Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 20

  • Football : l'ASE crée l'exploit à Chalabre

    fc chalabre football

    Florent Rosich et les Blancs réduits à dix, ont cédé pendant les arrêts de jeu

    Dimanche 21 septembre, le FC Chalabre XI accueillait le onze d'Espéraza, venu en voisin depuis la Haute-Vallée de l'Aude. La rencontre comptant pour le championnat de District D2 (2e journée), a vu la victoire des visiteurs sur la marque de 2 à 3 (mi-temps 1-0).

    fc chalabre football

    Pourtant réduits à dix dès la 13e minute de jeu, ce sont les joueurs du capitaine Fabien Conte qui vont ouvrir le score par Ethan Canal (photo ci-dessus, 24e). Ce dernier hérite d'un très bon ballon de Christopher Gomez, avant de glisser le cuir de la pointe du pied entre les jambes du keeper chapelier (1-0). La rencontre tarde à s'emballer, d'autant que l'arbitrage déroutant de Youssef El Ghourraf tend à casser un peu le jeu. Côté chalabrois, la sortie prématurée pour double carton jaune de Tom Morin fatalement contrarie l'efficacité du milieu de terrain. La pause intervient avec ce léger avantage pour le FCC, mais au retour des vestiaires, une étincelle espérazanaise donne à l'ASE le but de l'égalisation (48e). Une frappe repoussée par le poteau de Niclas Trzebiatowski est reprise à bout portant, l'attaque chapelière sort un peu de sa torpeur et rejoint enfin le FCC au tableau d'affichage (1-1).

    Sur leur herbe, les Chalabrois vont donner les impulsions nécessaires à la relance d'un électrocardiogramme général des plus plats, pour repasser devant au score (53e). Avec une superbe combinaison à trois dans la surface, à la conclusion d'un coup-franc frappé par Ethan Canal, convertie par Christopher Gomez (2-1).

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    Il faudra ensuite un penalty pour voir les visiteurs revenir au score par leur avant-centre, enfin debout (75e, 2-2), tandis que le FCC en infériorité numérique continue à faire le jeu. Un contre sera hélas fatal aux Blancs à la 93e minute de jeu, et c'est un défenseur de l'ASE qui va fortuitement inscrire le but de la victoire (2-3). Ne restait plus aux Chapeliers qu'à se congratuler.

    En ce dimanche 21 septembre, la formation du FCC présentait la composition suivante : Niclas Trzebiatowski, Fabien Conte, Elie Rosich, Oran Low, Hugo Cazas, Tom Morin, Ethan Canal, Christopher Gomez, Hugues Ferrié, Zakaria Farissi, Sylvain Bouillat, Florent Rosich, Yanis Bellaoui, Michaël Levavasseur.

    Prochain match pour le FCC, dimanche 5 octobre face à l'US Montagne Noire et un déplacement à Saint-Denis (15 h).

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

  • C'était hier : Le préfet visite l'hôpital local

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 22 septembre 1995.

    hôtel-dieu saint-jacques chalabre

    Rencontres dans les jardins de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques

    De gauche à droite, Robert Guilhemat, Jean-Jacques Aulombard, Jacques Montagné, Dominique Bellion, Yves Deckmyn  

    Photos archives, Septembre 1995

    Les jardins de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques avaient pris dimanche dernier des allures de fête en l'honneur de Mme Louise Conte qui franchissait le 6 septembre dernier le vénérable cap des cent ans.

    Dans la très chaleureuse ambiance caractérisant cette véritable garden party, les pensionnaires et leurs familles ont reçu la visite de Dominique Bellion, préfet de l'Aude, accompagné par Jacques Montagné, maire et conseiller général du canton de Chalabre, accueillis par Jean-Jacques Aulombard, directeur de l'établissement. Cette rencontre a permis d'évoquer le devenir de l'hôpital local de Chalabre qui se positionne depuis bientôt un an, comme la véritable structure pivot du pôle gérontologique de la Haute-Vallée.

    hôtel-dieu saint-jacques chalabre

    De gauche à droite, Aline Guilhemat, Marie-Hélène Biard Richon, Jeannette Alabert, Chantal Discala, Jean-Jacques Aulombard, Yves Deckmyn, Muriel Noy, Anne Audouy, Joëlle Cassagnaud, Jeannette Costa, Dominique Maurel, Marcel Roquebernou  

    Les invités ont également eu le plaisir de vérifier la compétence et la disponibilité d'un personnel veillant en permanence au bien-être des 64 pensionnaires, lesquels n'auraient voulu à aucun prix laisser passer en ce dimanche 17 septembre, l'occasion de célébrer les cent ans de « leur copine » Louise.

    hôtel-dieu saint-jacques chalabre

    Mémé Louise entourée de sa famille et de ses amis

  • « Quand fleurissent les magnolias » : le dernier roman de Georges-Patrick Gleize

    georges-patrick gleize

    En 2021, la bibliothèque municipale avait accueilli l’écrivain pour une séance de dédicaces 

    Photo archives, Octobre 2021

    Il n'est de rentrée littéraire sans un ouvrage de Georges-Patrick Gleize, écrivain aux racines ariégeoises qui propose en ce mois de septembre 2025, un 24e roman. Un roman d'Ariège, pour aller au fil des pages de « Quand fleurissent les magnolias », à la découverte du destin d'une jeune ouvrière du Pays-d'Olmes, affrontant les conventions sociales de son époque.

    georges-patrick gleize« Dans les lueurs de l’aube du début du XXe siècle, Madeleine Fourcade, treize ans, quitte la métairie familiale pour devenir domestique chez les Amiel, une famille bourgeoise du Pays-d’Olmes ayant fait fortune dans l’industrie textile. Entre les murs de Réviroles, la jeune fille découvre un monde nouveau, fait de luxe et de secrets et elle devient le témoin privilégié des tensions et des drames qui secouent la famille Amiel.

    Au fil des mois et des années, un amour défiant les conventions sociales, naît entre Madeleine et Louis-André, le fils aîné. Mais Germaine Amiel, belle-mère redoutable et manipulatrice, veille à préserver la réputation familiale, et ce quel qu'en soit le prix.

    Tandis que les magnolias fleurissent, les destins s'entremêlent inexorablement. Entre amours interdites et guerres dévastatrices, drames familiaux et luttes sociales, Madeleine et Louis-André devront trouver leur place dans un monde en pleine mutation ».

    Le livre édité chez Calmann-Lévy est en librairie depuis le mercredi 10 septembre.