Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ils ont rendez-vous avec Fluris

fluris chalabre

Photo archives, Fluris 2015

Les petits Chalabrois accueillent le mois de décembre avec une joie bien compréhensible, parce qu’il faut parer au plus vite à la confection du traîneau pour Fluris : celui-ci naît de l’imagination, il faut traquer dans le moindre recoin, la chose métallique. Bidons, vieilles casseroles, tout y passe, sortant des caves et des greniers pour briller de mille étincelles sur le pavé chalabrois. Depuis la nuit glaciale du 13 décembre 1697, le souvenir de Fluris qui fut le contemporain d’une France sur laquelle régnait Louis XIII, est resté intact dans l’imaginaire chalabrois.

Planant au-dessus des « arrossegaïres », garants « d’un brave rambalh », un air de nostalgie va hanter jeudi soir, les rues, l’espace d’une nuit. Ainsi « tous les petits enfants de Chalabre, et ceux qui le restent », pour reprendre la belle formule de Malou, seront le 13 décembre prochain, dans la rue. Et comme disait Robert : «  Asclaïres, s’abstenir ! ».

fluris chalabre

Tableau de Fluris, œuvre de Camille Amat, 1997

Commentaires

  • Bonjour
    ce n'est pas Louis XIII, puisque il est mort le 14 mai 1643,
    mais bien Louis XIV (1643, officiellement 1651 à sa mort 1715)

  • Bonjour
    Allons Serge, Momo c'est trompé entre V et I.

    Je pense que c'était pour te faire réagir car il y a un moment qu'on ne voyait plus tes interventions.

  • Salut Paillou.
    Tu aurais du mettre le v en jaune, ou rouge. Chalabre ce n'est plus la même chose, il va falloir rouler à gauche, ou fumer le pétard.
    Par contre ma dernière intervention était le 11 novembre, pour un petit coup de gueule.
    Amitat

Écrire un commentaire

Optionnel