Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2

  • Regards sur l’écriture de l’histoire de la Résistance et de la collaboration

    Dans le cadre de ses conférences mensuelles, l'Université Populaire en Kercorb (UPEK) proposait dimanche 15 février à Rivel, une rencontre avec Maxime Chavigny. Archiviste, diplômé du Master 2 d'Histoires militaires et études de défense de l'Université Paul-Valéry Montpellier III, il est également lauréat du Prix des Arts et des Sciences Joseph Poux 2022, pour ses recherches sur l'engagement des Audois dans la Seconde Guerre mondiale.

    upek,maxime chavigny,théo zandomenighi

    La conférence consacrée à la manière dont s’écrit l’histoire de la Résistance et de la collaboration dans l'Aude a offert au public un moment d’une grande qualité. Au cours d'une intervention concise et enrichissante, Maxime Chavigny a mis en lumière le rôle décisif des archives et a souligné la distinction essentielle entre mémoire et histoire, rappelant que le travail de l’historien repose sur la confrontation critique des sources. L’exposé a suscité des échanges avec le public, Maxime Chavigny invitant ensuite Théo Zandomenighi, présent dans la salle, à présenter son travail de recherche finalisé à l'été dernier et consacré au Maquis de Picaussel. Un grand merci à l'UPEK pour cette nouvelle matinée éclairante, venue témoigner de la vitalité de la recherche historique, et de la qualité des jeunes chercheurs.

    Carcassonnais d'origine, Maxime Chavigny est l'auteur de l'ouvrage « Résistants et collaborateurs : une étude historique en terre d'Aude (1933-2022) », édité par le Centre Lauragais d'Études Scientifiques.

    Bulletin de commande.pdf

    Le Mémoire de Master 1 en histoire militaire et étude de la défense (Année universitaire 2024-2025), complété par Théo Zandomenighi, Audois et étudiant lui aussi à l'université Paul-Valéry de Montpellier, est accessible via le lien suivant :

    Mémoire sur le maquis de Picaussel -THEO-.pdf

    upek,maxime chavigny,théo zandomenighi

  • C'était hier : Hommage aux archers du Kercorb

    L'article en ligne avait paru dans le journal l'Indépendant, édition du samedi 17 février 1996.

    fjep chalabre

    Prêts à décocher

    De gauche à droite, Benoît Baby, Bruno Siérakowski, Edmond Arnou, Fabienne Siérakowski, Angel Gionco. Au premier plan, Jocelyn et Johanna Siérakowski

    Photo archives, Février 1996, Gymnase municipal

    Ils sont adeptes d'une pratique sportive qui ne cesse de se développer discrètement dans le cadre du foyer d'éducation populaire, et c'est ainsi que les membres de la section de tir à l'arc ont rendez-vous chaque lundi à la tombée du jour, sous la majestueuse flèche de Saint-Pierre. Réunis autour d'initiés aussi compétents que MM. Edmond Arnou et Angel Gionco, les débutants découvrent combien la pratique du tir à l'arc demande une excellente condition physique et une concentration de tous les instants.

    Ceux qui le désirent sont cordialement invités à venir se retrouver devant la cible, les adolescents d'hier, qui taillaient leurs arcs dans les bois de Terre-Blanche, pourront constater la belle évolution des techniques : avec son système sophistiqué de poulies et sa lunette de visée, l'arc devient plus que jamais un instrument d'une redoutable précision. Une précision quasi mathématique qui n'empêche pourtant pas certains membres du club de trouver, entre deux traits décochés, l'inspiration nécessaire à l'écriture d'un poème dédié aux archets chalabrois :

        Les Archers chalabrois

        Sont peu nombreux

        Mais ont la foi.

        Qu'ils soient deux, quatre ou trois,

        Ils sont toujours heureux

        De vider leur carquois.

        Ils s'entraînent en semaine,

        Au gymnase quand il fait froid

        Dehors, quand ils ont la veine

        D'avoir un soleil qui flamboie.

        Même lorsque survient le pire :

        La flèche qui heurte le bois,

        Ils gardent toujours le sourire

        Car ils décochent dans la joie

        Les Archers chalabrois.

        Et même quand ils seront morts,

        Sous terre, ils banderont encore...

        Leur arc, cela va de soi,

        Les vaillants Archers chalabrois.

                         Edmond Arnou

    fjep chalabre

    Quand la section de tir à l'arc du foyer d'éducation populaire s'entraînait à la ferme de Bon-Accueil. Au deuxième plan, le corbillard en avait définitivement terminé avec sa funeste mais nécessaire fonction.

    De gauche à droite, Angel Gionco, Florence Saddier, Edmond Arnou, Valérie Serrus

    Photos Yves Saddier

    fjep chalabre

    De gauche à droite, Jean Plauzolles, Florence Saddier, Edmond Arnou

  • Carnet noir

    Faucheux Andrée 001.JPG

    Un dernier hommage sera rendu vendredi 20 février, à Madame Andrée Faucheux, née Amat, enlevée à l'affection des siens à l'âge de 97 ans. La cérémonie religieuse sera célébrée à 15 heures en l'église Notre-Dame de Chalabre, suivie de l'inhumation au cimetière du village.

    Les visites sont possibles à la chambre funéraire de la Rose à Chalabre.

    En ces tristes circonstances, très sincères condoléances à Michel et Jean-Marc, ses fils, à ses petits-enfants, Pierre et Christelle, David et Floriane, Claire-Marie et Raphaël, Adrien, Louis-Paul, à ses arrière petits-enfants, Baptiste, Ariane, Octave, à toutes les personnes que ce deuil attriste.

  • Carnet noir

    angèle mot

    Jean-Luc et Claude Mot ont la tristesse de vous faire part du décès de leur maman Angèle Mot, née Abad-Pamplona, survenu le lundi 16 février 2026 à l'âge de 93 ans.

    Une disparition qui ravivera des souvenirs dans la mémoire des Chalabrois, quand une société de transport de voyageurs était établie sur le cours d'Aguesseau. Angèle Mot était arrivée dans sa prime jeunesse à Villefort, avant de venir s'installer à Chalabre. Elle avait commencé à travailler à la chapellerie Garrouste du Cazal, et avait ensuite rejoint la manufacture de chaussures Canat. Après la disparition de son mari Antoine Mot en 1974, Angèle avait assuré la continuité de l’entreprise d’autobus, avant de se retirer quelques années plus tard dans la région toulousaine.

    La cérémonie d'adieu sera célébrée dans l'intimité familiale.  En ces tristes circonstances, très sincères condoléances à Jean-Luc et Claude ses fils, à l'ensemble de la famille, à toutes les personnes que ce deuil attriste.

    angèle mot