Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 20

  • Le dernier jour d'un saule pleureur

    2024 Saule Pleureur du lac Novembre 003.JPG

    Ils sont beaux, pleins de mélancolie aussi, les deux saules pleureurs qui trônaient au pied de la passerelle de feu le lac, viennent de subir les assauts de fortes et inhabituelles rafales de vent. Si nos témoins d’une époque rythmée par promenades et baignades pliaient sans rompre, à l’image du roseau de la fable, l'un d'eux a fini par s'affaisser, entraînant avec lui, ses longues branches lianes pendantes. Son voisin quant à lui a perdu l'une de ses imposantes branches, deux sentinelles blessées en cette veille de Sainte-Catherine, comme un symbole.

    2024 Saule Pleureur du lac Novembre 006.JPG

    Mais les deux vieux salyx babylonica, certes fatigués par le temps et les éléments, n'ont pas l'intention de quitter la scène, du moins pas de suite. Il semble en effet qu'une opération d'élagage ait été envisagée, qui permettrait de panser les blessures de l'un, et de rendre sa prestance à l'autre, en le redressant.

    2024 Saule Pleureur du lac Novembre 009.JPG

    2024 Saule Pleureur du lac Novembre 008.JPG

  • C'était hier : Les Restos du coeur ont engagé une nouvelle campagne

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 29 novembre 2014.

    restos du coeur chalabre

    Les Restos du coeur recherchent un secrétaire départemental bénévole

    Photos archives, Novembre 2014

    Mardi 25 novembre, le collectif des bénévoles des Restos du coeur ouvrait la porte de son local de la Croix des Missions, donnant ainsi le coup d'envoi à une nouvelle campagne en faveur des plus démunis. Cette première journée a permis d'accueillir MM. Guy Surdel et Marc Gola, président et vice-président de l'association pour l'Aude, en place depuis le 27 septembre dernier. Une rencontre cordiale au cours de laquelle ces derniers ont fait connaissance avec une équipe très dynamique, à l'écoute des personnes accueillies.

    A l'ouverture de la campagne d'hiver 2014-2015, 21 familles sont inscrites, ce qui représente un chiffre sensiblement identique à la précédente campagne (une majorité de personnes seules mais aussi des femmes avec enfants). Selon les responsables, ce chiffre devrait évoluer à la hausse au cours de la campagne, comme lors des années précédentes.

    Afin de s'adapter aux besoins des personnes éloignées, empruntant le transport à la demande pour venir sur Chalabre (consultation chez le médecin, poste, courses...), un changement d'horaire est intervenu pour l'aide alimentaire, avec une ouverture non plus l'après-midi, mais le mardi matin de 9 h 30 à 12 h 30.

    Inscrite parmi les quinze centres du département (plus un accueil de séjour), l'équipe chalabroise reste à l'écoute et propose des ateliers de rencontre (bibliothèque, atelier tricot, soutien scolaire). Avec cette année une nouveauté, la tenue d'une permanence destinée à venir en aide pour les démarches administratives. Elle est également en recherche de fournitures, et accepte la livraison d'appareils électroménagers, de vaisselle, de linge de maison.

    restos du coeur chalabre

    L'âne Korrigan et Nadiane sa maîtresse ont rendu visite aux bénévoles de la Croix des Missions 

  • Laroque-d'Olmes : Redécouverte et restauration

    martine rouche,nathalie memeteaularoque d'olmes

    « Redécouverte et restauration : la maquette du monument aux Morts de Laroque-d'Olmes par Paul Manaut ». Sous ce titre, le Pays d'art et d'histoire des Pyrénées cathares, propose un rendez-vous autour de la maquette du monument aux Morts de Laroque-d'Olmes, le samedi 30 novembre à 15 heures.

    martine rouche,nathalie memeteaularoque d'olmes

    La maquette avant restauration

    Photo Martine Rouche

    « Oubliée pendant des décennies dans un sous-sol humide, défigurée par une épaisse couche de peinture et menacée de ruine par des fuites d'eau... La maquette du monument aux Morts de Laroque-d'Olmes, sculptée par Paul Manaut, a été par la suite protégée et restaurée.

    Martine Rouche, guide conférencier, présentera sous forme d'enquête les coulisses de cette redécouverte, ainsi que l'œuvre et son créateur. Nathalie Memeteau, spécialisée dans la restauration des œuvres sculptées, évoquera les étapes de son intervention, qui ont permis de rendre à la maquette son état d'origine. La maquette restaurée sera présentée au public et officiellement restituée à la municipalité de Laroque-d'Olmes à l'issue des conférences. Rendez-vous à la mairie de Laroque-d'Olmes, inscription au 05 61 05 52 03 ».