Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2

  • Puivert : La MJC et les oiseaux

    mjc puivertLes adhérents de la MJC ont rendez-vous le samedi 25 mai à 10 h devant le Vivier de Puivert. « Amandine vous propose de venir observer et écouter les oiseaux de nos jardins, dans le cadre de la journée nationale de comptage des oiseaux des jardins. C'est gratuit et ouvert à tous, les jumelles et les livres ornitho sont les bienvenus ».

    Afin de préparer cette matinée, une visite se recommande les mercredis matins au Petit Marché sous la halle de 10 h à 12 h. En plus des producteurs locaux, Catherine fera découvrir dans ses livres, les oiseaux et leurs chants. Catherine est aussi coiffeuse, et pourra proposer une coupe de cheveux.

  • C'était hier : La commune de Puivert obtient le label Station verte

    L'article mis en ligne avait paru dans l'indépendant, édition du samedi 18 mai 2019

    Puivert Station verte 003.JPG

    A l’heure de la signature de la charte

    Photos archives, mai 2019

    A quelques semaines d’une nouvelle saison estivale, Puivert a officiellement intégré le réseau des Stations vertes de France, à l’instar pour l’Aude, de Belcaire, Quillan, Rennes-les-Bains et Sallèles-d’Aude.

    La salle du conseil municipal réunissait le mercredi 15 mai, Claude Deloustal, maire, accompagné des conseillères Madeleine Pujol et Brigitte Toustou, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre et Bruno Carbonnel adjoint, Pierre Castel maire de Quillan et administrateur national, Laurent Siffert animateur du réseau Station verte.

    Puivert Station verte 002.JPG

    Après les mots de bienvenue assurés par le premier magistrat puivertain, Pierre Castel a salué l’initiative des élus de la commune, avant de présenter les grandes lignes « d’une charte de qualité, axée sur une démarche de progrès vers l’écotourisme ». Avec une offre toujours plus importante, et une qualité d’accueil qui n’est pas toujours au rendez-vous, « les touristes sont assurés de trouver l’authenticité dans les Stations vertes ». Il poursuivait en indiquant comment « pour les habitants de ces destinations, le label est un indicateur du bon-vivre et un gage de vitalité touristique et économique ».

    Avant la signature conjointe du document qui officialise la labellisation station verte du Puy Vert, par Claude Deloustal et Pierre Castel, ce dernier donnait sa perception des stations vertes, « des pôles touristiques à échelle humaine, ayant choisi de s’engager autour d’un référentiel de qualité commun, dans lequel la nature occupe une place déterminante ».

    A l’image de 460 autres communes de France, Puivert peut désormais revendiquer l’appellation Station verte.

    Puivert Station verte 001.JPG

  • Jean Maury n’est plus

    jean mauryLa triste nouvelle est venue de Pamiers, où Monsieur Jean Maury est décédé le vendredi 10 mai, dans sa 100e année. Les Chalabrois se souviendront de Jean, qui résidait avec son épouse Vivette, décédée en novembre 2021, cours Docteur Joseph-Raynaud, face au café de la Liberté. Ils avaient quitté Chalabre pour raisons professionnelles, avant un retour en pays languedocien qui leur avait permis de veiller aux destinées d’enseignes de grande distribution telles que Champion et Spar, à Lavelanet d’abord, puis à Pamiers, où ils s’étaient retirés de la vie active.

    Ancien combattant et résistant, Jean Maury avait également travaillé à l'usine Antoine Canat. Un dernier adieu lui a été adressé le lundi 13 mai, avant son inhumation au cimetière Saint-Jean de Pamiers. En ces tristes circonstances, sincères condoléances à ses enfants, Joëlle, Bernard et Jean-Pierre, à ses petits-enfants, à toutes les personnes attristées par ce deuil.