Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 13

  • C’était hier : Elie a rempli la garbuste

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 21 mars 2000.

    elie franot

    Elie Franot, un pescofi heureux

    Photo archives, Mars 2000

    D’un avis général, l’ouverture 2000 aurait été plutôt moyenne, ce qui à l’évidence n’est pas l’avis de notre jeune ami Elie Franot, auteur d’un coup exceptionnel sur les rives paisibles du Chalabreil.

    Lequel fut le plus surpris des deux, impossible à dire tant la dextérité de ce pescofi en herbe n’aura laissé aucune chance à une truite fario et sauvage présentant les mensurations respectables de 45 cm pour 1 kg de chair. Alerté par un premier mouvement du scion, Elie ne s’est nullement laissé impressionner, rassemblant toutes ses forces pour ramener sur la berge et en deux coups de cuillère à truite, une belle pensionnaire du vieux cours d’eau chalabrois.

    Pour le coup, Dame truite s’avouait vaincue, regrettant mais un peu tard, d’être sortie de sa « tutte ». Elie lui n’avait plus qu’à passer le relais à maman, pour une truite à l’amande réglementaire et certainement très délicieuse.

  • Communiqué de la mairie de Chalabre

    mairie de chalabre,campus de la coopération

    Photo Christine Allix

     
    La mairie de Chalabre communique :
     
    « La mairie prête gratuitement la salle du conseil à l'association loi 1901 " Campus de la coopération " le jeudi 20 mars 18 h 30, mais ne se porte absolument pas caution des actions et ou discours de ladite association ».
     
    « The town hall lends its premises voluntarily but does not endorse the actions or speeches of the association called " Campus de la coopération " ».
  • Sonnac-sur-l'Hers : Les élus départementaux en visite

    sonnac-sur-l'hers,anthony chanaud,joëlle chalavoux

    Comme ils s'y étaient engagés après leur élection, Joëlle Chalavoux et Anthony Chanaud, conseillers départementaux de la Haute-Vallée de l'Aude poursuivent leurs visites territoriales aux quatre coins du plus vaste canton du département. Ils étaient dernièrement à Sonnac-sur-l'Hers, accompagnés de Walter Benazet, chef de projet territorial. Accueillis dans un premier temps par Pierre Cassé, adjoint assurant pour l'occasion l'intérim de Julien Saddier, maire retenu sur un incendie, les élus ont précisé le détail de leurs dernières actions en date. Après avoir souligné leur volonté d'être au plus près des habitants, des élus, du tissu économique et associatif, ils ont abordé divers sujets.

    sonnac-sur-l'hers,anthony chanaud,joëlle chalavoux

    L'assemblée présente aura d'abord enregistré une confirmation, avec l'annonce d'une réduction des dotations aux communes. Sans surprise, le thème du nécessaire renforcement du réseau des professionnels de santé a été évoqué, l'occasion pour Anthony Chanaud de rappeler l’installation à l'automne dernier de la première cabine de télémédecine du département à Chalabre. L'avenir des acteurs de l'agriculture a également été au coeur des échanges, et par extension, la destinée de l'abattoir de Quillan.

    sonnac-sur-l'hers,anthony chanaud,joëlle chalavoux

    Avec la dissipation des fumées et après l'arrivée de Julien Saddier, les élus sonnacois ont pu présenter aux émissaires du département les projets inscrits à l’agenda de la commune. Au premier rang desquels la rénovation du chemin d'accès vers la voie verte, le réaménagement du cimetière communal, et la réflexion qu'elle porte en ce qui concerne la gestion de l'eau. Le dialogue s'est poursuivi au coeur d'une salle des fêtes faisant office de maison commune pendant travaux, dialogue auquel auront pris part les sociétaires de la LicTp (Liens et initiatives en Terre privilégiée). Une rencontre cordiale qui s'est poursuivie avec le verre de la coopération, et qui en appelle à d'autres rendez-vous dans la périphérie du Kercorb.

    sonnac-sur-l'hers,anthony chanaud,joëlle chalavoux

  • Les Saisons chamboulées de JIEL

    Avec un printemps qui discrètement se profile, JIEL donne de ses nouvelles avec le poème « Les saisons chamboulées », illustré par le dessin de Jean-Louis Cabrol. Une production que l'on peut retrouver au gré de la lecture de « Je pense refaire la déco », dernier opus de nos deux artistes associés, en vente chez Mireille ou à emprunter à la bibliothèque municipale.

    Depuis le début de l'année, JIEL s’attelle à l’écriture d’un premier roman. Comme le précise notre poète depuis les contreforts de sa Montagne Noire adoptive, « Ce travail certes passionnant, ne me laisse que peu de temps pour satisfaire mes inspirations poétiques ».

    jiel

    Les saisons chamboulées

    Le printemps insouciant a perdu la raison.

    Il va et vient à sa guise apportant des fleurs

    Sans y être invité, tel l’intrus persifleur

    Qui raille et fait fi du cycle des saisons.

     

    L’été sans retenue s’étire et prend ses aises.

    Il est si paresseux qu’il ne veut plus partir ;

    Seules lumière et chaleur savent le divertir,

    Aux orages de pluie, il préfère la fournaise.

     

    L’automne ne sait plus s’il est le bienvenu.

    Dans les bois asséchés où la nature s’éveille,

    Il refait la déco toute jaune et vermeille ;

    Puis, attend les fêtes au solstice venu.

     

    L’hiver se sent exclu, ne trouve plus sa place.

    Il ne grelotte que de fièvre et fond en larmes,

    Écharpe blanche au cou, il a rendu les armes ;

    Ne sait plus à quels Saints se vouer sans sa glace.

     

    Tandis que le printemps élargit sa palette,

    L’été flâne toujours au soleil quotidien ;

    L’automne ballotté n’est qu’un été indien,

    À hiver sans neige, bonshommes aux oubliettes.

    JIEL