Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 4

  • C'était hier : Marc Bienne travaille ses accords sur le Cours d'Aguesseau

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 30 janvier 2011.

    marc bienne

    Marc Bienne (au centre) et ses musiciens en répétition, Priscille Paccoud, Sylvain Robert et Jean-Michel Julien

    Photo archives, Janvier 2011 

    Transformée en studio l’espace d’une répétition, la maison natale du général Jean-Antoine Déjean, dont l’histoire nous dit qu’il servit sous Bonaparte, héberge un quatuor d’artistes en quête de reconnaissance. Depuis la sortie le 1er novembre dernier de « Rien dans les poches », son tout premier album, Marc Bienne multiplie les rencontres et les prestations scéniques. Accompagné par Sylvain Robert à la guitare, Priscille Paccoud au violon et Jean-Michel Julien aux percussions, le chanteur originaire du sud-ouest écrit sur des thèmes qui évoquent le voyage et l’envie de partir, le temps qui s’enfuit, les femmes et l’amour, les rêves d’enfant que l’on a tous un peu trahis, le refus de la soumission.

    Ancien skipper amené à bourlinguer sur toutes les mers du globe, ce fan de Brassens, de Souad Massi, de Bashung et de Cabrel a posé son sac marin dans les Corbières, mais a gardé sa guitare à portée de main. Son souhait le plus cher à présent est de monter sur scène, de rencontrer le public et de prendre plaisir à partager l’expérience avec ses musiciens. Et bien sûr d’enregistrer de nouveaux albums, un clip vidéo sur une de ses chansons intitulées « Moi je n’ai rien » a été tourné à Paris juste avant Noël.

    Vendredi 4 février prochain, Marc Bienne et ses musiciens se produiront à Castanet-Tolosan, première date sur un calendrier qui devrait permettre au groupe de se produire dans l'est de l’hexagone, la région parisienne et le grand ouest.

  • Carnet noir

    rené soler

    Lundi 2 février, un dernier hommage sera rendu à Monsieur René Soler, enlevé à l’affection des siens le vendredi 23 janvier à l’âge de 88 ans. Une cérémonie civile sera célébrée à 13 heures au crématorium public de Perpignan, 699 avenue Louis Mouillard (ZAC Torremila).

    En ces tristes circonstances, très sincères condoléances à Marie-José et Jean-Michel ses enfants, à Mehdi, Julien et Mathieu ses petits-enfants, à ses amis et toutes les personnes que cette disparition afflige. 

  • Un repas solidaire pour la chapelle du Calvaire

    ensemble pour le calvaire

    Un dîner sera organisé le samedi 7 février pour soutenir l'association Ensemble pour le Calvaire, engagée dans des travaux de restauration. L’occasion de se retrouver, échanger et soutenir ensemble ce haut-lieu du patrimoine chalabrois.

    En famille ou entre amis, petits et grands sont les bienvenus. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire afin de participer à cette journée de partage. 

  • C'était hier : La recette des collégiens pour manger local

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 28 janvier 2016. 

    Les collégiens ont élaboré des recettes à base de produits locaux.

    collège antoine-pons

    Les élèves ont mis en valeur les circuits courts et les productions locales

    Photos archives, janvier 2016

    Cake épicé au potimaron, pain au pin biologique, gâteau aux carottes, jus de pommes, « wake-up red juice », tels étaient les mets proposés à la dégustation, mardi 26 janvier, par la classe de 5e du collège Antoine-Pons.

    Cette dernière participe pour l’année scolaire en cours, à un projet académique sur le développement durable intitulé « Goûter le monde autour de soi ». Encadrés par Mmes Nuñez, leur professeure de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et Ingrao, professeure d’Histoire et Géographie, les élèves ont adhéré à un projet réalisé en partenariat avec Gée Aude (groupe d’éducation à l’environnement), et l’association Eco-citoyennetés, dans le cadre du dispositif « Les collèges font leur Agenda 21 », soutenu par le Département.

    collège antoine-pons

    Manger équilibré et se responsabiliser     Les objectifs sont multiples mais s’articulent autour de trois axes essentiels : sensibiliser les adolescents à la consommation durable (manger local et de saison), les amener à consommer des légumes variés afin de mieux équilibrer leur alimentation, et enfin, faire des citoyens responsables respectueux de l’environnement, grâce aux éco-pratiques agricoles. Une des premières étapes basée sur plusieurs ateliers chez les producteurs de légumes biologiques à « Jardine », a permis de mettre en place ces différentes notions.

    collège antoine-pons

    Mardi 26 janvier était l’occasion de faire un premier bilan sous forme d’un goûter salé, préparé durant l’après-midi par les élèves, dans les cuisines de la Communauté de Communes, avec l’aide du chef et de son équipe. Les recettes ont été élaborées à partir de légumes de saison, produits à Chalabre ou dans les environs. Dans le même temps, des affiches réalisées par les élèves, présentant le projet et les résultats de deux enquêtes sur les légumes et le gaspillage à la cantine ont été exposées.

    Sondage Goûter le monde.pdf

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons