Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 14

  • C'était hier : Fête des rues : l'édition 2006 aura-t-elle lieu ?

    L'article en ligne avait paru dans le journal l'Indépendant, édition du samedi 1er octobre 2005.

    fêtes des rues chalabre

    Le comité provisoire « Fête des Rues » attend un prompt renfort des associations du cru

    Photo archives, Septembre 2005

    C'était le 2 juillet dernier et la première édition de la Fête des Rues obtenait un franc succès, près de 1200 personnes s'étaient retrouvées sur des cours chalabrois transformés en « sambodrome ». Chanteurs basques, clowns, danseuses brésiliennes, batucadas, autant d'animations, inédites pour certaines, et auxquelles les associations du Kercorb avaient été invitées à s'associer. A l'évidence une belle occasion pour les bénévoles de la cité d'avoir pignon sur rue, preuve à l'appui les « bodegas » nées comme par enchantement à la faveur de cette fête inédite.

    fêtes des rues chalabre

    Photo archives, Juillet 2005

    Le comité « Fête des Rues » emmené par Michel Alegre et Olivier Carbonneau invitait dernièrement l'ensemble des acteurs de cette réussite pour une réunion de bilan, avec un ordre du jour portant sur trois aspects, compte-rendu moral, financier, reconduction de la fête. Bien que les deux premiers points soient positifs, il semble évident que certaines améliorations devront être apportées. Choix de la date, réorganisation du marché artisan, synchronisation des groupes, recherche de nouveaux lieux pouvant accueillir une « bodega », respect des heures de clôture de la fête ?

    fêtes des rues chalabre

    Photo archives, Juillet 2005

    Autant de questions qui pour l'heure restent sans réponse et pour cause, à deux exceptions près, les responsables associatifs concernés et invités n'étaient pas présents autour de la table. Un constat d'autant plus surprenant que les objectifs de chacun ont été atteints lors de cette première édition, avec des résultats encourageants propres à effacer la frilosité qui avait accompagné la mise en place de l'édition 2005 première du nom. L'événement demande un investissement de longue haleine et une implication du plus grand nombre, un nouveau rendez-vous est prévu le samedi 12 novembre à 10 h à la mairie. A l'issue duquel une décision sera prise quant à la pérennisation de l'événement.

  • Rugby : Le Haut Vallespir prend le meilleur sur le RHPC I

    rhpc rugby

    Dimanche 28 septembre, le stade Lolo-Mazon retrouvait un public venu en nombre afin d'assister à deux rencontres officielles de rugby. En ouverture (13 h 30), la rencontre opposant le RHPC II à son homologue du RC Mirapicien XV n'a pu aller à son terme, en raison de la grave blessure subie par un joueur visiteur à la 20e mn de jeu. Alors que le tableau d'affichage indiquait le score de 10-0, et après l'intervention nécessaire des sapeurs-pompiers sur le terrain, Jean-Philippe Onfroy arbitre du match prendra la décision de mettre un terme à la rencontre. Pour être complet, les points du RHPC II dans cette rencontre de Réserves Régionale 2 (2e journée) ont été inscrits par Joey Ville (1 pénalité 2', 1 essai transformé 14').

    rhpc rugby

    A 15 h 30, le RHPC I engageait sa deuxième journée de championnat de Régionale 3 (poule 4), face aux Catalans de l'Entente du Haut-Vallespir. Un duel que les visiteurs ont enlevé sur la marque de 25-33 (mi-temps 18-8). Si le quinze du Rassemblement Hers Pyrénées Cathares entrait parfaitement dans le match avec une pénalité signée Eliot Floch (6') et un essai d'Anthony Rodrigues transformé par Eliot Floch (13'), les Blancs de l'EHV vont rester au contact. Avec une pénalité de M. Vilaceque (8') puis un essai de E. Gutierrez (25'), le rapproché porte le score à 10 à 8, avant une nouvelle pénalité enquillée par Eliot Floch (29', 13-8).

    rhpc rugby

    Le tournant du match interviendra à la 32e minute, quand une querelle à poings fermés éclate à hauteur des bancs des soigneurs. Au terme de laquelle Nicolas Léris arbitre de la rencontre signifie trois cartons rouges, deux en faveur du RHPC contre un pour le Haut-Vallespir. Un déséquilibre en couleurs qui se révélera préjudiciable après la pause. Avant cela (36'), un essai de C. Chaussonnet donnait un flacon d'oxygène au RHPC, 18 à 8, score à la mi-temps.

    rhpc rugby

    Les Catalans vont annoncer la couleur dès la reprise par M. Comails leur demi d'ouverture, auteur d'une pénalité (41', 18-11), de deux essais et une transformation (44' et 54', 18-23), et d'une pénalité à la 64e (18-26). Sanctionnés par deux cartons jaunes (66' et 68'), les Catalans vont goûter un peu à l'infériorité numérique, assez pour que le RHPC revienne dans le jeu. A la 70e minute, Théo Danjou entré en cours de jeu inscrit un essai, transformé par Pierrick Marcérou.

    rhpc rugby

    Les Rouge et Bleu reviennent à un point (25-26), espoir refroidi par un nouvel essai visiteur (73'), signé T. Sanfilippo et transformé par L. Sales (25-33). Deux nouveaux cartons rouges seront tirés de la pochette à la 78e, avant que Nicolas Léris ne siffle la fin du match.

    rhpc rugby

    Prochain rendez-vous le dimanche 5 octobre au stade municipal de Villeneuve-la-Comptal (15 h), le RHPC I sera opposé au Racing Club Villeneuvois, vainqueur ce dimanche en pays catalan face au Foyer Laïque du Haut-Vernet (5-17). Le RHPC II se rendra à Limoux, où il sera opposé au Racing Club Limoux Rugby XV (13 h 30).

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

    rhpc rugby

  • Semaine Portes Ouvertes, avec « L’Outil en Main »

    l’outil en main en terre privilégiée« L’Outil en Main en Terre Privilégiée » va démarrer son activité pour 2025-2026 au mois d’octobre avec une semaine Portes Ouvertes et communique :

    « L'outil en main pour nos jeunes, c'est une activité ludique, mais pas seulement…

    l’outil en main en terre privilégiéeL'impact citoyen de l'outil en main :

    - Construire une culture matérielle

    - Contribuer à une orientation choisie chez les jeunes

    - Valoriser tous les métiers manuels, dont les métiers d’art

    - Transmettre les savoir-faire aux jeunes

    - Participer au « bien-vieillir » par l’engagement bénévole des retraités

    - Faire vivre le lien intergénérationnel

    l’outil en main en terre privilégiéePour les familles, vous pouvez offrir cette activité à vos enfants.

    Pour tous, vous pouvez nous rejoindre pour partager votre savoir-faire.

    Nous commençons par une semaine réservée à des Portes-Ouvertes, durant lesquelles vous pourrez recueillir toutes les informations souhaitées, rencontrer des bénévoles-métiers, et connaître un des locaux qui nous serviront d’atelier. Au cours de cette rencontre, vous pourrez, si vous le souhaitez, inscrire votre (vos) jeune(s) ».

    l’outil en main en terre privilégiée

    l’outil en main en terre privilégiée

    l’outil en main en terre privilégiée

    l’outil en main en terre privilégiée

    l’outil en main en terre privilégiée

  • C'était hier : Foot : 2 victoires pour débuter

    L'article en ligne avait paru dans le journal l'Indépendant, édition du samedi 30 septembre 2000.

    fc chalabre football

    Tellement heureux de retrouver ce cher ballon rond

    De gauche à droite, debout, Bernard Boulbès, Jonathan Razeyre, Sébastien Boulbès, Martine et Quentin Gérard, Samuel Sabaté, Philippe Gérard, Sylvain Dumons, Alexandre Cassagnaud. Accroupis, Thomas Kolodziejski, Olivier Parrenin Philippe Boussioux, Aurélien Moralès

    Photo archives, Septembre 2000

    Deux belles prestations ont permis aux jeunes footballeurs du FCC de renouer victorieusement avec la compétition samedi dernier. Opposés à leurs homologues de Quillan sur la pelouse du stade Lolo-Mazon, les Benjamins de Philippe Gérard et Alain Guilhemat ont signé le premier succès de la saison sur la marque de 6 à 1. Les buteurs sont Hugo Roussel, Davy Dumay (2), Pierre-Quentin Lanes, Romain Cantos et Wilfried Laran.

    En déplacement à La Digne d'Aval, les Poussins emmenés par Antoine Salas ont signé une victoire prometteuse face aux représentants du Cougaing, score final 0 à 3. Ont trouvé le chemin des filets, Valentin Arnoux et Hugues Ferrié, auteur ce dernier d'un joli doublé. Les Moins de 13 ans qui devaient recevoir Axat sont repartis avec une grosse envie de jouer, les visiteurs ayant demandé un report de la rencontre.