Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2

  • L’alambic est prêt pour sa première chauffe

    hervé peyronnie

    Romain et Hervé Peyronnie sont prêts a accueillir les premiers bouilleurs de cru

    Avec l’arrivée des premiers froids, il descend depuis Massat, village ariégeois calé au pied du Port de Lers. Depuis hier jeudi 19 décembre, l’alambic se dresse sur son emplacement habituel, au cœur de la commune de Sonnac-sur-l’Hers. Après un premier atelier public installé au Carla-de-Roquefort (Ariège), Hervé Peyronnie et son fils Romain ont pris leurs quartiers dans la plaine de l’Hers, où la blanche ne va pas tarder à couler.

    Les gelées survenues en avril dernier ayant entraîné une pénurie générale de fruits, l’alambic ne devrait stationner que quelques jours à proximité des rives de l’Hers. La transformation des fruits en alcool s’effectuera ensuite à Puivert, puis l’alambic rejoindra le Pays-de-Sault et Roquefeuil. Pour l’heure, les bouilleurs sont invités à prendre contact au 07 85 72 01 40 ou au 06 42 49 43 26.

  • Sonnac-sur-l'Hers : Le centre de secours du Kercorb à l'heure du bilan

    centre de secours du kercorb

    L’engagement des pensionnaires du centre a été salué

    Samedi 14 janvier, les forces bénévoles du centre de secours du Kercorb étaient réunies sur la place Camille-Claudel à Sonnac-sur-l'Hers, à l’occasion de la célébration de la fête de Sainte-Barbe. Ce rendez-vous annuel, moment privilégié de partage et de convivialité pour les sapeurs-pompiers et leur famille, s’est déroulé en présence du commandant Julien Saddier représentant la direction du SDIS 11, de l'adjudant-chef Aurélien Pierron, chef de centre du Kercorb, des élus Pierre Cassé (Sonnac-sur-l'Hers), Ghislaine Plas (Val de Lambronne), Jérôme Artigues (Rivel), Jean-Jacques Aulombard et Bruno Carbonnel (Chalabre), Bertrand Bargain (Montjardin), Thierry Couteau (Ste Colombe-sur-l’Hers), Jacques Mamet (Communauté de Communes des Pyrénées Audoises). Les centres du Pays-d’Olmes, Belcaire, Espéraza et Quillan et les Amicales des Anciens avaient délégué des éléments, présents aux côtés des représentants de la communauté de brigades de Chalabre et Belvèze-du-Razès, et des Cadets de la sécurité civile, accompagnés par Barbara Combe principale du collège Antoine-Pons. Etaient excusés, Christian Raynaud président du SDIS, le président et le chef de groupement territorial Sud, retenus sur d’autres événements liés à la fête de Sainte-Barbe.

    centre de secours du kercorb

    Après le passage en revue des effectifs, et sous le drapeau historique de la caserne porté par Lucien Doumenc, les représentants de la société civile et du groupement militaire ont procédé à la remise de distinctions. Le commandant Antoine Azzi s'est vu décerner la médaille pour 30 ans de service, de même que le caporal-chef Stéphane Rouzeaud, pour 20 ans de service. Etaient élevés, au grade d'adjudant honoraire Lucien Doumenc, au grade de sergent honoraire Bernard Sariège, au grade de caporal-chef Joan Rivals, au grade de caporal-chef Hugo Carbonnel, au grade de caporal Arthur Couteau, au grade de première classe Romane Riera et Arnaud Carbonnel.

    centre de secours du kercorb

    Le diplôme de prévention et secours civique était ensuite remis à la section des Cadets de la Sécurité Civile du collège chalabrois, Juline Artigues, Emma Defernez, Emma Ilhat, Manon Péroni, Naé Verganzonès, Zakaria Viggiano, Elie Vignes (photo).

    centre de secours du kercorb

    Nouvel élément provenant des effectifs du département voisin, le caporal Jean-François Maury (photo) se voyait remettre une lettre de félicitations du SDIS 09, pour son engagement citoyen lors de l’intervention du feu d’appartement du 6 décembre 2023 à Villeneuve-d’Olmes (Ariège). Derniers récipiendaires à être chaleureusement remerciés pour leur engagement, les néo retraités Bernard Sariège et Lucien Doumenc, qui ont reçu un insigne pour 10 années en qualité de porte-drapeau.

    Au chapitre de l'activité opérationnelle, l'année écoulée aura vu les personnels du centre du Kercorb effectuer 182 interventions (190 pour 2023) : 139 secours à personnes, 16 accidents de la circulation, 9 incendies, 3 risques technologiques, 15 opérations diverses. Ainsi que 13 mobilisations, 18 sécurités plan d’eau à Puivert, 3 services de sécurité et 7 soutiens SMUR.

    centre de secours du kercorb

    Un dépôt de gerbes était effectué au pied du monument aux Morts avant que la cérémonie ne se poursuive par les prises de parole. Les diverses interventions ont permis de rendre un hommage appuyé aux camarades disparus, et de saluer l’action de bénévoles assumant leur rôle sans faillir au service de leur prochain. Il était l’heure de libérer le protocole et Pierre Cassé, adjoint au maire de Sonnac-sur-l'Hers, invitait l’assistance à rejoindre la salle des fêtes où la cérémonie s'est prolongée autour d’une collation.

    Les sapeurs-pompiers du Kercorb et du Plantaurel réunis remercient les habitants pour l’accueil chaleureux réservé lors de la présentation du calendrier 2025, et leurs souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année.

    centre de secours du kercorb

    Le sergent honoraire Bernard Sariège et l'adjudant honoraire Lucien Doumenc ont été « radiés des contrôles »

    centre de secours du kercorb

    30 ans de service pour le commandant Antoine Azzi

    centre de secours du kercorb

    20 ans de service pour le caporal-chef Stéphane Rouzeaud

    centre de secours du kercorb

    L'ensemble des récipiendaires réunis sous le drapeau du centre du Kercorb

    centre de secours du kercorb

    Pierre Cassé remet son diplôme de prévention et secours civique à Elie Vignes

    centre de secours du kercorb

    A l'heure des sonneries

    centre de secours du kercorb

    L'adjudant-chef Aurélien Pierron

    centre de secours du kercorb

    Le commandant Julien Saddier

    centre de secours du kercorb

    Pierre Cassé, adjoint au maire de Sonnac-sur-l'Hers

    centre de secours du kercorb

    Les centres de secours voisins et la gendarmerie étaient  représentés

    centre de secours du kercorb

    Deux néo retraités épinglés

    centre de secours du kercorb

  • C'était hier : « Brulou de vi », le métier qui ne dit pas son âge

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 20 décembre 1994.

    aristide peyronnie

    Aristide et son alambic, installé sur une rive du Blau

    Photo archives, Décembre 1994 *

    Installé sur une des berges du Blau en amont du petit village de Villefort, Aristide Peyronnie continue malgré la nuit qui tombe vite en cette saison, à scruter ce petit flotteur calibré semblable à un thermomètre, qui lui permet de contrôler au degré près la qualité d'un produit très prisé par les amateurs d'alcool fort. Opération délicate, mais qui ne présente aucune difficulté pour Aristide Peyronnie, bouilleur ambulant depuis 1950 et originaire de Massat, petit village ariégeois blotti au pied du col de Port, patrie certifiée « de les brulous de vi ». En 44 ans de métier, Aristide se souvient d'avoir perdu deux saisons tout au plus (1954-1955), la conscription avait alors privé les bouilleurs de cru de ses services.

    L'imposant alambic (700 kg) qui lui permet de produire les 1000 degrés auxquels peut prétendre tout ayant-droit, est ainsi installé sur ce qu'il est convenu d'appeler « l'atelier-public ». Ouvert à tous, il devient souvent comme l'explique Aristide « ce lieu de rencontre qui fait tellement défaut dans les petits villages dont le café a définitivement tiré le rideau ».

    Aristide a vécu la lente évolution des habitudes, depuis 1950 lorsque la croûte de marc sec (pépins, peau...) était distillée par ses soins à Rouvenac, pour les Villefortois et les Puivertains notamment, jusqu'à ce changement de décor, lorsque les vignes, ayant peu à peu disparues, les prunes, les pommes et autres fruits sont à leur tour venus remplir la « cucurbite » (bouilloire) de l'alambic.

    C'est la fin du jour à Villefort, le Blau continue à couler à quelques mètres de cette drôle de machine à nectar. Tandis que notre bouilleur s'affaire autour de la chaudière qui s'éteint, les reflets de la lampe d'Aristide Peyronnie renvoient l'image un peu floue de sa machine à remonter le temps.

    (* En guise d'anecdote, c'est l'ami Justin Canal présent ce soir-là pour la bonne cause, qui avait été sollicité afin de tenir la lampe qui allait permettre le cadrage de la photo). 

  • Un beau concert, en attendant Noël

    esalabra

    Une matinée en chansons, le nouveau cadeau offert par Esalabra

    Dimanche 15 décembre, l’église Notre-Dame de la Consolation ouvrait ses portes aux chanteurs de l'ensemble vocal du Kercorb, à l'occasion d'un rendez-vous traditionnel fixé à la veille des fêtes de fin d'année. Après une entrée en rythme depuis l'allée centrale vers l'autel, des chants célébrant la Nativité sont montés vers les voûtes de l’église de la ville. Sous la direction de Jean Brunet, chef de chœur, l’ensemble vocal a offert un répertoire privilégiant les grands classiques de Noël, rehaussé par la présentation détaillée des chants interprétés.

    esalabra

    Comme un beau cadeau offert avant l'heure, la chorale Esalabra a transmis un message de paix et de fraternité, et enchanté un auditoire ravi de célébrer un nouveau « Noël ensemble ». Un public qui a réservé un bel accueil à un cercle qui vient de fêter sans le paraître sa 32e année d'existence.

    Sous la superbe nef d'une église qui se plaît à jouer un rôle nouveau, des applaudissements enthousiastes sont venus saluer un superbe récital. Avant que par la voix d’Edouard Garcia, Esalabra ne souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année à toutes et tous. Un grand merci pour ce concert, moment de partage et de plaisir, à la veille des fêtes de Noël.

    esalabra

    esalabra

     

    esalabra

    esalabra

    esalabra

    esalabra

    esalabra

    esalabra

    esalabra