Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 4

  • Du Blau au Chalabreil

    Le coin des philosophes.

    lechat.png

    Le rendez-vous bi-mensuel du café-philo de la Terre privilégiée, aura lieu le vendredi 30 novembre à 17 h 30 à l’hôtel de France. Les problématiques de la démocratie, selon Alexis de Tocqueville, seront au centre des débats.

    Gilets jaunes en mission.

    Gilets jaunes.JPG

    (archives, samedi 17 novembre 2018)

    Le collectif des gilets jaunes du Chalabrais appelle à participer à un nouveau rendez-vous, le samedi 1er décembre à partir de 9 h 30 au rond-point de la Croix des Missions. Cette action citoyenne sera suivie d’un apéritif de la contestation, partagé à 11 h 30.

    Tonton Kéké est de retour.

    Tonton Kéké.jpg

    Dans le cadre du dîner spectacle proposé le samedi 1er décembre par les Festejaïres del Cazal, le théâtre Georges-Méliès accueillera les platines d’une sommité reconnue dans l’univers des disc jockeys. Animateur d’une soirée dansante et ouverte à tous, Tonton Kéké prolongera ce nouvel épisode festif à partir de 23 h 30, depuis une scène sur laquelle foule d’artistes se sont brillamment succédés, depuis bientôt 70 ans.

    A.G. des Cyclos.

    Cyclos 1996.JPG

    (archives, Cyclo Club du Chalabrais 1996)

    Le président Jean Quério invite les membres et sympathisants du Cyclo Vtt Club du Chalabrais à participer à l’assemblée générale annuelle prévue le samedi 8 décembre à 18 h à la mairie. A l‘ordre du jour, bilan moral et financier, renouvellement du bureau, questions diverses.

  • Rugby : Victoire en Séronais pour l’Entente

    usc kercorb la bastide le peyrat,us castelnau-bastideFrustrés face au Haut-Salat, les trois-quarts ont pu s’exprimer (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 25 novembre, l’USCKBP en déplacement à Castelnau-Durban (Ariège) a renoué avec le succès, clôturant la phase aller par une victoire sur le score de 12 à 19, face à l’US Castelnau-Bastide (mi-temps 12-13). Le quinze du capitaine Grégory Amiel avait à coeur d’effacer le revers enregistré dimanche dernier à domicile face au Haut-Salat (7-10), mission accomplie face aux « rouge et noir » de Castelnau-Bastide.

    usc kercorb la bastide le peyrat,us castelnau-bastide

    Impériaux devant et libérés derrière, les joueurs ont rapidement pris l'ascendant psychologique sur leurs adversaires. En première période, Maxime Batistella en position d'ailier conclura une belle attaque grand champ initiée par ses trois-quarts (photo ci-dessus). Les buteurs des deux camps s'en donneront à coeur joie, avec une transformation et deux pénalités pour Eliot Floch, et quatre pénalités pour son homologue séronais, 12 à 13 à la pause.

    Les deux parties en présence vont ensuite essuyer une belle averse de cartons, cinq jaunes et un rouge contre l’USCKBP, trois jaunes et un rouge contre les locaux. Des sanctions qui ne reflètent pas vraiment la qualité du match et la bonne entente entre les adversaires du jour. Le deuxième temps sera plus équilibré, la rigueur défensive et le pied d'Eliot Floch viendront faire la différence. Quarante minutes et deux pénalités plus tard, le référé validait la victoire de l'Entente des Trois Clochers.

    Ce résultat remet du baume au cœur et efface quelque peu la déconvenue de la semaine dernière. L'Entente conserve sa place de leader à mi-parcours du championnat 3e-4e série, mais reste à portée de tir de Séméac et du Haut-Salat. Deux rencontres sont programmées avant la trêve hivernale, le 9 décembre à Prat-Bonrepaux, et le 16 décembre à domicile face à Sainte-Croix-Volvestre.

    usc kercorb la bastide le peyrat,us castelnau-bastide

    usc kercorb la bastide le peyrat,us castelnau-bastide

    usc kercorb la bastide le peyrat,us castelnau-bastide

    usc kercorb la bastide le peyrat,us castelnau-bastide

    usc kercorb la bastide le peyrat,us castelnau-bastide

    usc kercorb la bastide le peyrat,us castelnau-bastide

    usc kercorb la bastide le peyrat,us castelnau-bastide

  • Football : Le FCC se donne de l’air face à Saissac

    fc chalabre football,as saissac cabardès,us villasavaryLes deux formations seniors du FCC, aux côtés de Claude Lacour président du District et Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre.

    Dimanche 25 novembre à Lolo Mazon, Maxime Kerroux sifflait le coup d’envoi d’un match opposant le FCC I, relégué à l’avant-dernière place du général de D2 (première division), à l’AS Saissac-Cabardès. Cette rencontre disputée en présence de Claude Lacour, président du District de l’Aude de football, a permis au club du Kercorb de renouer avec le succès, acquis sur la marque de 5 à 1 (mi-temps 1-1).

    fc chalabre football,as saissac cabardès,us villasavary

    Deux doublés de Gianni Gruchet (2e, 50e) et Sylvain Dumons (52e, 47e), et un but de Christopher Gomez à la 80e (photo ci-dessus), auront concrétisé la domination du onze emmené par le capitaine et gardien Alexandre Cassagnaud. Un résultat qui met un terme à une série de revers, et qui replace le FCC I à la 7e place, avant un déplacement à Saint-Papoul le dimanche 2 décembre prochain.

    En ouverture, les réservistes du FCC II accueillaient l’équipe première de l’US Villasavary, formation invaincue en championnat D4 (2e division). Sous la direction de Frédéric Haouy, supervisé par Gérard Pitié, délégué principal du District, les doublures du team fanion du Kercorb, deuxièmes au général, auront fait longuement douter le onze aux couleurs du Villa, après l’ouverture du score par Kévin Leboeuf (1-0). Leader virtuel jusqu’à la minute 80, le FCC II cèdera par deux fois, pour s’incliner sur la marque de 1 à 2. Prochain rendez-vous le dimanche 2 décembre à Saissac, face à l’AS Saissac-Cabardès II.

    fc chalabre football,as saissac cabardès,us villasavary

    Le FCC n'aura laissé que très peu d'espaces aux Saissagais.

    fc chalabre football,as saissac cabardès,us villasavary

    Cédric Lesueur omniprésent en milieu de terrain.

    fc chalabre football,as saissac cabardès,us villasavary

    Christopher Gomez a conclu le score dans le dernier quart d'heure.

  • C’était hier : Agapes municipales

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 22 novembre 1998.

    Agapes municipales 1998 novembre.jpgIls ont parlé de tout sauf du boulot (photos archives, Novembre 1998).

    Les abords du lac de Chalabre servaient tout dernièrement de point de rencontre à une joyeuse équipée, réunie en nocturne à l’occasion d’une fête impromptue. Juste pour le plaisir de se retrouver en toute convivialité, libre pour un soir de toutes obligations professionnelles.

    Employés communaux et employés du district ont ainsi dressé la table dans un club-house gracieusement prêté par les membres du Tennis-Club du Chalabrais. A l’abri d’une bise d’origine montjardinoise, l’ambiance est montée crescendo tout au long d’une soirée placée sous le double signe de la bonne humeur et de la bonne chère. Tard dans la nuit, la petite vallée du Chalabreil renvoyait encore les échos d’une chaude atmosphère dénuée de mélancolie. Une première à valeur d’expérience, qu’il faudra renouveler au plus vite.

  • C’était hier : Sarments glacés, marrons grillés

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 29 novembre 1998.

    Sarments glacés 1998 001.JPGThomas n’a pas laissé faiblir la braise (photos archives, Novembre 1998).

    Fallait-il qu’ils aiment les châtaignes et le vin primeur pour braver d’aussi glaciales températures, verre à pied à la main. C’était le week-end dernier sur les cours chalabrois et à la tombée de la nuit, les amateurs de vin nouveau se sont retrouvés nombreux, qui chez Thom et Marie, qui chez Fred et Betty, afin de pouvoir découvrir et apprécier les arômes parfumés et fruités du cru 1998.

    Les vignobles français sont un héritage de l’Empire romain, s’ils ont survécu à son déclin nous dit l’Histoire, c’est grâce aux moines et aux religieux. Certes, mais pas seulement, si l’on en juge par les moyens mis en œuvre vendredi afin d’inverser la courbe d’une température plongeant vers le zéro. Parfaitement regroupés autour d’un feu salvateur et dans le crépitement des châtaignes à la braise, chacun a respecté à la lettre une tradition établie un beau jour d’automne 1985. Grapillonnées au hasard de discussions animées sur le zinc de la Paix ou du café des Sports, les anecdotes n’ont pas manqué tout au long d’une soirée comme doit les aimer Saint-Martin, patron des aubergistes.

    Sarments glacés 1998 002.JPG

  • Une belle allure pour la 2e Ronde du Kercorb

    foulées du kercorb,ronde du kercorbThierry Brau, Thierry Cnocquart et Yoann Bonneault, un trio de sapeurs pros au départ du 13 km.

    Dimanche 18 novembre, la place Espérance-Folchet accueillait les adeptes de course nature, venus en pays chalabrais à l’invitation des Foulées du Kercorb. Le club du président Jean-Pierre Silvestre, organisateur de l’événement, proposait cette année, deux circuits de 21 et 13,2 km, sur lesquels 172 trailers se sont élancés, à 9 h et 10 h, accompagnés par une météo idéale. Sur des pistes ménagées par une arrière saison dépourvue de précipitations, chacun des concurrents a pu apprécier les paysages environnants, au gré d’un tracé empruntant les nombreux points dominant la Prima Kercorbis Civitas.

    L’arche de départ a réuni 80 participants inscrits sur le 21 km, et c’est Mickaël Mao de Villemoustaussou qui sera le plus rapide en 1 h 32’ (13,6 km/h), devant le Lavelanétien Florian Monnereau qui prend le meilleur au sprint sur Julien Lacapelle de Cavanac. Chez les Dames, la Quillanaise Aislinn Kendall 3e en 2017 sur le 13 km, s’adjuge la 1ère place, devant Élodie Rouquié (Espéraza) et Sandrine Doizelet (Copains de la Plaine).

    Sur le 13 km, le Campenois Yoann Bonneault s’adjuge une superbe victoire après avoir mené de bout en bout, signant un chrono de 58’ 54’’ (13,2 km/h), devant le Catalan Alain Alieu (Saint-Pierre-dels-Forcats) et Jérémy Giro (Fanjeaux). Sur le podium Dames, la Puivertaine Teresa Pickering monte sur la plus haute marche en 1 h 14’ 23’’, devant la Montréalaise Carine Trincaz et Mila Hatin de Carcassonne.

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    Les marcheurs étaient également à la fête, au nombre de 60, partis dans le sens inverse du circuit court (photo ci-dessus). Florent Rozière au chrono et Robert-Félix Vicente au micro ont assuré la réussite d’une édition qui a satisfait l’ensemble des participants, Fanfan Discala secrétaire du club concluant avec des remerciements à l’attention de tous les participants, des partenaires, et les propriétaires ayant autorisé le passage des sportifs sur leur terrain. Précisant pour conclure qu’1 € par participant serait reversé au fond d’aide aux sinistrés audois.

    Ci-dessous, un petit clin d'œil en photo vers une infime partie des bénévoles qui ont assuré la bonne marche de ce deuxième rendez-vous réussi.

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    Laurent Mamet a veillé à ce que tous les concurrents du 13 km rentrent à bon port. 

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    Le Carcassonnais Robert Labarre, Master 5 sur le 21 km, entouré des élus et organisateurs. 

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    Dans l'ordre, Hervé Taurin, Sébastien Balmigère et Titou Cnocquart, podium Master I du 13 km.

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    Christian Courbet (à droite), a peint les quatre tableaux offerts aux vainqueurs scratch masculins et féminins.

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

     L'Aveyronnais Florent Rozière a assuré la délicate gestion du chronomètre. 

    foulées du kercorb,ronde du kercorb

    Et pour certaines, un dimanche comme les autres sur les hauts du Calvaire.

    Plus de photos via le lien suivant :

    https://www.facebook.com/fouleesdukercorb11230/

  • Du Blau au Chalabreil

    En souvenir de Camille Amat.

    camille amat,ubk,ensemble pour le calvaire

    La population de Chalabre est invitée à se retrouver le samedi 1er décembre à 11 h, en salle du conseil à la mairie, pour la réception du tableau de Camille Amat, « Le rugby à Chalabre ». Cette œuvre sera offerte à la Ville de Chalabre par sa famille, en présence d’Andrée Faucheux, sœur de la regrettée Camille Amat, et de Michel et Jean-Marc Faucheux, ses neveux.

    Loto de l’Union Bouliste du Kercorb.

    camille amat,ubk,ensemble pour le calvaireL’Union bouliste du Kercorb organise son loto annuel le vendredi 30 novembre à 21 h, salle de l’ancien abattoir, place Charles-Amouroux. Seize parties à quine, trois cartons pleins, une consolante et un lot surprise. 10 € la planche de 3 cartons (6 cartons 15€), avec paniers garnis, électroménager, jambons, cave à vin, livrets 100 et 150 €, thalasso (boissons, crêpes, gâteaux).

    Loto de Noël avec « Ensemble pour le Calvaire ».

    camille amat,ubk,ensemble pour le calvaireDimanche 16 décembre à 15 h au théâtre Georges-Méliès, l’association Ensemble pour le Calvaire propose une matinée récréative. Vingt parties (2 cartons pleins, 1 quine spécial enfants et 1 consolante), lots en bons d’achat, 10 € la planche de 3 cartons (6 cartons 15€). Participation possible par ordinateur au 06 80 14 88 06.