Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 8

  • Retour sur le Tour... 1956

    Le parcours de l'édition 2026 du Tour de France est désormais connu, avec une étape Carcassonne-Foix qui emmènera les « forçats de la route » sur quelques dénivelés dressés entre Aude et Ariège. Le mardi 7 juillet prochain, le peloton battant pavillon catalan depuis Barcelone prendra congé de la Haute-Vallée par le col du Portel, avant de mettre le cap sur le Pays de Sault puis le Pog de Montségur et Foix. Un événement semblable avait été vécu le mercredi 18 juillet 1956, retour en images avec des photos signées Maurice Mazon.  

    tour de france 1956

    Photos archives,  Maurice Mazon, 18 juillet 1956

    A la jonction du sommet du col du Portel avec la route qui emmène à Coudons, les spectateurs sont au rendez-vous, c'était il y aura bientôt 70 ans. Le mercredi 18 juillet 1956, les coureurs du 43e Tour de France engagés dans la 13e étape (Bagnères de Luchon-Toulouse, 176 km) vont prendre la direction d’Ax-les-Thermes, via Coudons. L’Italien Nino Defilippis gagnera l’étape et Jan Adriaensens restera en jaune, mais c’est Roger Walkowiak qui gagnera l’édition 1956 le 28 juillet à Paris.

    tour de france 1956

    tour de france 1956

    tour de france 1956

    tour de france 1956

    tour de france 1956

    Jean Forestier (Equipe Follis-Dunlop) attaque la montée vers Coudons (il terminera 48e à Toulouse)

    tour de france 1956

    tour de france 1956

    Les Espagnols Miguel Chacòn et José Serra en terminent avec le col du Portel

    Présent à droite de la photo, Roger Giroud

  • C'était hier : Projet d'association « Il était une fois... Chalabre»

    L'écho mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 26 octobre 1995.

    il était une fois chalabre

    Photo archives, Juin 1995

    En juin dernier, les Chalabrois prenaient connaissance par voie de presse et d'affiche, de la naissance imminente d'une association se fixant comme objectif majeur la quête de souvenirs et de témoignages relatifs à ce que fut Chalabre autour des années 1900. Une assemblée réunissant les personnes intéressées par ce projet aura lieu le samedi 28 octobre prochain à 21 h aux Cèdres, rue du Capitaine Danjou. Cette rencontre devrait permettre d'évoquer les moyens de faire revivre le passé de la cité, et dans le même temps, d'ouvrir la première assemblée générale d'une association pour laquelle nous formulons nos meilleurs voeux de réussite.

  • Les petits footballeurs du FCC ne lâchent rien, même pendant les vacances

    Motivés et assidus, les jeunes footballeurs du FC Chalabre ont poursuivi l’entraînement durant les vacances scolaires. Une belle preuve d’engagement récompensée par un goûter convivial et de nouvelles perspectives sportives.

    fc chalabre football

    Alors que beaucoup profitent de la trêve pour souffler un peu, nos petits footballeurs (U6-U7, U8-U9, U10-U11 et U12) ont choisi de rester crampons aux pieds. Un entraînement a été maintenu mercredi 22 octobre à la demande d’une majorité d’enfants, une « revendication » saluée par les éducateurs, ravis de constater la motivation de leurs joueurs.

    Pour récompenser leur assiduité et les progrès accomplis en quelques semaines seulement, le club a offert un goûter sportif à ses apprentis footballeurs. Au menu, de délicieux gâteaux confectionnés par Marie-Eve Dumons, présidente du FCC, pâtisseries dégustées dans une ambiance conviviale.

    Les éducateurs ont tenu à remercier chaleureusement les mamans venues prêter main-forte à la logistique de l’événement : « Leur disponibilité et leur engagement permettent de faire vivre, au-delà du terrain, les valeurs de solidarité chères au club ».

    fc chalabre football

    Dans le même esprit, le FCC a offert l’inscription à dix jeunes volontaires pour participer à un stage de football d’une semaine (5 jours complets), prévu dès lundi 27 octobre prochain dans la cité des Trois Quilles et organisé par le FC Quillan. Une belle opportunité pour ces passionnés de poursuivre leur apprentissage.

    Présent lors de la séance d’entraînement, un observateur extérieur, ancien titulaire de l'USC XI dans les années 1960, s’est dit « impressionné par le nombre d’éducateurs investis, la qualité du matériel mis à disposition, et la richesse des exercices proposés ». De quoi confirmer la dynamique positive qui anime actuellement le FCC.