Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 14

  • C'était hier : Débuts des travaux à la crèche

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 17 août 2015.

    crèche vanille et chocolat

    Une convention a été signée pour partager les locaux

    Photo archives, Août 2015

    Ils avaient été annoncés lors de l’assemblée générale de l’association Vanille et Chocolat (août 2014), les travaux de création d'une cuisine au sein de la crèche de la rue Saint-Pierre, ont été entrepris en cette deuxième quinzaine d'août. La confection des repas ainsi assurée dès la rentrée de septembre, les parents n'auront plus à porter les repas.

    Pendant toute la durée des travaux, les petits pensionnaires de la crèche occuperont les locaux du centre ALSH (accueil de loisir sans hébergement), de compétence communautaire. Et afin que le centre de loisir du Pont-Neuf puisse lui aussi maintenir son activité, la commune de Chalabre vient de signer une convention avec la Communauté de communes des Pyrénées audoises (CCPA). Laquelle permettra de mettre les locaux de l'école maternelle et primaire à disposition, le mercredi après midi durant tout le mois de septembre.

    Cette nouvelle organisation a été officialisée au terme d’une rencontre entre Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, Karine Gonzalès, responsable administrative d'Enfance et jeunesse pour la Communauté de communes des Pyrénées audoises, et Nathalie Torral, responsable des centres de loisirs de cette même communauté de communes.

  • Les destinées communes du col de la Loubière et du col de la Flotte

    lairière

    Dimanche 10 août dans les lacets du col de la Loubière, était honorée la mémoire de Joseph Alcantara, André Riffaud, Attilio Donati et Gaston Prat, tombés le 26 juillet 1944 face à un détachement motorisé allemand.

    La cérémonie a été célébrée en présence de Michel Barbaza maire de Lairière et ses conseillers, accompagnés des élus Kattalin Fortuné, Hervé Baro, Marie-Ange Larruy conseillers départementaux, Patrick Bacot et Serge Fournié pour l'ANACR, les représentants des familles des disparus, et les porte-drapeaux René Assemat (Arac), Patrick Pujol (Anacr), Joël Dufis (Maquis Faïta Jean-Robert), et Nadine Canellas présidente de l'Amicale de l'Aude de l'AAGEF-FFI.

    lairière

    Patrick Bacot (ci-dessus) président de l'Amicale Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (Anacr) a retracé la personnalité de chacun des maquisards, avant de revenir sur les circonstances de la fusillade qui leur coûtera la vie aux abords de la source de Founroubado. Partis en reconnaissance dans la région de Lairière pour chercher un nouvel emplacement au maquis Vincent-Faïta, traqué par la milice et les Allemands dans la région de Chalabre, les FTPF subiront un accrochage avec l’ennemi qui parcourait cette partie des Corbières, à la recherche du maquis de Villebazy. Le lendemain au sommet du col de la Flotte (27 juillet 1944), les Francs-tireurs et partisans français (FTPF) Louis Bages, André Laffont, Fernand Prétal, Helmut Thomas et Paul Vernières tombaient à leur tour lors d’une embuscade tendue par l’occupant nazi sur les hauteurs de Sonnac-sur-l'Hers.

    lairière

    Dans son intervention, Serge Fournié (ci-dessus) a souhaité évoquer la mémoire de Jean Tailhan, vétéran du Maquis († 7 août 2025) et celle de Henry Garino († 23 juillet 2025), deux grands absents salués lors de la minute de silence. A la conclusion de l'hommage rendu sur le lieu du combat, Michel Barbaza est également revenu sur les circonstances de la tragédie, avant d'inviter l'assistance à prolonger la rencontre au village de Lairière, où un vin d'honneur a été offert par la municipalité.

    lairière

    Michel Barbaza, maire de Lairière

    lairière

    Hervé Baro et Kattalin Fortuné pour le conseil départemental

    lairière

    René Assemat (ARAC) et Nadine Canellas (AAGEF-FFI)

    lairière

    lairière

    lairière

  • Chalabre en Sérénade 2025

    Retour en images sur l'inauguration et l'ouverture de Chalabre en Sérénade, édition 2025. Un millésime qui mérite en ce troisième jour de festivités et déjà, une corbeille de vives félicitations à l'adresse de l'équipe fédérée autour de André, Jean-Paul, Alice, Alan et Nina.

      

    chalabre en sérénade

    L'édition 2025 du Festival est ouverte...

    chalabre en sérénade

    ... avec le Bergin’ Trio

    chalabre en sérénade

    chalabre en sérénade

    Miss Bee and the Bullfrogs

    chalabre en sérénade

    chalabre en sérénade

    chalabre en sérénade

    Rudolf et John

    chalabre en sérénade

    chalabre en sérénade

    Les Ânes de Palinkov (fragmentés)

    chalabre en sérénade

    Fabrice et Daniella

    chalabre en sérénade

    chalabre en sérénade

    chalabre en sérénade

    Marcosmic, profession roller, et apôtre de la rétrovision 

  • C'était hier : Le café de la Paix a fait peau neuve

    Article  paru dans l'Indép Lundi 12 décembre 2016.

    café de la paix

    Manu et Laura vous invitent dans le cadre rénové du café de la Paix

    Photo archives, Novembre 2016

    Les platanes bicentenaires du cours Colbert observaient depuis quelques semaines, comment les promeneurs tentaient de percer le mystère des baies vitrées du café de la Paix, recouvertes de peinture. Après une cessation d’activité intervenue en septembre dernier, l’établissement a bénéficié d’une restauration complète et réussie, au terme de deux mois de travaux. Avec une toiture refaite à neuf, un comptoir emblématique relooké, une déco tags-aérographie réalisée par « Art Intox » et Manu, maître en la matière, de nouvelles couleurs, « La Paix » n’en conserve pas moins le cachet qui a toujours été le sien. Des transformations menées à l’initiative d’Emmanuel Montoro, artisan multicartes et nouveau gérant de la maison, aux côtés de Laura Teisseyre.

    « La Paix », par ailleurs siège du Football-Club Chalabrois, a tourné une nouvelle page le samedi 29 octobre dernier, à la faveur d'une grande soirée inaugurale des plus animées. Il reprend du service avec une offre de restauration au déjeuner, apéritifs animés, expositions d’artistes, concerts et soirées à thème. Prochain rendez-vous le vendredi 16 décembre à partir de 21 h, le café de la Paix accueillera Camille Bouilhou, pour un spectacle intitulé « Femme de joueur

     ». Laura et Manu opèrent désormais derrière le zinc, l’occasion de leur renouveler des voeux sincères de réussite.

    Avril 1976, les Rois du pétrole avaient prospecté en Kercorb

    Sa Majesté Carnaval s'est arrêtée au café de la Paix, de gauche à droite, Serge Bazzo, René Berland, François Lopez

    café de la paix

    café de la paix

    Propriété de François Jean, le Café de la Paix dans les années 1930 

    Photo collection Gérard Jean