Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 3

  • C'était hier : La recette des collégiens pour manger local

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 28 janvier 2016. 

    Les collégiens ont élaboré des recettes à base de produits locaux.

    collège antoine-pons

    Les élèves ont mis en valeur les circuits courts et les productions locales

    Photos archives, janvier 2016

    Cake épicé au potimaron, pain au pin biologique, gâteau aux carottes, jus de pommes, « wake-up red juice », tels étaient les mets proposés à la dégustation, mardi 26 janvier, par la classe de 5e du collège Antoine-Pons.

    Cette dernière participe pour l’année scolaire en cours, à un projet académique sur le développement durable intitulé « Goûter le monde autour de soi ». Encadrés par Mmes Nuñez, leur professeure de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et Ingrao, professeure d’Histoire et Géographie, les élèves ont adhéré à un projet réalisé en partenariat avec Gée Aude (groupe d’éducation à l’environnement), et l’association Eco-citoyennetés, dans le cadre du dispositif « Les collèges font leur Agenda 21 », soutenu par le Département.

    collège antoine-pons

    Manger équilibré et se responsabiliser     Les objectifs sont multiples mais s’articulent autour de trois axes essentiels : sensibiliser les adolescents à la consommation durable (manger local et de saison), les amener à consommer des légumes variés afin de mieux équilibrer leur alimentation, et enfin, faire des citoyens responsables respectueux de l’environnement, grâce aux éco-pratiques agricoles. Une des premières étapes basée sur plusieurs ateliers chez les producteurs de légumes biologiques à « Jardine », a permis de mettre en place ces différentes notions.

    collège antoine-pons

    Mardi 26 janvier était l’occasion de faire un premier bilan sous forme d’un goûter salé, préparé durant l’après-midi par les élèves, dans les cuisines de la Communauté de Communes, avec l’aide du chef et de son équipe. Les recettes ont été élaborées à partir de légumes de saison, produits à Chalabre ou dans les environs. Dans le même temps, des affiches réalisées par les élèves, présentant le projet et les résultats de deux enquêtes sur les légumes et le gaspillage à la cantine ont été exposées.

    Sondage Goûter le monde.pdf

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

  • L'adieu à Michel Rossi

    michel rossi

    En cette fin de journée d'hiver, le cimetière du Peyrat accueillait une assemblée réunie afin de rendre un dernier hommage à Michel Rossi, enlevé à l’affection des siens à l’âge de 74 ans. Un mardi 16 décembre empli de tristesse, à l'heure où famille et amis se retrouvaient dans le souvenir d’un enfant du Peyrat, né le 27 janvier 1951. 

    Michel avait grandi au pied du Plantaurel, une véritable montagne pour ses yeux d’enfants, et le premier des nombreux massifs qu’il escaladerait plus tard. Aux côtés de ses petits camarades de la communale, le futur bricoleur doué avait tout appris, n’ignorant rien des problèmes de robinets qui fuient, grâce à l'enseignement dispensé alors par Mademoiselle Sergolle et Monsieur Pousse, ses instituteurs. Mais dès que l’heure de la sortie avait sonné, tout ce petit monde se retrouvait sur les hauteurs de Constantine. Où il suffisait de chercher un peu pour trouver les matériaux nécessaires à la construction de cabanes. 

    Et puis les cabanes ont fini à l'abandon, mais l’élan, lui, est resté. Il s’est transformé, a pris la forme d’un ballon ovale, et l’a emmené vers le rugby, une autre manière de jouer ensemble et de se dépasser. Sous le maillot rouge et noir de l’USBP ou le maillot bleu et blanc de l’USC, Michel portait le quinze au coeur. Assez pour devenir au fil des rencontres, « le Stagg », un nom hérité du célèbre Peter Stagg, seconde ligne de l’équipe d’Ecosse des années 70. Michel Rossi était également un montagnard averti, passionné par la nature sauvage, grimpant les sommets pyrénéens avec aisance, expert dans la recherche des champignons.  

    Au chapitre de la vie active, Michel avait longtemps travaillé dans les coopératives agricoles de Chalabre et de Bram, employé sérieux et respecté, contraint d’arrêter ses activités avant la retraite, pour raisons de santé. Alors les sorties en montagne se feront plus espacées, avant une ultime ascension du Montcalm et de la Pique d'Estats. 

    Homme de terrain, il l’était aussi bien sur les pelouses de Jean-Coste et Lolo-Mazon, que dans la vie de la cité. Conseiller municipal, il avait œuvré avec discrétion et constance au service des Peyrataises et Peyratais. Il avait par la suite été très actif au sein de l’association Atout Fruit, et Michel se retrouvait avec bonheur au milieu de sa chère nature, à greffer et planter des arbres fruitiers le long de la voie verte.

    Au terme de la cérémonie, Michel Rossi a été inhumé dans le caveau familial du Peyrat où il repose.  En ces tristes circonstances, très sincères condoléances à Josiane son épouse, à ses enfants Fabrice et Aurélie, à ses petits-enfants, à Roger son frère, à ses sœurs Renée et Danièle, à ses amis et toutes les personnes que cette disparition afflige.

  • Rugby : Carton plein pour le RHPC

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    Mathéo Cazas et les « bleu et rouge » auront rapidement pris la mesure des Minervois

    Les quinzistes du Rassemblement Hers Pyrénées Cathares ont su émerger de la grisaille en ce dimanche 25 janvier, pour enlever deux belles victoires dans le championnat d’Occitanie. 

    Les réservistes en déplacement à Seilh (Haute-Garonne) et opposés au XV de la Save, l’ont emporté sur la marque de 26 à 31 (mi-temps 14-14). Dans un match du championnat territorial Réserves Régional 2 arbitré par Rémi Espinasse, les locaux ouvriront la marque dès la 7e mn avec un essai de Imanol Ferreira transformé par Thibault Daniaud. La réplique sera immédiate (10e), avec un essai de Thomas Rossi transformé par Pierre Palop. Début d’un chassé-croisé qui se poursuivra à la 16e mn par un essai local signé Thibaud Nuñez, transformé par Valentin Tessier. A la 20e mn, Mathieu Maugard remet les deux formations à égalité, avec un essai transformé par Pierre Palop, la mi-temps intervient sur le score de 14 à 14. 

    Le retour des vestiaires voit le XV de la Save faire le break, avec deux essais de Enzo Garcia et Marian Foulquier, transformé par Valentin Tessier (46e, 51e). Un sursaut salutaire du RHPC verra Clément Azam franchir la ligne à la 61e mn, essai transformé par Pierre Palop, avant que l’ailier Ianis Defernez ne prenne tout le monde de vitesse pour franchir la ligne à la 64e mn, essai de la victoire transformé par Pierre Palop (26-31). Le RHPC II remonte au général (8e), et laisse la dernière place au RC Mirapicien XV et au RC Limoux Rugby XV. Dimanche 1er février, le quinze emmené par Christophe Latché et Anthony Carbonneau se rendra à Mirepoix pour le derby la Vallée de l’Hers (match en retard).

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    Dimanche 25 janvier à 15 h 30 sur le stade Jean-Coste du Peyrat et dans des conditions climatiques spéciales, le RHPC I opposé à l’Olympique Minervois XV a pris sa revanche du match aller (17-11) sur la marque de 37 à 0. 

    Mis à contribution dès la deuxième minute de jeu, Eliot Floch envoie une pénalité entre les pagelles pour l’ouverture du score. Le ciel est noir et cela va continuer à tomber tellement dru que les deux formations vont se retrouver à quatorze pour le reste de la partie (9e mn). Dans la foulée, Eliot Floch enquille sa deuxième pénalité du jour (10e) avant que Gauthier Rougé n’aille aplatir, pour un essai transformé par Eliot Floch (23e). Les avants ne baissent pas la garde et enfoncent le clou à la 28e avec un essai de Maxime Batistella, transformé par Eliot Floch. Du coup de pied à l’essai il n’y a qu’un pas, franchi par le buteur du RHPC qui y va lui aussi de son essai (30e). Le planchot soigneusement tenu par Michel Moretto affiche 25-0 à la pause. 

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    Le deuxième temps verra le RHPC prêter l’initiative au quinze du Minervois, qui ne parviendra pas à franchir le rideau. Pris en contre, l’OM XV encaissera deux nouveaux essais par Quentin Maugard, transformé par Eliot Floch (59e), et Hugo Garros, venu clôturer la marque à la 78e mn, 37 à 0 score final. Un beau succès, et de chaudes félicitations à l'égard d'un public passionné, venu encourager son équipe. Une abnégation à toute épreuve, qui mérite d’être saluée autant que l’engagement des joueurs.

    Ce succès conforte la place de leader du RHPC en Régionale 3 (poule 4), avant le déplacement en pays catalan, le dimanche 1er février prochain à Prats-de-Mollo-La-Preste. Il s’agira d’un match en retard face à l’Entente du Haut-Vallespir (4e, 1 match en moins), qui était venu gagner en Kercorb le 28 septembre 2025 (25-33). Laurent Collyn dirigera les débats (15 h).

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

    rhpc,xv de la save,olympique minervois xv

  • C’était hier : La banque verte accueille son nouveau directeur

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 27 janvier 2001.

    crédit agricole chalabre

    Claude Hortala, nouveau responsable de l’agence de Chalabre, aux côtés de René Boussioux, président de la caisse locale

    Photos archives, Janvier 2001

    Après avoir souhaité bonne chance à Michel Pédelmas, fin décembre, dans ses nouvelles fonctions de responsable du bureau de Quillan, le conseil d’administration de la caisse locale du Crédit Agricole de Chalabre accueillait ce vendredi en fin de soirée, son successeur, en la personne de Claude Hortala, natif d’Ouveillan et qui était jusqu’à présent responsable de l’agence de Conques-sur-Orbiel. Ce Limouxin de 49 ans, ancien rugbyman, a gravi tous les échelons du métier de banquier avant de se retrouver à la tête de l’agence chalabroise. Nous lui souhaitons la bienvenue en Kercorb et pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.

    crédit agricole chalabre