Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2

  • Avec les Foulées du Kercorb

    foulées du kercorb

    7e Trail du Kercorb

    Photos archives, 5 octobre 2025

    foulées du kercorbPascal Ilhat président des Foulées du Kercorb et les coureurs de fond du Pays Chalabrais invitent à leur assemblée générale annuelle, qui se tiendra le vendredi 9 janvier à 18 h 30, salle de la place Charles-Amouroux.

    Cette rencontre est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent y participer. A l’ordre du jour, bilan annuel, bilan financier, renouvellement du bureau, projets 2026, questions diverses.

  • C’était hier : Rugby : bilan à mi-parcours pour l’US Kercorb

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 3 janvier 2001.

    us kercorb xv

    Le président Julien Bonnery et les anciens, premiers supporters de l’USK XV

    De gauche à droite, debout, Julien Bonnery, Denis Pineau, Jacques Roques, Jean-Jo Romero, Georges Pendariès, Lucien Baillat. Accroupis,  Antoine Constantino, Francis Romero, Francis Amouroux, Pierre Fonta

    Photo archives, Novembre 2000

    C’est la trêve pour les joueurs de l’US Kercorb XV, jusqu’au dimanche 14 janvier, date à laquelle ils se déplaceront chez les Ariégeois de La Tour-du-Crieu, deuxième place du championnat des Pyrénées de 3e série en jeu. En attendant repos, mais pas complet puisque les entraînements continuent sous la houlette du coach Roger Daynié, au rythme de deux séances par semaine. Quelques rencontres en nocturne sont également prévues, la dernière en date contre l’équipe de Laroque-d’Olmes, jouée dans un excellent esprit.

    Cette trêve a offert un peu de répit au staff technique du président Julien Bonnery, qui en a profité pour sortir la calculette et faire un bilan sportif, avec un objectif en point de mire, la qualification directe pour les phases finales.

    En tête du Challenge de l’Offensive Avec 8 matches disputés pour 6 victoires et 2 défaites, les « bleu et blanc » à mi-parcours se classent en 3e position, derrière St-Jean-du-Falga et Longages, lesquels totalisent 9 rencontres jouées. S’ils sont sur le podium provisoire, les gars du Kercorb sont aussi en tête du Challenge de l’Offensive avec 40 essais engrangés. Les lignes arrières en ont inscrit 25, le meilleur marqueur étant Manu Izart avec 11 passages de ligne, devant Eric Maugard (4), Patrice Dassé (3), Nanard Boulbès, Stéphane Baby et Benjamin Jammet (2), Frédéric Lacanal (1). Les avants ne sont pas à la traîne, 15 essais sont à mettre à leur actif, Titou Cnocquart se taillant la part du lion avec 5 réalisations, devant David Bonnery (4), Francis Gracia (2) et enfin Thomas Cuaresma, Titou Parrenin, Régis Hébraud et Joël Lafitte (1). Petite ombre au tableau, le manque de réussite des buteurs, auteurs de 18 transformations (pour 40 tentatives), 8 pénalités et 1 drop. Il s’agit malgré tout d’une belle addition qui donne un goal-average positif de 152, avec 263 points marqués pour 111 encaissés. Les Chalabrois réalisent ainsi une bonne première phase de championnat.

    Ils devront toutefois faire l’effort sur les matches à l’extérieur, et rester bien concentrés lors des rencontres à domicile. Pour l’heure, l’US Kercorb présente ses meilleurs vœux à l’orée d’un nouveau millénaire, et remercie l’ensemble des supporters ainsi que toutes les personnes qui les ont aidé en participant à la tombola de Noël, remportée par Jacques Plantier avec le numéro 123. Un effort supplémentaire sera demandé avec la vente des calendriers chez les commerçants. En effet, la saison est longue, les déplacements et les frais occasionnés sont très importants. Cette vente devrait également venir en aide à l’équipe junior nouvellement créé, laquelle laisse déjà espérer une belle relève pour le rugby chalabrois.

  • Le Pays de Kercorb, ou l’histoire d’un territoire aux limites floues

    Stataoubas 17 Sept. 2013 017.jpg

    Dans le milieu du mois de juin 2025, et dans le cadre d'un projet d’inventaire du patrimoine bâti de Chalabre, porté par la municipalité sous la direction de l’historienne-archéologue Florence Guillot, un groupe de bénévoles avait arpenté la bastide pendant trois jours. Appareils photo en main, carnets et GPS tirés de la poche, ils avaient pris le temps de mesurer, observer, relever et répertorier les maisons présentant des éléments architecturaux remarquables.

    2025 Archives municipales 17 décembre.jpg

    Depuis, nos prospecteurs continuent leurs « explorations ». Qui dans de vieux ballots d'archives classées, communales et départementales (photo ci-dessus), qui sur le terrain où les observations commencent à porter leurs fruits. Ce projet continue, avec une rencontre prévue mardi 6 janvier, au cours de laquelle les protagonistes vont pouvoir mutualiser les résultats de leurs recherches. L'occasion également de repartir sur le terrain, et d'élargir le cercle des reconnaissances. Patience est longueur de temps, les contours du Pays de Kercorb commencent peut-être à se préciser.

    Pour roquefere et général bénévoles sur le terrain.jpeg