Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2

  • Rugby : Le RHPC I se déplace chez le leader

    fc chalabre football,rhpc xv

    USC XV Saison 1945-1946

    De gauche à droite, debout, Raymond Rosich, Georges Calvet, Robert Barbe (Pistil), Jeannot Calvet, André Rives, Pepe Villena, Mario BrembillaAccroupis, Antoine Melliès, Antoine Blandinières, Jean-Joseph Romero, François Théron, Antonin Manou Saurel, Gégé Calvet, Gustave Folchet, Jésus Rosich

    Dimanche 8 février, le quinze du Rassemblement Hers Pyrénées Cathares effectuera un nouveau déplacement à l'occasion de la 15e journée du championnat territorial de Régionale 3. Sur la pelouse du stade André-Molveau de Tuchan, les troupes emmenées par Jérôme Maugard et Marius Picoïu engageront le duel face au CO Tauch Corbières XV. Leader de la poule 4 avec 39 pts, le COT accueillera son dauphin (38 pts) pour une rencontre arbitrée à partir de 15 h par Mathias Espinosa. Le RHPC 2e ex aequo avec Bassin Sud Minervois XV essaiera de prendre le dessus face à des « rouge et blanc » toujours très difficiles à renverser dans leur antre corbiéraise.

    Dans le même temps, les réservistes du RHPC II se rendront à Aussillon pour le compte de la 15e journée de championnat territorial Réserves Régionale 2. Au sifflet, Luc Boespflug dirigera les débats à partir de 13 h 30 sur le stade René-Carayol. La rencontre mettra aux prises les locaux de l'US Aussillon Mazamet XV (7e et 17 pts) au RHPC II, 8e au général avec 9 pts. En terres tarnaises, le quinze drivé par Anthony Carbonneau et Christophe Latché essaiera de confirmer le redressement entrepris ces dernières semaines.

    Football

    Pour les footballeurs du FCC, ce sera un dimanche sans, après le report de la rencontre initialement prévue demain dimanche 8 février à Espéraza, face au onze de l'ASE.

  • C’était hier : Ils ont chaussé les pointes au bord du canal du Midi

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 6 février 2001.

    foulées du kercorbEntre football et course à pied, le cœur de Nicolas Dufour balance

    Photo archives, Janvier 2001

    Les jeunes coureurs de fond chalabrois avaient tout dernièrement rendez-vous à Castelnaudary où se déroulait la 3e édition du cross-country organisé par le Lauragais Athlétisme Castelnaudary (LAC). Régulièrement présents sur la ligne de départ depuis la création de cette épreuve en 1999, les jeunes représentants du Kercorb ont fait preuve d’une belle volonté sur un circuit extrêmement boueux, empruntant les berges du canal de Pierre-Paul Riquet. Emmenés par Jean-Paul Cnocquart, co-président du club des Foulées du Kercorb, nos crossmen ont livré une grosse bagarre au cœur du superbe cadre de la Giralle.

    Premiers à chausser les pointes, les Poussins vont s’élancer sur 1 365 m et Nicolas Dufour prendra la 23e place en 6’ 21’’. Pour la catégorie des Benjamins, les 2 225 m seront parcourus en 9’ 41’’ par Michel Dufour tandis que chez les Minimes filles, Vanessa Garcia s’adjuge une excellente deuxième place en 12’ 20’’. Dans la même catégorie mais chez les garçons, Christophe Pennavaire termine 15e en 16’ 30’’. Enfin, chez les Cadets et sur une distance de 4 775 m, notre champion local Claude Cnocquart améliore son chrono et signe un nouveau podium en 18’ 12’’, derrière le Narbonnais François Roy vainqueur du jour. Prochain objectif pour notre ami Claude, la demi-finale du championnat de France de cross-country qui se déroulera le dimanche 11 février prochain à Alès (Gard). Une place en finale est en jeu, tous nos vœux de réussite l’accompagnent.

  • Carnet noir

    louis boussioux

    Samedi 7 février, un dernier hommage sera rendu à Monsieur Louis Boussioux, enlevé à l'affection des siens dans sa 96e année. Une cérémonie religieuse sera célébrée à 15 heures en l'église Saint-Jean-Baptiste de Sonnac-sur-l'Hers, elle sera suivie de l'inhumation au cimetière du village. Louis repose en son domicile à Sonnac-sur-l'Hers.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Alain son fils, à Marie-Christine sa fille, à Marie-Hélène et Richard, sa belle-fille et son beau-fils, à ses petits enfants Raphaël, Alexis et Gaël, à leurs compagnes Agathe, Marie et Camille, à Lisa et Albane ses arrière petites-filles, à Lucette Icre et Christiane Bach ses soeurs, à Madeleine Boussioux sa belle-soeur, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Le COQ présente ses voeux et son « Almanac 2026 »

    coqCréé en octobre 1993, le COQ poursuit sa route

    L'atelier de langue du Cercle Occitan du Quercorb (COQ) annonce que les derniers jours de 2025 ont été mis à profit pour apposer la touche finale à un nouvel almanach, vingt-cinquième d'une belle série en cours. Elaborée par une équipe composée de Lídía Bastié, Raimonda Chopineau, Avelhana Cumming (Hazel en anglais), María Francesa Cuxac, Sílvia de Angelís, Joan Dumons, Sòfia Jacques-Serano, Ugueta Plantié et Maríana Salon, cette production collective fourmille d'une multitude de thèmes, dans le respect des différents parlers qui anime le cercle de nos Occitanistes passionnés.

    Dans la préface qui lui a été confiée, la Sòfia évoque avec quel plaisir chacun des membres a pris part à cette oeuvre collective. Laquelle fait la part belle à l'école, mais aussi et comme à l'habitude, aux femmes, à l'écologie et à la la langue.

    coqElle n'oublie pas de remercier les amis ayant apporté leur précieuse contribution, Joan-Miquèu Espinasse pour ses « Gasconariàs », les contes et histoires de Joan-Pèire Pardo de Nébias, d'Alan Vidal, de Joan Forié, du cercle d'Esperasan. Et enfin, la chronique mensuelle d'Alan Roch sur les révoltes occitanes. Une belle variétés de thèmes est proposée en même temps qu'un calendrier très précis, le tout rédigé en langue occitane.

    La Sòfia ajoute : « Le Cercle Occitan du Quercorb, grâce à ses réunions hebdomadaires chemin du Pape, a travaillé intensément pour produire son almanach nouveau ! Plus de cent pages truffées de contes locaux ou non, d’histoires savoureuses, d’articles sérieux ou autres recettes, sans oublier les « gasconades » désopilantes. Cette publication pourrait paraître anodine mais la pichòta cola s’enorgueillit de fournir matière à quasi tous les ateliers de lenga nòstra du département, d’Espéraza au Cabardès en passant par Carcassonne et Gruissan ; il est même distribué dans le Fenouillèdes et jusqu’à Béziers, tenant ainsi la promesse faite à notre Robert Roncalli de continuer son œuvre ! ».

    Les membres de l'atelier vous invitent à effeuiller l'almanach nouveau, qu'il est possible de se procurer en mairie, ou auprès d'un membre du cercle occitan, au prix de 13 €. Pour l'heure, l'équipe du COQ souhaite à toutes et tous, « Una bona annada, plan granada e acompanhada d'un ramat d'autras ».

    coq

    - Nous cherchons quelqu'un qui puisse faire le travail de deux hommes

    - Ce sera un travail à temps partiel alors