Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 3

  • C’était hier : Les Poussins du FCC sont choyés

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 27 février 1996.

    fc chalabre footballDes poussins comblés et impatients de jouer (Photo archives, Février 1996).

    Les petits footballeurs chalabrois étaient samedi dernier les hôtes de l’agence locale Groupama, cours Docteur Joseph-Raynaud. Là les attendaient Mme Jacqueline Granger, conseillère locale des caisses de Chalabre et Puivert, et M. Jean Garros, président de la caisse locale de Puivert.

    Après avoir accueilli les petits sportifs, M. Jean Garros a tenu à souligner combien était grande la similitude entre esprit d’équipe et esprit mutualiste. Francis Canal, président du FCC et José Planas manager général, étaient également présents. Et c’est ainsi que les représentants de l’agence ouverte en mai dernier, ont offert aux jeunes joueurs un magnifique jeu de maillots, en témoignage du grand intérêt qu’ils accordent au développement de toute activité sportive.

    Un geste apprécié à sa juste valeur par nos petits manchots, à présent équipés de pied en cap, et qui ont ensuite pris part à un sympathique apéritif agrémenté de jus de fruits et autres douceurs. Le siège café des Sports a ensuite vu débarquer de véritables mordus de football, qui ont avoué leur impatience de renouer avec la compétition afin d’honorer au mieux leur nouvelle tenue.

    fc chalabre football

  • La maison des services est hors service

    Le vendredi 22 septembre 2017, était inaugurée la Maison de Services au Public (MSAP). Pour rappel, le plan de déploiement des MSAP élaboré en collaboration étroite avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), et signé en juillet 2016 entre le préfet et le président du conseil départemental, était présenté comme un axe fort du schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public. Le traditionnel couper de ruban avait été assuré devant les locaux de la Poste, avenue Auguste-Cathala.

    Cette MSAP rassemble sous le même toit, les services CAF, MSA, Assurance maladie (Ameli-MSA), Pôle emploi, assurance retraite (CARSAT) et met à disposition des usagers les outils informatiques avec ordinateur, imprimante scanner, liaison Internet vers les sites de partenaires.

    Aujourd’hui, et depuis mardi 23 février, porte et rideaux métalliques de la MSAP restent invariablement fermés, sans autre forme d’explication. A l’évidence, la maison de services au public est hors service.

  • Dame Nature referme la parenthèse

    Dans son ouvrage Les métairies en Languedoc, publié en mai 2008 aux Editions Privat, Eric Fabre démontre comment le paysage peut être un témoin privilégié pour éclairer l’histoire rurale. Un témoin qui conserve avec lui, quelques vestiges refusant de se laisser anéantir par le temps qui passe.

    Esturgat 002.JPG

    Aux abords de la ferme de l'Esturgat

    Vinsous.JPG

    Chemin faisant vers les Vinsous

    Esturgat 001.JPG

    Le chemin de crête vers la ferme de l'Esturgat

    Ferme de Laporte 25 Août 2014 007.jpg

    Du côté de Laporte

    Champ de la Marne 001.JPG

    Vers le champ de la Marne (près Saint-Antoine)...

    Champ de la Marne 002.JPG

    ...

    Champ de la Marne 003.JPG

    ...

    Bourdiquier 001.JPG

    Une grange au Bourdiquier

    La Soucaille du château cote 478 001.JPG

    La Soucaille du château...

    La Soucaille du château cote 478 002.JPG

    ...  a la cote 478

    Lauraguel.JPG

    La ferme de Lauraguel

  • C’était hier : « Aquò vira al Cercle occitan del Quercòrb ! »

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 26 février 1996.

    COQ réunion Février 1996 001.jpgLes Occitanistes sous la protection bienveillante de Marianne (Photo archives, Février 1996).

    Les membres du cercle occitan du Quercorb tenaient ces jours derniers au premier étage de la mairie, une réunion de travail destinée à mettre en œuvre divers projets susceptibles de relancer l’activité du mouvement né en novembre 1993. Après la visite effectuée en Quercorb par Maurice Andrieu et son équipe de tournage de FR3 Midi-Pyrénées (Viure al païs), nos occitans occitanistes ont eu le sentiment que leur association était méconnue et péchait peut-être par manque d’initiatives.

    Réunis autour de Josep et Josiana Navarro, Joan Plauzolles, Paul Lagarde et Robert Roncalli, les amoureux de « la lenga maïrala » ont rapidement abordé la sympathique controverse du « K » mal aimé, en se gardant bien de vouloir imposer une orthographe particulière. Seul Maître Lagarde a semblé nourrir quelque « inkiétude » mais un court instant seulement. Dans le programme d’activités qui a ensuite été ébauché figure une veillée au coin du feu à laquelle participeront chanteurs et conteurs. Le C.O.Q. en appelle à tous ceux qui désirent se joindre à l’association, une nouvelle rencontre aura ieu mardi 27 février à 18 h 30 au centre socio-culturel des Cèdres.

  • Quand l'US Chalabre pratiquait le jeu à XIII

    Le 5 février 1950, la formation de l'US Chalabre XIII dispute la finale Honneur du Championnat du Languedoc contre l'USM Salsigne XIII (Union Sportive des Mines de Salsigne). Un match que les treizistes du Kercorb perdront au bénéfice des Rouge et Noir salsignolais, sur la marque de 8 à 0.

    us chalabre XIII

    Photo Collection Michel Brembilla

    De gauche à droite. Debout : François Sanchez, Georges Calvet, Jacques Roques, Paul Arecco, Jean Calvet, Mario Brembilla. Accroupis : Gustave Folchet, Jean-Joseph Romero, Rodriguez ou Grammont, Roger Courrent, Roger Raynaud, Antoine Melliès, Pierre Baby.

  • C’était hier : Le Cyclo VTT club du Chalabrais sort de sa coquille

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 24 février 2001.

    cyclo vtt club du chalabraisLes cyclos du président Yves Bérenguer lors de leur assemblée générale en  novembre 2000.

    Après avoir réglé les incontournables formalités administratives de début de saison, les cyclotouristes chalabrois sont fins prêts à retrouver les bonnes sensations au guidon de leur cycle préféré. L’ouverture officielle est imminente et le CCC présidé depuis décembre dernier par Yves Bérenguer, aura à cette occasion le plaisir de souhaiter la bienvenue à cinq nouveaux membres.

    Une bonne nouvelle pour le club fondé en 1979 par notre doyen François Lopez, club qui n’avait connu un tel regain depuis bien longtemps. Le calendrier des sorties club va très bientôt arriver dans les boîtes aux lettres, confirmation obtenue auprès de Denis Mamet, secrétaire du club. Avant de s’élancer sur les belles petites routes de l’Aude et d’ailleurs, les cyclos du Kercorb auront pris connaissance de la charte du cyclotouriste en matière de sécurité. Il faut saluer à ce propos la mise à disposition d’un Cd rom édité conjointement par la FFCT et l’Ufolep, concernant la sécurité à vélo, le respect de la nature, de l’environnement, et bien sûr le respect de l’autre.

    cyclo vtt club du chalabrais

    François Lopez, président fondateur et animateur du club 

    Au siècle dernier déjà, les cyclistes devaient se conformer à certaines règles, comme le démontre l’extrait de l’arrêté de M. le préfet de l’Aude en date du 29 février 1896, concernant les « vélocipèdes ».

    cyclo vtt club du chalabraisArticle 2 : tout vélocipède doit être muni d’un appareil sonore avertisseur dont le son puisse être entendu à 50 mètres. Dès la chute du jour, il doit être pourvu à l’avant, d’une lanterne allumée. Article 4 : les vélocipèdes doivent prendre une allure modérée dans la traversée des agglomérations, ainsi qu’aux croisements et aux tournants des voies publiques. Ils ne peuvent former de groupes dans les rues. En cas d’embarras, les bicyclistes sont tenus de mettre pied à terre et de conduire leurs machines à la main. Article 5 : les vélocipédistes sont tenus de s’arrêter lorsqu’à leur approche, un cheval manifeste des signes de frayeur.

    Les contrevenants à ces divers arrêtés étaient menacés de poursuite, conformément aux lois. M. Osmin Laffitte, médecin de son état et maire de Chalabre, avait ratifié l’ensemble de ces arrêtés le 11 juillet 1896.

  • C’était hier : Echos du fond du court

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 25 février 1996.

    tc du chalabraisTCC II et ASPTT II après le double décisif (Photo archives, Février 1996).

    Tout va pour le mieux pour les tennismen chalabrois qui ne cessent d’aligner les performances depuis le début du championnat de l’Aude da,ns lequel ils sont engagés en 2e et 4e série. Dimanche, l‘équipe première composée de David Bonnéry, Jean-François Avargues, Bernard Floch et Mickäel Rosich se déplaçait à Carcassonne, où elle a remporté une brillante victoire sur le score de 4 à 1 aux dépens de l’ASPTT. Dans le même temps, le TCC II accueillait les « réservistes » carcassonnais du club précité, et nos Chalabrois se sont adjugé la victoire sur la marque plus serrée de 3 à 2. Le double disputé par les admirables vétérans Patrice Rodriguez (capitaine) et Raymond Dumay aura été décisif, et nous leur adressons toutes nos félicitations. Thierry Noy, Jean-Jacques Loutre et Jacques Martinez ont également pesé de toute leur expérience dans la rencontre, malgré le vent froid qui balayait les courts du lac. L’école de tennis n’est pas en reste et la nombreuse participation de tennismen en herbe qui travaillent leur revers sur les courts du gymnase, permet au staff dirigeant d’être particulièrement optimiste. Ceux qui le désirent sont informés que la carte pour l’année 1996 peut-être retirée chez Mlle Chantal Tisseyre.

    tc du chalabrais

    David Bonnéry évolue avec l'équipe une du TCC

    (Photo archives, Juillet 1996)