Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 23

  • Problèmes au parfum d’autrefois

    Avant le début des vacances de l'été 1905, deux derniers devoirs journaliers pour l'élève Jean Guittard et ses camarades de l'école de Chalabre. Encore merci à René Coulbault, citoyen du cours Sully.

    1905,jean guittard

    « Un toit à une seule pente est un rectangle de 6m 80 de longueur sur 3m 96 de largeur. On emploie pour le couvrir des tuiles plates de 0m 34 de long sur 0m 22 de large. Les tuiles se recouvrant en partie, perdent, dans leur ensemble, les 3/8e de leur surface. La dépense totale comprenant l'achat des tuiles, la pose et les menus frais s'élève à 91 f 52. Sachant que le prix de la pose et les menus frais équivalent aux 2/9e du prix d'achat, trouver le prix d'achat d'une tuile ».

    1905,jean guittard

    1905,jean guittard

    « Un bloc de glace cubique de 0m 85 de côté est placé dans une auge de 1m 40 de long et de 1m 05 de large. A quelle hauteur arrivera l 'eau ».

    1905,jean guittard

  • C'était hier : Pétanque : L’UBK signe un beau succès sous les platanes

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 5 août 2015.

    union bouliste du kercorb

    La triplette Ziegler, première à inscrire son nom sur le Trophée de la Ville, remis par Yvan Carbonneau

    Photos archives, Juillet 2015

    A l’initiative et avec le partenariat de la municipalité de Chalabre, l’Union Bouliste du Kercorb, club de pétanque de la commune, a eu l’honneur d’assurer les 25 et 26 juillet derniers, l’organisation du 1er Grand Prix de Pétanque de la Ville. Cette compétition s’est déroulée sur deux journées, durant lesquelles 230 participants ont évolué en partie sur le boulodrome de la place Charles Amouroux, ou sur les terrains annexes de la gare.

    union bouliste du kercorb

    La compétition du samedi 25 juillet a vu la triplette Ziegler de Carcassonne, remporter le 1er Grand Prix de la Ville. Leurs noms seront gravés sur le trophée sculpté spécialement pour cette compétition, par l’ami artiste et créateur Alain Poincheval, qu’il en soit ici très sincèrement remercié. MM. Escloupier et Labéda, les deux arbitres délégués par la Fédération Française de Pétanque, ont veillé au bon déroulement des parties, l’UBK les félicite et les remercie.

    union bouliste du kercorb

    Les Limouxins Didier Clercy, Christian Bastouil, Jean-François Perez, ont échoué près du but

    La compétition du dimanche 26 juillet a vu la doublette Berguio de Labastide-sur-l’Hers, remporter le 1er prix de ce deuxième concours du Grand Prix de la Ville. Au terme de ces deux journées, Yvan Carbonneau, président du club de pétanque de Chalabre, se félicitait de la réussite de cette nouvelle manifestation. Grâce au soutien de Jean-Jacques Aulombard maire de la commune, aux bons soins de toutes les équipes techniques, à la participation généreuse de Michel Carbou, avec la mise à disposition de ses terrains de la gare, sans oublier les bénévoles d’ici, de Belgique ou d’ailleurs, sans lesquels rien n’aurait été possible d’assumer.

    union bouliste du kercorb

    En conclusion, le président de l’UBK déclarait « Combien il a pu apprécier l’engagement, aux côtés du club, de quelques commerçants du village ou des alentours, qui ont répondu favorablement à l’attente de toute la population présente, afin de permettre à chacun, joueurs, accompagnants et visiteurs, de se rafraîchir ou de se restaurer. Un grand merci à tous ».

    union bouliste du kercorb

  • Montbel : Ciné-concert à la plage

    montbel,comité des fêtes

    L'équipe du comité des fêtes de Montbel communique :

    « Nous avons le plaisir de vous faire part de notre prochaine animation, à savoir le traditionnel ciné-concert à la plage (sauf en cas d'intempéries où nous nous rabattrons sur la Maison du Lac). Le titre est « Sherlock Junior » avec et de Buster Keaton. Il sera précédé d'un film de Georges Méliès « Le Royaume des Fées ». Le tout accompagné par Jean-Paul Raffit à la guitare électrique et Isabelle Bagur à la flûte. Le comité des fêtes tiendra sa buvette habituelle ».

    Rendez-vous sous les étoiles mardi 5 août à 21 h 30.

  • C’était hier : « Nina Mendez », premier roman de Josette Taffet-Brzesc

    L’article en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 5 août 2005.

    josette taffet-brzesc,nina mendez

    Josette Taffet-Brzesc a présenté son ouvrage aux côté de Christian Guilhamat

    Photos archives, Juillet 2005

    Nina a seize ans quand éclate la guerre d’Espagne. Elle est la fille du chauffeur du consul de France à Barcelone, jeune fille romanesque et fantasque, qui peut être égoïste, jalouse, calculatrice, mais aussi courageuse. A travers l’histoire de « Nina Mendez », Josette Taffet-Brzesc a souhaité faire revivre une période qui a engendré deux guerres, la première étant en quelque sorte cette « répétition générale » pressentie par l’un des personnages de ce roman historique : « Une histoire, certes, mais dans l’Histoire. Je me suis attachée à la plus grande rigueur dans la recherche et la présentation des faits historiques et des opinions affichées du moment, et cela sans parti pris. Ma préoccupation première a été de faire preuve d’impartialité et d’objectivité, et pour ce faire, donner vie à des personnages aux opinions différentes, mon seul objectif étant d’éclairer et de faire comprendre cette période si chargée de passions ».

    josette taffet-brzesc,nina mendez

    Entre 1938 et 1944, entre les derniers mois de la guerre d’Espagne et la fin de l’occupation allemande, Josette Taffet-Brzesc suit ses personnages dans le fracas des armes, les affres des passions sentimentales et les difficultés du quotidien dans ces terres disputées entre le nazisme, le franquisme, et l’idée meurtrie de la République.

    Josette Taffet-Brzesc signe une fiction qui a pour cadre le pays qui l’a vu grandir, où la frontière est omniprésente. On la passe dans les cohortes des exilés espagnols, on la repasse avec les fugitifs d’après 1940, terre de refus, terre de mémoire, terre de traditions. « Nina Mendez » est l’œuvre d’une femme qui place une femme au cœur de son roman. Tiraillée entre deux hommes qui l’aiment, confrontée aux hommes qui font la guerre, l’héroïne porte un message de paix très actuel.

    Répondant à l’invitation de la municipalité, Josette Taffet-Brzesc présentait samedi son premier roman, le roman d’une vie puisqu’elle a passé près de cinq ans à en ciseler chaque phrase. « Nina Mendez » est paru aux éditions Empreinte et est disponible en librairie.