Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2

  • Rugby : Faux-pas à domicile pour l’Entente

    usckbp rugby,valence olympique d'albiBenjamin Defernez signe un bel essai en rouge et bleu, qui n’aura pas suffi (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 13 octobre, le stade Jean-Coste du Peyrat (Ariège), accueillait l’affiche opposant l’USCKBP à la formation tarnaise de Valence d’Albigeois. Une rencontre du championnat de 2e série de Ligue Occitanie, qui a vu la victoire des Tarnais sur la marque de 17 à 19 (mi-temps 11-5).

    usckbp rugby,valence olympique d'albi

    usckbp rugby,valence olympique d'albiLe premier temps verra une domination territoriale largement en faveur des Rouge et bleu face à une défense tarnaise qui tient bon mais qui commet des fautes. Eliot Floch en profite pour passer deux pénalités. Le buteur visiteur échoue une première fois, avant que Benjamin Defernez, sorti de sa retraite pour pallier les absences, profite des nombreuses attaques de l’Entente pour marquer un essai en coin non transformé (11-0).

    A partir de la demi-heure, les mouches vont changer d’âne et les hommes de Rossi et Sarda se mettent trop souvent à la faute. L’arbitre sévit, Thomas Lanièce puis Eliot Floch sont exclus temporairement. A treize contre quinze, l’Entente résiste mais finit par craquer, Valence marque sans transformer juste avant la pause (11-5). Cet essai marque les esprits des joueurs de la vallée de l’Hers et ils comprennent que rien n’est encore gagné.

    Dès la reprise, un Tarnais se met à la faute et offre une tentative de pénalité à l’USCKBP que Florent Rosich transforme (14-5). Valence répond rapidement et inscrit un essai entre les barres transformé (14-12). Un tel score à vingt minutes de la fin amène un peu de tension sur le terrain et le beau jeu disparaît, au profit de la gestion du score. Après un nouveau carton jaune, Valence profite de sa supériorité numérique à quelques minutes de la fin pour marquer l’ultime essai de la partie et passer devant au score (17-19). A nouveau réduite à treize contre quinze, l’USCKBP n’aura que très peu de chance de revenir, se satisfaisant du bonus offensif.

    Au chapitre des mauvaises nouvelles, il faut regretter les blessures de Thomas Lanièce et Fabien Gayrard (fracture du premier métacarpe pour chacun et chirurgie pour Fabien à venir, avec deux mois d’absence minimum pour les deux). Blessures qui viennent s’ajouter à celles de Gauthier Rougé (ménisque et ligaments croisés antérieur), Christophe Servant et Edouard Lanièce (déchirures mollets), Mickaël Cathala (côtes). Le club affronte une épidémie de blessures importantes ou graves, qui pèse déjà très lourd sur l’effectif et les résultats.

    Autre constat, les nouvelles règles concernant les placages et les percussions amènent de plus en plus de fautes et de pénalités, le jeu est trop souvent coupé. Les joueurs n’y sont pas pour grand-chose mais les matches s’enchaînent et ne sont pas beau à voir. L’USCKBP essuie une deuxième défaite mais absolument rien n’est encore joué. Le club a le niveau pour jouer dans cette catégorie, et les nouvelles règles sont à assimiler : il est quand même difficile de demander à un rugbyman de ne plus faire ce qu’il fait depuis 20 ans pour certains. Dimanche 20 octobre, l’USCKBP ira défier Labastide Saint-George (stade communal, 15 h).

    usckbp rugby,valence olympique d'albi

    usckbp rugby,valence olympique d'albi

    usckbp rugby,valence olympique d'albi

    usckbp rugby,valence olympique d'albi

    usckbp rugby,valence olympique d'albi

    usckbp rugby,valence olympique d'albi

    usckbp rugby,valence olympique d'albi

  • Football : Le FCC élimine Ventenac-Cabardès en Coupe Favre

    fc chalabre football,as ventenacoiseSylvain Dumons et les Bleus ont réussi à échapper aux prolongations.

    C’était le premier tour de coupe Georges-Favre et le FCC engagé dimanche 13 octobre sur la pelouse chalabroise face à l’AS Ventenac, a validé son billet sur le score de 3 à 2 (mi-temps 1-1). Cette rencontre à quitte ou double disputée sous la direction de Régis Ferrié opposait deux formations évoluant en première division (D2), dans des poules différentes.

    fc chalabre football,as ventenacoise

    La mise en route du FCC ne se fera pas attendre, avec une première brèche ouverte dès la 9e minute, après une frappe au cordeau de Christopher Gomez (1-0, photo ci-dessus). Le onze du capitaine Quentin Gérard maîtrise mais sur une balle perdue à la 15e minute, un rapide une-deux visiteur amène l’égalisation par Yoan Percheron (1-1, photo ci-dessous).

    fc chalabre football,as ventenacoise

    Dès le retour des vestiaires (48e), le FCC reprend l’avantage après une frappe de Loik Rosich qui met le gardien ventenacois en difficulté. En vrai renard des surfaces, Sylvain Dumons envoie le ballon relâché au fond des filets (2-1). L’ASV semble perdre pied et contrôle moins de ballons mais va revenir au score, par Johanny Bonnier qui exploite un nouveau ballon perdu et égalise d’un beau tir croisé (2-2, 79e).

    fc chalabre football,as ventenacoise

    Les dernières minutes voient deux équipes jouer leur va-tout et c’est finalement le FCC qui va frapper le dernier (94e mn), avec une nouvelle cartouche aux 20 mètres de Christopher Gomez qui signe un beau doublé et scelle le résultat du match (3-2, photo ci-dessus). Le FCC assure sa qualification pour un tour de coupe, avant le retour au championnat, dimanche 20 octobre à Belpech.

    fc chalabre football,as ventenacoise

    Défense et relance à l'actif de Quentin Gérard

    fc chalabre football,as ventenacoise

    Cédric Lesueur, rarement pris en défaut

    fc chalabre football,as ventenacoise

    Les frappes cadrées de Loik Rosich

    fc chalabre football,as ventenacoise

    Gaël Roussel, arrière latéral offensif

    fc chalabre football,as ventenacoise

    Le coup passe près pour Thibault Trémège, gardien de l'ASV

    fc chalabre football,as ventenacoise

    Une balle de corner évitée par Cédric Lesueur

  • Tennis : Une journée sur les courts pour le TCC

    Dimanche 13 octobre, était jour de reprise pour le club du président Bruno Carbonnel qui alignait les formations seniors masculines et féminines.  

    Les Dames du TC Chalabrais I accueillaient leurs homologues du TC Sallèles I, pour le compte du championnat de l’Aude (3e série, poule D). Les échanges programmés sur les courts du lac, se sont conclus sur une victoire chalabroise, score final 5 à 0. Marjorie Verganzonès (cap.) l’emporte face à Isabelle Peyrou (cap. 6-1, 6-2), Charline Laffont gagne son duel face à Coralie Bustos (6-0, 6-0), Céline Amiel apporte le troisième point face à Laurie Bustos (7-6, 6-0). En double, Manon Gimenez et Fany Birba prennent le meilleur sur Isabelle Peyrou et Laurie Bustos (7-6, 6-4).

    Face à l’AS Névianaise et en championnat 3e série, poule D, les Messieurs se sont inclinés à domicile, sur la marque de 0 à 6. Joël Salvado bat Bruno Carbonnel (cap. 6-3, 6-4), Yoann Hernandez (cap.) bat Gérald Mourareau (6-2, 6-2), Robin Vergnes bat Bernard Floch (3-6, 7-6, 6-0), Alex Lahaye bat Jérôme Escande (6-1, 6-2). Le double verra la paire Clément Pradel-Arnaud Carbonnel, s’incliner face à Yoann Hernandez et Alex Lahaye (6-0, 6-0). Ces oppositions étaient supervisées par Hélène Manenq, juge arbitre du TC du Chalabrais.

  • Les « Foulées » au Tour du lac de Montbel

    foulées du kercorb,tour du lac de montbel

    Photo archives, Septembre 2016

    Dimanche 13 octobre, le cercle des coureurs de fond du pays chalabrais se transportait sur les rives ariégeoises du lac de Montbel, et plus exactement à la Régate, point de départ de la VIe édition de l'épreuve organisée par le Spiridon du Pays d'Olmes. Après avoir libéré les marcheurs, le drapeau était abaissé au pied de 298 coureurs (284 classés) qui s'élançaient pour une boucle de 16 km autour du lac.

    Et au final, une édition pleinement réussie, sous une météo idéale, pour un rendez-vous sportif toujours plus prisé. Au chapitre des résultats, les Foulées du Kercorb étaient représentées par Pascal Ilhat, qui boucle la boucle en 1 h 27’ (110e), suivi de Fanfan Discala, 160e en 1 h 35’. Egalement présents sur les berges du lac, les marcheurs du club ont pris plaisir à faire les bordures sous les embruns, ainsi Lydia, Martine, Vanessa, Daniel, Laurent et Jean-Pierre, qui ont participé à la randonnée.

    A noter dans la catégorie « Régionales de l’étape », la bonne prestation de la Puivertaine Ann Pickering, 30e au scratch, 1ère Vétéran 1 en 1 h 14’, et de la Sonnacoise Adeline Calvène, 128e en 1 h 30’ et 1ère V3. Un grand bravo au Spiridon du Pays d'Olmes, que l'on devine déjà prêt pour l'édition 2020.

    Pour l’heure, les Foulées du président Jean-Pierre Silvestre donnent rendez-vous au dimanche 17 novembre, pour la 3e édition de la Ronde du Kercorb (course 13 et 21 km, randonnée 13 km). Contact et inscriptions au 06 61 15 34 48 (Jean-Pierre Silvestre), 06 72 94 22 74 (Marie-Françoise Discala), lesfouleesdukercorb@ gmail.com

  • Sylvie Rivillon expose à la Maison du Chevalier

    La Maison du Chevalier, le Centre de Recherche Art et Culture à Carcassonne, l’association Art Espace Gambetta O.N.I.V.A, Jean-Marc Tilcké et le conseil d’administration invitent au vernissage de l’exposition de l’artiste Sylvie Rivillon, le vendredi 18 octobre à partir de 18 heures, à la Maison du Chevalier, 56 rue Trivalle à Carcassonne.

    La galerie d’art contemporain accueillera l’exposition « Roulée par la mer » (Peinture et sculpture), du 18 octobre au 31 décembre 2019. Elle sera ouverte tous les jours sauf le dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Le vernissage se déroulera en présence de Sylvie Rivillon, et les vins des meilleurs crus de l’Aude seront proposés à la dégustation.

    Pour tout renseignement complémentaire, www.maisonduchevalier.com, Maison du Chevalier 56, rue Trivalle 11000 Carcassonne. Contact 09 52 21 75 13, tilcke@free.fr

    sylvie rivillon,maison du chevalier

    Sylvie Rivillon aux côtés d'Ariel Moscovici et Freddy Marty

    (Photo archives Fulgurances de l'été, exposition commune, le 2 août 2016)

  • Le coin des philosophes

    café-philo de la terre privilégiéeLa prochaine séance du café philo de la Terre Privilégiée aura lieu le vendredi 18 octobre. Les discussions évolueront sur le thème de la bêtise. « La bêtise est infiniment plus fascinante que l’intelligence, infiniment plus profonde. L’intelligence a des limites, la bêtise n’en a pas. »  Claude Chabrol. Rendez-vous à l’hôtel de France, à partir de 17 h 30.

  • Villefort invite au loto

    Samedi 19 octobre à 21h à la salle des fêtes de Villefort, se tiendra le loto du comité des fêtes. Les amateurs de quines sont invités à venir enlever paniers garnis, fromages, fruits, bons d’achat (80 €, 120 €, 150 €) et une consolante. 15 € les six cartons, 10 € les quatre (quines, doubles quines et cartons pleins).

    villefort aude