Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2

  • Avec la MJC de Puivert

    mjc puivert

    La Maison de la Jeunesse et de la culture de Puivert communique :

    « Nous avons le plaisir de vous inviter à notre assemblée générale, qui aura lieu le dimanche 8 février à 15 h dans la salle de la mairie de Puivert. Ce ne sera pas seulement une réunion, ce sera surtout un moment de rencontre, d’échanges et d’élan collectif.

    Au programme, un retour vivant et accessible sur l’année 2025 écoulée (ce que nous avons accompli ensemble, les petites victoires comme les grandes fiertés), un temps d’échanges ouverts (vos idées, vos envies, vos questions comptent vraiment). Un temps de rencontre et l'occasion d'adhérer à notre association, et pour ceux et celles qui le souhaitent, de rejoindre le conseil d'administration et de s'impliquer, participer, contribuer, soutenir et faire vivre notre collectif à son échelle, et ainsi participer à notre aventure associative humaine et engagée.

    Et bien sûr, un moment convivial et chaleureux pour discuter, rire et partager des boissons et de délicieuses crêpes maisons. Notre rencontre se prolongera en musique avec le concert du groupe Oda Latina. Leurs désirs : célébrer en musique les diversités culturelles des pays latins. A travers leurs compositions et reprises, instrumentales ou chantées, portées par la guitare et les percussions, ils nous inviteront dans un monde joyeusement métissé et vibrant. Un beau moment de partage et de danse en perspective.

    Pourquoi venir ? Parce que votre présence fait la différence. Parce que l’AG est l’occasion de donner du sens, de faire entendre sa voix et de faire vivre notre collectif. Et surtout, parce que c’est un temps joyeux, où l’on se retrouve avec plaisir et énergie. Que vous soyez impliqué·e de longue date ou nouvellement arrivé·e, vous êtes les bienvenu·es. Au plaisir de vous retrouver ».

  • C'était hier : Les vœux de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 26 janvier 2016.

    cc pyrénées audoises

    Anne-Marie Sicre a fait valoir ses droits à la retraite

    Photos archives, Janvier 2016

    Mercredi 20 janvier, la place Charles Amouroux accueillait une assemblée d’élus de l’ancien canton de Chalabre et du Val de Lambronne, de représentants d’associations et de citoyens, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de voeux. Ouvert par Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, ce rendez-vous a permis à Francis Savy, président de la Communauté de la CCPA, d’effectuer un tour d’horizon sur les actions accomplies et menées par l’entité « Pyrénées Audoises », laquelle vient de célébrer ses deux ans d’âge.

    cc pyrénées audoises

    Le plan local d’urbanisme intercommunal, le centre intercommunal d’action sociale, la mutation de l’office de tourisme, le projet de la future Maison de santé de Chalabre, les modifications à venir dans le secteur des ordures ménagères, la création d’une cuisine à la crèche Vanille et Chocolat, autant de thèmes qui ont permis au président Francis Savy de formuler des vœux légèrement teintés d’optimisme, lesquels ne doivent pas occulter les difficultés rencontrées. Il concluait en mettant l‘accent sur la préoccupation première de la CCPA, la préservation et le renforcement de la proximité, et le retour vers les territoires.

    cc pyrénées audoises

    Il revenait ensuite à Igor Beloff, directeur général des services, d’aborder le volet technique du fonctionnement de la CCPA, avant de saluer les départs en retraite d’Anne-Marie Sicre et de Patrice Rodriguez, et de remettre la médaille pour 30 ans de service à Sylvie Palos et Philippe Gérard, et à Nathalie Lalanne pour 20 années au service de la communauté.

    cc pyrénées audoises

    cc pyrénées audoises

  • Le sourire de Ginette Maugard s'est éteint

    ginette maugard

    Le samedi 10 janvier, était accompagnée vers sa dernière demeure Ginette Maugard née Teisseyre, enlevée à l'affection des siens à l'âge de 95 ans. Née le 18 juin 1930 à Montréal-d'Aude, elle fera ses premiers pas aux côtés de Victor et de Paule ses parents, qui reviendront bientôt vivre dans le Chalabrais. D'abord à la métairie de l'Anglade où va naître André un petit-frère (1935), puis à la Sigalière. La famille grandira encore avec les naissances de Simone (1939, †2025) et Mimi (1940).

    Ginette va vivre son adolescence dans un pays marqué par la guerre et la présence de l'occupant, tandis que Victor son père se charge d'organiser le maquis installé sur les hauteurs de Montjardin. Elle partagera ainsi les risques aux côtés des siens, notamment lors des missions de ravitaillement pour les partisans installés dans la clandestinité. En juillet 1944, lorsqu'une colonne allemande se concentre sur Chalabre à la recherche du maquis, Paule avertie de justesse par le garde municipal, parviendra à s’échapper et à se réfugier dans le bois du château en compagnie de ses filles.

    La paix conquise, Ginette fera la connaissance de René Maugard, jeune Chalabrois résidant rue du Pont-Vieux. Ils fondent un foyer au sein duquel ils auront le bonheur d'accueillir trois garçons, Jean-Paul, Michel et Pierre. Dans l'intervalle, René exerce une première activité dans les bureaux de l'entreprise Canat, avant de se destiner à une carrière dans l'enseignement. Au gré des nominations, le couple va franchir la Méditerranée, jusqu'en Algérie où René dispense des cours de mathématiques, Ginette est mère au foyer. Le retour en métropole les voit s'installer à Pont-de-Salars (Aveyron), et René intègre une nouvelle équipe enseignante. Equation et algèbre occupent son quotidien, avant qu'un concours interne ne lui permette de devenir proviseur de l'établissement. Dans le même temps, Ginette est en charge de l'intendance du collège.

    A l'heure de la retraite, ils opèrent un retour en Kercorb, et prennent leurs nouveaux quartiers sur les hauteurs du lotissement des Genêts. Après le décès de René en décembre 1986, Ginette Maugard retrouvera le coeur du village pour résider dans la maison familiale du cours Colbert.

    ginette maugard

    En attendant l'arrivée de sa Majesté Badaluc

    Au rythme des rendez-vous annuels avec les compagnons de Rhin et Danube, Ginette n'oubliait rien d'un passé douloureux. Femme de cœur et de caractère, toujours souriante, Ginette manquait rarement l'occasion de faire la fête, en particulier lorsque les Chalabrois célébraient la venue de Sa Majesté Badaluc. Un événement pour lequel une belle équipe se retrouvait dans l'intimité de l'ancien Cours de la Treille. Quant aux prestations avec les amis de la chorale Eissalabra, elles étaient incontournables, des moments précieux qu’elle ne manquait jamais.

    ginette maugard

    L'ensemble vocal du Kercorb lors de la célébration du 8 Mai

    Photo archives, 8 Mai 2000

    Depuis les Hauts-de-Bon-Accueil, Ginette s’en est allée, elle laisse derrière elle des souvenirs de rires, de musique, de joie partagée, et l’image d’un être très attaché à la convivialité et à la tradition.

    Ginette Maugard a été inhumée dans le caveau familial où elle repose aux côtés de René. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Jean-Paul, Michel et Pierre ses fils, à leurs épouses, à ses petits-enfants, à André son frère, à sa soeur Mimi, à toutes les personnes touchées par ce deuil.

  • Avec Ensemble pour le Calvaire

    ensemble pour le calvaire

    Photo Maurice Mazon

    L'association Ensemble pour le Calvaire tiendra son assemblée générale le jeudi 12 février à 15 h, place Charles-Amouroux, salle de l'abattoir.

    A l'ordre du jour, bilan moral et bilan financier, renouvellement du bureau, perspectives 2026, questions diverses.

    En cas d'absence, le bureau invite à faire parvenir la procuration ci-après :

    2026 Procuration Ensemble pour le Calvaire.pdf