Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rugby : L’Entente renoue avec la victoire face à Rieucros

    Face aux Ariégeois, les Audo-Ariégeois ont totalisé 41 points à 3.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,co rieucrosainPatrice Ruffat a signé le dernier essai de la rencontre (Photos Patrick Pierron).

    Dimanche 24 février, la seizième journée du championnat 3e-4e série de Ligue Occitanie, mettait aux prises le quinze de l'US Chalabre-Kercorb-La Bastide-Le Peyrat et le quinze ariégeois du CO Rieucrosain. Ce duel entre voisins, disputé au stade Lolo-Mazon, a tourné à l’avantage de l’Entente, vainqueur sur la marque de 41 à 3 (mi-temps 20-3).

    Le quinze drivé par Jean-François Pichéric et Alexandre Ferrié fera l’impasse sur le traditionnel round d’observation, avec une première pénalité convertie par Eliot Floch. Dans la foulée, Fabien Conte (photo ci-dessous) s’infiltre dans la défense orange et va aplatir entre les perches, essai transformé par Eliot Floch (10-0). Malmenés, les visiteurs du COR encaissent un nouvel essai signé Pierre Rossi, avec transformation réussie par Eliot Floch (17-0). Le jeu s’équilibre et le quinze rieucrosain parvient à marquer ses premiers points sur pénalité (17-3). La pause intervient sur la marque de 20 à 3, Eliot Floch ayant converti une nouvelle pénalité.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,co rieucrosain

    Après les citrons, les Rouge et bleu vont multiplier les mouvements et ouvrir des brèches, avec trois essais de Christophe Gout, Cyril Servant (photo ci-dessous) et Patrice Ruffat, transformés par Eliot Floch, score final 41 à 3.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,co rieucrosain

    Face aux partenaires de Philippe Caux, l’Entente des Trois Clochers signe un onzième succès avant un déplacement dimanche 3 mars, à Savignac-les-Ormeaux. Le RC Vallées d’Ax sera l’adversaire à battre, avant un duel au sommet programmé le 10 mars en Couserans, face au Haut-Salat, 2e derrière l’USCKBP.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,co rieucrosain

    Concentration optimale pour Christophe Gout

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,co rieucrosain

    Anthony Rodriguez en percussion

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,co rieucrosain

    Le club de la Ressègue a enchaîné les temps de jeu

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,co rieucrosain

    Maxime Batistella au raffût

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,co rieucrosain

    Combinaison en cours pour Jeff Girard et Cyril Servant

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,co rieucrosain

    L'étau se resserre sur Christophe Gout

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,co rieucrosain

    Jérôme Maugard en mode tauromachique

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,co rieucrosain

    Un essai de Patrice Ruffat pour boucler le match

  • Invitation au débat citoyen

    Après le mouvement des Gilets jaunes initié le samedi 17 novembre dernier, devenu aujourd’hui débat citoyen, une rencontre entre élus et citoyens est prévue mardi 5 mars à 18 h 30, salle de la place Charles-Amouroux. Ce rendez-vous s’inscrit dans le débat national soulevé par la crise actuelle, et permettra notamment d’envisager le bassin de vie dans l’état actuel ou dans une autre structure administrative.

  • Les Foulées courent de jour comme de nuit

    foulées du kercorbJean-Pierre Silvestre, président et partisan de l’effort au long cours.

    Les sociétaires des Foulées du Kercorb retrouvaient dernièrement la traditionnelle arche de départ, et donnaient le coup d’envoi de leur saison 2019. Comme il se doit, le président Jean-Pierre Silvestre sera le premier à partir à l’assaut des pentes et des chemins, sur le circuit du trail de Labruguière, course disputée en nocturne dans l’arrière pays de la Montagne Noire (dénivelé 450 m). Au final, une sortie de 13,5 km à la frontale et à travers les hameaux de la commune de Labruguière, baptisée les sentiers du Pioch, que le vétéran du club des Foulées du Kercorb bouclera en 1 h 56’. Le seul représentant chalabrois sur le parcours se classe 131e et prend la 1e place sur le podium V4 (plus de 70 ans).

    Présente à Dun (Ariège), une délégation du club a répondu à l’invitation de l’association Terre de Fraternité, organisatrice du Trail du Maquis (10,150 km, dénivelé 510 m). Cette course à thème historique, proposée sur une zone géographique où la résistance à l’occupant et au gouvernement de Vichy s’organisa très tôt, vise à maintenir la mémoire des événements intervenus entre 1936 et 1945, et de tous ceux qui en furent les acteurs. A travers un parcours empruntant les traces des résistants et des guérilleros espagnols, près de 224 coureurs ont traversé des points hautement symboliques. Pascal Ilhat prend la 86e place en 1 h 13’, devant Jean Querio 142e en 1 h 21’, Laurent Mamet 165e en 1 h 28’, Sophie Molini 187e en 1 h 32’ et Valérie Riera 194e en 1 h 34’. Inscrits dans la catégorie randonneurs, Nathalie, Lydia, Eric et Daniel ont croisé la ligne d'arrivée après 14 km d’une promenade vivifiante.

  • C’était hier : Les nouvelles perspectives de la bibliothèque municipale

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 29 février 2004. L’occasion de saluer les quinze années de présence de la bibliothèque municipale dans les locaux des anciens Bains-Douches, et Noëlle Danjou, animatrice de ce lieu d’échanges.

    bibliothèque chalabre,noëlle danjouNoëlle Danjou est aussi à l’écoute des jeunes lecteurs pour les conseiller dans leurs recherches (photo archives, février 2004).

    Après avoir hébergé en juillet dernier, les œuvres de Camille Amat et Michel Faucheux lors de l’exposition « Fulgurances de l’été », l’édifice des Bains-Douches se découvrait une nouvelle vocation en accueillant en novembre dernier, l’ensemble des ouvrages de la bibliothèque municipale de Chalabre. Ces derniers pouvaient jusqu’alors être consultés au centre socioculturel des Cèdres, dans des locaux devenus bien trop exigus pour des lecteurs candidats à l’évasion.

    Après une remise en état des lieux, réalisée par les employés de la commune, et la dotation d’un mobilier neuf par la bibliothèque centrale départementale, qui assure par ailleurs le renouvellement régulier d’un fonds de lecture, la bibliothèque de Chalabre s’est donné les atouts nécessaires afin de séduire le lecteur. Elle est à présent gérée et animée par Noëlle Danjou, responsable de la promotion d’un lieu de vie mal connu des Chalabrois, invités à rendre une visite au n° 4 de la rue des Boulangers. Au terme d’un premier trimestre d’activités, le bilan présenté en conseil municipal par Noëlle Danjou est des plus encourageants, l’impact sur les inscriptions adultes est très positif.

    Par ailleurs de nombreux contacts ont été pris avec les écoles primaire et maternelle, dans le but de sensibiliser davantage de jeunes lecteurs qui découvrent pour certains, l’existence de cette bibliothèque.

    La municipalité a donc décidé de mettre à disposition de la bibliothèque municipale, un budget annuel pour l’acquisition de nouveaux livres, selon l’actualité de l’édition et le désir des abonnés. En terme financier, cela représentera une participation de 1 € par habitant, pour une commune chalabroise qui en compte 1 040. Les personnes intéressées désirant s’inscrire peuvent contacter Noëlle Danjou au 04 68 69 49 06.             

  • Du Blau au Chalabreil

    Le coin des philosophes.

    café-philo de la terre privilégiée,thibaut garcia,valérie pianetti

    La prochaine séance du café philo de la Terre Privilégiée aura lieu le vendredi 1er mars à 17 h 30 au café de la Paix, cours Colbert. Un lieu inhabituel pour des discussions qui évolueront sur le thème du néant : Le néant est-il possible ? « Tout ce qui se mesure finit, et tout ce qui est né pour finir n’est pas tout à fait sorti du néant, où il est aussitôt replongé » (Bossuet).

    Une Victoire qui fait chaud au coeur.

    Dans cette saison de calme hivernal, il est bon de pouvoir revenir sur un moment de bonheur pour l’association Musique en Kercorb. Le mercredi 13 février et à l’occasion des Victoires de la Musique classique, le jeune guitariste Thibaut Garcia a été nommé « Révélation Soliste instrumental » pour 2019. Après avoir eu le plaisir de l'entendre jouer l'Adagio du Concerto d'Aranjuez de Rodrigo avec l'Orchestre national d'Ile-de-France, sur La Seine Musicale, Mike et Sandra Wagstaff ont pu ensuite le féliciter en personne, de la part de ses amis du Kercorb. Thibaut Garcia, qui se lance prochainement dans une année de concerts partout dans le monde, garde un très bon souvenir de son concert du 29 juillet 2018 au Calvaire, de l'ambiance et de l'accueil chaleureux des membres de Musique en Kercorb.

    Et si vous faisiez appel à un coach personnel ?

    Psycho coaching, coaching de vie, développement personnel, accompagnement au changement, Valérie Pianetti diplômée universitaire en sciences humaines et titulaire d’une maîtrise de psychologie, propose de vous aider à résoudre vos problématiques personnelles.

    Le coaching est un accompagnement psychologique à un moment de votre vie, en vue d'atteindre des objectifs personnels.Votre coach vous aide à trouver les raisons d'une situation que vous traversez, et vous aide à trouver les moyens concrets d'y faire face : retrouver la confiance en soi, mieux s'affirmer, développer et maintenir une bonne estime de soi, reconnaître, comprendre et maîtriser ses émotions et composer avec celles des autres, ce qui a des effets positifs sur un plan relationnel, gérer les conflits, mieux affronter des situations de la vie quotidienne (famille, enfants, couple, travail), mieux vivre des situations de rupture personnelle (séparation, licenciement, retraite), dépasser des difficultés personnelles (timidité, solitude, échecs répétés, s'adapter à un changement, faire face à un événement), pour les seniors se préparer au changement, s'adapter (maison de retraite, quitter son domicile), accepter ce que l'on ne peut pas changer.

    La première séance permet de poser les choses, de déterminer les objectifs, de se faire conseiller si cela ne nécessite pas un accompagnement. Les rencontres se font sur rendez-vous, à domicile ou à l’extérieur, il suffit pour cela de contacter Valérie Pianetti au 07 87 53 84 58.

  • Rugby : L’USCKBP accueille Rieucros à Lolo-Mazon

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,co rieucrosainThomas Huillet en contre le 6 décembre 2015 (USCKBP vs Rieucros).

    Pour le compte de la 16e journée du championnat 3e-4e série de Ligue Occitanie, l'US Chalabre-Kercorb-La Bastide-Le Peyrat accueillera aujourd’hui dimanche 24 février, son homologue du Club omnisport rieucrosain. Face aux Ariégeois du COR, le quinze de la Vallée de l'Hers voudra retrouver son leadership, perdu après le report du match prévu dimanche dernier à Savignac-les-Ormeaux face au RC Vallées d’Ax.

    L’USCKBP (2e avec 10 victoires, 2 défaites, 1 match en retard, 44 points) retrouvera son voisin (7e avec 4 victoires, 9 défaites, 27 points), pour une rencontre dont le coup d’envoi sera sifflé à 15 h au stade Lolo-Mazon.

  • Puivert : La Gaule Puivertaine change de président

    T et Ch Bousquet.JPGTony et Christophe Bousquet reprennent le témoin.

    L'assemblée générale de La Gaule Puivertaine Le Lac s'est tenue samedi 2 février en présence d’une majorité d’adhérents. Après l'exposé des rapports moral et financier, adoptés à l'unanimité, le président Raymond Jeanjean (Nébias) a émis le souhait de passer le témoin, puis annoncé la démission du bureau. La nouvelle équipe mise en place est composée comme suit : président Christophe Bousquet, vice-président Henri Jau, secrétaire Tony Bousquet, trésorier Dany Jau. Les pescofis ont aussitôt fixé le début de la saison au dimanche 10 février, les jours d'ouverture restant les samedis, dimanches et jours fériés.

    Il sera procédé à des lâchers réguliers, avec quelques beaux spécimens à inviter dans les garbustes. La carte de pêche est délivrée au choix, à l’année, à la journée, à la demi journée. Les concours à venir seront annoncés en temps voulu, le nouveau bureau souhaite la bienvenue à chacun, homme, dame et enfant.

    Pour tout autre renseignement, contacter Christophe Bousquet au 06 37 31 32 24.