Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cérémonie du 19 mars : Dans le souvenir des compagnons "jamais retrouvés"

    Fnaca 19 mars 2014 G. Couteau.jpgLes combattants de la « 3e génération du feu » ont rendu hommage à leurs frères d'armes.

    Le 52e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie était célébré mercredi 19 mars au monument aux Morts en présence des membres du comité cantonal de la Fnaca.

    fnaca chalabre,19 mars 1962A leurs côtés, les élus et les amicales des anciens combattants, emmenés par les porte-drapeaux René Authier, François Grauby et Gilbert Barthès. Après le dépôt de gerbe effectué par Christian Guilhamat maire, et Gérard Couteau, président du comité Fnaca, les sonneries et les chants du quintet de Mirepoix et de la chorale Eissalabra, ont ajouté à la solennité de cette commémoration.

    fnaca chalabre,19 mars 1962Au terme de la prise de parole de Christian Guilhamat, le président Gérard Couteau adressait de vifs remerciements à l'assistance, et concluait son message de paix et de fraternité en ayant « une pensée pleine d'affection pour les camarades disparus, jamais retrouvés, et pour leurs familles qui depuis cinquante ans, souffrent dans l'attente et l'inconnue les plus cruelles qui soient ». Chacun était alors invité à rendre hommage à tous les soldats du contingent tombés en Algérie, et aux Chalabrois, Jean Courtade, Paul Hernandez et Jean Roussel. Le cortège a ensuite rejoint la mairie en musique, pour le traditionnel vin d’honneur.

    Intervention de Gérard Couteau :

    « En ce 52e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie, au nom des anciens combattants de cette 3e génération du feu, je vous remercie tous, de nous accompagner et d'unir vos hommages et vos pensées pour tous nos frères d'armes qui ont sacrifié leur vie pour l'honneur, la grandeur et l'avenir de notre France.

    M. le maire, son équipe municipale, qui ont organisé cette cérémonie, M. le conseiller général, merci aux associations, corps constitués, sans oublier notre chère chorale, toujours présente et magnifiquement active lorsqu'il s'agit de glorifier tout ce qui fait nos valeurs et nous unit, j'en profite pour les remercier également pour leur participation, lorsque nous accompagnons l'un d'entre nous à sa dernière demeure.

    Au nom de cette union, face à la disparition quasi totale de nos parents et grands-parents de la première et deuxième génération du feu. C'est à nous de perpétuer leur souvenir et honorer leur dévouement suprême pour cette France à qui ils ont tout donné.

    Dans nos coeurs, nous ne faisons qu'un avec eux, sans distinction de races, de religions, d'opinions. Nos différences étant notre richesse commune. Notre rôle nous dicte de veiller au respect de nos commémorations respectives : 11 novembre, 8 mai, Indochine et A.F.N.

    Avant de clôre cette cérémonie, pleine d'émotion, je vous propose d'avoir une pensée pleine d'affection pour nos camarades, disparus, jamais retrouvés, et pour leur famille, qui depuis cinquante ans souffrent, dans le doute et l'inconnue les plus cruels qui soient.

    Emettons le voeu, qu'un jour, un haut responsable national ait la générosité et le courage de prendre l'initiative de rompre cette indifférence dramatique, par une cérémonie officielle aux Invalides, à l'occasion de l'apposition d'une plaque nominative de tous ces oubliés, ce qui serait un honneur légitime à leur rendre, ainsi qu'à leur famille si éprouvée ».

    fnaca chalabre,19 mars 1962

    fnaca chalabre,19 mars 1962

    fnaca chalabre,19 mars 1962

    fnaca chalabre,19 mars 1962

     

    fnaca chalabre,19 mars 1962

    fnaca chalabre,19 mars 1962

    fnaca chalabre,19 mars 1962

  • C'était hier : Hibernation terminée pour les cyclos

    Sous ce titre, l'article qui suit avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 22 mars 2004.

    Les cyclotouristes chalabrois frapperont les trois coups de la campagne 2004, samedi prochain, dans le décor roulant des basses plaines de l'Ariège. Une première sortie que les troupes du président Jean Quério effectueront en roue libre afin que les cycles, tout juste décrochés du clou, passent avec ménagement d'une inconfortable position verticale à une position horizontale, plus en adéquation avec la pratique de la bicyclette.

    cyclo-vtt club du chalabrais

    Rugby et sélections obligent, le staff dirigeant a modifié les habitudes du club, ainsi la traditionnelle sortie dominicale se déroulera le samedi 27 mars à partir de 8 h 30. Les adeptes de la petite reine ont rendez-vous devant le siège café de la Paix, cours Colbert, où François Lopez, président d'honneur du CCC, invité à baisser le drapeau (photo ci-dessus, Archives Ascension 2003), donnera le coup d'envoi officiel de la saison. Cette sortie de mise en jambes et de retrouvailles, se poursuivra en soirée et autour d'une pizza, chez Stella. Auparavant, chacun aura effectué un parcours approchant les 80 km, sur un circuit dicté à la dernière minute, en fonction des brumes matinales et du vent dominant.

    cyclo-vtt club du chalabraisLes Cyclos en assemblée générale, en novembre 2004.

  • Football : Le FCC accueille Salles-sur-l'Hers

    FCC Maillots 8 Sept. 2013.jpgLe FCC I s'apprête à engager la dernière ligne droite (Photo archives, 8 septembre 2013, Quillan).

    Après leur élimination au stade des huitièmes de finale de la coupe Georges Favre (3-1 face à Cuxac-d'Aude, le 9 mars), les footballeurs du Kercorb renoueront avec le championnat de première division, en ce dimanche électoral. L'adversaire du jour sera le onze de l'US Salles-sur-l'Hers, qui viendra au stade Lolo Mazon afin de rééditer la prestation du match aller. Les représentants de la Piège l'avaient emporté sur le score de 3 à 0, au terme d'un match qui avait permis à leur gardien de se mettre en évidence, face aux multiples occasions que les Chalabrois avaient pu se créer.

    Leader talonné par son homologue de Naurouze-Labastide, le FCC n'aura d'autre choix que de prendre sa revanche face à des "orange et noir" à l'affût en quatrième position, et difficiles à manoeuvrer. La rencontre sera dirigée par Nasser Khichane, coup d'envoi à 15 h.

    En ouverture (13 h), les réservistes du FCC II seront également opposés aux représentants de Salles-sur-l'Hers II, leaders de la poule A de troisième division. Au match aller, les Salhersiens l'avaient emporté sur le score de 2 à 1 (but de Grégory Boulbès). Placés en troisième position, les partenaires d'Andy Mamet auront l'opportunité de conforter leur place dans le trio de tête. Aucun arbitre officiel n'a été désigné pour cette rencontre.

    FCC II 20 Oct. 2013.jpgAprès une lourde défaite à Bram (4-0), le FCC II se doit de réagir (Photo archives, 20 octobre 2013).

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les cavaliers de Lambarado remontent en selle

    Yves Deckmyn.jpgYves Deckmyn a renoué avec le saut d'obstacle.

    Depuis qu'il a ouvert ses portes en juillet 2013, le domaine équestre de Lambarado, situé sur les hauteurs du col du Bac, enchaîne les compétitions à la vitesse d'un cheval au galop. Au terme d'une saison 2013 couronnée par de nombreux podiums, les élèves de Sonia Piotrowski, responsable de la structure, emmenaient cette fois leurs montures jusqu'au domaine de Millegrand à Trèbes.

    C'était le dimanche 16 mars, cavalières et cavaliers participaient aux championnats départementaux de concours complet d’équitation (CCE), organisés par Equi Passion. Cette compétition avait lieu sur quatre niveaux d’épreuves, et a permis au cavalier Yves Deckmyn, de faire montre de toute sa technique, monté sur la jument Mazarine. Chez les plus jeunes, Carla Havet et Maeva Deckmyn se sont également montrées à leur avantage, tout comme elles l'avaient fait deux semaines auparavant à Lézignan. Carla Havet de Ste Colombe-sur-l'Hers avait enlevé le concours sur Perle du Pradel, tandis que Maeva Deckmyn (Chalabre) avait pris une excellente 8e place sur Vanille des Chênes.

    Lambarado 3 Sept. 2013 Sonia Piotrowski.jpgLes personnes intéressées par la pratique de l'équitation peuvent rendre une visite au domaine de Lambarado. Sur une surface de 35 ha, le centre dispose d'un manège, d'un étang, d'une écurie, de dix boxes et d'une carrière. Avec possibilité d'hébergement en pension et demi-pension, au coeur d'un ensemble intégré dans un cadre idyllique, faisant face aux Petites Pyrénées.

    Pour tout renseignement complémentaire, contacter Sonia Piotrowski (photo ci-contre) au 04 68 31 13 65.