Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 4

  • FCC et TCC à la même enseigne

    Football : Le FCC déjoue et perd à Villepinte.

    fc chalabre football,tc du chalabraisDimanche 30 septembre, l’équipe fanion du FCC se déplaçait en Lauragais, sortie effectuée dans le cadre du premier tour de la coupe Georges Favre. Face à l’AS Villepinte, équipe de D3 (promotion première division), le onze chalabrois (D2, 1ère division) s’est incliné sur la marque de 2 à 0.

    Après deux tours en coupe de France et un tour en coupe Victor Lopez, le FCC a enregistré une nouvelle élimination aussi sévère qu’inattendue, face à un onze qui aura réussi à inscrire deux buts sans jamais se procurer d’occasion. Un but contre son camp de la défense du FCC, une passe en retrait assez hasardeuse pour que le ballon finisse dans une cage vide, il n’en aura pas fallu plus pour que l’ASV décroche son billet pour le second tour. A l’actif du FC Chalabre, une domination de tous les instants, mais un secteur offensif fantomatique.

    Au final, un rendez-vous manqué, pour un FCC désormais exempt de toute compétition en coupe, et qui va pouvoir se concentrer sur son championnat de D2, avec un déplacement dimanche 7 octobre à Salles-sur-l’Hers.

    Tennis : Deux de chute pour le TCC en coupe de l’Aude.

    fc chalabre football,tc du chalabrais

    Dimanche 30 septembre, le Tennis-club du Chalabrais accueillait son homologue de l’ATC Cuxanais (Cuxac-d’Aude). Une rencontre comptant pour le 2e tour senior de la Coupe de l’Aude 3e série (poule D) que les visiteurs ont enlevé sur le score de 3 à 2.

    Sous la direction de Fany Birba, juge-arbitre, les rencontres en simples ont donné les résultats suivants : Joris Fourcassa l’emporte face à Thomas Roqui (6/2, 3/6, 6/3), Bernard Floch opposé à Jean-François Molina perd son duel (7/5, 7/6), Marjorie Verganzonès (cap.) cède face à Gabrielle Bonvalet (7/5, 6/1). En doubles, Florent Audié et Hugues Ferrié prennent le meilleur sur Thomas Roqui et Henri Giano (5/7, 7/6, 1/0), tandis que Bernard Floch et Céline Amiel s’inclinent face à Stéphane Garcia (cap.) et Sandra Cathala (6/4, 6/3).

  • En flânant au hasard des rues

    pont du blauLe pont du Blau, une passerelle vers la nostalgie.

    C'est un lieu de promenade prisé par les Chalabrois et régulièrement cadré dans l'objectif des nombreux visiteurs de passage, le pittoresque quartier du Blau renvoie l'image intacte d'un autre temps. Avec ses façades en torchis dansant sur le miroir des eaux paisibles de la rivière « bleue », ce lieu abrite quelques-unes des plus vieilles maisons de la capitale du Kercorb. Il garde aussi quelques vestiges d'un passé moins éloigné, lorsque la société de consommation en était à ses premiers balbutiements.

    Le terme publicité n'était pas encore entré dans le langage usuel et pourtant les réclames commençaient à s'afficher çà et là, comme sur le mur de l'épicerie tenue pendant la première partie du siècle dernier par la famille Huillet. Pour la ménagère allant chez Marceau, il était alors impossible de manquer le coup de promotion au bénéfice d'un ancêtre du gel coiffant, destiné à des consommateurs qui le valaient bien.

    Dans les années 1950, ce commerce laissera la place à un dépôt de journaux tenu par Justin et Jeannette Navarro lesquels continuèrent à percevoir pendant dix ans encore, la coquette somme de 100 F par an, versée à leur endroit par le roi de la brillantine. Les tarifs publicitaires n'atteindraient des sommets que beaucoup plus tard, le coup de pinceau avait encore quelques belles années devant lui. L'avènement de l'image virtuelle n'était plus bien loin pourtant.

  • Rugby : L’USCKBP prend le meilleur sur le Pays-de-Sault

    usckbp rugby,us plateau de saultJeff Girard a parachevé la victoire des bleu et rouge (photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Le dernier dimanche de septembre offrait un derby automnal très attendu par les supporters de la Vallée de l’Hers et du Plateau-de-Sault, réunis dans l’enceinte du stade Lolo Mazon. La 3e journée de championnat 3e/4e série Occitanie opposant deux formations invaincues, a vu la victoire du groupe coaché par le duo Pichéric-Ferrié, score final 39 à 14 (mi-temps 12-0).

    En première période, le plateau, dont l’effectif était diminué par plusieurs absences de renom, cumule les fautes et offre une multitude de pénalités transformées par Eliot Floch, 12 à 0 à la demi-heure de jeu. Peu avant la pause, les fautes se répètent, les esprits s’échauffent quelque peu et les expulsions tombent. Le début du deuxième temps sera à l’image du premier, Eliot Floch passe trois points, puis Christian Drif aplati dans l’en-but après une penal-touche très bien négociée par les « gros » en bleu (22-0). L’expulsion temporaire de Martial Chassaing pour faute dans le jeu courant permettra aux Montagnards de franchir la ligne par deux fois (22-14). Une pénalité d’Eliot Floch relancera le quinze de l’Entente, bientôt réduit à treize mais qui va tout de même s’offrir de belles occasions. Jeff Girard passe la ligne d’en-but par deux fois, essais transformés par Eliot Floch (39-14). Julien Laviose, excellent arbitre catalan siffle la fin du match sur ce score flatteur et mérité pour le club des Trois clochers, crédité de trois succès pour trois matches.

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    usckbp rugby,us plateau de sault

    Ci-dessous l'article publié en pages sport de l'Indépendant

    usckbp rugby,us plateau de sault

  • Cyril Gérard et Justine Jossin ont uni leurs destinées

    Cyril et Justine 22 septembre 2018.JPGLe bonheur sans partage pour Cyril et Justine.

    Les cours Sully, Colbert et d’Aguesseau connaissaient l’animation des grands jours samedi 22 septembre, le grand jour pour Cyril Gérard et Justine Jossin, qui unissaient leurs destinées sous le soleil du Kercorb. A leurs côtés, une belle et joyeuse assemblée de parents et d’amis, venus partager une journée particulière avec un jeune couple bien connu et très estimé. Cyril œuvre en cuisines à la clinique Christina, Justine officie au sein de l’étude notariale de Maître Duchan. Témoin privilégiée de l’événement, une jolie petite Giulia imaginait parfaitement que l’instant allait être solennel.cyril gérard,justine jossin

    Accueillis dans la salle du conseil par Bruno Carbonnel, maire adjoint et officier de l’état-civil, Cyril et Justine ont prononcé le oui traditionnel, avant de rejoindre l’église Saint-Pierre où l’abbé Gilles Sémenou a scellé leur union. Après la bénédiction nuptiale et l’échange des anneaux, une superbe interprétation à la trompette de l’Hymne à l’amour s’est élevé vers la nef. Les jeunes mariés précédés de leur petite Giulia pouvaient rejoindre leurs invités et poursuivre la fête sur les hauts de Puivert, où l’ami Richard et son équipe avaient tout mis en œuvre afin de parachever cette belle et mémorable journée. Sincères compliments aux deux familles réunies, et meilleurs voeux de bonheur et de réussite à Cyril et Justine.

  • La rando c’est la santé

    Samedi 6 octobre, la Mutualité Française Occitanie propose une journée Rando Santé, dont le programme a été établi comme suit. A partir de 8 h 30, accueil sur la place Charles-Amouroux pour les inscriptions aux circuits (petit déjeuner offert).

    mutualité française occitanie

    A 9 h 30, départ du circuit sportif (16,5 km, 3 h) et départ du circuit marche nordique (9 km, 2h). A 10 h 30, départ du circuit « famille et joëlette » (5,5 km, 1 h 30). De 11 h à 15 h 30, Village Santé pour échanger, avec des experts, sur l’activité physique et la santé, présents pour vous conseiller sur les bonnes habitudes à adopter (diététicienne, podologue, association française des diabétiques, association de dépistage organisé des cancers dans l’Aude (ADOC 11), assurance maladie de l’Aude, association Ma vie, club de gym et de danse de Chalabre, comité départemental de la randonnée pédestre, contrat local de santé Pyrénées Audoises, espace seniors du Département-moyenne et haute-vallée de l’Aude, ligue contre le cancer de l’Aude, médecins du monde, mutualité française Aude et réseau de santé gérontologique Limoux-Quillan).

    A 12 h 30, pot de l’amitié offert suivi d’un pique-nique convivial (repas tiré du sac). De 13 h à 13 h 30 et de 13 h 45 à 14 h 15, initiation zumba avec l’association Narbonne fitness Méditerranée (prévoir une paire de baskets).

    Cette animation proposée avec la collaboration du Comité régional de randonnée pédestre et le soutien de la ville de Chalabre est gratuite et ouverte à tous. Elle s’inscrit dans le cadre du Festival de la randonnée et sera l’occasion pour chacun d’apprécier les bienfaits de l’activité physique sur la santé. Renseignements au 04 68 47 69 26 ou aude@ffrandonnee.fr

  • Montjardin : Dans les pas d’Auguste Cathala

    Histoire. Un chemin de la mémoire pour préserver le souvenir d’un héros de la Résistance.

    auguste cathalaLe bureau autour de Sylvette Calmet Cathala et de Francis Routelous, maire de Montjardin.

    Le 23 mai 1944, Auguste Cathala âgé de 19 ans était sauvagement assassiné par les nazis à la ferme du Roudié. Sommé de conduire la colonne allemande du capitaine Nordstern - guidée par la milice chalabroise - jusqu’à la ferme du Roudié, où les hommes du Maquis Faïta ont établi leur campement, Auguste Cathala va promener la soldatesque. Il réussira ainsi à signaler sa présence aux combattants de l’ombre, qui échapperont à la traque de l’occupant. Resté seul face à ses bourreaux, l’aîné d’une fratrie de dix enfants sera torturé et son corps atrocement mutilé sera retrouvé dans les décombres de la ferme incendiée.

    Avec la cérémonie célébrée annuellement au pied de la stèle de l’association nationale des FTPF (Francs-tireurs et partisans français), le projet de création d’un chemin de la mémoire progresse.

    auguste cathala

    Lundi 24 septembre dernier, une première réunion en mairie autour de Francis Routelous maire de Montjardin et Serge Fournié, l’un des initiateurs du projet (photo ci-dessous), a permis la constitution d’une association ayant pour dénomination, « Dans les pas d’Auguste Cathala ». L’assemblée présente a ainsi élu Sylvette Calmet (soeur d’Auguste) à la présidence, Serge Fournié vice-président et secrétaire, Régine Garcia trésorière, Jean-José Garcia adjoint. La mise en place de panneaux illustrés sur l’itinéraire emmenant aux ruines du Roudié depuis Montjardin, devrait être effective en mai 2019. 75 années auront passé depuis la mort d’Auguste Cathala, et les jeunes générations pourront emprunter ce chemin de la mémoire, afin que le sacrifice d’un fils de Montjardin reste bien présent dans les consciences.

    auguste cathala

  • C’était hier : Sur les ruines du château du Kercorb

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 2 octobre 2003.

    compagnons de roubichouxJean-Luc Bénet a proposé une visite guidée sur les hauts de Roubichoux (photos archives, Septembre 2003).

    Après leur traditionnel rendez-vous de Pâques, les Compagnons de Roubichoux se sont une nouvelle fois retrouvés à la faveur de la première fête jamais organisée au hameau. Des festivités placées sous le signe de la vigne et du vin, car les Compagnons et leurs invités, enfants en tête, ont procédé à la cueillette du raisin du clos Roubichoux.

    compagnons de roubichoux

    Plantée à flanc de coteau, la vigne fait face aux petites Pyrénées et si elle jouit d’un ensoleillement conséquent, elle bénéficie surtout des soins attentifs de Pierre Bénet. Une vendange ici aussi très précoce, qui aura vu chapeaux de paille et sécateurs tenir la vedette toute la matinée durant, avec le précieux concours des chevaux Iris, Lisette et Liberté.

    compagnons de roubichoux

    Après la bénédiction des tonneaux, une colle fatiguée mais ravie s’est retrouvée autour d’une table abondamment garnie, avant les visites guidées de la chapelle de Saint-André-de-Roubichoux et des ruines qui se dressent là-haut sur les crêtes environnantes. En ces journées du Patrimoine et en dépit de l’orage qui menaçait, les plus passionnés ont suivi le pas de Jean-Luc Bénet jusqu’aux vieilles pierres chargées d’histoire. Un passé retracé avec une passion communicative par Jean-Luc Bénet qui a vraisemblablement réussi là où tant d’autres ont échoué, en localisant preuves à l’appui le véritable site du château du Kercorb.

    compagnons de roubichoux

    compagnons de roubichoux

    compagnons de roubichoux