L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 24 juin 2008.
Les artisans du canton se retrouveront le vendredi 4 juillet prochain (Photos archives, Juin 2008).
Vendredi 20 juin se tenait en mairie de Chalabre une réunion ayant pour but de dépoussiérer certaines archives associatives et de statuer plus précisément sur le devenir de l’entité « Le Bâtiment du Kercorb », association en sommeil depuis plus de vingt ans. Fondée le 11 septembre 1984 lors d’une assemblée constitutive aux Cèdres, « Le Bâtiment du Kercorb » eut comme premier président le regretté Jacques Horte, à la tête d’un bureau également animé par Guy Laffont vice-président, Joël Brochet secrétaire et Roland Dumons trésorier. Les statuts validés par une inscription dans le journal officiel du 4 décembre de la même année précisent que le but premier de l’association est d’organiser, contrôler et développer l’artisanat du bâtiment du Kercorb et son canton. Le siège social est fixé à la mairie de Chalabre, tout adhérent doit être inscrit au registre de la chambre des métiers (1984 Bâtiment du Kercorb Statuts.pdf).

Plutôt qu’une assemblée générale convoquée ce vendredi par Michel Alègre adjoint au maire, cette réunion d’information aura permis d’apporter quelques éclaircissements précis, par l’intermédiaire notamment de Serge Fournié membre fondateur qui synthétisait les motivations ayant amené à la création de l’association, puis sa mise en sommeil. Présents dans l’assistance, Joël Brochet, Christian Drouin, Emmanuel Montoro et Michaël Padet, artisans en activité manifestaient le souhait de revitaliser « Le Bâtiment du Kercorb », en proposant de convoquer l’ensemble des artisans recensés en Pays Chalabrais le vendredi 4 juillet prochain à 18 h 30. Si cet appel obtenait un écho favorable, un nouveau bureau devrait être désigné, lequel fixera les nouvelles orientations d’une association en passe d’émerger de son sommeil.

Une reconnaissance très appréciée par l'équipe du président Michel Brembilla, en présence de Mme Jeanne Mamet (à gauche, photo archives, Juin 2003).
Cette manifestation sportive a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse et est très prisée par nos voisins d’outre Pyrénées, auxquels s’étaient mêlés cette année encore une cinquantaine de nos compatriotes. La péninsule ibérique est bien sûr représentée et c’est ainsi que Gilbert et Jean ont pris plaisir à pédaler tout en devisant en langue castillane. L’ensemble du club chalabrois félicite ses deux vaillants voltigeurs et souhaite qu’ils fassent des émules, rendez-vous est pris pour 1994 aux alentours du 20 juin. Pour l’heure, le président Roger Théron invite les candidats à la sortie dans les Pyrénées espagnoles, prévue les 10 et 11 juillet, à se manifester au plus tôt, réservations pour l’hébergement oblige !