Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 3

  • C'était hier : Les chasseurs rangent les fusils

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 5 février 2001.

    entente villefort-la serpent

    Les fines gâchettes ont fêté la fermeture, en attendant l'ouverture

    Photos archives, Janvier 2001

    Dans une de ses fables, Florian écrivait : « Pour vivre heureux, vivons cachés » (Le Grillon). C'est certainement ce que devaient penser sangliers, biches, cerfs, chevreuils et autres bêtes que l'on dit sauvages, sur le qui-vive depuis août dernier, et soulagés de voir enfin les chasseurs organiser leur traditionnel banquet de fin de saison.

    Samedi dernier, les fines gâchettes de l'Entente Villefort-La Serpent ont donc officiellement clôturé une longue période de chasse qu'ils estiment exceptionnelle, 38 bêtes noires (12 sur Villefort et 26 sur La Serpent), ayant fait la culbute au cours de la phase automne hiver 2000. Visiblement le respect à la lettre de la règle des trois sangliers (pas un de plus) abattus dans la journée, finit par s'avérer payante au fil des années.

    La salle du presbytère de Villefort entièrement rénovée, offrait le cadre idéal pour cette fête à laquelle ont participé bien malgré eux deux paires de sangliers. Ces derniers auront eu à titre posthume, la satisfaction d'être accommodés de la meilleure façon qui soit. Civets et rôtis auront ainsi régalé petits et grands, réunis dans une ambiance chaleureuse et propre à faire oublier de longues heures d'attente au poste, et souvent sous les intempéries.

    Avant de raccrocher leur fusil au râtelier, nos redoutables Nemrod ont tenu à adresser de chaleureuses félicitations à leurs fidèles compagnons à quatre pattes, qui auront réussi à venir à bout de cinq « cochons » sans l'aide de personne. Gibier, chiens et chasseurs vont à présent observer une longue trêve que nous leur souhaitons de mettre à profit, en attendant l'automne 2001.

    entente villefort-la serpent

  • Carnet noir

    henriette saurat

    La triste nouvelle est parvenue de Cusset (Allier) où elle résidait auprès de sa fille, Henriette Saurat est décédée le lundi 2 février à quelques jours de son 95e anniversaire. Un dernier hommage lui sera rendu le vendredi 13 février à 10 h à Creuzier-le-Vieux, où une cérémonie religieuse sera célébrée en l'église Saint-Martin. Elle sera suivie de l'incinération à 12 h au crématorium de Vichy, avant un dernier instant de recueillement dans l'intimité familiale au cimetière de la ville (16 h). Henriette reposera auprès de son petit-fils Jean-Henri († 2023).

    En ces tristes circonstances, très sincères condoléances à Eliane, sa fille, à son beau-fils Denis, à sa petite-fille Ode, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    Sa fille Eliane a souhaité partager un message :

    « Son Chalabre tant aimé, tant regretté. C'est avec une profonde tristesse que la dernière de la famille Saurat, Marie Henriette (dite Kakou pour les anciens), vient de nous laisser dans une grande peine. Décédée ce lundi 2 février 2026 en fin d'après-midi, ma petite Maman aurait fêté ses 95 ans le 16 février. Eliane sa fille lui rend cet hommage partagé, en souvenir des 90 années passées dans son village. Maman repose en paix. De naissance chalabroise, Chalabroise dans les étoiles ».

    henriette saurat

    Une jeunesse chalabroise partagée par Francine Hillat et Henriette Saurat

    Photo Maurice Mazon

  • Football : Le Mas-Stes-Puelles est venu avec deux gardiens

    fc chalabre football

    Louis Rosich, très actif en attaque comme en défense

    En ce premier dimanche de février, une affiche inversée du calendrier pour cause de terrain impraticable en Lauragais se jouait sur la pelouse du stade Lolo-Mazon à Chalabre. Une 10e journée du championnat de District D2 qui a vu le FC Chalabre (10e) s'incliner face au FC Mas-Stes-Puelles (5e), sur la marque de 1 à 2 (mi-temps 0-1).

    fc chalabre football

    Face à des Mauves visiteurs bien en place, le FCC tentera de se créer des espaces sans parvenir à porter le danger dans un périmètre bien gardé. Peu à peu, le jeu rapide des Massogiens va offrir à Niclas Trzebiatowski l'opportunité de se mettre en évidence, grâce à quelques arrêts réflexe bienvenus. Mais le fléau de la balance jusqu'alors très hésitant va pencher pour le onze en violet à la 40e mn de jeu, les visiteurs retournent au vestiaire avec un but d'avance (0-1).

    fc chalabre football

    Le deuxième temps va démarrer sur un rythme toujours aussi soutenu, et voit les « Blanc et Bleu » multiplier les offensives. Le FCMSP de plus en plus poussé dans ses retranchements ne cède pas mais commence à douter, sans que le FCC ne parvienne à refaire son retard. A l'entrée du dernier quart d'heure, l'ailier visiteur parti côté gauche frappe un ballon lobé qui trompe le gardien du FCC, 0 à 2 au tableau d'affichage. Le manque de réussite se poursuit, jusqu'à un coup de tête de l'inévitable Fabien Conte qui redonne l'espoir à quelques minutes du trille final (1-2). Hélas, une fois seulement, mais c'est déjà une fois de trop, M. Hassan Abdelmoumen irréprochable 89 mn durant, va oublier de sanctionner la main d'un défenseur en mauve, venue tutoyer la transversale, et accessoirement le ballon de but pour l'égalisation chalabroise. Fin de match tendue, ce qu'il est facile d'imaginer, et victoire improbable d'un FC Mas Saintes-Puelles béni.

    fc chalabre football

    « Pas vu, pas pris ». Quand un Massogien est élu homme du match, haut la main

    fc chalabre football

    Un FCC mal récompensé présentait la composition suivante : Niclas Trzebiatowski, Louis Rosich, Sylvain Bouillat, Hugo Defernez, Fabien Conte, Hugo Cazas, Tom Morin, Hugues Ferrié, Christopher Gomez, Zakaria Farissi, Ethan Canal, Grégory Boulbès, Yanis Bellaoui, Oran Low.

    fc chalabre football

    Ethan Canal et les Blancs du FCC ont manqué de réussite

    fc chalabre football

    Christopher Gomez a lui aussi tout essayé

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

  • Rugby : Le RHPC I chute en Vallespir

    rhpc xvDimanche 1er février et pour le compte du championnat territorial Régionale 3, le RHPC I, leader de la poule 4, effectuait un long déplacement jusqu'à Prats-de-Mollo-La-Preste. En terres catalanes, les troupes drivées par Jérôme Maugard et Marius Picoïu se sont inclinées sur la marque de 37 à 12 (mi-temps 16-12). Face à l’Entente du Haut-Vallespir, autre prétendant au podium, le quinze du Rassemblement Hers Pyrénées Cathares n'a pas été en mesure de franchir la ligne d'en-but du stade François-Fort.

    rhpc xvA l'ouverture du score par les locaux avec deux pénalités de Matéo Comails (3e, 11e), le RHPC répondra par deux pénalités signées Eliot Floch (14e et 20e). Les Catalans vont faire le break sur pénalité convertie par Matéo Comails (23e), et un essai à la demi-heure de jeu de Théo Martin, transformation assurée par Matéo Comails. La botte d'Eliot Floch parviendra par deux fois à réduire la marque (36e, 40e), la pause intervenant sur le score de 16 à 12.

    Après la pause citrons, l'EHV va poursuivre sa marche en avant pour inscrire trois nouveaux essais, Matéo Comails par deux fois et Mathias Borreil, le tout transformé par Matéo Comails (45e, 58e, 80e), pour un score final de 37 à 12.

    Les réservistes emmenés par Christophe Latché et Anthony Carbonneau n'ont pas effectué le déplacement à Mirepoix, la rencontre de championnat territorial Réserves Régional 2 (poule 1) ayant été différée pour cause de terrain impraticable.

    Dimanche 8 février prochain, les deux formations du RHPC joueront encore loin de leurs bases, l'équipe première se rendra à Tuchan, les réservistes à Aussillon-Mazamet.