Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 3

  • Tri sélectif : La tournée du camion benne

    DSC_0001.JPGAlexis Fontaneau à la manœuvre, Route de Limoux.

    Depuis le 12 novembre 2018, l’installation de colonnes aériennes a mis un terme au ramassage des recyclables en caissette jaune. Désormais et à fréquence régulière, un camion-benne et son conducteur sillonnent les routes du pays chalabrais, afin d’effectuer la vidange des bornes installées par les soins de la Communauté de communes des Pyrénées Audoises. Au terme d’une manoeuvre délicate, les ordures ménagères sont redirigées vers un centre de tri chargé de leur recyclage.

    Pour rappel, les emplacements des colonnes à Chalabre sont les suivants : Place François-Mitterrand, Pont du Blau, Lotissement les Genêts, Hameau le Cazal (Stade Lolo Mazon), Voie verte (pont en fer), Restos du cœur, Groupes scolaires (en bas du gymnase) Plateforme de l’Escargot (route de Mirepoix), Carrefour Plaisance-Bourdil, Cité Canat (route de Limoux), Le Lac, Parkings les Cèdres (route de Puivert), Avenue Auguste Cathala.

    Plus d’informations sur les sites suivants :  

    http://www.pyreneesaudoises.fr/tri/ et https://www.facebook.com/Pyreneesaudoisesofficiel

    DSC_0004.JPG

  • Une petite Mila est née

    mila gérardMila dans les bras de sa grande sœur Giulia.

    Arrivée en ce monde le 29 septembre à 23 h 50, Mila fait le bonheur de Cyril et Justine Gérard, domiciliés au Soula du Calvaire et auxquels nous présentons de sincères félicitations. L’heureux événement a eu pour cadre la maternité du centre hospitalier de Carcassonne où Mila, 47 cm pour 2 kg 830, a reçu la visite de sa petite sœur Giulia, ravie de lui souhaiter la bienvenue.  

    Bien connu en Chalabrais, Papa officie en cuisine au centre de soins Christina, tandis que Maman exerce à l’étude de Maître Duchan. Cette naissance comble également de joie Martine et Philippe Gérard, heureux grands-parents, ainsi que Jeannette Gérard et Simone Pianetti, arrière grand-mères comblées. Avec tous nos meilleurs voeux de santé et bonheur à la petite Mila.

  • C’était hier : Nos sapeurs à la manœuvre

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 13 octobre 1994. L’occasion d’évoquer le sujet sur les « Soldats du feu en pays de Kercorb », publié dans le Tome XIV, dernier recueil édité par l’association Il était une fois Chalabre (disponible à la mairie ou chez Mireille, Maison de la presse).

    caserne jean-cabanierPendant la mise en place de l’A.R.I. (photo archives Octobre 1994). De gauche à droite : Christian Clarac, Bernard Sariège, Hélène Becquart (ARI), Julien Saddier, Stéphane Montoro, Emmanuel Izart, François Tur y Tur (sous le casque), Patrice Rodriguez.

    L’exercice mensuel qu’effectuent les pensionnaires du centre de secours Jean-Cabanier s’est déroulé samedi en présence de l’adjudant-chef Alain Cayrol, entouré de ses sapeurs rassemblés dans les coulisses du théâtre municipal. But de la manœuvre, porter secours à une personne inanimée et isolée derrière un épais rideau de fumée, à l’aide d’un A.R.I. (appareil respiratoire isolant). Munis de leurs bouteilles noires et blanches contenant ce que l’on peut appeler de l’air normal, à la différence des bouteilles blanches qui renferment de l’oxygène, Hélène Becquart infirmière du centre et François Tur y Tur, ont pénétré dans une atmosphère confinée à l’extrême, reliés par un fil d’Ariane, à la recherche d’un mannequin placé dans les combles du bâtiment.

    Auparavant, un exercice similaire qui avait pour cadre l’école primaire Louis-Pergaud, s’est très bien terminé, grâce au concours des petits potaches trop heureux de pouvoir prêter leur concours aux soldats du feu.

    Enfin, dans le cadre d’un rassemblement organisé par le CODIS, le centre de Chalabre a participé lundi à Carcassonne, à la présentation du matériel dont disposent les différents centres de secours audois. Pour l’occasion, c’est le tout nouveau V.S.A.B. (véhicule de secours aux asphyxiés et blessés), dont dispose le corps chalabrois depuis le 22 juillet dernier, et dans lequel avaient pris place le sergent-chef Patrice Rodriguez, assisté d’une des dernières recrues du centre, Emmanuel Izart, qui a été présenté au commandant du CODIS entouré des autorités civiles du département et de la région.

  • Carnet noir

    huguette rivillon

    Afin d’honorer la mémoire de Madame Huguette Rivillon, décédée le 8 octobre à l’âge de 92 ans, une cérémonie sera célébrée en l’église Saint Pierre de Chalabre, le lundi 21 octobre à 10 h 30.

    De la part de ses enfants, Alain Rivillon, Laurence Detollenaere, Sylvie Rivillon (Philippou 11230 Chalabre).

  • C’était hier : Les parents d’élèves de la FCPE organisent leur rentrée

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 14 octobre 1999.

    fcpeDes parents d’élèves concernés entourent Mme la présidente Claire Chastang (photos archives Octobre 1999).

    Vendredi 8 octobre dernier, les parents d’élèves du 1er et 2e cycle étaient réunis dans la salle polyvalente des Cèdres, répondant à l’invitation de Mme Claire Chastang, présidente de la fédération des conseils locaux de parents d’élèves de Chalabre. A l’ordre du jour, la préparation des élections qui se dérouleront le vendredi 22 octobre prochain à l’école Louis-Pergaud et au collège Antoine-Pons. Un vote très important à l’issue duquel seront élus les représentants des diverses instances appelées à siéger (conseil d’école, conseil d’administration,…). A l’image des années précédentes, cette réunion de travail destinée à établir les listes des parents candidats au suffrage de leurs pairs, n’a pas obtenu l’adhésion espérée, en effet, douze personnes seulement, eu égard aux 95 élèves inscrits en primaire et aux 119 élèves du secondaire.

    fcpeAprès avoir rappelé le rôle du délégué de parent d’élève et procédé à l’appel de candidatures, Mme Claire Chastang (photo) se voyait reconduite dans ses fonctions, pour la deuxième année consécutive. Les personnes inscrites sur les diverses listes du prochain scrutin sont à présent invitées à se rendre au bureau de la Communauté des Communes, Cours Sully, afin de signer leur proposition de candidature.  

  • Rugby : L’Entente accueille le Valence Olympique XV

    usckbp rugby,valence olympique d'albi

    Fabien Gayrard face à Cruzy-Saint-Chinian

    Photo Patrick Pierron, 22 septembre, Stade Ces Limoux

    Dimanche 13 octobre, le quinze des présidents Didier Rossi et Daniel Sarda sera opposé à la formation tarnaise de Valence d’Albigeois. Cette troisième rencontre inscrite dans le championnat de 2e série de Ligue Occitanie (Poule 2, 4e journée), débutera à 15 h, sur la pelouse du stade Jean-Coste du Peyrat. Face aux joueurs du Valence Olympique XV pointés en 6e position au général (une victoire et deux défaites), l’Entente des Trois Clochers classée 8e avec un match en moins (une victoire et une défaite), mettra tout en œuvre pour renouer avec la victoire.

    Pour l’heure, l’USCKBP l’a emporté face à Cruzy-Saint-Chinian (15-9), et perdu à Caraman (27-13). Dans le même temps, leur adversaire du jour a chuté deux fois à l’extérieur (Cruzy-Saint-Chinian 25-5 et Hers-Lauragais 41-14), pour une victoire à domicile (Villenouvelle 33-3).

  • Les brioches de la générosité

    Les personnes souhaitant faire acte de générosité sont informées que l’opération  brioches de l’AFDAIM-ADAPEI 11 a commencé sur le territoire de Chalabre et Montjardin. Mesdames Christine Cnocquart et Marie-Hélène Bargain se sont mobilisées et iront bénévolement à la rencontre des habitants  pour la vente de ces brioches au prix de 6 €. Les  bénéfices de cette opération sont reversés à l’association. Cet argent est utilisé pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap intellectuel accueillies dans les établissements gérés par l’AFDAIM-ADAPEI 11. Cette dernière remercie par avance les citoyens du pays chalabrais pour le soutien qu’ils ont toujours apporté à cette opération.

    AFDAIM-ADAPEI 11

    Photo archives, Brioches Mars 1999