Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2

  • Le mois de février avec l'UPEK

    upek

    L'Université Populaire en Kercorb donne rendez-vous le dimanche 15 février à 17 h à Rivel (salle des fêtes), pour une conférence de Maxime Chavigny : « Comment écrit-on l’histoire de la Résistance et de la collaboration dans l’Aude ? ».

    Maxime Chavigny est archiviste, diplômé du Master 2 d'Histoires militaires et études de défense de l'Université Paul Valéry Montpellier III. Il est lauréat du Prix des Arts et des Sciences Joseph Poux 2022, pour ses recherches sur l'engagement des Audois dans la Seconde Guerre mondiale. Ce carcassonnais d'origine est l'auteur de l'ouvrage « Résistants et collaborateurs : une étude historique en terre d'Aude (1933-2022) », édité par le Centre Lauragais d'Études Scientifiques.

    « Comment écrit-on l’histoire de la Résistance et de la collaboration dans l’Aude ? Des années 30 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Aude fut le théâtre d'une guerre fratricide entre Résistants et collaborateurs, qui marqua durablement les esprits. Face à ces enjeux mémoriels forts, l'historien du XXIe siècle doit se frayer un chemin parmi les milliers de pages d'archives, avec pour seule boussole la méthode historique et une riche historiographie locale dont nous présenterons l'évolution et les lacunes. Nous détaillerons ainsi la méthode quantitative nous permettant de percer au jour le parcours sinueux de ces Audois, sans perdre de vue les hommes derrière les documents et les données ».

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Courriel : upek11@laposte.net

    Blog : http://upek.over-blog.com

  • C'était hier : Les footballeurs du FCC gagnent face à Castelnaudary

    L’article en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mardi 14 février 2006.

    fc chalabre football

    Théo Rosich et Eliot Floch ont ramené une victoire avec les Benjamins

    Photos archives, Octobre 2005

    Le team fanion du Kercorb a signé dimanche 12 février sur la pelouse du stade Pierre-de-Coubertin de Castelnaudary, une très appréciable victoire face aux réservistes du COC II. Les joueurs de Stéphane Morin se replacent favorablement en milieu de tableau et ce dès l'entame de la phase retour du championnat de promotion honneur. Bien regroupés en défense autour de Fabrice Canal buteur reconverti en dernier rempart du FCC, les Chalabrois ont parfaitement joué le coup face à des Chauriens entreprenants. Le milieu de terrain renforcé par le retour de Lacuch Jura opérait en contre et en direction des jeunes attaquants emmenés par Kévin Gherieb, Sylvain Bouillat et Raphaël Morin. Ces derniers trouveront la faille peu avant la pause, sur une balle adressée en profondeur, Jérémy Besset très opportuniste trompe Charpentier et le FCC vire en tête aux citrons. Le deuxième temps verra le COC se heurter à un groupe chalabrois solidaire et finalement victorieux (0-1). Les réservistes du FCC qui devaient se rendre à Villardonnel pour le compte du championnat de deuxième division ont vu la rencontre reportée au dimanche 16 février prochain.

    Samedi, les Benjamins de Jacques Cunillera franchissaient le Seuil de Naurouze pour une rencontre face à l'Entente Labastide d'Anjou-Souilhe. Un long déplacement couronné de succès grâce à trois buts inscrits par Eliot Floch, Théo Rosich et Florian Sanchez, victoire acquise sur la marque de 1 à 3. Les petits Chalabrois et leur encadrement ont apprécié la réception de leurs hôtes, avec lesquels ils ont partagé une troisième mi-temps sympathique et gourmande.

    fc chalabre football

    Les Benjamins du FCC, Saison 2005-2006

    De gauche à droite, debout : Florent Salles, Ismaël Egger, Jacques Cunillera, Grégory Boulbès, Florian Sanchez, Christopher Gomez, Julien Hamida. Accroupis : Adrien Authier, Mehdi Bottoto, Gaël Roussel, Théo Rosich, Eliot Floch, Lucas Martinez

  • Etoffes In Motion, la deuxième édition se prépare

    étoffe in motion

    Après une première à succès organisée en mai 2025, le collectif Étoffe In Motion met en place la deuxième édition de son festival de couture qui aura lieu le 6 juin 2026 à Chalabre. A cet effet, les organisateurs communiquent :
     
    « Nous recherchons des créateur (trices) de vêtements, accessoires en rapport avec la mode et le textile, et des mannequins qui aimeraient s'amuser le temps d'une journée. Pour cela, deux dates de rencontres afin de vous expliquer le projet et pouvoir parler entre couturier(ères) et mannequins, et voir si vous voulez faire partie de l'aventure.
     
    Rendez-vous le mercredi 18 février de 16 h 30 à 19 h 30 et/ou le samedi 7 mars de 14 h à 17 h à la salle des fêtes de Saint-Benoît, Rue du Communal, 11230 Saint-Benoît ! 
    A bientôt ! L'Equipe d'Etoffe In Motion ».
     
    Plus d'informations : Etoffes In Motion.pdf

    étoffe in motion