En septembre 2006, les travaux d’aménagement du futur terrain d’athlétisme intercommunal commençaient sur le Champ Legrand, chantier pour lequel la communauté de communes du Chalabrais était maître d’ouvrage. Le terrain alors cédé à la CCC par la commune de Chalabre allait rapidement se transformer, laissant apparaître dès le mois d’octobre, le tracé de la future piste d’athlétisme.
Comme devait le rappeler Jean-Pierre Salvat président de la CCC, le 4 juin dernier, jour de l’inauguration du Stade Roger-Raynaud, une esquisse du projet avait été présentée aux élus, par Patrick et Monique Rault, professeurs au collège Antoine-Pons et initiateurs de la proposition. Roger Rosich conseiller général et Lucien Clergue président de la CCC avaient impulsé la réalisation de cet espace voué à la pratique sportive.
Dès lors, le vieux puit en pierre dressé au centre du futur périmètre sportif disparaissait du cadre, les entreprises Jordan et Paysages Synthèse prenant le relais de Mmes Crossman et Villaeys, maîtres d’oeuvre. A raison d’une visite hebdomadaire du chantier, l’ensemble des intervenants et Jacques Laffont pour la CCC, se retrouvaient chaque mercredi, afin d’examiner ensemble l’avancée des travaux.
Aujourd’hui, le stade Roger-Raynaud possède une piste de vitesse, une aire de saut en hauteur, une aire de lancer du javelot, de lancer du disque, de lancer du poids et une aire de saut en longueur. Au centre se trouve un espace d’évolution en herbe, sur lequel les « Badalucs » ont pu jouer tout récemment avec leur ballon préféré. Ce terrain destiné aux élèves du collège Antoine-Pons et de l’école primaire Louis-Pergaud est également ouvert aux associations sportives et de loisirs locales, qui souhaiteraient proposer de nouvelles activités autour de l’athlétisme, à leurs adhérents. Pour cela, une convention doit être auparavant signée par les différents utilisateurs et la CCC, afin de fixer entre toutes les parties, le règlement d’utilisation du terrain.
Pour mémoire, les travaux ont été terminés en début d’année 2007, et le projet a été financé avec le soutien du conseil général de l’Aude (42,5%), de l’Etat (22,5%) et de la région Languedoc-Roussillon (15%).
Preuve supplémentaire s'il en fallait une, de la vocation sportive du Champ Legrand, la superbe fresque présentée ci-dessous, peinte par Jean, Santi et leurs amis, à l'occasion du passage à Chalabre de la Grande Boucle. C'était en 2003, le Cazal était en fête et le Tour de France fêtait ses cent ans d'existence. Hélas les caméras de France Télévision et Jean-Paul Ollivier étaient passés sans la voir, ignorant de toute leur hauteur, l'hommage des Chalabrois à Henri Desgranges.