Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une 3e dictée pour la Journée de la francophonie

    journée de la francophonieLe jeudi 20 mars prochain, la place Charles Amouroux accueillera une assemblée invitée à se prêter à l'exercice de la dictée. Cette initiative, à mettre à l'actif de Bernadette Larrue, entre dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie (instaurée en 1998), laquelle obtient un franc succès, depuis 2012 et sa mise en place à Chalabre.

    Le nez pointé vers leur feuille blanche, les candidats étaient alors partis dans le désert du Sahara, à la rencontre d'un Petit Prince et d’un aviateur cloué au sol. L'année suivante, ils avaient suivi une petite Blanquette sur le sentier de la liberté.

    journée de la francophonieQui pour succéder à Antoine de Saint-Exupéry et Alphonse Daudet ? Réponse jeudi prochain, les personnes ayant la langue française au coeur, ont rendez-vous à partir de 20 h. Bernadette Larrue vous attend pour la « troisième dictée de Chalabre », et précise que « correction et résultats resteront anonymes, le tout assuré dans une ambiance joviale et conviviale ». Le verre de l’amitié offert par la municipalité clôturera la soirée.

  • Choses vues

    carnaval chalabreAladin en goguette sur le Cours d'Aguesseau.

    Avril 2003, Aladin et sa lampe n'avaient rien pu faire pour sauver Badaluc XXXV, éphémère descendant du Juge Roy Bean. Qu'en sera-t-il les 3 et 4 mai prochains, après que sa Majesté Badaluc ait descendu les boulevards de la capitale du Kercorb ? A suivre. carnaval chalabre

  • Football : Le FCC a manqué le quart

    fc chalabre football,olympique cuxac-cabardès(Photo archives, 28 avril 2013).

    Les footballeurs du FCC se déplaçaient dimanche 9 mars jusqu'à Saint-Nazaire, où ils ont disputé un huitième de finale comptant pour la coupe Georges Favre, face au onze de Cuxac-d'Aude. Un duel à quitte-ou-double qui a tourné à l'avantage des locaux, vainqueurs sur la marque de 3 à 1 (mi-temps 0-1). Cette rencontre parfaitement arbitrée par François Moche aura vu les partenaires de Fabien Conte gérer le premier temps, et ouvrir la marque peu avant la pause.

    Un coup-franc repris victorieusement de la tête par Fabrice Canal, met les "blanc et bleu" en excellente position, mais après le repos, les Cuxanais montrent un autre visage et vont réussir à inverser la situation. Ils égaliseront peu après le retour des vestiaires, avant de concrétiser par deux fois face à un FCC de plus en plus à la peine.

    Exit la coupe pour le FCC, qui retrouvera le championnat de première division le 23 mars, avec la réception de Salles-sur-l'Hers au stade Lolo Mazon. Au match aller, les joueurs de la Piège l'avaient emporté sur la marque de 3 à 0 (photo ci-dessous, dimanche 3 novembre 2013).   

    fc chalabre football,olympique cuxac-cabardès 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • C'était hier : Le yoyo les rend zinzin

    Voilà déjà quinze ans, les petits Chalabrois avaient décidé de dépoussiérer un jouet qui allait réussir son retour sur les cours chalabrois.

    Fabrice Rosich 1999.jpgLe pendule, une figure maîtrisée par notre champion local, Fabrice (photo archives, Mars 1999).

    On le croyait définitivement relégué au rayon des antiquités et vaincu entre autre par la déferlante des consoles vidéo, il n’en est rien.

    Celui que les révolutionnaires de 1789 avaient baptisé émigrette ou coblence est remis au goût du jour, grâce à un phénoménal retour en force le yo-yo est à nouveau parmi nous.

    A Chalabre comme ailleurs certainement, la folie du yo-yo s’est emparée de la rue où de nombreux jeunes amateurs rivalisent d’adresse avec une impressionnante dextérité. Le pendule, le tour du monde, le chien, la Tour Eiffel, le dormeur…, autant de figures réalisées sans mode d’emploi mais à grand renfort de ficelle, une ficelle mise à rude épreuve par un yo-yo qui virevolte en tous sens et dont il vaut mieux surveiller la trajectoire.

    1999 sera-t-elle l’année du yo-yo ? Fabrice et ses copains en sont persuadés.