Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 3

  • Les Foulées du Kercorb ont arpenté La Piège

    téléthon plavilla,foulées du kercorb

    Comme au bon vieux temps des vétathlons 

    Samedi 1er novembre, les trailers du club de course pédestre chalabrois répondaient à l'invitation du comité des fêtes de Plavilla. Cette fois, la traditionnelle fête du tabac n'était pas au programme, il s'agissait en réalité de prendre le départ de la 2e édition du Téléth'Trail de Plavilla, une course nature au bénéfice de l'AFM. Au programme, deux distances trail, Le Camin (10 km, 220 m d+), La Pampa (18 km, 360 m d+), une randonnée (10 km, 250 m d+) et La Pitchoune (2 km), course réservée aux enfants.

    téléthon plavilla,foulées du kercorbAprès les différents départs donnés par Francis Andrieu, maire de la commune, 99 trailers répartis sur les deux parcours auront multiplié leurs efforts aux abords des églises de l'Espinoux, de Saint-André de Plavilla, et de la chapelle de la Trinité.

    téléthon plavilla,foulées du kercorbLes Foulées du Kercorb inscrite sur l'épreuve du Camin ont obtenu les résultats suivants : 18e Daniel Pirès (4e M4), 37e Jean Quério (5e M4), 56e Jean-Pierre Silvestre (1er M8). Egalement présents au départ de la randonnée, Annie Plauzolles, « régionale » de l'étape, et Laurent Mamet.

    Avec de superbes décors rehaussés par les couleurs automnales, les sportifs ont aussi apprécié l'accueil réservé par les Plavillageois.

    téléthon plavilla,foulées du kercorb

  • C'était hier : Un marathon sur les boulevards et sous la pluie battante

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 3 novembre 2010. 

    les poumpils de l'hers

    « Les Poumpils de l’Hers » à leur arrivée sur la place du Capitole

    Photos archives, Octobre 2010

    La quatrième édition du Marathon du Grand Toulouse réunissait dernièrement près de 2 500 coureurs à pied, à l’écoute d’un starter placé sur le Pont Saint-Michel. Sous un plafond très bas qui laissait augurer d’une journée humide, Francis Amouroux se préparait à en terminer avec dix semaines d’une préparation rigoureuse et millimétrée. Objectif annoncé, quatre fois une heure pour parcourir les 42,195 km que notre fondeur aura couru dans le souvenir de Jérémy. Au terme de son deuxième marathon, après avoir couru Paris en 2003, Francis arrêtera son chrono sur 4h 03’ 59’’, un temps qui lui attribue la 1603e place sur 2391 classés.

    les poumpils de l'hers

    A 11 h, le rond-point de la Barrière de Paris était pris d’assaut par 433 équipes de quatre coureurs-relayeurs, invités à conjuguer leurs efforts afin de rejoindre au plus vite les arcades du Capitole. Imperturbables sous les premières gouttes, « Les Poumpils de l’Hers », équipe mixte composée de Jean Plauzolles, Gilbert Navarro, Régine Duran et Valérie Dillon, attendaient le coup de pistolet libérateur. Nos fondeurs allaient courir dans cet ordre et rallier la ligne d’arrivée depuis la Barrière de Paris, via Saint Alban (10,5 km), Borderouge (11.5 km), François Verdier (6.5 km) et le Palais de Justice (7 km).

    les poumpils de l'hers

    Le quatuor terminait sa course avec une ultime ligne droite de 1 500 mètres, bouclée de front et sous une pluie diluvienne venue marteler les pavés de la rue Alsace-Lorraine. Ce trop plein d’eau aura-t-il eu raison de la puce électronique ? L’équipe portant le dossard 207 ne figurait en effet sur aucune des tablettes de l’organisation à son passage sur la ligne d’arrivée. Trempés, un peu déçus mais certainement pas démotivés, Valérie, Régine, Gilbert et Jean ont aussitôt rempli un formulaire d’inscription pour 2011 et la 5e édition de l’épreuve.

  • L'UPEK invite à goûter à l'ivresse des profondeurs

    upek,véronique robigou

    Samedi 8 novembre prochain à 17 h Place Charles-Amouroux à Chalabre, l'Université Populaire en Kercorb propose de découvrir « Un parcours créatif alliant arts et sciences », par le biais d'une conférence animée par Véronique Robigou, océanographe.

    Après ses études de géologie à Toulouse, et à l’Université de Californie Los Angeles, Véronique Robigou a eu une carrière passionnante comme chercheure en géologie marine à l’Ecole d’Océanographie de l’Université de Washington à Seattle, Etats-Unis. Spécialisée dans l’exploration et la cartographie des fonds marins profonds, elle a souvent plongé sur le plancher océanique du Pacifique en sous-marin ou avec des ROVs (véhicule sous-marin téléopéré). Et elle a tiré parti de ses talents de dessin pour produire des cartes géologiques de sources hydrothermales à une époque où le numérique n’était pas encore omniprésent.

    Après sa carrière universitaire, elle continue à partager sa fascination pour les océans par le biais d’activités mélangeant arts et sciences. De son atelier, Ocean et Terra Studio, elle dessine, peint, enseigne et expose. Et elle crée et modère des ateliers immersifs adaptés aux besoins et la curiosité de publics de 7 à 77 ans. Véronique a publié ses illustrations scientifiques dans des journaux scientifiques, des livres et des magazines de vulgarisation scientifique. Elle a exposé aux Etats-Unis, en France et en Angleterre. Certaines de ses oeuvres se trouvent dans des collections privées et des musées comme l’American Natural History Museum à New York (www.oceanetterrastudio.com ).

    « Un parcours créatif alliant arts et sciences ».pdf

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Courriel : upek11@laposte.net

    Blog : http://upek.over-blog.com

  • D'autres lendemains qui chantent à venir, avec Chalabre en Sérénade

    chalabre en sérénade

    Photos archives, Août 2025 

    L’équipe du festival, autour du président André Sips, Jean-Paul Roussel, Alice Mahieu et Alan Frost communique :

    « Le festival Chalabre en Sérénade est organisé par l'association du même nom. Au sein du bureau, nous formons une petite équipe qui travaille toute l’année pour faire vivre ce beau festival. Mais pour continuer cette aventure humaine et artistique, nous avons besoin de vous : de votre soutien, de vos idées, de votre énergie. C’est pourquoi nous vous invitons chaleureusement à participer à notre assemblée générale, qui se tiendra le vendredi 14 novembre à 18 h, dans la salle de l'ancienne chapelle chez Asso EcKco à Chalabre (6 bis Rue Saint-Pierre), pour préparer la nouvelle édition 2026.

    A l’ordre du jour, fixation du montant des cotisations, présentation du bilan moral et d’activité, présentation du bilan financier 2025, présentation du projet / plan d’action pour l’édition 2026, renouvellement des membres du bureau, admission de nouveaux membres, questions diverses. Votre présence est précieuse pour réfléchir ensemble à l’avenir du festival, partager un moment convivial, et renforcer la dynamique de l’association. Rejoignez-nous pour faire résonner encore longtemps les sérénades à Chalabre. A l’issue de l’assemblée sera servi le verre de l’amitié. Au plaisir de vous y voir, à très bientôt ».

    chalabre en sérénade

    Lucy Lune au balcon de la Quincaillerie Cayrol-Jalabert