Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 879

  • Les Sérénades, le programme

    L’événement atypique et unique en son genre est de retour en août, et l’association Chalabre en Sérénade est heureuse de présenter le programme des festivités 2022. Comme le souligne Nina Klotz, chargée de communication, « L’amour de la musique et le mélange des cultures musicales restent au coeur de cette aventure, qui a su reconduire l’esprit des fêtes de rues par des animations libres et accessibles à tous. Le festival souhaite aller à la rencontre d’un vaste public en offrant une grande diversité de styles musicaux, tels que la soul, le bel canto, la pop music, le folk, le blues, le jazz, la world music, la chanson française, etc… ». 

    sérénades 2022

    Ainsi le festival propose quatre soirées en concert et les fameuses Sérénades aux Balcons, les jeudi et vendredi, et le cœur du village sera animé en musique chaque après-midi. Cette année à nouveau, les Master Classes, animées par des artistes professionnels de renom, offriront l’occasion aux artistes émergents, de perfectionner leur art et de le présenter au public lors d’un concert. En cette nouvelle édition, 5e du nom, quelques une des plus belles et prestigieuses formations musicales locales, nationales voire même internationales seront mises à l’honneur.

    L’équipe du président André Sips a établi le programme qui suit :

    Mercredi 3 août au Café des Sports à 19 h, Aluna Project (latino-américain), 21 h, Pabloramix Trio (rap-spoken word)  

    Jeudi 4 août, 15 h, animations enfants à Château-Chalabre, 18 h, inauguration des Sérénades aux balcons, au départ de la mairie. 20 h 30 au Café de la Paix,  Julian Babou (chanson créole), 22 h, The Juke Joints Band Blues.

    Vendredi 5 août, 15h animations enfants à Château-Chalabre, 15h conférence-concert avec Maxence des Oiseaux, 18 h  Sérénades aux balcons, au départ de la Fontaine du Cours d’Aguesseau.

    Sous la halle, à 20 h 30 Lola et Al Delort, chanson française, à 22 h Noah Slee, R&B / néo-soul (soirée du vendredi 5 août en participation libre).

    Samedi 6 août, 10 h marché artisanal jusqu’à 16 h, au cœur du village. A partir de 11 h 30, animations musicales toute la journée. A 15 h animations enfants à Château-Chalabre. Sous la halle, 20 h 30 Shaken Soda (pop high voltage), 22 h Emmanuel Pi Djob (afro beat-gospel)

    Les animations (sérénades et concerts) sont gratuites, la soirée du vendredi 5 août est en participation libre.

    Plus de renseignements auprès de Nina Klotz (06 31 28 74 18) ou association@chalabreenserenade.fr    www.chalabreenserenade.fr

    sérénades 2022

  • Depuis les cours jusqu’à la halle

    halle aux blés chalabre

    Comme ils avaient pu le faire l’année dernière, les services techniques de la mairie ont procédé à la pose des créations assidûment confectionnées par les petites mains locales, « local little hands » (de l’autre côté du Channel). Suspendues au dessus des artères de la bastide, certaines faisant office d’écran solaire, elles vont attendre patiemment que l’heure des Sérénades sonne.

    D’un chantier à l’autre, ils ont également procédé à la pose d’un filet protecteur sous la charpente ancestrale de la place Espérance-Folchet. Ainsi, commerçants, exposants, promeneurs et noctambules, pourront déambuler sous la halle sans se soucier des flux de ventre  de nos amis pigeons domiciliés entre les poutres de la vieille halle aux blés.

  • C’était hier : Sur les sentiers de la fête

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 14 juillet 1997.

    tonton à faimLes randonneurs au départ (Photo archives, Juillet 1997).

    Placée sous le signe de la randonnée et du tourisme, la journée organisée par la municipalité chalabroise a permis à la région du Kercorb d’ouvrir ses sentiers et d’offrir ses charmes cachés à des invités accompagnés pour l’occasion par nombre de Chalabrois.

    Dès 8 heures, les abords du gymnase chalabrois étaient en effervescence et malgré la menace de gros nuages noirs, les randonneurs étaient exacts au rendez-vous, disposés à partir au plus tôt à la découverte du pays du Chalabrais. Un bon café chaud prestement avalé et le départ était donné, qui à pied, qui à cheval, qui à vélo, et chacun a pu profiter de la beauté matinale des paysages, à demi dévoilés par une brume égoïste.

    tonton à faim

    Le retour sous la halle de la place Espérance-Folchet sera le point de départ d’un festival musical, avec la participation des talentueux solistes de la banda « Tonton a faim ». Emmenés par les rythmes des complices à Paco, les randonneurs ont poursuivi leur marche jusqu’à la place Charles-Amouroux, pour un repas réparateur des plus succulents. Là encore et pour le plaisir des organismes flapis, la musique était au menu, distillée par des instrumentistes d’exception toujours prêts à taquiner le piston. Avec une question qui se pose alors : « Quand est-ce qu’ils mangent ? ».

    Un tour de bandas sur les cours chalabrois est venu clôturer cette première Fête de la Randonnée et du Tourisme, qui en appelle certainement d’autres. Le Kercorb est tellement plus beau sous le soleil. 

  • C’était hier : La fête sur les boulevards

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 14 juillet 2007.

    fêtes des rues 2007D’une bodega à l’autre, la banda des Phacochères de Montréal a contribué au succès de la fête (Photos archives, Juillet 2007).

    C’était à nouveau jour de fête sur les cours, à l’occasion de la troisième édition du Festival de Rues, organisé sous la houlette de l’équipe chère à Sarah Opel, présidente du comité des fêtes, équipe épaulée par Michel Alègre et Olivier Carbonneau, initiateurs de l’événement en 2005. Si l’orage était venu doucher les ardeurs des festivaliers en juillet 2006, il en aura été tout autrement samedi à l’heure où les associations impliquées montaient ici et là des stands aux notes bambou très tendance. Tandis que le soleil atteignait sans peine son zénith, les « Roumegaïres » éprouvaient toutes les peines du monde à dresser leur marabout. C’était sans compter sur le prompt renfort venu des rangs de l’USCK XV, Romain dépêché en urgence se portait au secours de supportrices invitées à renvoyer l’ascenseur dès le mois d’octobre prochain. Dans le même temps était donné au stade intercommunal, le coup d’envoi du Challenge Bruno-Danjou, tournoi de jeu au flag remporté au final par l’équipe des Mercenaires et de leur capitaine Mathias Verganzonès, déjà titré en 2005.

    fêtes des rues 2007

    Le rideau tombait sur les animations sportives, tandis que les cours Sully et Docteur Joseph-Raynaud résonnaient déjà aux accents de Brass Pocket, Oba Brasil et des Phacochères de Montréal. L’ambiance allait monter crescendo, et de bodegas en bodegas, les visiteurs d’un soir profitaient au maximum d’une nuit rythmée par la musique et les chants. Et au final, un coup de sombrero à tous les « bodegaïres » (pardon Sophie), pour leur imagination, leur hospitalité et leur implication dans la réussite de cette journée.

    fêtes des rues 2007

    fêtes des rues 2007

    fêtes des rues 2007

    fêtes des rues 2007