Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eoliennes : Un débat public pour le projet de ZDE sur Corbières et Montjardin

Eoliennes Avril 2012 004.jpgJacques Laffont (debout) et Daniel Torres, maires de Montjardin et Corbières.

Vendredi 20 avril à 20h, le théâtre municipal accueillait une assemblée invitée par les élus de Corbières et Montjardin, à débattre sur le projet de zone de développement éolien (ZDE), envisagé sur ces deux communes du Kercorb.

Il faut rappeler qu’une démarche de création de ZDE avait été engagée à l’été 2009 par les communes de Corbières et Sonnac-sur-l’Hers, lesquelles avaient été rejointes par la commune de Montjardin, à la fin de cette même année. Après le retrait définitif de Sonnac-sur-l’Hers, intervenu au printemps 2011, deux périmètres sont actuellement en cours de validation. Soit 359 ha (40 % du territoire communal) et une puissance maximale de 31 MW pour Corbières, 61,5 ha (4,4 % du territoire communal) et une puissance maximale de 29 MW pour Montjardin.

Eoliennes Avril 2012 006.jpgLes opposants au projet, venus nombreux, ont justifié et argumenté leur position.

Jacques Laffont maire de Montjardin souhaitait la bienvenue à une assemblée arborant dans sa grande majorité, des signes distinctifs d’opposition au projet. Puis il cédait la parole aux représentantes du bureau d’études en énergies renouvelables et environnement « Abies », basé à Villefranche-de-Lauragais (photo ci-dessous). Ces dernières présentaient l’analyse des potentialités du territoire et les enjeux locaux, les recettes fiscales, ainsi que la synthèse des observations recueillies lors des permanences tenues dans les communes.

Eoliennes Avril 2012 008.jpg

Un débat très animé s’engageait ensuite, laissant apparaître une claire ligne de désaccord entre assistance et tribune. Les échanges allaient rester courtois, alimentés par des intervenants locaux ou venus de l’Ariège voisine, du pays de Mirepoix notamment. Principaux éléments de discorde, la taille démesurée des éoliennes par rapport à l’échelle du territoire, la mise en péril des grands espaces naturels et des éléments patrimoniaux, les impacts négatifs sur l’activité touristique. Etait également pointé du doigt, le manque d’information et de transparence concernant deux périmètres par ailleurs très distincts, avec le risque d’un dommageable mitage du territoire.  

La réunion prenait fin à 22h, Jacques Laffont remerciant l’ensemble des intervenants, invités à de prochains rendez-vous. Dans la perspective de nouvelles étapes, telles la validation en mai prochain des périmètres de ZDE et des objectifs de puissance par les communes, le dépôt du dossier auprès des services de l’Etat en juin prochain. Dans la mesure où un arrêté préfectoral viendrait valider tout ou partie du ou des périmètres proposés (début 2013), l’installation des premières éoliennes sur le territoire devrait intervenir dans la période 2015-2016.   

Les commentaires sont fermés.