Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2

  • C’était hier : Le mois d’août sera placé sous le signe de l’humour

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 11 février 2006.

    souriez,c’est pour rire chalabre

    L’équipe d’animation réunie autour de Marie-Bénédicte Lemaire

    Photos archives, Février 2006

    A la faveur de l’année 2006 et après onze années de programmation de spectacles tout public dans le cadre de « Car’Al’Oulo », la culture dans le pays chalabrais va prendre une nouvelle forme… et un nouveau visage, celui d’un festival intercommunal entièrement dédié à l’humour, au rire et au sourire, qui se déroulera du 17 au 20 août prochain.

    « Souriez, c’est pour rire ! » est la dénomination d’une animation qui s’adresse aux habitants du Chalabrais, mais aussi à un public régional et touristique.

    souriez,c’est pour rire chalabre

    Sa mise en place est menée conjointement par la Communauté des communes du Chalabrais et le Foyer d’éducation populaire pour la partie administrative, le comité de festival et des groupes de bénévoles réunis au sein du FEP pour l’organisation, et Marie-Bénédicte Lemaire, directrice de l’association Art Médiation pour la partie artistique.

    souriez,c’est pour rire chalabre

    Toutes les forces vives animées par ce projet étaient réunies dernièrement au centre des Cèdres afin de faire un point sur l’organisation, en présence d’une forte délégation de représentants des comités des fêtes du canton du Chalabrais. L’occasion pour Marie-Bénédicte Lemaire (photo ci-dessus) de présenter la programmation artistique. Ainsi plus de trente-cinq représentations sont prévues les jeudi et vendredi soir, samedi et dimanche de 11 h à la deuxième partie de soirée. Des compagnies venues de la France entière et probablement aussi de Russie proposeront des rendez-vous pour tous les publics (bébés à adultes), associant le théâtre de rue, la musique, les marionnettes, sur un ton insolite, humoristique, et ce dans sept villages différents du canton (Chalabre, Montjardin, Puivert, Rivel, Sonnac-sur-l’Hers, Sainte-Colombe-sur-l’Hers, Villefort). Le Val de Lambronne situé dans la zone nord du canton n’en est pas pour autant oublié puisqu’il accueillera à son tour le festival en 2007.

    Avant de conclure et de partager la galette, un appel a été lancé en direction des bénévoles, cordialement invités à rejoindre l’équipe en place. Pour plus d’informations, contacter le Foyer d’éducation populaire.

    souriez,c’est pour rire chalabre

  • Crédit agricole : La caisse locale a réuni ses sociétaires et réaffirmé ses valeurs mutualistes

    crédit agricole chalabre

    Hervé Macé et Atout Fruit ont reçu une dotation des mains des responsables de la banque verte

    Le mercredi 4 février, la salle Charles-Amouroux accueillait l’assemblée générale de la caisse locale du Crédit agricole. Ce rendez-vous annuel s’est ouvert en présence de Julien Fiorentini, secrétaire de la caisse locale sise cours d’Aguesseau, accompagné de Christophe Favre, directeur de secteur, Olivier Montagne, responsable de la banque d'affaires, Pascal Ilhat, administrateur, et Marie-Eve Dumons, présidente de la caisse locale.

    crédit agricole chalabreEn préambule, cette dernière procédait à un état des lieux complet, avant de souligner la bonne santé de la banque verte. La partie informative se poursuivait avec une présentation de la politique de la caisse régionale du Languedoc, chacun des intervenants définissant les engagements de la banque verte, et confirmait les bons résultats enregistrés. En sa qualité de présidente départementale de l'Aude, Evelyne Guilhem (ci-dessous) évoquait les incendies de l'été au coeur de Corbières meurtries, et les aides accordées ainsi que les nombreuses initiatives engagées par la banque.

    crédit agricole chalabreActrice de l'économie et de la vie du pays chalabrais, la caisse locale invitait les sociétaires présents à prendre connaissance des actions menées, avec la mise à l’honneur de plusieurs initiatives. L’occasion pour Hervé Macé, porte-parole d'Atout fruit, d'exposer les actions engagées par un collectif investi dans l'entretien du conservatoire fruitier sur la voie verte.

    crédit agricole chalabre

    L’assemblée était ensuite invitée à engager le dialogue, avant que Marie-Eve Dumons ne salue en guise de conclusion « ce mutualisme vivant promu par la banque verte et ses caisses locales ».

    crédit agricole chalabre

    Après épuisement de l’ordre du jour et le tirage de la tombola confié à Mlle Justine Escande, les échanges se sont prolongés avec un excellent intermède dînatoire.

    crédit agricole chalabre

    Pascal Ilhat                           Julien Fiorentini

    crédit agricole chalabre

    crédit agricole chalabre

    crédit agricole chalabre

    Christophe Favre, directeur de secteur

    crédit agricole chalabre

    Olivier Montagne, responsable de la banque d'affaires

    crédit agricole chalabre

    Sabrina et Emma ont assuré l'accueil des sociétaires

    crédit agricole chalabre

    Justine Escande a procédé au tirage au sort

  • Rugby : Le RHPC I a souffert dans les Corbières

    rhpc xv

    USCK vs Sauvian 

    Photo archives, 20 mai 2007, stade André-Molveau de Tuchan 

    Ce dimanche 8 février a été un jour sans pour le quinze du Rassemblement Hers Pyrénées Cathares, défait sur la pelouse du stade André-Molveau de Tuchan. Une défaite sur la marque de 53 à 8 (mi-temps 21-3) est venue sanctionner cette 15e journée du championnat territorial de Régionale 3. Leader de la poule 4, le CO Tauch Corbières a neutralisé son dauphin et assuré son statut, en inscrivant sept essais contre un, agrémentés de trois transformations et de quatre pénalités.

    En définitive, les Rouge locaux n'auront laissé que peu d'espaces aux troupes du duo Jérôme Maugard-Marius Picoïu, diminuées par les absences, et réduites à la portion congrue. Une pénalité convertie par Eliot Floch en toute fin de première mi-temps (36e mn), et un essai inscrit par Hugo Garros en toute fin de match (80e mn), auront été les seules embellies d'un morne après-midi au pied du mont Tauch. Quant à l'arbitre de la rencontre, Mathias Espinosa, il aura dû porter la main à la poche à plusieurs reprises, distribuant trois cartons jaune contre deux, ainsi que deux cartons blancs.

    Malgré cette défaite, le RHPC I conserve sa 2e place au général, ex aequo avec Bassin Sud Minervois, lequel s'invitera le dimanche 15 février prochain au stade municipal d'Espezel (15 h). En l'absence d'un effectif conforme, les réservistes du RHPC II qui devaient se rendre à Aussillon pour en découdre avec l'US Aussillon Mazamet XV n'ont pu honorer le rendez-vous.

  • C’était hier : Municipales : une première liste connue

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 10 février 2001.

    2001 Janvier Liste J. Montagné.jpg

    Jacques Montagné se présente pour un nouveau mandat avec une nouvelle équipe

    Photo archives, Février 2001

    Candidat aux élections municipales, Jacques Montagné maire sortant communique : « Durant six ans Chalabre a vécu un rythme soutenu de développement. Efforts en direction de l’enfance, des personnes âgées, du sport, du secteur associatif, de l’habitat, de l’économie créatrice d’emploi. Il convient aujourd’hui de continuer l’effort. Une nouvelle équipe municipale sera présentée à vos suffrages le 11 mars. Neuf nouveaux conseillers municipaux y figurent. Les grands axes pour 2001-2007 seront : création d’un réservoir et aménagement d’un réseau d’eau potable sur le secteur Bourdil-Bon-Accueil. Rénovations et aménagements divers de la station d’épuration et du réseau du tout à l’égout. Création d’un lotissement à Bon-Accueil. Poursuite de l’aménagement du centre ville. Création d’un terrain de sport pour les scolaires. Aménagement en centre ville de l’espace Franzone en espace inter-associations (bureaux, salles de réunions, salles d’activités).

    Pour permettre au conseil municipal actuel la poursuite du développement, vous devez Chalabroises et Chalabrois, choisir et soutenir la liste entière sans panachages pour l’équipe suivante. De gauche à droite : Geneviève Calvet, 64 ans, retraitée, Nathalie Sanchez, 32 ans, mère de famille, déléguée parents d’élèves, Christian Courdil, 54 ans, retraité de la gendarmerie, Francis Fernandez, 53 ans, ingénieur, Philippe Razeyre, 38 ans, commerçant, Michel Alegre, 54 ans, agent SNCF, Jeanne Farré, 57 ans, agricultrice (conseillère municipale sortante CMS), Philippe Lara, 22 ans, comptable, Marie-France Escande, 44 ans, commerçante (CMS), Francis Canal, 48 ans, ouvrier d’usine-contremaître (CMS), Raymonde Chopineau, 71 ans, retraitée de l’enseignement (CMS), Olivier Serrus, 43 ans, attaché commercial, Roger Rosich, 41 ans, secrétaire général communauté de communes (CMS), Jacques Montagné, 64 ans, maire, conseiller général, président de la communauté de communes, retraité. Absente sur la photo, Jeannine Boulbès, 61 ans, retraitée, présidente d’association ».