Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 3

  • Rugby : Le RHPC I chute en Vallespir

    rhpc xvDimanche 1er février et pour le compte du championnat territorial Régionale 3, le RHPC I, leader de la poule 4, effectuait un long déplacement jusqu'à Prats-de-Mollo-La-Preste. En terres catalanes, les troupes drivées par Jérôme Maugard et Marius Picoïu se sont inclinées sur la marque de 37 à 12 (mi-temps 16-12). Face à l’Entente du Haut-Vallespir, autre prétendant au podium, le quinze du Rassemblement Hers Pyrénées Cathares n'a pas été en mesure de franchir la ligne d'en-but du stade François-Fort.

    rhpc xvA l'ouverture du score par les locaux avec deux pénalités de Matéo Comails (3e, 11e), le RHPC répondra par deux pénalités signées Eliot Floch (14e et 20e). Les Catalans vont faire le break sur pénalité convertie par Matéo Comails (23e), et un essai à la demi-heure de jeu de Théo Martin, transformation assurée par Matéo Comails. La botte d'Eliot Floch parviendra par deux fois à réduire la marque (36e, 40e), la pause intervenant sur le score de 16 à 12.

    Après la pause citrons, l'EHV va poursuivre sa marche en avant pour inscrire trois nouveaux essais, Matéo Comails par deux fois et Mathias Borreil, le tout transformé par Matéo Comails (45e, 58e, 80e), pour un score final de 37 à 12.

    Les réservistes emmenés par Christophe Latché et Anthony Carbonneau n'ont pas effectué le déplacement à Mirepoix, la rencontre de championnat territorial Réserves Régional 2 (poule 1) ayant été différée pour cause de terrain impraticable.

    Dimanche 8 février prochain, les deux formations du RHPC joueront encore loin de leurs bases, l'équipe première se rendra à Tuchan, les réservistes à Aussillon-Mazamet.

  • C'était hier : Les bénévoles du milieu associatif ont été honorés

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 4 février 2001.

    2001,associations chalabre

    L'ensemble des clubs et associations étaient représentés

    Photos archives, Janvier 2001

    Jacques Montagné, maire et conseiller général accompagné par l'équipe municipale, n'a pas failli à la tradition en présentant lundi en fin de soirée ses voeux à l'ensemble des représentants du milieu associatif. Une cérémonie à laquelle le premier magistrat a souhaité donner une certaine solennité dans la mesure où le mandat des élus prendra fin dans moins de deux mois. En rendant hommage aux acteurs du dynamisme chalabrois à travers le tissu associatif, Jacques Montagné a tenu à souligner l'importance de l'engagement consenti par les bénévoles qui s'investissent au quotidien dans la vie culturelle, sportive, sociale et économique de la ville. Un hommage apprécié à sa juste valeur par une assistance invitée à « cultiver son beau dynamisme et à préparer ainsi le terrain pour les générations futures ».

    2001,associations chalabre

    Après avoir également salué le rôle des élus et évoqué les moyens pour renforcer l'assise économique de la cité, Jacques Montagné au nom du conseil municipal souhaitait aux présidents de clubs et d'associations une totale réussite dans leurs projets : « Parce qu'il ne peut y avoir de société sans milieu associatif ».

    2001,associations chalabre

  • Une boulangerie historique s’apprête à reprendre vie

    akim et marine fendri

    Gaëtan, Marine et Akim sont prêts à vous accueillir 

    Sans boulanger depuis le jeudi 12 décembre 2024, Chalabre va retrouver ce matin un commerce de proximité essentiel en même temps que la chaleur d'un four à pain. C'est ainsi que Akim et Marine Fendri vont mettre en pratique leurs compétences dans un local emblématique où plusieurs générations d’artisans boulangers se sont succédées. De plus, ils bénéficieront du concours de Gaëtan, artisan pâtissier. 

    Après quelques travaux et un nouvel agencement du magasin, l'ancienne boulangerie de Yoyo reprend vie en rouvrant ses portes au public ce mardi 3 février. Pour une journée inaugurale qui devrait marquer la fin d’une période peu commune pour des Chalabroises et des Chalabrois. Il n'est pas nécessaire de dire que l’ouverture de ce commerce répond à une attente forte de la population, et qu'elle va indéniablement participer à la redynamisation du village.

    Au-delà de sa fonction commerciale, le n° 2 de la rue du Capitaine Danjou, point de passage quotidien, va redevenir un lieu d’échanges et de convivialité. Pains spéciaux, viennoiseries artisanales, la boulangerie Ma'Mie sera ouverte du mardi au samedi de 6 h 30 à 13 h et de 16 h à 19 h 30, le dimanche de 6 h 30 à 13 h (fermée le lundi). Pour tout renseignement, 04 30 36 82 40.

    Cette heureuse initiative devrait assurer l'avenir d'une maison centenaire, c'est ce qu'il faut souhaiter vivement, en adressant à Akim et Marine Fendri, à leurs jeunes enfants Kayden et Talya, des voeux de réussite et de bienvenue en pays chalabrois.

  • Mésange et chenille, protéger l'une pour mieux lutter contre l'autre

    hugo génieSous l'égide de Hugo Génie, animateur de la Charte Forestière au sein de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises et du Limouxin, une animation se tiendra le samedi 14 février à Sonnac-sur-l’Hers. Ces actions destinées au grand public visent à sensibiliser la population à des sujets environnementaux.

    © Photos crédit Net

    Comme l'explique Hugo Génie, « Je réalise actuellement des animations de constructions artisanales de nichoir à mésanges afin de sensibiliser le public au fléau de la chenille processionnaire. En effet la mésange est un prédateur de la chenille et l’installation de nichoir permet d’attirer les chenilles et donc de contribuer à la lutte contre ce nuisible ».

    Le principe de l’atelier est de fournir des nichoirs sous forme de kits (planches prédécoupées, vis) aux participants afin qu’ils l’assemblent eux mêmes. Ils peuvent ensuite le peindre à l’huile de lin pour protéger le bois et également utiliser un pyrograveur pour ajouter une touche personnelle aux nichoirs.

    hugo génieCette animation grand public est adapté aux familles (petits et grands peuvent y trouver satisfaction). Une partie explicative et pédagogique sur la mésange et la chenille est bien évidemment présentée. Cette animation déjà réalisée à Quillan et à Alet-les-Bains, aura lieu le samedi 14 février de 9 h 30 à 12 h 30 à la salle des fêtes de Sonnac-sur-l’Hers.