Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 3

  • C’était hier : Les pétanqueurs brillent à Sonnac

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 6 septembre 2004.

    pétanque chalabre

    Un superbe trophée enlevé au pied des pommiers des Vergers de la Galante

    Photo archives, Août 2004

    La liesse battait son plein ces derniers jours à Sonnac-sur-l’Hers où la fête annuelle a rassemblé parents et amis, invités à observer une pause avant la reprise de la cueillette des pommes. Agapes familiales, animations musicales, compétition de pétanque, rien n’aura été laissé au hasard par le comité des fêtes et son président Roland Fourcassa.

    Et tandis que les uns récupéraient à la faveur d’une sieste réparatrice, les adeptes du cochonnet s’affrontaient à la loyale, dans le cadre d’un tournoi en doublettes formées. Au terme d’un après-midi très chaud, les pétanqueurs chalabrois ont trusté les podiums, enlevant la finale du concours et la finale du repêchage (excusez du peu), au grand dam des spécialistes locaux.

    Brillants vainqueurs de cette ultime compétition de l’été, Patrice Rodriguez associé à Francis Gracia, se hissent à la première marche, tandis qu’Yvan Carbonneau et Kiki Huillet s’adjugent la « pêche ». Félicités par Thomas Cuaresma, leur mécène, les champions du cochonnet pouvaient alors rejoindre la piste de danse, sur laquelle les couples ont pris plaisir à évoluer, aux rythmes des accords distillés par les musiciens de l’excellent orchestre De Michel, notamment au rythme de « La valse amoureuse ». Rendez-vous en 2005, les « pieds tanqués » du Kercorb remettront le trophée en jeu et le comité sonnacois assurera à nouveau et comme toujours.

  • Lucien Baillat n'est plus

    lucien baillatMercredi 28 août était accompagné vers sa dernière demeure, Lucien Baillat, décédé à son domicile chalabrois le samedi 24 août, à l’âge de 90 ans. Né le 4 février 1934 à Lézignan-Corbières, dernier d'une fratrie de trois enfants, Lucien était venu en Kercorb après son certificat d’études et c'est à Chalabre qu'il fera ses classes dans la vie active. Il est âgé de 18 ans et effectue son apprentissage dans la boulangerie Calbo, rue du Pont-Vieux. Il fait alors la connaissance de Ginette Mesplès, une jeune Chalabroise qu’il épousera le 27 octobre 1956. En 1958 ils ont le bonheur d'accueillir leur fils Gilbert, avant que la petite famille ne s'éloigne de Chalabre pour raisons professionnelles.

    La région lyonnaise est leur nouveau lieu de résidence, après que Lucien ait intégré les effectifs de la SNCF où il travaille comme ouvrier, dans les ateliers ferroviaires. Au gré des échelons gravis, il y poursuit une fonction d'ouvrier spécialisé, effectuant sa carrière dans la compagnie jusqu’à la retraite qu'il prend en 1990. Dans le même temps, Lucien enchaîne d'autres activités, levé dès 6 heures du matin afin de livrer des journaux, tandis qu'il peut aussi se transformer durant les fins de semaines, en chauffeur-livreur pour le transport de meubles. Un investissement permanent aux fins d'assurer le bien-être de sa famille.

    A la retraite, Lucien et Ginette optent pour un retour au pays et viennent s’installer définitivement dans leur toute nouvelle maison près du lac. Passionné de rugby, Lucien ne tardera pas à rejoindre les instances dirigeantes du club de l'Union Sportive Chalabroise, un club qu'il va accompagner et contribuer à faire vivre. « Fidèle et dévoué bénévole du club, avec beaucoup de compassion, de patience et de passion, il a accompagné des générations de joueurs durant de longues années ». En effet, Lucien aura assuré jusqu'en 2009 diverses responsabilités au sein du club, tour à tour entraîneur des poussins, trésorier, secrétaire, avant d'être élu président d'honneur en 2016. « Lucien faisait partie des travailleurs de l'ombre, passionné et heureux d'apprendre en ce début d'année une possible reprise du rugby en Kercorb ». S'il avait posé le ballon, Lucien restait actif, occupé à cultiver son jardin, tout en gardant une oreille toujours attentive aux résultats de ses cadets.

    Au terme de la bénédiction célébrée en l’église Notre-Dame de Chalabre, Lucien a été inhumé au cimetière de la plaine de Saint-Pierre. En ces tristes circonstances, très sincères condoléances à Ginette son épouse, à son fils Gilbert, à ses petites filles Alexia et Marine, à son arrière petite-fille Eléa, à toutes les personnes que ce deuil afflige.