Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 41

  • Retours sur l'assemblée du Cri du Vent

    cri du vent

    Comme évoqué précédemment (31 octobre 2024), le dernier lundi d'octobre a permis aux adhérents de l'association du Cri du Vent de prendre part à une assemblée générale extraordinaire. Outre la mise en place d'un nouveau bureau, l'actualité qui dispense son souffle sur les hauts du Quercorb a fait l'objet d'échanges avec des élus. Ainsi les interventions remarquées de Jacques Mamet, conseiller municipal de Chalabre, vice-président de la CCPA chargé du Tourisme et par ailleurs membre du Cri du Vent. L'assemblée était également honorée de la présence de Julien Saddier, maire de Sonnac-sur-l'Hers, qu'une délégation du Cri du Vent avait pu rencontrer dans les jours précédents. Celle-ci a attiré son attention sur le combat mené à Ste Colombe-sur-l'Hers, avant de signaler les tentatives d'implantation d'éoliennes qui se sont précédemment déroulées sur le Quercorb, et à Sonnac-Corbières en particulier, « lesquelles ont subi des échecs retentissants ».

    Ainsi étaient rappelées les origines de l’association créée en 2008, lorsque Gérard Joulia († 2012), nouvellement élu maire de Courtauly, avait découvert que Raz Énergie et la Compagnie du Vent, projetaient dans le plus grand secret, d’installer plusieurs dizaines d’éoliennes sur les communes de Montjardin, Courtauly, Sonnac-sur-l’Hers et Corbières.

    Les multiples actions menées depuis par l'association ont fait l'objet d'une brochure remise à l'attention des élus de Sonnac-sur-l'Hers. Sensible à la biodiversité, le premier magistrat sonnacois a par ailleurs confirmé un point évoqué lors de l'assemblée, notamment les obstacles que constituent les éoliennes pour les avions bombardiers d'eau en cas d'incendie : « Si l'on considère le réchauffement climatique, le risque incendie va évoluer défavorablement dans nos territoires jusque-là épargnés et de fait, ces implantations sont susceptibles d'être une contrainte supplémentaire dans la lutte contre les feux de forêts ».

  • C'était hier : Les cyclotouristes du Kercorb dans les Corbières

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 3 novembre 2004.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Les cyclos ont retrouvé le soleil au sommet du col de Termes

    De gauche à droite, debout, Jacques Martinez, Francis Amouroux, Monique et Patrick Rault, Jean Quério, Henri Durand. Accroupis, César Martinez, Joëlle Conan, Christian Courdil, Christian Moralès

    Photo archives, Octobre 2004

    Avant de raccrocher les vélos au clou, les cyclotouristes du président Jean Quério se sont offert une évasion au pays de la vigne et du soleil des Corbières. Cette traditionnelle balade automnale instaurée par François Lopez, président fondateur du CCC, a vu dix passionnés du pédalier mettre le cap sur Limoux via le col de la Flotte et le col de Saint-Pierre. Objectif final, Camplong d'Aude, Nicole et Janine se voyant confier l'essentielle responsabilité de l'intendance.

    Il était alors 13 h au clocher de Notre-Dame, le ciel était clément au-dessus du siège café de la Paix et pourtant les choses allaient se gâter sous la ferme du Ménéchal. Tandis qu'il régnait à l'arrière une classique insouciance, la tête du peloton essuyait déjà une première averse. De l'avis général, cela n'allait pas durer ! Mais à la sortie de Saint-Polycarpe, il pleuvait encore, l'entrée dans Belcastel-et-Buc se faisait sous les ondées, il faisait presque nuit sur Caunette et Clermont-sur-Lauquet, à Labastide-en-Val, il pleuvait toujours et les comportes gisaient à l'abandon dans les vignes, à la sortie de Lagrasse, l'idée de faire demi-tour effleurait les esprits de dix fantômes au caractère bien trempé.

    Ce peloton d'automates transis touchait vers 17 h le pied du Fournil, là même où le gîte et le couvert leur étaient promis. Accueillis par Jocelyne et Séverine, hôtesses des lieux, les cyclos du Kercorb recevaient leur lot de bouillottes individuelles tandis que les vélos effectuaient leurs derniers tours de roues sur une corde à linge sommairement tendue dans la buanderie. Le repas du soir partagé en compagnie de quelques lapins accommodés au rancio renvoyait un après-midi infernal au rayon des souvenirs, d'autant que le jour d'après se levait aux côtés d'un soleil radieux.

    Le retour vers le Kercorb n'allait poser aucun souci, de Lagrasse à Saint-Pierre-des-Champs, Saint-Martin-des-Puits, Termes, Laroque-de-Fa, Mouthoumet, le col du Paradis, Arques, Couiza et les Tougnets, les CCC rassérénés allaient pédaler de concert sous le soleil retrouvé des Corbières. Cueillant les fruits d'un mûrier ici, d'un arbousier là, avant que la cité chalabroise ne retrouve enfin ses cyclistes un peu fou. Car enfin, qui la veille s'était hasardé à donner le top départ ? La question sera réglée le samedi 27 novembre prochain, date de l'assemblée générale annuelle du club.

  • Affiches sportives

    Rugby

    Le stade Jean-Coste du Peyrat renoue avec la compétition ce dimanche 3 novembre, à l'occasion de deux rencontres comptant pour la 6e journée du championnat de Ligue Occitanie de rugby.

    fc chalabre,hers pyrénées cathares

    Football

    fc chalabre,hers pyrénées catharesDans le même temps, les footballeurs chalabrois renoueront eux aussi avec la compétition, après un dimanche de repos, consécutif au forfait des deux équipes seniors. Aujourd'hui samedi 2 novembre à 20 h, le FCC I accueillera son voisin de l'AS Espéraza, match de la 5e journée de championnat D2 (poule A). Cette rencontre sera dirigée par Franck Vilaspasa. Dans ce derby opposant Kercorb et Haute-Vallée, le 9e (3 nuls, 1 défaite) accueillera le 11e (1 victoire, 3 défaites). Avec trois petits points au classement général chacun, les deux onze en lice mettront tout en oeuvre pour améliorer un classement dont ils ferment la marche, en compagnie du Limoux FC et du Mas-Saintes-Puelles.

    Dimanche 3 novembre à 15 h, les réservistes du FCC II accueilleront au stade Lolo-Mazon, leurs homologues de l'Entente Naurouze-Labastide III. Un match de D4 (poule A) qui verra les Chalabrois (14e) recevoir un onze pointé à la 10e place du général, et qui sera arbitré par Jérémy Fontaine.

  • Lu dans la presse

    Echos relevés dans le journal le Courrier de l'Aude et le Rappel de l'Aude, un 1er et un 2 novembre.

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1894 Courrier de l'Aude 1er novembre.jpg

    1894 Courrier de l'Aude 1er novembre

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1887 Rappel de l'Aude 2 novembre 001.jpg

    1887 Rappel de l'Aude 2 novembre 002.jpg

    1887 Rappel de l'Aude 2 novembre

    1887 Rappel de l'Aude 1er novembre.jpg

    1887 Rappel de l'Aude 1er novembre

    Mot de la fin.jpg

    1889 Rappel de l'Aude 2 novembre.jpg

    1889 Rappel de l'Aude 2 novembre