Pendant que le duo Un air de deux airs offrait sur la terrasse de « Chez Manu » ses meilleurs accords au silence du soir, là-bas, à l'angle de « Chez Malacan », des mains attentives et expertes s'affairaient. En images, et à quelques heures d'une inauguration annoncée, une oeuvre d'art se dispose à apparaître aux premiers regards du lendemain.
Chalabre - Page 2
-
Une oeuvre prend place, avant que le jour se lève
-
C'était hier : Maryse Le Roy quitte le collège
L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 4 juillet 2000.
Maryse Le Roy a reçu les palmes de l'amitié
Photos archives, Juin 2000
C'était en septembre 1966, dans la petite cour du futur collège Antoine-Pons, une jeune enseignante s'apprêtait à dispenser son premier cours à l'orée d'une carrière qui a pris fin en ces derniers jours de juin 2000, à l'endroit même où tout avait débuté. Lors de la fête de la musique célébrée il y a peu, les collégiens avaient tenu à exprimer les premiers toute leur gratitude à Mme Le Roy, professeur de mathématiques, histoire-géo, sport et musique. Ce témoignage de reconnaissance et d'affection aura certainement fait naître un peu de nostalgie dans le coeur de Maryse Le Roy, appelée à apprécier une retraite bien méritée après 34 années vouées au collège de Chalabre, à l'enseignement et à ses élèves.
Parfaitement intégrée au coeur de la vie chalabroise aux côtés de son époux Henri, qui fit les beaux jours du FC Chalabrois sur l'aile gauche, Maryse ne quittera certainement pas Chalabre comme cela. C'est du moins ce que ses nombreux amis de la chorale Eissalabra lui ont signifié tout dernièrement, à l'occasion d'une fête célébrée place Charles-Amouroux dans une ambiance de gaieté et de nostalgie mêlées. Sous la conduite de Edouard Garcia, maître de chants, les membres de l'ensemble vocal au grand complet ont décerné les palmes de l'amitié à leur soliste Maryse, par le biais d'un intermède musical empreint d'émotion.
Sincères félicitations à Maryse Le Roy, en lui souhaitant une heureuse et paisible retraite du côté de Carnon, auprès de son époux Henri, que nous saluons.
-
Puivert : Musiques de Scandinavie et des Balkans
Le Musée du Quercorb à Puivert propose un rendez-vous avec le duo Vóden, le dimanche 6 juillet à 17 h. Vóden réunit Marguerite Lersteau au nyckelharpa et David Sévérac à la vielle à roue. Leur duo, sensible et détonant, interprète un répertoire traditionnel et composé, dans la lignée de leurs influences scandinaves et balkaniques, à travers deux instruments anciens souvent méconnus auxquels s’ajoutent des touches de chant et de flûte kaval.
Sonnant comme une seule entité, parfois comme mille, l’illusion est donnée par les mélodies et les accords qui s’entrecroisent autour de toutes leurs cordes frottées, tantôt avec douceur ou beaucoup d’énergie. De la Suède à la Turquie, de la polska à la kopanitsa, Marguerite et David transmettent leur amour du rythme et des musiques populaires.
Le concert est gratuit. Selon la météo, il aura lieu dans le verger du musée ou à l’intérieur, dans la salle de la grange. Contact au 04 68 69 81 51.
-
Concert au Château de Puivert
Un concert exceptionnel sera donné au Château de Puivert le vendredi 4 juillet à 19 h. Aliénor et Rachel vont partager l'esprit troubadour trouvé dans la musique Celte de l'Irlande, de l'Ecosse et de la Bretagne.
La participation est libre et la réservation conseillée au 07 83 43 13 20.