Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 8

  • Yves Olive n'est plus

    yves oliveMercredi 20 août, l'église Notre-Dame de Chalabre accueillait parents et amis venus rendre un dernier hommage à Yves Olive, décédé en son domicile de la Cité Canat dans sa 86e année. La cérémonie a permis d'évoquer la mémoire de Yves, né le 14 septembre 1939 à La Mure en Isère, où son père était affecté au sein de la brigade de gendarmerie. Il y grandira et effectuera une partie de sa scolarité, puis il accompagnera ses parents de retour à Puivert à l'heure de la retraite. Yves est alors âgé de 7 ans et son arrivée à l'école communale va l'aider à intégrer au mieux le pays puivertain. Le temps des loisirs le verra rejoindre l'Entente Chalabre-Puivert XV pour s'initier à la pratique du rugby, dans le même temps il obtient son certificat d'études. Après un apprentissage en mécanique, Yves entre dans la vie active et rejoint à l'âge de 14 ans les effectifs de la manufacture de chaussures Canat. Il y accomplira toute sa carrière, jusqu'à la retraite, aux côtés notamment de ses amis et partenaires de travail Roger Quério  et Roger Garros.

    Mais dans l'intervalle et comme nombre de ses camarades, il sera amené à traverser la Méditerranée en tant qu’appelé du contingent. Déclaré apte pour le service armé en 1958, après un passage au centre de regroupement de la caserne Ste Marthe à Marseille, il embarquera le 10 novembre 1959 à destination d'Alger. Il est affecté au centre d'instruction du service matériel n° 3 de l'Alma, à 30 km au sud d'Alger. Au cours d'une opération menée le 21 octobre 1960 dans le « Sous-quartier de l'Alma-Ménerville », il sera grièvement blessé par balle aux deux cuisses. Cette action et cette blessure lui vaudront une citation à l'ordre de la Brigade et l'attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze. Yves Olive rentre alors dans une période de soins jusqu'au 12 décembre 1960, avant son rapatriement sanitaire par air jusqu'à l'hôpital militaire de Toulouse. Le 4 avril 1961 il sera renvoyé dans ses foyers, et après treize mois en Afrique du Nord, il retrouve sa famille, ses amis, et sa place de mécanicien aux Ets Canat.

    yves olive

    Aux côtés de ses compagnons d'armes, Yves Olive s'était vu décerner la Croix du Combattant

    Photo archives, 19 mars 2003

    Il fera bientôt la connaissance de Monique Mougeotte, jeune fille du village voisin de Léran, elle aussi employée dans l'entreprise chalabroise. Une idylle naît et Yves et Monique fondent un foyer le 25 juillet 1964 à Léran. Tous deux s’installent à Puivert, puis viendront résider à Chalabre cinq ans après. Ils connaîtront le bonheur de voir grandir à leurs côtés un petit David, leur fils unique, né en 1969.

    S’il affectionnait le ballon ovale, son sport de prédilection, Yves trouvait aussi son harmonie dans la musique. Il partageait sa passion pour la clarinette avec son ami Henri Sabatier, de Puivert. Il aimait également consacrer ses instants de calme à l’entretien de sa voiture et de son jardin, ces petits univers où il cultivait patience et soin. Mais son plus grand bonheur restait sa petite fille Lucille, qui l’a accompagné avec tendresse jusqu’à la fin. Après trois semaines d’hospitalisation, Yves aura choisi de rejoindre son foyer, pour s’éteindre entouré des siens.

    Au terme de la bénédiction, Michel Sallès président du comité de la Fnaca accompagné du drapeau et des compagnons d'armes a salué un camarade estimé, resté fidèle à une période marquante de sa jeunesse.

    Yves Olive laisse le souvenir d’un sourire sincère et d’un humour toujours empreint de bienveillance.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Monique son épouse, à son fils David, à Valérie sa belle-fille, à sa petite-fille Lucille, à toute les personnes affectées par cette disparition.

  • Rivel : Inauguration de l'église St Jean-Baptiste

    association rivel patrimoine,commune de rivel

    L'association Rivel Patrimoine et la mairie de Rivel communiquent :

    « L’association Rivel Patrimoine et la Mairie de Rivel vous invitent à l’inauguration de l’église Saint Jean-Baptiste après sa rénovation, qui se tiendra aujourd'hui samedi 23 août à 17 h. Le programme comportera une brève présentation des actions de la commune de Rivel et de l’association Rivel Patrimoine, pour mobiliser les financements publics et privés, de brefs exposés des corps de métiers qui sont intervenus, un historique de l’église, un vin d’honneur et un concert-récital cithare et chant de Maguy Gérentet.

    Venez nombreux !

    association rivel patrimoine,commune de rivel

    Nous remercions vivement tous nos adhérents et sympathisants pour leur soutien. C’est grâce à vos cotisations et dons, ainsi qu’aux dons de soutien à notre projet à la Fondation du Patrimoine que nous avons réussi à procéder à la restauration de notre église paroissiale ».

    association rivel patrimoine,commune de rivel

  • C'était hier : Rénovation du mur d’enceinte du cimetière, fleurissement en cours....

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 23 août 2015.

    Mur cimetière.JPG

    Les pierres mises à nu, seront bientôt consolidées avec de la chaux

    Photo archives, Août 2015

    La municipalité poursuit en 2015, sa politique d’embellissement et de fleurissement de Chalabre. A ce titre, l’équipe technique municipale et les élus travaillent à l’aménagement paysager des entrées, du centre de la commune et ensuite des quartiers d’habitations. Cet été, la rénovation du mur du cimetière a mobilisé les  ouvriers municipaux qui ont remis le mur de pierre en état. Le béton a été enlevé, les joints creusés de manière à passer à l’étape finale qui consiste à jointer ces pierres à la chaux.

    Dîtes-le avec des fleurs En ce qui concerne le fleurissement, le thème original qui guide ce projet est l’osier, spécialité de Chalabre. Parmi les projets prévus pour la deuxième tranche, il faut citer les nouvelles plantations de rosiers offerts par la mairie aux habitants qui en ont fait la demande, l’aménagement paysager du pont du Blau, ainsi que du bassin de la rue d’Aguesseau.

    Pour améliorer la qualité de vie des habitants, l’accueil des visiteurs, l’image de Chalabre et aussi favoriser le lien social, Joliette Coste adjoint à la mairie et chargée du fleurissement, souhaite que Chalabre participe au concours national des villes et villages fleuris de France. Pour obtenir ce label, la commune doit s’inscrire entre le 1er avril et le 29 mai 2016 auprès du conseil général.

  • Mobilisation autour de l’avenir du bureau de poste

    la poste chalabre

    Habitants, élus, anciens de la Poste et représentants syndicaux, rassemblés devant le bureau de poste pour défendre le maintien du service public

    Jeudi 21 août et sous une pluie impuissante à noyer les incertitudes, un rassemblement citoyen se tenait devant « l'hôtel des postes» de l'avenue Auguste-Cathala. Citoyens, élus et représentants syndicaux ont ainsi voulu manifester leur inquiétude face à la détérioration de la vie quotidienne en milieu rural. L’avenir d'un service public menacé de « transformation » s'est retrouvé au cœur des discussions, en présence de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, Bruno Carbonnel, adjoint, Joëlle Chalavoux, conseillère départementale, Jacques Mamet vice-président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, Gérard Penando, maire de Courtauly, de nombreux « anciens » de la Poste, ainsi que des administrés tout aussi nombreux et hypersensibles au sort que veulent leur réserver les hautes instances de la Poste. « Les explications restent floues et il est parfois difficile de s’y retrouver », ont regretté plusieurs participants.

    la poste chalabre

    Cette manifestation revendicative sur la voie publique a reçu le soutien du syndicat CGT, représenté par Laura Bartos secrétaire générale CGT FAPT Aude (activités postales et télécom), Claire Bonavitacola déléguée CGT pour la branche numérique-grand public-guichet et Anthony Mata délégué CGT pour le courrier. Au terme de divers échanges et l'invitation à signer une pétition, ce sit-in symbolique mais fort de signification a trouvé un prolongement jusqu'à la maison commune pour une réunion avec les élus locaux, dans l'ancienne salle du conseil municipal.

    la poste chalabre

    Comme a pu l'indiquer Laura Bartos (photo ci-dessus), « A Chalabre, le bureau de poste est le dernier service public encore en activité. Sa disparition obligerait les habitants à parcourir plus de trente minutes de route pour accéder à l’ensemble des services postaux. Un coup dur pour la vie locale et les commerces de proximité ». Au gré d'une discussion ouverte et cordiale, et bien que l’opérateur en l'occurrence La Poste parle de réorganisation, les élus ont bien compris qu’il s’agit en réalité d’une fermeture du bureau actuel, assortie d’un transfert de charges vers la commune dans le cadre d’une Agence Postale Communale.

    Pour sa part, Claire Bonavitacola a souligné la nécessité de lutter pour le maintien des services, et par extension, du lien social : « Avec une éventuelle transformation, Chalabre serait le seul point relais ou agence postale à 24 km à la ronde ». Chacun des représentants du syndicat a souligné l’importance d’associer les commerçants du secteur, c'est ainsi qu'une réunion à laquelle ils sont invités à participer aura lieu le lundi 29 septembre à la mairie de Chalabre. Une réunion publique avec le concours des communes environnantes est également prévue dans les prochaines semaines.

    Face à ces enjeux, les élus chalabrois semblent déterminés à s’opposer au projet de transformation. Le syndicat CGT, de son côté, a assuré rester disponible pour accompagner la commune et ses habitants dans leur mobilisation.

    la poste chalabre

    la poste chalabre

    la poste chalabre

    Après le rassemblement devant le bureau de poste et avant l'entretien en mairie, une pause café au bar des Sports a été offerte par le syndicat CGT