Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • C'était hier : Et le maire vint à remplacer le consul

    Sous ce titre, l'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié le jeudi 14 juillet 1994.

    Tableau maires 28 mars 2014.jpg

    (Photo archives, 28 mars 2014).

    Les célébrations du bicentenaire de la Révolution de 1789 semblent bien lointaines, mais ce jeudi 14 juillet sera l'occasion d'effectuer un retour en arrière qui devrait permettre aux Chalabrois de mieux connaître leur généalogie municipale. A l'initiative de Jacques Montagné, premier magistrat de la commune, des recherches ont été effectuées dans les archives de l'hôtel de ville, afin de recenser tous les maires qui se sont succédés à Chalabre depuis 1790, date à laquelle le premier magistrat de la commune ne s'appela plus consul. En effet, cette fonction officielle n'allait plus être exercée par un consul, mais par un maire, M. Pierre Rieutort étant le premier à occuper cette position. Depuis, 27 maires se sont succédés afin d'oeuvrer pour l'avenir de la capitale du Kercorb et c'est en leur mémoire qu'une plaque commémorative sera inaugurée aujourd'hui jeudi 14 juillet à la mairie de Chalabre.

    La salle du conseil accueillera les descendants de ceux qui occupèrent durant 200 ans, la première fonction municipale (1790-1990), pour une reconnaissance des initiatives qui ont, au fil des années, modelé le Chalabre d'aujourd'hui.

  • « Odysseus » et la quête de lumière

    Odysseus I.jpgL’ensemble dirigé par Olivier Boulicot a obtenu un beau succès (Photo archives, Villefort Novembre 2008).

    Dimanche 6 juillet débutait à Rivel, la saison des concerts de l'été 2014 de Musique en Kercorb. L'invité de ce premier rendez-vous était l'ensemble vocal et instrumental Odysseus, venu de Limoux et dirigé par Olivier Boulicot. Sur un texte de Clothilde de Ravignan, " Passeur de Lumière ", Odysseus a emmené le public aux côtés d'un compagnon-verrier dans sa quête de la lumière. Lumière des vitraux, lumière divine, cheminement en compagnie des compagnons qui se déplaçaient d'un chantier à un autre. Rencontres et bataille meurtrière. Pour finir avec le partage des connaissances.

    Le texte alternait avec des musiques de la Renaissance pour choeur, petits ensembles de solistes et pièces instrumentales. Un beau concert dans cette chapelle dédiée à Sainte Cécile, patronne des musiciens, où l'acoustique est si agréable. Une rencontre clôturée par le verre de l'amitié où chacun, le sourire au lèvres, a pu partager ses impressions.

    Le prochain concert proposé par Musique en Kercorb aura lieu aujourd'hui dimanche 13 juillet à 17 h dans l'église de Sonnac-sur-l'Hers, en compagnie de Laetitia Very, violoncelliste. Concert-lecture pour un voyage à travers l'Europe baroque en compagnie de Vivaldi, J.S. Bach, Marin Marais... Participation libre.

  • Eoliennes de Montjardin

    Louis Calvet, représentant du Front de gauche sur le canton de Chalabre communique :

    " Citoyens de Chalabre et du canton, connaissez-vous réellement les détails du projet qui pourrait voir le jour aux alentours de la ferme du Roudié ? Nous, citoyens qui aimons notre pays, nous sommes farouchement opposés à ce projet insensé, pour la question très simple, qu'il consisterait à détruire l'harmonie de notre région. Et pour un résultat qui ne serait profitable qu'aux producteurs installateurs du "monstre", et aux petits vendeurs de parcelles (petit profit).

    Quant au rendement invoqué, sachez qu'il est nul ! A propos de ressources énergétiques, nous avons publié en son temps, un mémorandum concernant les ressources hydrauliques dont nous disposons (avec trois cours d'eau qui traversent le territoire). Ne serait-t-il pas alors plus sage d'employer énergie et investissements financiers, à la remise en service des infrastructures existantes et depuis trop longtemps abandonnées ? Dans l'espoir de pouvoir exploiter à nouveau une ressource aussi avantageuse que ne pourrait être le vent, avec la défiguration de nos paysages en moins.

    Une enquête publique relative à la demande d'autorisation présentée par Raz Energie pour l'exploitation de neuf éoliennes, vient d'être ouverte (date de clôture, mardi 29 juillet). N'hésitez pas à donner votre avis en mairie de Chalabre, du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 ".