
Chalabre - Page 2
-
Rivel : Eric Fraj et Morgan Astruc en concert
-
Tennis : C’est reparti pour le TCC
L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 21 février 2011.
Martial et Lionel (à droite) ont enlevé le double face à la paire néviannaise
Photos archives, Février 2011
Les championnats de l’Aude de tennis ont commencé dimanche 13 février, avec les premiers échanges inter clubs. L’équipe première du TCC emmenée par son capitaine Bruno Carbonnel accueillait son homologue de l’AS Névian, pour le compte du championnat de 2e division. Une entrée en matière réussie pour les Chalabrois qui enlèvent la rencontre sur le score de 5 à 1, avec des victoires en simple signées Joris Fourcassa (7/6 4/6 6/4), Santiago Martinez (6/7 6/3 6/3) et Lionel Martinez (6/3 6/1). En double, victoire de Lionel Martinez et Martial Fourcassa (6/3 6/4). Dimanche 27 février, le TCC I se rendra à Ferrals-des-Corbières.
Les capitaines des deux formations
Le groupe TCC II (3e division) était également en lice sur les courts du Lauragais. Face aux raquettes chauriennes, les doublures du Kercorb s’inclinent sur le score de 2 à 4, malgré les victoires de Jean François Avargues (capitaine) et Jérôme Escande. Prochain rendez-vous le 13 mars à Chalabre, face aux Quillanais du club des Trois Quilles.
Les dames du TCC engagées en 1ère division feront leur entrée sur les courts dimanche 20 février. Sophie Pianzola et ses partenaires seront opposées à l’ATC Cuxanais, rencontres disputées à Cuxac d’Aude.
Entre les échanges, les travaux continuent
-
« Chalabre Avec vous Pour vous », réunions publiques
Jacques Mamet, tête de la liste « Chalabre Avec vous Pour vous » communique :
L'équipe « Chalabre Avec vous Pour vous » vous invite à une première réunion publique, aujourd'hui vendredi 20 février à 17 h 30, salle de l'Abattoir. Lors de cette rencontre, après la présentation de l'équipe, nous vous proposerons d'aborder la méthode que nous nous engageons à mettre en œuvre pour conduire la future municipalité, de parler de l'accès aux soins et du centre de santé intercommunal ; pour finir, un temps d’échanges avec le public permettra de répondre à vos questions.
Les projets structurants et les sujets de fonds seront traités lors d'une seconde réunion publique, programmée le vendredi 6 mars à 17 h 30, toujours à l'Abattoir.
L'équipe « Chalabre Avec vous Pour vous » vous informe qu'elle sera présente sous la halle, lors du marché hebdomadaire, samedi 21 février et samedi 7 mars.
Pour compléter la présentation individuelle des femmes et des hommes qui s'engagent à mes côtés, sur la liste « Chalabre Avec vous Pour vous », voici nos deux valeureux « suppléants ». Témoins privilégiés de l'histoire de notre village, ils incarnent notre passé pour nous aider à construire ensemble notre avenir ».

-
Regards sur l’écriture de l’histoire de la Résistance et de la collaboration
Dans le cadre de ses conférences mensuelles, l'Université Populaire en Kercorb (UPEK) proposait dimanche 15 février à Rivel, une rencontre avec Maxime Chavigny. Archiviste, diplômé du Master 2 d'Histoires militaires et études de défense de l'Université Paul-Valéry Montpellier III, il est également lauréat du Prix des Arts et des Sciences Joseph Poux 2022, pour ses recherches sur l'engagement des Audois dans la Seconde Guerre mondiale.

La conférence consacrée à la manière dont s’écrit l’histoire de la Résistance et de la collaboration dans l'Aude a offert au public un moment d’une grande qualité. Au cours d'une intervention concise et enrichissante, Maxime Chavigny a mis en lumière le rôle décisif des archives et a souligné la distinction essentielle entre mémoire et histoire, rappelant que le travail de l’historien repose sur la confrontation critique des sources. L’exposé a suscité des échanges avec le public, Maxime Chavigny invitant ensuite Théo Zandomenighi, présent dans la salle, à présenter son travail de recherche finalisé à l'été dernier et consacré au Maquis de Picaussel. Un grand merci à l'UPEK pour cette nouvelle matinée éclairante, venue témoigner de la vitalité de la recherche historique, et de la qualité des jeunes chercheurs.
Carcassonnais d'origine, Maxime Chavigny est l'auteur de l'ouvrage « Résistants et collaborateurs : une étude historique en terre d'Aude (1933-2022) », édité par le Centre Lauragais d'Études Scientifiques.
Le Mémoire de Master 1 en histoire militaire et étude de la défense (Année universitaire 2024-2025), complété par Théo Zandomenighi, Audois et étudiant lui aussi à l'université Paul-Valéry de Montpellier, est accessible via le lien suivant :
Mémoire sur le maquis de Picaussel -THEO-.pdf
