Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 4

  • C’était hier : La kermesse paroissiale célébrée à Saint-Pierre

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mardi 3 juillet 2007.

    2007 Kermesse 001.jpgGaétan « petit pêcheur » a réussi à tirer son épingle du jeu (Photos archives, Juin 2007).

    Il régnait une atmosphère champêtre dimanche à l’ombre des grands marronniers qui ornent les abords de l’église Saint-Pierre. Fidèles et nombreux au rendez-vous, ils aveint répondu à l’invitation du comité interparoissial du Kercorb, organisateur de la kermesse d’été.

    Après l’office célébré par l’abbé Raymond Cazaban, chacun a pris plaisir à investir le parc pour une balade à travers les stands proposés par les Soeurs de la Présentation de Marie et les bénévoles du comité pastoral. Foire aux livres, jeux d’adresse, pâtisseries, cantine, rien n’aura été laissé au hasard, afin que les paroissiens et leurs invités puissent pleinement profiter d’un moment privilégié au pied de la flèche du clocher de Saint-Pierre.

    2007 Kermesse 002.jpgUne courte halte à la buvette précédait le repas partagé sous le grand porche, à l’ombre d’un soleil bienvenu et présent dès la première heure.Avec l’angélus du soir intervenait le tirage au sort de la tombola, dont la liste gagnante est consultable à l’entrée de la cure, rue du Capitaine Danjou. Il était l’heure de prendre congé, Sœur Hélène invitant chacun à se féliciter mutuellement pour l’excellent climat ayant accompagné une fête placée sous le signe de l’union et de la fraternité.    

  • Montjardin : Une station de surpression pour avoir de l'eau potable

    montjardin,réseau11,veolia

    Le traditionnel couper de ruban a été assuré à la limite séparant les deux communes.

    Mardi 28 juin, les abords du Ruisseau de Limoux servaient de cadre à l’inauguration d’une station de surpression, réalisation destinée à créer une interconnexion hydraulique entre les communes de Chalabre et de Montjardin. André Viola, président du syndicat de production et d'adduction d'eau potable RéSeau 11, les élus de Montjardin et de Chalabre, et les entreprises impliquées, ont procédé au couper de ruban.   

    La réalisation de ce projet a été confiée à l'entreprise VEOLIA, en partenariat avec plusieurs entreprises locales. Pour un ouvrage mis en service le 11 avril dernier, date à laquelle le puits du village ayant des problèmes épisodiques en turbidité, a été arrêté pour l'alimentation d'eau potable.

    Comme devait le mentionner André Viola,  « L'objectif du syndicat est l'alimentation continuelle en eau potable de la commune de Montjardin, en quantité et en qualité, via le réseau d'eau potable de Chalabre ».

  • De tout, un peu

    Miss Camping a été élue

    marine azam,romain sicre,le villaret

    L’information était fondée et les affichettes aperçues dernièrement sur le tour de ville annonçaient bien la tenue d’une élection aux abords de la Cazalette. Election à l’issue de laquelle Miss Camping 2022 a été sacrée, et qui a offert à Marine Azam, une enfant du pays, le privilège d’arborer une robe aux motifs d'un bel esthétique. Après avoir ceint l’écharpe et soulevé le sceptre, l’heureuse élue a rejoint l’assemblée pour une soirée partagée au pied du hameau.

    Un sympathique intermède à valeur de répétition, puisque Marine sera à nouveau présente à Chalabre en ce samedi 2 juillet, attendue cette fois sur le cours Sully. Accueillie sur le perron de la mairie par parents et amis, elle devrait y retrouver également notre concitoyen Romain Sicre. Tous deux seront ensuite invités à apposer leur nom sur le registre de l’état-civil, un grand moment d’émotion en perspective, pour lequel tous nos meilleurs vœux de bonheur les accompagnent. 

    Les voisins du Villaret font la fête

    marine azam,romain sicre,le villaret

  • C'était hier : Le premier prix Initiatives Régions pour Il était une fois Chalabre

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 2 juillet 2007

    il était une fois chalabre,banque populaire,jean vaquié.Michel Brembilla s’est réjoui d’une reconnaissance régionale (Photos archives, juin 2007).

    Avant la rencontre du 7 juillet prochain, date de parution d’un Tome VIII très attendu, Il était une fois Chalabre et ses amis étaient invités à recevoir le premier prix Initiatives Région d’une valeur de 3000 €, alloué par la Banque populaire du Sud.  

    il était une fois chalabre,banque populaire,jean vaquié.

    Au terme d’une brève visite du coeur de village réalisée avec la complicité érudite et truculente de Serge Fournié, l’assemblée était accueillie Place Charles-Amouroux par Christian Guilhamat maire, avant que Jennifer Rosich directrice de l’agence Banque Populaire de Quillan ne salue l’engagement de « bénévoles passionnés », animateurs de l'association Il était une fois Chalabre.

    il était une fois chalabre,banque populaire,jean vaquié.

    Elle exposait les éléments ayant séduit un jury composé de Marie-Chantal Ferriol, Jean-Paul Chaluleau, Edgar Llopis, Christian Schmidt, Paul Senaux, et présidé par Jean Vaquié. Ce dernier évoquait l’origine et le principe d’un prix destiné à « mettre en lumière et récompenser les actions menées afin de préserver les lieux et gestes qui nous relient à notre mémoire collective ».

    il était une fois chalabre,banque populaire,jean vaquié.

    Un intermède vidéo offrait alors le résumé de douze années d’initiatives menées à bien par l’équipe du président Brembilla, depuis « l’appel de juin 1995 », jusqu’aux retrouvailles de juillet 2007. L’occasion pour Michel Brembilla de rendre hommage à une équipe dont la composition aura évolué au fil des circonstances et du temps, sans jamais se départir d’une belle constance. Avec l’adhésion récente de son 595e membre, Il était une fois Chalabre maintient le cap fédérateur qu’elle s’est toujours fixée, gage d’autonomie et de liberté d’action. Le président exprimait enfin sa gratitude à l’adresse des représentants de la Banque populaire, partenaires précieux de projets futurs, avant de conclure en saluant la mémoire de Marie-Louise Saddier. Roger Rosich, conseiller général, complimentait à son tour l’assiduité et la passion d’un groupe attaché à ses racines et fidèle au lien qui l’uni au pays chalabrais. Pour clôturer cette insigne journée, les brillants lauréats et leurs invités allaient prolonger la cérémonie autour d’un copieux buffet, dans le cadre embelli d’une salle dont le nom reste à imaginer.

    il était une fois chalabre,banque populaire,jean vaquié.