants ramonvillois qui lancent et relancent leur joker néo calédonien dans la fournaise. La bataille fait rage dans les vingt-deux du Kercorb et le pack des bords de Garonne parvient par deux fois à ses fins, réduisant dangereusement l’écart à l’approche de l’ultime quart d’heure (25-19).

    us kercorb xv

    Ramonville est alors à une portée d’essai pour la gagne tandis que les Chalabrois semblent payer leur belle débauche d’énergie. La tension est à son comble, les bancs de touche sont désertés mais c’est finalement une USK superbe de bout en bout qui porte l’estocade sur un dernier essai signé Arnaud Molini et transformé par Olivier Saint-Martin. 32-19 au planchot, les jeux sont faits, les finalistes de l’USK sont aux portes du bonheur tandis que Ramonville rend définitivement les armes au terme d’une superbe combat.

    Un demi-siècle après leurs aînés champions de France de Promotion à XIII, les Chalabrois ovationnés goûtaient au bonheur de soulever un bouclier conquis avec la manière, à la conclusion d’un match parfait.

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    us kercorb xv

    us kercorb xv