Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2

  • L’alambic prépare sa première chauffe

    alambic,hervé peyronnie

    Romain et Hervé Peyronnie vont accueillir dès demain les premiers bouilleurs de cru

    Photo archives, Décembre 2024

    Il descend depuis Massat, village ariégeois calé au pied du Port de Lers, l’alambic se dressera sur son emplacement habituel, au cœur de la commune de Sonnac-sur-l’Hers, à compter de demain lundi 15 décembre. Après un premier atelier public installé au Carla-de-Roquefort (Ariège), Hervé Peyronnie et son fils Romain vont prendre leurs quartiers dans la plaine de l’Hers, où la blanche ne va pas tarder à couler.

    La sécheresse ambiante ayant entraîné une pénurie générale de fruits, l’alambic ne devrait stationner que quelques jours à proximité des vergers délestés de leurs fruits. La transformation des fruits en alcool s’effectuera ensuite à Puivert, puis l’alambic rejoindra le Pays-de-Sault et Roquefeuil. Pour l’heure, les bouilleurs sont invités à prendre contact au 07 85 72 01 40 (Hervé) ou au 06 42 49 43 26 (Romain).

    alambic,hervé peyronnie

    Photo archives, Janvier 2016

  • C'était hier : Petits plats cuisinés pour les poupons de la crèche

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 15 décembre 2015.

    crèche vanille et chocolat

    Tout le bonheur de se retrouver dans ses meubles

    Photo archives, Décembre 2015

    Ils avaient quitté les locaux de la rue Saint-Pierre pour cause de travaux, les petits pensionnaires de la crèche Vanille et Chocolat ont officiellement réintégré leurs pénates, en ce mardi 8 décembre. Près de quatre mois durant, les babillages auront été absents d’un quartier dans lequel six corps de métiers s’affairaient à la construction d'une cuisine, conformément à la réglementation.

    Ces travaux prévus depuis plusieurs années par l'ancienne Communauté de communes du Chalabrais, ont enfin été réalisés par la Communauté des Pyrénées Audoises, laquelle a repris les compétences et bouclé le dossier. Et les premières impressions recueillies, font part d’un bel indice de satisfaction auprès des parents et des assistantes maternelles. Ainsi, Martine Raynaud directrice de l’établissement, et le personnel, sont ravis de poursuivre leur mission dans des conditions toujours plus adaptées. Un constat qui s’accompagne de remerciements à l’adresse des employés de la communauté de communes, qui auront fait le maximum, lors des déménagements successifs. Un salut également en direction du personnel de la crèche qui aura trouvé un peu de temps pour repeindre les locaux. Cette belle initiative vient démontrer si besoin, l'implication de chacune et chacun dans la bonne marche de la crèche Vanille et Chocolat.

  • Carnet noir

    michel rossi

    La triste nouvelle est parvenue du Peyrat où il résidait, Michel Rossi a été enlevé à l’affection des siens le vendredi 12 décembre, à l’âge de 74 ans. Une cérémonie civile sera célébrée mardi 16 décembre à 15 heures au cimetière du Peyrat (Ariège), où un dernier hommage lui sera rendu.

    Michel Rossi repose à la chambre funéraire de la Rose à Chalabre.

    En ces tristes circonstances, très sincères condoléances à Josiane son épouse, à Fabrice et Aurélie ses enfants, à ses petits-enfants, ses amis et toutes les personnes que cette disparition afflige.

    michel rossi

    Une intervention de Michel Rossi (bandeau), qui avait hérité du surnom « Stack », en référence à un brillant deuxième ligne britannique des années 1970

    Photo archives

    michel rossi

    Saison 1972-1973

    De gauche à droite, debout, Raymond Fort, Michel Rossi, Claude Laffont, Bernard Cnocquart, Michel Brembilla, Jean-Pierre Sariège, Jean Houssaille, Daniel Calbo, Jean-Claude Sicre, François Sanchez, Henri Sancho. Accroupis, Paul Bénet, Roger Combes, René Calvène, Serge Murillo, Alain Cassagnet, Christian Dhomps, Robert Théron, Jean-Claude Baby

  • Du cinéma à Chalabre, c'est ce dimanche avec Cap Culture

    cap culture

    Cap Culture a le plaisir d'annoncer une nouvelle séance de cinéma programmée demain dimanche 14 décembre à 18 h à la salle Charles-Amouroux (Anciens Abattoirs). Le collectif Cap Culture communique :
    « Pour accompagner cette période de fêtes de fin d’année, nous vous proposons une immersion dans la culture et les paysages à couper le souffle du Bhoutan, avec le film « Le Moine et le Fusil » de Pawo Choyning Dorji, cinéaste bhoutanais et réalisateur de « L’école du bout du monde », que nous avions projeté en décembre dernier ».

    cap culture

    2006. Le Bhoutan s’ouvre à la modernisation et découvre Internet, la télévision... et la démocratie. Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des « élections blanches ». Mais dans le pays du Bonheur National Brut, où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés. Cependant, dans une province montagneuse reculée, un moine décide d’organiser une mystérieuse cérémonie le jour du vote et charge l’un de ses disciples de trouver un fusil... Le passage à la démocratie est un fait historique, le reste est une fable, une fable à l'humour irrésistible.

    « Une fiction habilement articulée autour de la différence culturelle entre Orient (culte de l’âme) et Occident (culte des armes). La question ouverte par le moine trouve une conclusion savoureuse et pleine d’enseignement dans ce conte moral porté par l’immensité des paysages sublimes et une mise en scène tout en causticité ». (Le Nouvel Obs)

    « A travers un petit coin d'Himalaya, avec tendresse et drôlerie, Pawo Choyning Dorji nous parle surtout de nous. » (Les Echos)

    Le film sera projeté en VO (Dzongkha) sous-titré en français, Cap Culture vous attend dimanche 14 décembre à partir de 17 h 30 à la salle de la place Charles- Amouroux (Buvette sur place, projection à 18 h, participation libre).