Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 3

  • C'était hier : Ils veulent préserver le patrimoine

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 19 février 2001.

    Chapelle du Cazal.jpg

    La chapelle Sainte-Marie-Madeleine-du-Cazal

    © Archives départementales de l'Aude

    En février 1991, Mme Marie-Louise Saddier, maire adjointe membre de la commission culturelle, intervenait auprès de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) afin d'obtenir un diagnostic technique de l'ensemble des oeuvres conservées dans les églises de Chalabre. Cette opération menée sous l'égide de M. Olivier Poisson, inspecteur des monuments historiques, avait alors permis de répertorier 57 ouvrages d'art, 23 dans la chapelle du Calvaire, 23 dans l'église Saint-Pierre, 10 dans l'église Notre-Dame et 1 en la chapelle Sainte-Marie-Madeleine-du-Cazal.

    Certaines de ses oeuvres peintes, anonymes pour la plupart, pourraient provenir du couvent des Capucins (actuelle maison Castres-Saint-Martin), mises à l'abri lors de la Révolution. Une estimation des travaux nécessaires à leur restauration avait été sollicitée auprès du Cretoa (Centre régional d'étude et de traitement des oeuvres d'art) d'Avignon, lequel établissait un devis à hauteur de 35 000 F.

    St Pierre renversé.jpg

    Saint-Pierre crucifié 

    Retable de l’église Saint-Pierre de Chalabre

    Dix années ont passé avec leurs lots de priorités nouvelles, auxquelles les gestionnaires de la commune ont dû faire face, délaissant, à leur corps défendant, la préservation de ce riche patrimoine. Face à l'évidente difficulté que pose le financement d'un tel projet de restauration, plusieurs membres de la communauté chalabroise ont émis le souhait de se regrouper en association afin d'oeuvrer à la remise en route du projet. Une initiative qui semble rejoindre celle de notre concitoyen Frédéric Paillard, compagnon du tour de France, qui, en janvier dernier, avait émis le souhait de créer une association de sauvegarde de la chapelle du Calvaire.

    L'assemblée constitutive qui devrait se tenir dans les semaines à venir permettra d'en savoir davantage quant à la composition de l'équipe chargée de relever ce délicat challenge

  • Les Petits Frères des Pauvres dans le tempo avec le calendrier

    les petits frères des pauvres

    Gaieté, gourmandise et tradition ont été au rendez-vous 

    En ce début d’année, l'association Les Petits Frères des Pauvres a souhaité placer les mois de janvier et février sous le signe du partage et de la convivialité. Deux invitations ont ainsi été lancées, avec un objectif simple, rompre l’isolement et offrir un moment chaleureux autour de traditions bien ancrées dans le calendrier.

    Le vendredi 23 janvier a été l’occasion pour les personnes accueillies et les bénévoles de fêter les Rois. Autour de la magie de l’Épiphanie, toutes et tous ont passé un moment agréable autour d’un goûter au cours duquel galettes des rois, frangipanes et couronnes, ont été bien appréciée. Les fèves ont circulé, et la palme de la réussite est revenue à Georges, prénom royal, couronné à deux reprises. Cette après-midi festive a été l’occasion d'oublier une certaine routine, de retrouver le plaisir d’être ensemble, chacun se voyant remettre des boîtes de cadeaux surprises, offertes par les enfants d’une école de Castelnaudary.

    Le mercredi 11 février, place une fois encore à la gourmandise, avec la célébration de la Chandeleur. Une rencontre autour de bonnes crêpes sucrées, faites au moment. Au-delà du simple plaisir gourmand, ces deux rendez-vous ont surtout permis de créer du lien, d’échanger des nouvelles, de sortir de chez soi afin de partager un moment de convivialité. L’association remercie chaleureusement les bénévoles mobilisés pour l’organisation ainsi que toutes les personnes présentes.

  • Etoffes In Motion, la deuxième édition se prépare

    étoffe in motion

    Après une première à succès organisée en mai 2025, le collectif Étoffe In Motion met en place la deuxième édition de son festival de couture qui aura lieu le 6 juin 2026 à Chalabre. A cet effet, les organisateurs communiquent :
     
    « Nous recherchons des créateur (trices) de vêtements, accessoires en rapport avec la mode et le textile, et des mannequins qui aimeraient s'amuser le temps d'une journée. Pour cela, deux dates de rencontres afin de vous expliquer le projet et pouvoir parler entre couturier(ères) et mannequins, et voir si vous voulez faire partie de l'aventure.
     
    Rendez-vous aujourd'hui mercredi 18 février de 16 h 30 à 19 h 30 et/ou le samedi 7 mars de 14 h à 17 h à la salle des fêtes de Saint-Benoît, Rue du Communal, 11230 Saint-Benoît ! 
    A bientôt ! L'Equipe d'Etoffe In Motion ».
     
    Plus d'informations : Etoffes In Motion.pdf

    étoffe in motion

  • C’était hier : Le ski de fond fait l’unanimité parmi les collégiens

    L’article en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 18 février 2006.

    collège antoine-pons

    Ils ont goûté aux plaisirs de la glisse dans un cadre grandiose

    Photos archives, Février 2006

    A la faveur d’une saison riche en poudreuse, les élèves des collèges Antoine-Pons de Chalabre, Saint-Exupéry de Bram et de l’institut spécialisé Sainte-Gemme à Bram, se sont retrouvés dernièrement sur les hauteurs du col du Chioula. Dans le cadre d’une journée UNSS « sport intégré », près de cinquante élèves ont partagé les plaisirs de la glisse, qu’ils soient débutants ou rompus aux techniques du ski de fond.

    collège antoine-pons

    Sous un superbe soleil d’hiver, les néophytes ont pu travailler la technique de base tandis que les plus aguerris, accompagnés des plus téméraires, sont partis en balade jusqu’au refuge du Chioula. Avec un retour par la piste bleue « L’Orry » pour les plus initiés, et par la piste verte « Le Tétras » pour ceux qui avaient encore un peu de mal à « maîtriser » leur trajectoire ou leur vitesse.

    Et au bout de l’effort, un bonheur total pour des classes qui se retrouvent depuis quelques années déjà autour de cette activité ou par le biais de la course d’orientation. Ce sont des rencontres toujours très attendues, qui soulèvent à chaque fois l’enthousiasme général et apportent beaucoup, quant à l’écoute et l’approche de l’autre.

    collège antoine-pons