Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2

  • Carnet noir

    angèle mot

    Jean-Luc et Claude Mot ont la tristesse de vous faire part du décès de leur maman Angèle Mot, née Abad-Pamplona, survenu le lundi 16 février 2026 à l'âge de 93 ans.

    Une disparition qui ravivera des souvenirs dans la mémoire des Chalabrois, quand une société de transport de voyageurs était établie sur le cours d'Aguesseau. Angèle Mot était arrivée dans sa prime jeunesse à Villefort, avant de venir s'installer à Chalabre. Elle avait commencé à travailler à la chapellerie Garrouste du Cazal, et avait ensuite rejoint la manufacture de chaussures Canat. Après la disparition de son mari Antoine Mot en 1974, Angèle avait assuré la continuité de l’entreprise d’autobus, avant de se retirer quelques années plus tard dans la région toulousaine.

    La cérémonie d'adieu sera célébrée dans l'intimité familiale.  En ces tristes circonstances, très sincères condoléances à Jean-Luc et Claude ses fils, à l'ensemble de la famille, à toutes les personnes que ce deuil attriste.

    angèle mot

  • Les vacances de février à la bibliothèque municipale

    bibliothèque municipale chalabre

    A l'occasion des premières vacances scolaires de l'année, la bibliothèque municipale, rue des Boulangers, s'apprête à accueillir plusieurs animations à destination d'un jeune public.

    Pour les plus petits (de 3 à 7 ans), Anne-Marie Millet de l'association « Lire et faire lire » proposera quatre séances de conte, aux dates suivantes : mercredi 25 février, samedi 28 février, mercredi 4 mars et samedi 7 mars. Les séances débuteront à 10 h, la participation est gratuite et les parents sont bienvenus.

    bibliothèque municipale chalabre

    Pour les plus grands (à partir de 7 ans), l'association « Des mots pour rêver » proposera plusieurs animations sur le thème du Graal. Une exposition de l'artiste VVZik du 21 février au 3 mars, dont le vernissage se fera le samedi 21 février à 10 h. Un concours d'écriture à partir d'une œuvre de VVZik, ouvert jusqu'au 18 avril et doté de nombreux lots. Un atelier de création d'histoire (idéal pour se préparer au concours d'écriture...) le mardi 24 février à 14 h. Un atelier de calligraphie médiévale le mardi 3 mars à 14 h.

    Présentation VVzyk.pdf

    Règlement concours d'écriture.pdf

    Toutes ces animations sont également gratuites, n'hésitez pas à en parler autour de vous. Le nombre de places étant limité, pour réserver ou avoir plus d'informations n'hésitez pas à contacter Jim au 06 42 36 46 28.

    bibliothèque municipale chalabre

  • C'était hier : Ils veulent préserver le patrimoine

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 19 février 2001.

    Chapelle du Cazal.jpg

    La chapelle Sainte-Marie-Madeleine-du-Cazal

    © Archives départementales de l'Aude

    En février 1991, Mme Marie-Louise Saddier, maire adjointe membre de la commission culturelle, intervenait auprès de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) afin d'obtenir un diagnostic technique de l'ensemble des oeuvres conservées dans les églises de Chalabre. Cette opération menée sous l'égide de M. Olivier Poisson, inspecteur des monuments historiques, avait alors permis de répertorier 57 ouvrages d'art, 23 dans la chapelle du Calvaire, 23 dans l'église Saint-Pierre, 10 dans l'église Notre-Dame et 1 en la chapelle Sainte-Marie-Madeleine-du-Cazal.

    Certaines de ses oeuvres peintes, anonymes pour la plupart, pourraient provenir du couvent des Capucins (actuelle maison Castres-Saint-Martin), mises à l'abri lors de la Révolution. Une estimation des travaux nécessaires à leur restauration avait été sollicitée auprès du Cretoa (Centre régional d'étude et de traitement des oeuvres d'art) d'Avignon, lequel établissait un devis à hauteur de 35 000 F.

    St Pierre renversé.jpg

    Saint-Pierre crucifié 

    Retable de l’église Saint-Pierre de Chalabre

    Dix années ont passé avec leurs lots de priorités nouvelles, auxquelles les gestionnaires de la commune ont dû faire face, délaissant, à leur corps défendant, la préservation de ce riche patrimoine. Face à l'évidente difficulté que pose le financement d'un tel projet de restauration, plusieurs membres de la communauté chalabroise ont émis le souhait de se regrouper en association afin d'oeuvrer à la remise en route du projet. Une initiative qui semble rejoindre celle de notre concitoyen Frédéric Paillard, compagnon du tour de France, qui, en janvier dernier, avait émis le souhait de créer une association de sauvegarde de la chapelle du Calvaire.

    L'assemblée constitutive qui devrait se tenir dans les semaines à venir permettra d'en savoir davantage quant à la composition de l'équipe chargée de relever ce délicat challenge

  • Les Petits Frères des Pauvres dans le tempo avec le calendrier

    les petits frères des pauvres

    Gaieté, gourmandise et tradition ont été au rendez-vous 

    En ce début d’année, l'association Les Petits Frères des Pauvres a souhaité placer les mois de janvier et février sous le signe du partage et de la convivialité. Deux invitations ont ainsi été lancées, avec un objectif simple, rompre l’isolement et offrir un moment chaleureux autour de traditions bien ancrées dans le calendrier.

    Le vendredi 23 janvier a été l’occasion pour les personnes accueillies et les bénévoles de fêter les Rois. Autour de la magie de l’Épiphanie, toutes et tous ont passé un moment agréable autour d’un goûter au cours duquel galettes des rois, frangipanes et couronnes, ont été bien appréciée. Les fèves ont circulé, et la palme de la réussite est revenue à Georges, prénom royal, couronné à deux reprises. Cette après-midi festive a été l’occasion d'oublier une certaine routine, de retrouver le plaisir d’être ensemble, chacun se voyant remettre des boîtes de cadeaux surprises, offertes par les enfants d’une école de Castelnaudary.

    Le mercredi 11 février, place une fois encore à la gourmandise, avec la célébration de la Chandeleur. Une rencontre autour de bonnes crêpes sucrées, faites au moment. Au-delà du simple plaisir gourmand, ces deux rendez-vous ont surtout permis de créer du lien, d’échanger des nouvelles, de sortir de chez soi afin de partager un moment de convivialité. L’association remercie chaleureusement les bénévoles mobilisés pour l’organisation ainsi que toutes les personnes présentes.