Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean Guichou n'est plus

J. Guichou.JPGLa cérémonie civile célébrée lundi 10 février dans le cimetière de St Pierre, a permis de rendre un dernier hommage à Jean Guichou, décédé à l’âge de 77 ans. Originaire de Montséret (Aude) où il était né le 20 novembre 1936, Jean Guichou avait résidé à Taurize (Val de Dagne) durant le deuxième conflit mondial, avant de découvrir Chalabre en 1947, en compagnie de ses parents. Jeannot prendra ses marques en Kercorb et restera Chalabrois jusqu'en 1960, dans l'intervalle il exercera le métier de boulanger à Peyrefitte-du-Razès.

Appelé du contingent, il part en Algérie au début du conflit et opère dans le secteur de Tizi-Ouzou. Il effectue vingt-neuf mois sous les drapeaux, durant lesquels il a la douleur de perdre son père. De retour dans ses foyers, il rejoint les effectifs de l'usine Roudière dans le secteur du textile du Pays d'Olmes. En 1957, c'est la rencontre avec Francine, puis la naissance de Claudette et Joëlle.

En 1963, la petite famille rejoint le XVIIe arrondissement parisien où Jean va exercer la profession de facteur, tandis que Francine occupe une fonction de concierge. Une fois l'an et à la faveur des congés d'été, une 4 CV emprunte la nationale 20 et ramène la famille au pays où elle retrouve ses proches au pavillon du château.

jean guichou,chalabreEn 1965, Jean est muté à Toulouse, et part tous les jours en tournée dans le quartier des Minîmes. Jusqu'en 1992, année de son départ à la retraite, 1993 sonnant l'heure du retour à Chalabre. Après le décès de leur fille Claudette, Jean et Francine veillent à l'éducation de leur petit-fils Jérôme, dans le même temps, Jeannot cultive son jardin voisin de la Villa St Albert. Sa passion pour le bricolage ne l'empêchera pas de devenir un membre très actif au sein d'associations telles que la Fnaca, dont il était le trésorier, ou encore l'USC XV. Un club de rugby qui aura jusqu'au bout bénéficié de sa disponibilité et de ses qualités sur le terrain de l'intendance. Après le décès de Francine en juin 2002, Jeannot poursuivra ses activités au sein de la la communauté, entouré par les voisins et amis d’un quartier Salinas où la fraternité se pratique au quotidien.

jean guichou,chalabre(Photo archives Octobre 1999. Guichet stade Lolo Mazon. De gauche à droite, Jeannot Guichou, Marianne Fourcassa, Lucien Baillat).

Recueillie aux côtés des membres de la Fnaca, des représentants du club de rugby, et de la chorale Eissalabra qui lui dédiera deux chants en occitan, une nombreuse assistance a adressé un dernier adieu à Jeannot.

En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à sa fille Joëlle, à Jérôme, Mallory, Célia ses petits-enfants, à Théo et Lilou ses arrière petits-enfants, à toutes les personnes touchées par ce deuil.

jean guichou,chalabre(Photo archives Avril 2000. Entraînement USK XV. De gauche à droite, Denis Mamet, Guy Sanchez, Jeannot Guichou, Jérôme Fransioli, Jean-Marie Courdil).

Les commentaires sont fermés.