Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2

  • L'abbé Raymond Cazaban nous a quittés

    abbé raymond cazabanUn dernier hommage sera rendu aujourd'hui mercredi 5 novembre à l'abbé Raymond Cazaban, décédé vendredi 31 octobre à quelques jours de son 98e anniversaire. La cérémonie célébrée en l'église Saint-Jacques de Carcassonne (10 h), permettra d'adresser un dernier adieu à l'homme d'église qui aura servi la communauté paroissiale de Chalabre de nombreuses années durant, avant de rejoindre la préfecture audoise. Après quelques problèmes de santé, le quotidien de l'abbé Cazaban avait connu un changement notable au cœur de la résidence Béthanie, où il goûtait désormais à une vie plus apaisée.

    Le 10 novembre 2022, paroissiens, confrères et amis, s'étaient mobilisés en l'honneur de l’abbé, semi retraité et qui ce jour-là découvrait avec surprise qu’il était invité à célébrer son 95e anniversaire. Il avait pu mesurer une fois encore l’estime dont il bénéficiait, tant étaient nombreuses les amitiés venues l’aider à souffler les bougies de son gâteau d’anniversaire.

    abbé raymond cazaban

    10 novembre 2022

    Un événement dignement fêté, et une veillée exceptionnelle, à laquelle avaient participé les représentants de son histoire personnelle, sa famille, ses proches, ses anciens élèves de Léran (Ariège) et du lycée Saint-Stanislas de Carcassonne, mais également les représentants de son histoire actuelle, et de la population qu’il côtoyait tous les jours, dans son église et dans les rues du Pays du Chalabrais. L'ambiance fut bienveillante et musicale, ponctuée par quelques interventions de l’abbé, au chant et à la guitare. Avec une vibrante interprétation du Se canto, faisant écho aux chants fraternels d’une chorale improvisée, témoignages d’affection qui étaient allés droit au cœur de l'abbé Cazaban, homme de foi et de convictions bien affirmées.

    abbé raymond cazaban

    10 novembre 2022

    En ce jeudi de fête, Henri Périlhou, petit cousin de Raymond Cazaban, avait offert un texte qu’il adressait « au Croisé de la bonté », se souvenant « du curé aux cheveux longs qui jouait de la guitare, à une époque où la chose n’était pas si courante » :

    Henri Périlhou petit cousin de l'abbé Raymond Cazaban.pdf

    « Le Pélerin du Plateau » par Henri Périlhou.pdf

    Au mois d'avril 2020, lorsque les lieux de prière n’accueillaient plus les fidèles, pandémie oblige, la nef de l’église Notre-Dame, emplie de lumière, avait tout de même vibré. C'était à la faveur des messes du Jeudi Saint et du Dimanche de Pâques, célébrées à huis clos par l’abbé Raymond Cazaban.

    Raymond Cazaban Réflexions sur la pandémie.pdf

    Toujours l'abbé Cazaban assurait : « Il faut garder le sourire ! ». Avant d'entrer dans son éternité, il appréciera le souvenir d'un de ses élèves à l'internat du lycée Saint-Stanislas, Chalabrois de surcroît. Ce dernier garde « L'image d'un curé Pop à l'époque, très en avance sur son temps, progressiste, que nous appelions Buck, en référence à ses Jean's de marque Buck's John, qu'il avait coutume de porter ».

    Au terme de la cérémonie, l'inhumation de l'abbé Raymond Cazaban aura lieu dans le caveau des prêtres du cimetière Saint-Vincent de Carcassonne. Très sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

  • Qui a vu Poupoune ?

    Poupoune 001.jpg

    « Chatte très sociable répondant au nom de Poupoune. Perdue le 30 octobre sur la commune du Peyrat, Route de Mireval. Elle est pucée. Si vous l'apercevez, appelez au 06 74 64 87 60. Sa Mamie s'inquiète ».

  • C'était hier : « Car'Al'oulo », le réseau culturel du Chalabrais

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 5 novembre 1995.

    car'al'oulo,foyer d'éducation populaire chalabre

    Un baptême fêté en toute amitié

    Photos archives, Octobre 1995

    En ce temps-là, les anciens s’en souviennent, « Marie-Pompette » invitait au son du carillon, les cuisinières chalabroises à mettre un peu plus de viande dans « l’oule ». Un rituel qui se renouvelait à chaque veille de fête en Kercorb.

    Réunis vendredi au centre socioculturel des Cèdres, les représentants des différentes associations du canton du Chalabrais qui planchaient afin de mettre au point une nouvelle programmation de spectacle pour 1996, en ont profité pour baptiser d’un commun accord leur entreprise, « Car'Al'oulo ». Une excellente initiative qui permettra désormais de définir clairement un mouvement né en novembre 1994, lorsque les élus et les diverses associations du canton décidèrent d’expérimenter la programmation de spectacles vivants pour enfants et adultes.

    car'al'oulo,foyer d'éducation populaire chalabre

    Succès oblige, sept spectacles seront proposés cette année dans des genres aussi divers que le théâtre, la danse, la poésie théâtrale, le théâtre clownesque, la comédie musicale ou le théâtre de marionnettes. Le 19 novembre à 15 h, au foyer rural de Ste Colombe-sur-l’Hers, « Lumière et Moisson » par la Compagnie Avant-Quart. Le 3 février 96 à 21 h, à Chalabre, « Quand Poquelin quitta Molière », par la Compagnie du Lézard Bleu. Le 23 février à 21 h à Puivert, « Les débuts de l’enfant Miel » par Yves Gaudin. Le 14 mai, à 21 h, salle des fêtes à Caudeval, « Les girls », par la Compagnie les Contre Pour. Trois spectacles seront présentés en période scolaire : le 7 décembre à Caudeval pour les classes maternelles, « Quand je s’rai petite ». Le 14 décembre à Ste Colombe-sur-l’Hers pour les classes du primaire, « Chasseurs de vent ». Enfin, le 23 février à Chalabre pour le collège Antoine-Pons, « Les débuts de l’enfant Miel ».

    « Car'Al'oulo » souhaite avoir fait le bon choix et vous donne rendez-vous dès le dimanche 19 novembre prochain à Ste Colombe-sur-l’Hers, en compagnie de la troupe Avant-Quart.