Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2

  • « L'Autan des cancans »

    Les fidèles lecteurs du journal La Dépêche du Midi, se souviennent certainement des petites chroniques rédigées par Raoul Lambert, sous le titre L'Autan des cancans. Entre autres, petites annonces, définitions fantaisistes, chroniques parodiant les rubriques « locales » de la presse quotidienne.

    Mort à Ramonville-Saint-Agne en 1994, Raoul Lambert fut guitariste de jazz, journaliste radio à l'ORTF, avant de rentrer à La Dépêche du Midi où il était chargé de mettre une touche d'humour dans l'actualité. A l'image de l'exercice d'observation ci-dessous.

    raoul lambert,l'autan des cancans

  • C'était hier : Une croix occitane illumine le soir

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 7 Janvier 2011.

    jean-claude sicre,il était une fois chalabre

    Michel Brembilla et Gilbert Huillet aux côtés de Martine Sicre

    Photos archives, Décembre 2010 

    A quelques heures d’une année nouvelle, l’association « Il était une fois Chalabre » avait lancé une invitation, afin d’officialiser la mise en lumière d’une création commandée à Jean-Claude Sicre, ferronnier d’art place du Pont-Rouge. Fixée sur la façade d’une très ancienne maison de la bastide, avec l’assentiment gracieux de son propriétaire, une magnifique croix d’Occitanie s’est éclairée à la tombée de la nuit, accompagnée par les notes enjouées des musiciens de l’OPVC.

    jean-claude sicre,il était une fois chalabre

    Dans son intervention, Michel Brembilla, président de l’association depuis sa création en 1995, saluait la maîtrise d’une réalisation unique, avant de regretter l’absence de l’artiste, hospitalisé peu de jours avant la cérémonie. Représenté par Martine son épouse, Jean-Claude Sicre à qui chacun souhaite un rapide rétablissement, aura certainement perçu les chauds applaudissements d’une assistance enchantée. Le président devait également adresser des remerciements à Nicolas Serano propriétaire de la maison, et à l’entreprise Robert de Pomas, dont l’intervention sollicitée par Roger Rosich conseiller général, aura facilité l’aménagement du système électrique, branché sur l’éclairage public. Gilbert Huillet vice-président et initiateur du projet, revenait ensuite sur le passé occitan de la cité d’Eissalabra, désormais parée d’une croix aux douze points, à la symbolique solaire et zodiacale.

    jean-claude sicre,il était une fois chalabre

    Cette soirée inaugurale qui avait commencé en musique, s’est poursuivie autour d’un apéritif offert à l’office de tourisme, et toujours aux accents des inusables solistes de l’OPVC. Accueillie par Jean-Pierre Salvat, président de la communauté de communes du Chalabrais, et Isabelle Gély animatrice de l’OTI, l’assistance a pu célébrer dans la bonne humeur une initiative qui permet à Chalabre d’honorer tout naturellement ses racines occitanes.

    jean-claude sicre,il était une fois chalabre

    jean-claude sicre,il était une fois chalabre

    jean-claude sicre,il était une fois chalabre

    jean-claude sicre,il était une fois chalabre

    jean-claude sicre,il était une fois chalabre

    jean-claude sicre,il était une fois chalabre

    jean-claude sicre,il était une fois chalabrejean-claude sicre,il était une fois chalabre

    jean-claude sicre,il était une fois chalabre

  • Un mot sur les commentaires émis sur ce site

    Il n'a pas échappé aux lecteurs fidèles de cette fenêtre ouverte sur Chalabre, qu'une période sensible est en train de voir le jour. A l’approche des élections municipales, la vie du village s’anime et les échanges se multiplient. C’est normal, chacun a à cœur de donner son avis et de s’impliquer, les prises de position et les réactions sont naturelles.

    Mais il convient de rappeler comment ce blog est avant tout un espace d’information et de partage autour de la vie locale. Il n’a pas vocation à devenir un lieu de tensions ou de règlements de comptes personnels. Les opinions sont les bienvenues, à condition qu’elles soient exprimées avec respect, bienveillance et sens des responsabilités. Les propos diffamants, attaques personnelles ou commentaires irrespectueux n’ont pas leur place ici et pourront être modérés ou supprimés, sans préavis.

    Merci à toutes et à tous de contribuer à des échanges constructifs, dans cet esprit de respect et de cordialité qui fait la richesse de notre cité chalabroise.

  • Soutien aux éleveurs face à la DNC

    MANIF ELUS 09 DNC 1.jpg

    Le texte en ligne a été coécrit par Pascal Garros, éleveur à Chalabre et Jacques Mamet, conseiller municipal et vice-président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, au nom de l’équipe « Chalabre Avec vous Pour vous ».

    « Alors qu’un troisième cas de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) est découvert en Ariège (15 vaches et 10 veaux abattus ce lundi à l’ouest du département) et au lendemain de l’abattage de 113 vaches à Léran, tout près de chez nous, nous souhaitons manifester notre soutien aux éleveurs du Chalabrais comme à l’ensemble des agriculteurs touchés par cet épisode dramatique.

    La DNC fait trembler une filière confrontée par ailleurs à une conjoncture aggravée par les perspectives des accords du MERCOSUR.

    Vendredi 2 janvier, devant les locaux de la Communauté de communes du Pays de Mirepoix, nous étions plusieurs élus de Chalabre et des communes audoises voisines en soutien aux agriculteurs ariègeois particulièrement touchés par cette maladie virale.

    Les échanges entre les élus, les représentants de la filière et le préfet de l’Ariège ont montré combien le dialogue est difficile entre l’Etat et les éleveurs. Ces derniers contestent le protocole mis en place qui consiste à abattre tout le troupeau dès lors qu’une bête est malade, y compris lorsque le troupeau est vacciné. Cette mesure, lourde de conséquences humaines et économiques, est extrêmement mal accueillie. Au quotidien, c’est une véritable « roulette russe » pour chaque éleveur qui, la boule au ventre, inspecte ses bêtes. Malheureusement, l’Etat reste sourd au protocole alternatif proposé par la filière : abattage des bêtes malades uniquement et vaccination étendue plus largement (vaccination que la profession demandait déjà début octobre !), qui constate amèrement que le protocole actuel ne fonctionne pas. Le débat sur le protocole à appliquer reste complexe mais nous soutenons fermement les éleveurs et l’ensemble des acteurs de la filière dans cette démarche responsable.

    Par ailleurs, les indemnisations proposées par l’État, fondées uniquement sur la valeur marchande fluctuante des animaux, ne reflètent pas la réalité vécue par les exploitants : choc psychologique, perte de patrimoine génétique et culturel, manque à gagner, charges qui demeurent après l’abattage ; mais aussi impacts sur la biodiversité et l’aménagement de nos territoires ruraux.

    Il revient donc aux élus de relayer les solutions concrètes portées par les éleveurs pour atténuer les tensions de leur trésorerie et leurs surcoûts liés à l’alimentation du bétail engendrés par la vaccination. Celle-ci impose en effet des délais de plusieurs semaines, (on parle à ce jour de 14 mois !) et un protocole sanitaire très strict avant toute vente destinée à la reproduction ou à l’exportation.

    Nous relayons ici les propositions des élus de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises qui, dans un texte de soutien publié en décembre, invitent les citoyens comme les collectivités et les partenaires en charge d’une restauration collective (collèges, lycées, EHPAD, etc.) à privilégier la consommation de la viande locale mise sur le marché par nos éleveurs ».

    MANIF ELUS 09 DNC 2.jpg