Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Amicale du 3e Age : Monique Huillet à la présidence

    chalabre 3 âgeLe nouveau bureau a été installé.

    Mardi 12 février, le Moulin de l’Evêque à Rivel accueillait l’assemblée générale de l’Amicale chalabroise du troisième âge, riche de 88 adhérents. En présence de 54 de ses membres, l’association a statué sur les comptes de 2018 et procédé à l’élection du bureau 2019.

    En préambule, la présidente en titre prenait la parole pour annoncer sa démission et son départ pour des raisons personnelles, avant de quitter aussitôt la séance. Il revenait à Maryse Le Roy, secrétaire, de donner un compte-rendu des activités de 2018, avec une pensée pour les amis disparus, Mariano Gimenez, Armande Razeyre et Camille Boussioux.

    Les activités traditionnelles se sont poursuivies en 2018 (sorties pédestres, jeux de cartes), ainsi que les voyages (Rosas et Cadaquès, la Grèce, le Festival des lanternes à Gaillac).

    chalabre 3 âge

    Les projets pour l’année en cours étaient évoqués, avec un déplacement au festival du cirque de Gérone, un spectacle au Dôme de Carcassonne (Sur la route des Balkans), la Camargue, une croisière sur le Rhin, et le voyage annuel à destination du Monténégro.

    Après le rapport financier présenté par le trésorier Jean-Yves Avarguès, l’assemblée donnait son quitus au bureau, arrivé au terme de son mandat. Une nouvelle équipe était proposée au vote de l’assemblée, qui était élue à l’unanimité : présidente Monique Huillet, vice-présidente Annie Plauzolles, trésorier Jean-Yves Avarguès, secrétaire Maryse Le Roy, adjointe Noëlle Candille. L’ordre du jour étant épuisé, il était l’heure de partager le verre de l’amitié, et un repas dansant.

  • C’était hier : Syndicat d’Initiative : Yves Fournès passe la main

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du 20 février 1994.

    syndicat d'initiative du chalabraisYves Fournès (à gauche) boucle vingt années de présidence. A ses côtés, Paule Anduze-Acher et René Renoux  (photos archives, février 1994).

    Vendredi 11 février, la grande salle du Centre Socio-Culturel des Cèdres recevait les adhérents du Syndicat d’Initiative du Chalabrais, invités par leur président Yves Fournès, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle.

    Le bilan de la saison touristique 93 en Kercorb révèle une fréquentation en hausse : plus 44 % en juillet, plus 12,3 % en août. Succédant au rapport moral développé par Mlle Paule Anduze-Acher, secrétaire du S.I., le rapport financier de René Renoux a confirmé un exercice 93 légèrement négatif. Une fois encore Puivert aura été en 93, le lieu ayant accueilli le plus de visiteurs en Kercorb. En sept mois d’ouverture, le château a reçu la visite de 26.155 personnes (plus 12 %). Dans la même période d’avril à octobre inclus, le musée du Quercorb a ouvert ses portes à 16.505 visiteurs (plus 28,3 %). Dans l’ensemble, la fréquentation étrangère a également été en hausse par rapport à 1992, soit 34 % de plus, nos voisins britanniques ayant été les plus nombreux à apprécier l’arrière-pays du Chalabrais.

    Les annotations portées dans le cahier de doléances mis à la disposition des touristes, sont en général flatteuses pour le Kercorb. Une ou deux exceptions peut-être, certains regrettent le non-aménagement du lac de Montbel, d’autres insistent sur l’absence de distributeur de billets et de cabines téléphoniques à carte.

    Au-delà du bilan annuel, les adhérents enregistrent le départ de leur président Yves Fournès, qui met un terme à vingt années passées à la tête du conseil d’administration du Syndicat d’Initiative (de 1963 à 1976 et de 1987 à 1994). Après le retrait d’Henri Chassaing, dont il fut le président délégué de 1976 à 1986, Yves Fournès tourne une nouvelle page dans la vie du Syndicat d’Initiative du Chalabrais. Sa compétence et son efficacité restent toutefois au service du groupe administrateur qui enregistre quatre arrivées, Camille Amat, Roland Combes, Jean-Pierre Garros et Jean-Pierre Salvat. Marie-Thérèse Dumons et Jean-Luc Benet pour leur part, ont été réélus en leur qualité de membre du tiers sortant.

    Le conseil d’administration a retenu la candidature de Jean-Pierre Brzesc, qui devrait très certainement se voir confier les destinées de l’E.S.S.I. du Chalabrais dès le mois de mars prochain. Evoquant les objectifs fixés pour 94, le candidat à la succession de Yves Fournès a notamment souhaité s’orienter vers plus de professionnalisme, et faire franchir un nouveau cap au Syndicat d’Initiative qui deviendrait office de tourisme fonctionnant de façon permanente.

    1994 pourrait donc être l’année d’un certain changement dans le fonctionnement du S.I., gageons que tout sera encore mis en œuvre pour valoriser l’accueillant pays du Chalabrais.

    syndicat d'initiative du chalabrais

  • Tennis : Le TCC assure son maintien

    J. Fourcassa et L. Martinez.JPGJoris Fourcassa et Lucas Martinez ont enlevé le double décisif.

    Samedi 16 février, les raquettes du président Bruno Carbonnel se déplaçaient à Saint-Papoul. Une rencontre comptant pour le championnat interclubs 1ère série (poule A) que le TCC a enlevé sur le score de 4 à 2. Cette cinquième et dernière journée, initialement prévue le 27 janvier, était décisive pour un TCC qui n’avait pas le droit à l’erreur afin de confirmer son maintien.

    Sous la direction du juge-arbitre Corinne Fédou, les rencontres en simples ont donné les résultats suivants : Lucas Martinez s’incline face à Julien Sénécal (7-6, 6-2), Joris Fourcassa l’emporte face à Frédéric Brivois (6-3, 6-3), Hugues Ferrié prend le meilleur sur Nicolas Brivois (7-6, 5-7, 7-6), Florent Audié perd son duel face à Jérôme Pironnet (6-2, 6-1). Le double chalabrois composé de Joris Fourcassa et Lucas Martinez aligné face à Julien Sénécal et Bruno Raison donnera le point de la victoire aux Chalabrois (6-3, 6-4). Le TCC conserve donc sa place en 1ère série, en compagnie du TC Lézignan-Corbières II, du TC Lauragais I et du TC Saint-Papoul I.

  • Football : Le FCC vient à bout de Salles-sur-l’Hers

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hersChristopher Gomez a ouvert le compteur pour le FCC.

    Dimanche 17 février, les deux formations du FCC accueillaient leurs homologues de l’US Salles-sur-l’Hers. En ouverture, les réservistes du FCC II se sont largement imposés sur la marque de 9 à 0, avec un hat-trick pour Tony Bousquet, Kévin Delpech et Alban Borie. Un beau succès qui place le FCC II en 3e position du championnat de D4 (2e division).

    A 15 h, le team fanion du Kercorb opposé au onze de la Piège, est parvenu à prendre les quatre points de la victoire, score final 2 à 1 (mi-temps 0-0). La rencontre dirigée par Benoît Lefèvre mettait aux prises le 4e face au 6e, deux formations très proches qui se seront neutralisées durant le premier temps. Avec un léger avantage aux points à la pause, pour les Orange et noir visiteurs, qui seront pourtant pris à revers à la 63e minute, sur une belle tête de Christopher Gomez (1-0). Le coach Fabrice Canal fait tourner le banc, et à la 68e minute, une frappe croisée de Hassan Azimi entré depuis peu, offre le break au FCC (2-0). Loin d’abdiquer, les Salhersiens font feu de tout bois et sur une frappe anodine consécutive à un coup-franc, le cuir mystifie un labyrinthe de crampons, pour terminer sa course dans le petit filet (2-1). L’USSH revient dans le match, l’enchaînement d’attaques ne faiblit pas et Sylvain Dumons signe le 3e but pour le FCC, hélas refusé (84e). Le score n’évoluera plus et ce succès redonne au FCC la 3e place du championnat D2 (première division).

    Samedi en championnat interdistricts 2e phase, les Moins de 15 ans se sont inclinés sur la marque de 4 à 1, face aux visiteurs du Groupement Fresquel-Cabardès.

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hers

    Duel serrés dans un match longtemps verrouillé 

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hers

    Alerte sans frais pour le gardien salhersien

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hers

    Le ballon de Hassan Azimi pour le break

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hers

    Un sauvetage sur la ligne pour Sylvain Dumons

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hers

    Le cuir file vers le petit filet, et l'USSH va revenir au score