Photo archives, Décembre 2001
Chalabre - Page 8
-
Un jour, une image
-
C'était hier : Léa, dernier bébé de l'An 2000
L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 5 janvier 2001.
Offrir sa jolie frimousse à l'heure où l'An 2000 tire doucement sa révérence et aller très vite se réfugier dans les bras câlins de maman et papa pour aborder avec eux la première année du XXI° siècle, voilà l'instant grisant que Léa n'aurait voulu manquer pour rien au monde. Nous avons ainsi le grand plaisir d'annoncer la naissance d'une jolie petite fille prénommée Léa au jeune foyer de Emmanuel Izart et Dominique Martinez auxquels nous adressons nos félicitations les plus chaleureuses.
L'heureux événement a eu pour cadre la maternité du centre hospitalier de Carcassonne où Léa a offert son premier sourire le dimanche 31 décembre 2000. Un petit bout de chou de 3,030 kg pour 49 cm qui est venu à quelques heures d'une année nouvelle combler d'un bonheur sans partage Domi et Manu. Domiciliés Cours d'Aguesseau, maman est employée à l'hôpital local de Chalabre, papa travaille au casino d'Alet et instrumente avec brio tous les dimanches au sein de l'US Kercorb XV.
Qu'il nous soit également permis de présenter de sincères compliments aux heureux grands-parents de Léa, César et Dolorès Martinez, Visitation Lorca (photo) et Christian Moralès, sans oublier Mme Maria Martinez son arrière grand-mère. En renouvelant nos souhaits de prompt rétablissement à Dominique, nous déposons dans le petit berceau de Léa tous nos meilleurs voeux de santé et de bonheur.
-
C’était hier : Rendez-vous sur le Saint-Barth
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 5 janvier 1996.

La pause déjeuner au sommet du pic
De gauche à droite, Jean Plauzolles, Michel Maugard, Francis Amouroux, Emile Jalabert, Jean Martinez
Photos archives, Décembre 1995
Les randonneurs du Kercorb très attachés à leurs vieilles habitudes, ont une nouvelle fois terminé l’année, en se rendant sur les pentes de ce bon vieux pic Saint-Barthélémy. Le peu d’enneigement a grandement facilité l’approche vers la mine désaffectée, et l’utilisation des crampons sur la neige glacée a permis une montée très rapide, le sommet étant rallié en moins de trois heures.

La cordée vivra tout de même quelques frayeurs, notamment lorsque l’ami Emile marchant en parallèle dans les traces d’un isard, manquera de disparaître dans une crevasse traîtresse (photo ci-dessus).
En prenant le temps de souffler, les marcheurs auront eu parfois l’impression d’avoir devant eux le dôme de la fameuse Aiguille Verte, un mirage certainement provoqué par le manque d’oxygène, phénomène pourtant rare à 2.348 mètres d’altitude. Si la descente par les lacs n’a pas été possible, le bon air emmagasiné sur les crêtes ariégeoises a tonifié nos randonneurs chalabrois, qui ont réussi entre deux réveillons, une petite « hivernale » fort salutaire.

De retour vers la vallée, les montagnards n’ont pas manqué de signaler le passage critique où leur ami a vu son taux d’adrénaline tutoyer les sommets.
« Le Roc Blanc est là-bas ! »
Au-dessus de la mine de la Fangasse...
... il était l'heure de chausser les crampons
-
Carnet noir
Lundi 5 janvier, un dernier hommage sera rendu à Monsieur Pierre Roudière, domicilié 1 rue des Cloutiers, décédé à l'âge de 61 ans. La cérémonie civile célébrée à 15 heures au cimetière de Chalabre permettra de lui adresser un ultime adieu.
En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Marie-Pierre son épouse, à toutes les personnes que ce deuil afflige.