Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 20

  • Des actions pour valoriser et entretenir le village

    mairie de chalabre

    Wilfried Laran à la manoeuvre sur le cours Sully

    Dans le cadre des actions d’embellissement et de valorisation du patrimoine local, la commune a récemment procédé au nettoyage de la statue « La grand-mère et l’enfant », située sur le cours Sully. Cette intervention permet de préserver la beauté de cette œuvre de Paul Manaut, et d’offrir aux habitants comme aux visiteurs un cadre toujours plus agréable.

    mairie de chalabrePar ailleurs, deux panneaux publicitaires ont été installés au camping municipal, et à l'office de tourisme intercommunal ouvert à l'ancienne gare près de la voie verte, à destination notamment des cyclotouristes de passage. Ce support vise à promouvoir le village et à inviter les amateurs de balades à découvrir ses ruelles, son patrimoine et ses commerces. Comme le souligne Océane, responsable de l'accueil, « les amateurs de deux-roues sont nombreux à s'accorder une halte devant l'enseigne informative ». Deux belles initiatives qui reflètent l’engagement municipal en faveur d'un cadre de vie soigné et d'une attractivité renforcée.   

    mairie de chalabre

  • Une « Pièce en plastique »

    Samedi 9 août à 21 h, la Compagnie Luüm sera sur la scène du théâtre George-Méliès à Chalabre. Une sortie de résidence et une affiche, « Pièce en plastique », sur un texte de Marius von Mayenburg et une mise en scène de Zoé de Barbarin.

    Entrée libre, à partir de 16 ans.

    2025 Sortie résidence Maison Manaut août.jpg

  • C'était hier : Les notes magiques du « Tank Stream Quartet »

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du 9 août 2005.

    tank stream quartet,luthès paris

    Sophie, Ann, Sally et Rachel ont illuminé le château des Comtes de Bruyères

    Photos archives, Juillet 2005

    L’ancienne demeure des Comtes de Bruyères vibrait dernièrement aux accords du Tank Stream Quartet, jeune quatuor invité à faire une escale en Kercorb à l’initiative de Sandra et Mike Wagstaff managers de Luthès Paris. Avec le parrainage de la mairie de Chalabre et sous la protection de Thomas de Bruyères maître éternel des lieux, Sally Boud (alto), Rachel Johnston (violoncelle), Sophie Rowell (violon) et Anne Horton (violon) ont offert une soirée divine à un auditoire fasciné par la maestria de quatre jeunes virtuoses originaires de la lointaine Australie. Fondé en janvier 2000, le Tank Stream Quartet est établi à Sydney où il puise l’origine de son nom. Le Tank Stream est en effet le nom du ruisseau qui procurait l’eau fraîche aux fondateurs de la ville de Sydney à la fin du XVIIIe siècle, son embouchure est désormais un lieu historique au centre du très célèbre port australien. Ensemble classique reconnu comme un des plus brillants d’Australie et comme un des jeunes groupes les plus prometteurs dans le monde de la musique de chambre, le Tank Stream Quartet s’est produit avec des quatuors renommés tels l’Amadeus, le Smetana, le Hagen, le Bartok, le Kodaly ou le Quatuor Alban Berg.

    tank stream quartet,luthès paris

    Une cérémonie exceptionnelle     Vendredi au pied des puissantes murailles imprégnées de l’histoire de la Terre Privilégiée, les oeuvres de Mozart, Ravel et Schubert ont littéralement envoûté une assistance fascinée par le jeu de quatre jeunes filles faisant vibrer leurs instruments jusqu’aux frontières de la perfection. Deuxième prix au Festival International Mozart de Salzbourg, Sophie Rowell a donné une étourdissante réplique à ses partenaires, dans une alternance de rythmes et un échange de voix parfait entre quatre instruments à cordes. Un grand merci à Mike et Sandra de Luthès Paris, dont l’initiative a été unanimement appréciée par un public invité à partager une coupe conviviale dans les salons du château, en clôture d’une soirée exceptionnelle.

    tank stream quartet,luthès paris

    Gilles Romero, Sandra Wagstaff et Michel Alegre dans le grand escalier du château de Mauléon 

  • Lescale, 81 ans après : le devoir de mémoire toujours vivant

    lescale,maquis de picaussel

    Une cérémonie solennelle a perpétué de douloureux événements 

    Dimanche 3 août, un hommage a été rendu aux habitants du hameau de Lescale et aux combattants du Maquis de Picaussel, à l’occasion d’un rendez-vous célébré devant la Baraque du Souvenir. Un monument à la symbolique forte, inauguré en août 2011 et bâti à l’identique des habitations en bois dans lesquelles les Lescalois seront « relogés » plus de douze années durant, après que le hameau ait été incendié par l’occupant nazi, le 9 août 1944.

    lescale,maquis de picaussel

    81 ans après ces événements tragiques, le hameau s’est souvenu, en présence des associations de résistants et combattants volontaires de l’Aude représentées par les porte-drapeaux, et d’une nombreuse assemblée citoyenne intégrant les jeunes générations. La cérémonie était ouverte par Michel Sallès, président des anciens combattants et sympathisants de Puivert, et les interventions de Marie-Christine Deloustal, présidente de l’association des Amis de Lescale (photo ci-dessus), Olivier Ferrier maire de Puivert, Joëlle Chalavoux conseillère départementale, et Marie-Hélène Bouissac sous-préfète de Limoux, sont venues rendre hommage à celles et ceux qui défendirent les valeurs de la République, combattants de l'ombre et habitants du hameau. Egalement saluées, toutes les actions entreprises afin que le devoir de mémoire survive aux derniers témoins. Le souvenir de Auguste Escriva*, Jean Carbou et Joseph Lebret, jeunes maquisards tombés le 6 août 1944 lors d’accrochages intervenus avec les hommes de la 11e panzer division était également évoqué.

    lescale,maquis de picaussel

    Tour à tour, élus représentants de la République ont fleuri chacun de ces lieux, témoins des combats et du sacrifice des partisans du Maquis de Picaussel, mais également de la solidarité, la fidélité et l’honneur des habitants de Lescale qui les ont soutenus, au prix de lourdes représailles infligées par l’occupant. Après le Chant des Partisans et la sonnerie aux morts, une Marseillaise est venue clôturer la cérémonie.

    lescale,maquis de picaussel* Le 6 août 1944, un détachement de quinze Francs-tireurs partisans du Maquis Jean-Robert, est en mission pour se rendre au Camp Cathala de Gaja-la-Selve, il se heurte à un détachement allemand en position sur la RD 120 à hauteur du col de la Babourade.

    Au cours de l'accrochage Auguste Escriva est tué par les Allemands. Il était né le 1er juin 1927 à Campagne-sur-Aude, il avait 17 ans.

    lescale,maquis de picaussel

    lescale,maquis de picaussel

    Olivier Ferrier, maire de Puivert

    lescale,maquis de picaussel

    Joëlle Chalavoux, conseillère départementale

    lescale,maquis de picaussel

    Marie-Hélène Bouissac, sous-préfète de Limoux

    lescale,maquis de picaussel

    lescale,maquis de picaussel

    Michel Sallès a ouvert la cérémonie

    lescale,maquis de picaussel

    lescale,maquis de picaussel

    lescale,maquis de picaussel

    lescale,maquis de picaussel

    la Baraque du Souvenir en construction

    Photo archives, 29 avril 2011