Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 4

  • C’était hier : Rugby : défaite amère !

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 15 décembre 1995.

    us quercorb

    Un bel essai du pack chalabrois

    Photo archives, Octobre 1995, Compte-rendu José Sanchez

    Dimanche 10 décembre en championnat 4e série du Comité des Pyrénées, Roques-sur-Garonne l’emporte sur l’US Quercorb, score final 29 à 24 (mi-temps 17-7).

    En ouvrant le score dès les premières minutes par un drop de Yves Pagès, les « bleu et blanc » de l’US Quercorb pensaient bien que ce match à Roques-sur-Garonne (31) était à leur portée. Ils étaient encore plus rassurés quand José Cardailhac, après un regroupement favorable et attaque classique de nos trois-quarts, marquait un bel essai transformé par Olivier Cazas. Les gars de Roques revenaient bien au score par un essai transformé mais Manu Izart redonnait l’espoir à son équipe avec un superbe essai, 7 à 17 à la pause.

    Dès la reprise et profitant de la domination de leur pack, les locaux vont inscrire un essai transformé qui ramène le score à 14-17. Les gars du Quercorb ne se découragent pas et reprennent le large par l’intermédiaire de Manu Izart qui inscrit son deuxième essai personnel, essai transformé par Olivier Cazas (14-24). Dans les dernières minutes, les banlieusards toulousains marquaient un nouvel essai qui portait le score à 21-24. Et c’était bien le score enregistré à la fin du temps réglementaire, mais l’arbitre rallongeait les débats de 13 minutes. Prolongations mises à profit par les locaux qui inscrivaient un essai et un drop, pour prendre un avantage définitif au planchot. Et au final une grosse déception dans le camp du Quercorb, qui voyait s’envoler le bénéfice d’une victoire en terrain adverse.

    Toute l’équipe est à féliciter en bloc, les avants ont compensé leur manque de poids par un pressing défensif de tous les instants, les trois-quarts ont montré toutes leurs capacités dans le jeu de mouvement. Un très bon match qu’il faudra renouveler dès le dimanche 17 décembre contre les voisins de Bélesta, sur la pelouse du stade Lolo-Mazon.

  • Chalabre distinguée par le prix de la Première Fleur à Millau

    1ère fleur,prix du jardinier

    Sur le podium à Millau, Chalabre reçoit la Première Fleur, remise par Vincent Garel président du CRTL. Aurélien Moralès est honoré du prix du Jardinier de l’Occitanie

    Le lundi 1er décembre dernier, la sous-préfecture de l'Aveyron accueillait la 7e édition des « Assises Régionales du Cadre de Vie et de la Remise des Prix Villes et Villages Fleuris en Occitanie ». Ces assises organisées par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) rassemblaient les communes engagées dans la valorisation du cadre de vie, du végétal et de la biodiversité. Après un début de journée dédié aux échanges et au partage d’expériences, le palmarès 2025 des Villes et Villages Fleuris d’Occitanie était dévoilé.

    1ère fleur,prix du jardinier

    Une délégation chalabroise présente au Théâtre de la Maison du Peuple à Millau a reçu le prix de la Première Fleur, une distinction qui vient récompenser l’engagement de la commune en matière d’embellissement et de valorisation du cadre de vie. Si la capitale du Kercorb est classée site remarquable et labellisée Station Verte, elle poursuit résolument ses objectifs d’amélioration continue de l’environnement communal, et peut désormais inscrire une Première Fleur à son palmarès.

    Lors de cette cérémonie, Aurélien Moralès, responsable des espaces verts, s’est vu décerner le prix du Jardinier de l’Occitanie. Une reconnaissance méritée pour son travail quotidien, mené avec l’appui d’une équipe technique dynamique et investie.

    1ère fleur,prix du jardinier

    Comme devait l'indiquer Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre à son retour de Millau, « Il ne reste qu’un dernier point à parfaire : l’harmonisation visuelle des containers à déchets. La Communauté de communes des Pyrénées Audoises avait prévu d’embellir ces colonnes, la commune est encore dans l’attente de cette intervention, qui permettrait d’offrir une harmonisation optimale de l’espace public ».

    1ère fleur,prix du jardinier

  • L’alambic prépare sa première chauffe

    alambic,hervé peyronnie

    Romain et Hervé Peyronnie vont accueillir dès demain les premiers bouilleurs de cru

    Photo archives, Décembre 2024

    Il descend depuis Massat, village ariégeois calé au pied du Port de Lers, l’alambic se dressera sur son emplacement habituel, au cœur de la commune de Sonnac-sur-l’Hers, à compter de demain lundi 15 décembre. Après un premier atelier public installé au Carla-de-Roquefort (Ariège), Hervé Peyronnie et son fils Romain vont prendre leurs quartiers dans la plaine de l’Hers, où la blanche ne va pas tarder à couler.

    La sécheresse ambiante ayant entraîné une pénurie générale de fruits, l’alambic ne devrait stationner que quelques jours à proximité des vergers délestés de leurs fruits. La transformation des fruits en alcool s’effectuera ensuite à Puivert, puis l’alambic rejoindra le Pays-de-Sault et Roquefeuil. Pour l’heure, les bouilleurs sont invités à prendre contact au 07 85 72 01 40 (Hervé) ou au 06 42 49 43 26 (Romain).

    alambic,hervé peyronnie

    Photo archives, Janvier 2016

  • C'était hier : Petits plats cuisinés pour les poupons de la crèche

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 15 décembre 2015.

    crèche vanille et chocolat

    Tout le bonheur de se retrouver dans ses meubles

    Photo archives, Décembre 2015

    Ils avaient quitté les locaux de la rue Saint-Pierre pour cause de travaux, les petits pensionnaires de la crèche Vanille et Chocolat ont officiellement réintégré leurs pénates, en ce mardi 8 décembre. Près de quatre mois durant, les babillages auront été absents d’un quartier dans lequel six corps de métiers s’affairaient à la construction d'une cuisine, conformément à la réglementation.

    Ces travaux prévus depuis plusieurs années par l'ancienne Communauté de communes du Chalabrais, ont enfin été réalisés par la Communauté des Pyrénées Audoises, laquelle a repris les compétences et bouclé le dossier. Et les premières impressions recueillies, font part d’un bel indice de satisfaction auprès des parents et des assistantes maternelles. Ainsi, Martine Raynaud directrice de l’établissement, et le personnel, sont ravis de poursuivre leur mission dans des conditions toujours plus adaptées. Un constat qui s’accompagne de remerciements à l’adresse des employés de la communauté de communes, qui auront fait le maximum, lors des déménagements successifs. Un salut également en direction du personnel de la crèche qui aura trouvé un peu de temps pour repeindre les locaux. Cette belle initiative vient démontrer si besoin, l'implication de chacune et chacun dans la bonne marche de la crèche Vanille et Chocolat.