Sous l'effet répété de rayons exceptionnellement ardents, certaines protections artificielles n'ont pas résisté aux températures élevées qui se sont emparées du pays chalabrais ces derniers jours. Sous l'effet de la chaleur, certains panneaux de protection en plexiglas, dressés en hauts des escaliers des villas de la Cité Salinas, sont passés du clair translucide au noir profond. Habitués à parer le vent du Nord, ils n'ont cette fois rien pu faire contre les brulûres de l'astre solaire.
Chalabre - Page 877
-
Le Quartier Salinas a chaud
-
Le baptême de Mila
Mila était très accompagnée en cette journée marquante.
Par un chaud samedi de juillet, la petite église Saint-Vincent de Montbel ouvrait ses portes pour la venue de Mila Gérard, centre de toutes les attentions en ce jour de baptême. Accompagnée par Cyril et Justine Gérard, ses parents, Mila a reçu le sacrement du baptême, en présence d’une belle et joyeuse assemblée. L’office célébré par l’abbé Hervé Savournin, curé de la paroisse de Laroque-d’Olmes, a également permis à Julien Garros et Maëlann David, descendue de Bretagne, d’officialiser leur statut de parrain et marraine. En présence de Martine et Philippe Gérard, ses grands-parents, et Simone Pianetti, arrière grand-mère comblée, Mila chaperonnée par sa grande sœur Giulia a géré sans trop de stress son premier grand rendez-vous.
Après avoir pris congé de l'abbé Hervé Savournin, « prélat des temps modernes » installé dans sa paroisse du Pays-d'Olmes depuis 1994 (photo La Dépêche), la cérémonie s’est prolongée sous les platanes de la place Charles Amouroux, où chacun a partagé un repas dans une ambiance des plus festives. Agapes prolongées par une après-midi consacrée au jeu de pétanque.
-
Atout Fruit en juillet
Les Mercredis d'Atout Fruit, ateliers famille, restent au programme et le prochain aura lieu le mercredi 20 juillet de 15 h à 17 h, à l’ancienne gare de Chalabre. Retrouvez Atout Fruit au jardin pour un deuxième après-midi d’été autour des plantes, des arbres et des fruits. Des ateliers pour toute la famille qui amèneront les participants jusqu’au goûter, aux saveurs des fruits oubliés (avec la participation de la mairie de Chalabre). Adhésion famille demandée, renseignements auprès de Sarah au 06 75 69 51 93. Le rendez-vous est fixé au local d’Atout Fruit.
Samedi 30 juillet de 9 h à 12 h à Montbel (Ariège), une visite est proposée au jardin forêt d'Andie et Adriaan. « Il y a quelques années, vous découvriez avec Atout Fruit, l’installation de cette forêt nourricière de type agro-foresterie et permaculture, initiée par Andie et Adriaan Luijk à Montbel. Découvrons ensemble l’évolution des arbres et cultures après six ans de croissance ». Gratuit, adhésion à jour, inscription auprès de Solène au 07 77 77 95 02. Rendez-vous à Montbel-d’en-Bas.
-
C’était hier : Au collège, le prof de gym s’en va
L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mercredi 16 juillet 1997.
Changements prévus lors de la rentrée prochaine. Angel Gionco (à droite) quitte le collège pour Carcassonne (Photo archives, Juin 1997).
Les élèves du collège Antoine-Pons qui profitent pleinement de leurs congés d’été, ne nous en voudront certainement pas d’évoquer si tôt la rentrée scolaire prochaine. Une rentrée qui sera marquée par des changements notables au sein de l’équipe enseignante.
En effet, Hubert Carcy proviseur de l’établissement faisait valoir tout dernièrement ses droits à la retraite, et dans le même temps, Angel Gionco, professeur d’éducation physique et de sciences naturelles, annonçait son départ pour le collège du Viguier à Carcassonne. Un départ fêté au cours d’une très sympathique cérémonie qui s’est déroulée dans les structures du collège Antoine-Pons en présence des collègues et amis d’Angel Gionco.
Ce dernier rejoint le Carcassonnais et met ainsi un terme à vingt années d’enseignement en Kercorb, un départ qui suscite de part et d’autres de nombreux regrets. A n’en pas douter, la prochaine édition du cross-country du collège en février prochain ne sera pas tout à fait la même. En adressant un salut amical à Angel Gionco et à son épouse, les meilleurs souhaits d’adaptation dans leur nouvelle affectation les accompagnent.