Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 18

  • Les infos d'Atout fruit

    Le vélo cargo est arrivé

    atout fruitGrâce à plus de 80 donateurs ayant participé au financement participatif et après plusieurs mois d'usinage chez « Botch Cargo Bikes », Atout Fruit a reçu son tant attendu vélo cargo électrique : « Encore merci à toutes et tous de votre soutien. Dès que la caisse sera finalisée, le vélo nous permettra d'effectuer en mobilité douce le suivi au plus près des fruitiers du Conservatoire de la voie verte et de transporter le matériel nécessaire aux petits travaux d'entretien ».

    atout fruitFauchage à la faux

    Cette saison, grâce à un partenariat avec la Maïf, Atout Fruit a pu s'équiper de deux faux permettant de réaliser un fauchage manuel moins bruyant et polluant que la débroussailleuse thermique : « Venez vous initier ! ».

    Dégâts de grêle

    atout fruitLes orages de grêle n'ont pas épargné les fruitiers du Conservatoire.

    Les plus jeunes arbres, sans un feuillage assez développé pour les protéger, ont subi d'importants impacts sur leur tronc.

  • C'était hier : Les élus à la rencontre du député Jean-Paul Dupré

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 8 juin 2000.

    jacques montagné,roger rosich,jean-paul dupré

    Les maires du canton ont pris part à l'action de concertation

    Photo archives, Mai 2000

    Accueilli à la mairie cours Sully par Jacques Montagné premier magistrat, conseiller général, et Roger Rosich premier adjoint, Jean-Paul Dupré rendait tout dernièrement une visite dans le canton du Kercorb et du Val de Lambronne. Egalement invités, les élus représentants les 14 municipalités de la communauté de communes ont aussitôt engagé le dialogue avec un parlementaire de retour sur le terrain. Comme il devait le rappeler, Jean-Paul Dupré « fonde son rôle d'élu de la Nation en un aller-retour permanent entre les réalités quotidiennes et la pratique législative ».

    Une méthode de travail articulée autour de trois axes, « écouter, comprendre et agir », méthode qu'il s'est appliqué à mettre en oeuvre dès la première année de son mandat de député, en allant au-devant des élus des 253 communes de la 3e circonscription. L'entrevue avec les maires du canton de Chalabre s'est donc inscrite dans cette logique, et c'est en leur compagnie qu'il a poursuivi un travail de concertation indispensable à une meilleure prise en compte des aspirations des concitoyens, notamment en matière de service public.

    Une rencontre qui a également permis au parlementaire de rendre compte de l'action menée depuis trois ans dans ce secteur, mais aussi dans les grands domaines de la vie quotidienne, emploi, santé, éducation ou sécurité publique. Avant de conclure les débats, Jean-Paul Dupré n'a pas manqué de renouveler sa volonté d'être à l'écoute permanente des élus et des acteurs locaux, qui ont en charge l'aménagement et le développement du territoire du Pays du Chalabrais.

  • La webradio collégienne fait son show en Haute-Vallée

    collège antoine-pons,collège jb bieules

    Pascale Sicard-Casals aux côtés des deux équipes qui ont animé un direct de trente minutes

    Crédit photos Marina Cano

    Le collège Jean-Baptiste Bieules de Couiza, a eu l’honneur d’organiser une émission radio unique, rassemblant deux radios scolaires pour une diffusion en direct. Cette expérience a été rendue possible grâce à la participation de Joël Laporte, directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN), Jacques Hortala, maire de Couiza, Marie-Hélène Bouissac, sous-préfète de Limoux, ainsi que les deux pilotes du Territoire Éducatif Rural (TER), M. Lucas, inspecteur Jeunesse et sport, et Mme Cornet-Debraye, inspectrice de l’Education nationale de la circonscription.

    collège antoine-pons,collège jb bieules

    Les deux webradios à lʼhonneur étaient L’Âne Rouge (Couiza) et la WRAP (Chalabre). LʼÂne Rouge, la webradio du collège hôte, a vu le jour en 2021-2022, dʼabord sous forme de journal écrit avant de se transformer en média radiophonique dynamique, réunissant chaque semaine une équipe dʼélèves motivés et créatifs, accompagnés de leur professeure d'éducation musicale, Pascale Sicard-Casals. Cette année, l'équipe a été rejointe par Christophe Fort, professeur d'anglais, afin de créer une version anglophone : « The Red Donkey ».

    La WRAP, quant à elle, a fait ses premiers pas cette année grâce à un financement départemental et à la curiosité des élèves qui ont pu découvrir la webradio dans le cadre d’ateliers accompagnés par Pascale Sicard-Casals, Pierre Barral, secrétaire général du collège et Marina Cano, professeure documentaliste. La mise en place de ces webradios s’inscrit pleinement dans le cadre du programme Territoire Éducatif Rural (TER) qui vise à renforcer l’égalité des chances et à dynamiser les initiatives éducatives dans les zones rurales. Ce programme a ainsi subventionné les rencontres entre les différents acteurs du projet.

    collège antoine-pons,collège jb bieules

    Les deux équipes ont animé ensemble un direct de trente minutes, offrant aux élèves et invités un moment riche en échange et en découvertes autour du média radio. Lʼémission a bénéficié de lʼexpertise dʼAurélien Culat, intervenant à Radio Ballade et journaliste à L'Audacieux, qui a accompagné les jeunes reporters tout au long de la préparation et de la diffusion.
    Ce direct nʼa pas seulement réuni les collégiens et leurs parents. Les élèves de plusieurs écoles primaires étaient également présents « à distance » et en présentiel. Ils ont ainsi découvert le fonctionnement dʼune webradio et la richesse du travail journalistique mené par leurs aînés. Des collégiens rencontrés dans le cadre de la liaison école-collège que les personnes présentes ont pu découvrir à travers les différents extraits.

    collège antoine-pons,collège jb bieules

    Les élèves de Mme Dervogne (école de la Salz à Couiza) ont mis en voix et sonorisé une histoire policière qu'ils ont écrite ensemble, ceux de Mme Sigalas (école de Rennes-les-Bains) ont présenté leur interprétation du poème Liberté de Paul Eluard et une interview sur leur potager, et les primaires de la classe de Mme Rochelle (école de Saint-André) ont fait écouter les enregistrements des haïkus qu'ils ont écrits et sonorisés durant l'année scolaire.

    collège antoine-pons,collège jb bieules

    Ce projet soutenu par Barbara Combe, principale du collège Antoine-Pons, et Nhi-Thanh Doan, principale du collège Jean-Baptiste-Bieules, a permis de renforcer les liens entre établissements scolaires du territoire et de valoriser lʼengagement des élèves dans des projets médias. Il a également offert un espace dʼexpression et de partage, salué par la présence du DASEN. Lequel soutient ardemment un projet qui permet aux élèves de s’épanouir et de s’instruire dans la joie.
    Ce type dʼinitiative illustre parfaitement la place croissante que lʼéducation accorde aux médias dans les collèges, et lʼimportance de donner la parole aux jeunes générations.

    collège antoine-pons,collège jb bieules