Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2

  • Le COQ présente ses voeux et son « Almanac 2026 »

    coqCréé en octobre 1993, le COQ poursuit sa route

    L'atelier de langue du Cercle Occitan du Quercorb (COQ) annonce que les derniers jours de 2025 ont été mis à profit pour apposer la touche finale à un nouvel almanach, vingt-cinquième d'une belle série en cours. Elaborée par une équipe composée de Lídía Bastié, Raimonda Chopineau, Avelhana Cumming (Hazel en anglais), María Francesa Cuxac, Sílvia de Angelís, Joan Dumons, Sòfia Jacques-Serano, Ugueta Plantié et Maríana Salon, cette production collective fourmille d'une multitude de thèmes, dans le respect des différents parlers qui anime le cercle de nos Occitanistes passionnés.

    Dans la préface qui lui a été confiée, la Sòfia évoque avec quel plaisir chacun des membres a pris part à cette oeuvre collective. Laquelle fait la part belle à l'école, mais aussi et comme à l'habitude, aux femmes, à l'écologie et à la la langue.

    coqElle n'oublie pas de remercier les amis ayant apporté leur précieuse contribution, Joan-Miquèu Espinasse pour ses « Gasconariàs », les contes et histoires de Joan-Pèire Pardo de Nébias, d'Alan Vidal, de Joan Forié, du cercle d'Esperasan. Et enfin, la chronique mensuelle d'Alan Roch sur les révoltes occitanes. Une belle variétés de thèmes est proposée en même temps qu'un calendrier très précis, le tout rédigé en langue occitane.

    La Sòfia ajoute : « Le Cercle Occitan du Quercorb, grâce à ses réunions hebdomadaires chemin du Pape, a travaillé intensément pour produire son almanach nouveau ! Plus de cent pages truffées de contes locaux ou non, d’histoires savoureuses, d’articles sérieux ou autres recettes, sans oublier les « gasconades » désopilantes. Cette publication pourrait paraître anodine mais la pichòta cola s’enorgueillit de fournir matière à quasi tous les ateliers de lenga nòstra du département, d’Espéraza au Cabardès en passant par Carcassonne et Gruissan ; il est même distribué dans le Fenouillèdes et jusqu’à Béziers, tenant ainsi la promesse faite à notre Robert Roncalli de continuer son œuvre ! ».

    Les membres de l'atelier vous invitent à effeuiller l'almanach nouveau, qu'il est possible de se procurer en mairie, ou auprès d'un membre du cercle occitan, au prix de 13 €. Pour l'heure, l'équipe du COQ souhaite à toutes et tous, « Una bona annada, plan granada e acompanhada d'un ramat d'autras ».

    coq

    - Nous cherchons quelqu'un qui puisse faire le travail de deux hommes

    - Ce sera un travail à temps partiel alors

  • C'était hier : Chapelle du Calvaire : Michel Alegre succède à Gérard Canal

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 6 février 2016.

    ensemble pour le calvaire

    Une équipe investie pour la préservation du patrimoine

    Photo archives, Janvier 2016

    Vendredi 22 janvier, l’association pour la « Rénovation de la Chapelle du Calvaire » invitait ses membres à participer à l’assemblée générale annuelle. Après lecture du bilan moral par le président Gérard Canal, et du bilan financier, sain et positif, par le trésorier Gérard Brunelet, quitus était donné au bureau de l’ARCC.

    Conformément aux statuts, le bureau étant démissionnaire, une nouvelle équipe a été élue à l’unanimité, composée comme suit : président d'honneur Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, président Michel Alegre, secrétaire Bernadette Larrue, adjoint Benoît Lestienne, trésorier Gérard Brunelet, adjoint Gérard Canal.

    Les objectifs pour 2016 ont été listés, à commencer par la convocation d’une nouvelle assemblée générale extraordinaire, afin de mettre les statuts en conformité avec la loi de 2008, et éventuellement, modifier le nom de l’association. Au chapitre des projets, la poursuite de la restauration d'une ou deux stations du chemin de croix, la protection de la Pieta, dernière station, l’organisation de la procession du Vendredi Saint et de la messe du Lundi de Pâques, suivie de l’omelette pascale traditionnelle. Egalement envisagés, des travaux de curetage des rigoles à l'arrière de la chapelle, en vue d'empêcher l'humidité de s'infiltrer, le calibrage d'une portion du chemin d'accès entre la stabulation et le point le plus haut de la côte.

    Les animations estivales en partenariat avec Musique en Kercorb, pour les deux concerts, et la chorale Esalabra pour l’Escapade, sont reconduites. Enfin, la chapelle sera ouverte au public en période estivale et à la demande, et la publication d’un livret sur l’histoire de la chapelle est à l’étude. Dès que possible, la campagne 2016 des adhésions sera lancée.

    ensemble pour le calvaire

    Photo archives, Juillet 2012

  • Carnet noir

    sabine triat

    La triste nouvelle parvient de Naintré (Vienne) où elle résidait, Madame Sabine Triat a été enlevée à l'affection des siens le mardi 3 février à Châtellerault, à l'âge de 53 ans. Un dernier hommage lui sera rendu le samedi 7 février au crématorium d'Antran (Vienne), où sera célébrée une cérémonie à sa mémoire.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Pascal son compagnon, à ses filles, Méline et Savana, à ses petits-enfants, à Jean son père, à son frère Jean-Pascal, à Simone et Geneviève, ses tantes, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Vie et mort des platanes (suite)

    l'étoile pont du bleau copie-Photoroom.jpg

    A l'heure où l'équipe des services municipaux procède à l'élagage des platanes de l'avenue Rhin-et-Danube, et alors que les travaux du Cours Sully vont bientôt modifier le paysage familier de la cité, les vieux registres municipaux restituent une histoire déjà connue. Le 10 septembre 1935, le conseil municipal prenait une délibération qui rappelle comment Chalabre n’a jamais cessé de se transformer, au rythme des décisions humaines et du temps qui passe.

    Plan d'alignement.JPG

    « L'an mil neuf cent trente cinq et le 10 du mois de Septembre le Conseil Municipal de cette Commune, dûment convoqué, s'est réuni dans le lieu habituel de ses séances à la mairie, en session ordinaire, sous la présidence de M. Fitaire Emile et a pris la délibération dont le texte est le suivant.

    Présents : M.M Fitaire-Vidal JB-Amat Camille-Courdil-Huillet François-Huillet Jean-Bonnet-Bauzou-Régué-Rigaud Toussaint-Peyre-Ferrand-Cammage-Jean François. Absents : M.M Calvet Antoine, Garros Prosper.

    Le Conseil ayant reconnu que les convocations étaient régulières et que l'assemblée était en majorité pour délibérer M. le président a déclaré la séance ouverte et invité ses collègues à procéder à la nomination d'un Secrétaire pris dans le sein du Conseil Municipal. M. Amat Camille a été désigné pour remplir ces fonctions qu'il a acceptées.

    M. le Président donne lecture d'une lettre de M. Louis Lagrange Mécanicien à Chalabre qui demande que le platane qui se trouve face à la porte de son garage Cours Sully soit abattu.
    Le conseil : Considérant que le susdit platane empêche les voitures qui sont en réparation d'entrer dans le garage, autorise M. Lagrange Louis à abattre ledit platane à la condition qu'il fasse l'abattage à ses risques et périls et qu'il verse au préalable dans la Caisse du Receveur Municipal la somme de cent francs au titre d'indemnité.

    Ainsi fait et délibéré les jours mois et an susdits par les membres présents signés au registre ». (suivent les signatures)

    1935 Septembre Platane Vidal 001.jpg

    1935 Septembre Platane Vidal 002.jpg