Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C’était hier : VIIIe cross du collège Antoine-Pons : Du souffle et des perfs !

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 22 février 1999.

    collège antoine-ponsDiane Junqua, Virginie Mabru et Manuela De Mendonça (photos Février 1999).

    collège antoine-ponsJoshua Palme, Jean-Raymond Pizon et Aymeric Lanes : une belle bataille entre garçons de 3e.

    Les chronos se sont affolés vendredi, à l’occasion de la 8e édition du cross du collège Antoine-Pons, cross dont le départ était donné sur le terrain Legrand (stade Roger-Raynaud). Sous les ordres du starter à 14 heures sonnantes, les fondeurs du Kercorb ont offert un superbe spectacle tout au long d’un parcours soigneusement préparé par Monique Rault, professeur d’E.P.S. Pour l’occasion, l’ensemble de l’équipe enseignante emmenée par Claude Ruiz, proviseur, était sur le pont afin que cette journée soit une belle réussite.

    Et elle le fut assurément, malgré le froid vif qui contribua néanmoins à aiguillonner les ardeurs de collégiens au mieux de leur forme. Bien sûr, les plus rapides sont montés sur le podium, mais la satisfaction que procure le devoir bien accompli se lisait sur tous les minois des potaches d’Antoine-Pons, lesquels méritent les félicitations les plus vives.

    Le palmarès. Pour 1999 donc, le palmarès inscrit sur les tablettes du collège sera le suivant : Classement scratch Garçons (CM2, 6e, 5e) sur 3 060 m : 1. Aurélien Moralès, 2. Zakary Croison, 3. Christophe Décima. Classe de CM2 : 1. Silvio Malevez, 2. Nicolas Not, 3. Gaël Planas ; Classe de 5e : 1. Nicolas De Cat, 2. Aloïs Croison, 3. Hugo Defernez.

    Classement scratch Filles (CM2, 6e, 5e) sur 2 360 m : 1. Linda Seyve, 2. Delphine Guirao, 3. Marie-Alice Noy ; Classe de CM2 : 1. Leslie Sauvage, 2. Elodie Dreuil, 3. Géraldine Proust ; Classe 6e : 1. Laurence Berenguer, 2. Fanny Sariège, 3. Céline Fant. Classe de 5e : 1.Christine Plantié, 2. Vanessa Garcia, 3. Gaëlle Rosich.

    Classement scratch Garçons (4e et 3e) sur 4 210 m : 1. Thibault Junqua, 2. Aurélien Pierron, 3. David Castel ; Classe de 4e : 1. Fabien Conte, 2. Mathieu Cassagnaud, 3. Yoann Kolodziejski ; Classe de 3e : 1. Jean-Raymond Pizon, 2. Joshua Palme, 3. Aymeric Lanes.

    Classement scratch Filles (4e et 3e) sur 3 060 m : 1. Manuela De Mendonça, 2. Diane Junqua, 3. Virginie Mabru ; Classe de 4e : 1. Frédérique Quesada, 2. Sarah Opel, 3. Sandy Roussel ; Classe de 3e : 1. Marie Sadourny, 2. Elodie Roncalli, 3. Sarah Kleinschmidt.

    Au terme de sympathiques batailles, souvent réglées au sprint, les coureurs se sont transportés vers le cœur de la cité chalabroise où élus et partenaires ont procédé à la remise des récompenses. Médailles, diplômes, bises, bouquets, rien n’a manqué, il y en a eu pour tout le monde, même un ballon de football dédicacé par « l’Aigle Noir » de Montségur. Il n’y en eu qu’un hélas, mais il suffit au bonheur de Fanny. Compliment et bonnes vacances à tous.

    collège antoine-pons

    Céline Fant, Laurence Berenguer, Fanny Sariège

    collège antoine-pons

    Delphine Guirao, Linda Seyve, Marie-Alice Noy 

    collège antoine-pons

    Marie Sadourny, Sarah Kleinschmidt, Elodie Roncalli

    collège antoine-pons

    Leslie Sauvage, Géraldine Proust, Elodie Dreuil 

    collège antoine-pons

    Thibault Junqua, Aurélien Pierron, David Castel 

    collège antoine-pons

    Mathieu Cassagnaud, Fabien Conte, Yoann Kolodziejski 

    collège antoine-pons

    Sous les ordres du starter

  • Le Kercorb veut recevoir des artistes en résidence

    Animation. Rendez-vous du 12 au 17 août pour la 2e édition du festival.

    chalabre en sérénade,vinx d’jon parretteLe prochain été chalabrois sera musical ou ne sera pas.

    La place Charles-Amouroux accueillait mercredi 6 février, les membres de l’association Chalabre en Sérénade, invités à l’assemblée générale annuelle. Jennifer Smith Parrette, présidente de séance, souhaitait la bienvenue à chacun, avant de présenter un rapport d’activités faisant la part belle au premier festival Chalabre en Sérénade (16-18 août 2018). Lequel a obtenu un franc succès, grâce à l’investissement de nombreux bénévoles, dans un contexte difficile marqué par la longue maladie de Vinx, directeur artistique de l’événement.

    Trois jours et trois nuits de Master Class au théâtre (36 participants), un concert au Calvaire, des sérénades aux balcons (sept balcons, huit artistes et plus de 200 spectateurs), trois spectacles au théâtre, street jam sur les cours, et enfin le grand concert gratuit sous la halle le samedi soir, avec la participation de près de 40 artistes pour plus de 500 spectateurs. Autre source de satisfaction, une partie des frais d’hébergement des musiciens a été fournie gracieusement par les habitants de Chalabre et 90 % des musiciens ont joué gratuitement pour aider au lancement du festival.

    Un constat des plus positifs pour l’équipe en place, reconduite à l’unanimité au terme de son mandat. Le bureau de l’association pour 2019 se compose comme suit : président Raymond Crampagne, co-présidentes Hermine et Zoé, secrétaire Fabienne Canal, trésorière Jennifer Smith-Parrette, adjoint Charles Mooney, directeur artistique Vinx de’Jon Parette. Équipe opérationnelle complémentaire, Joëlle Florin-Lalande, Fred Bourdy, Stéphane Cano, François Chassaing, Freddie Zerbib. Un groupe d’ores et déjà en mesure de présenter l’affiche de la deuxième édition de Chalabre en Sérénade, programmée du 12 au 17 août 2019.

    chalabre en sérénade,vinx d’jon parrette

    Après l’évocation d’un futur assez proche, Vinx a souhaité se projeter dans l’avenir et exposer ses desseins pour le Festival et pour Chalabre. Avec le festival d’été en point d’orgue, l’objectif vise à créer une communauté artistique internationale sur la cité. En amenant des artistes régionaux et internationaux, prêts à investir leur argent et/ou leur talent, afin d’intégrer une communauté d’artistes résidents, proche d’un cadre naturel et paisible.

    A la manière d’un incubateur pour jeunes artistes prometteurs, Chalabre en Sérénade envisage une programmation tout au long de l’année, intégrant aussi des master class, sur des activités concernant tous les arts (musique, arts plastiques, mode, cuisine inventive). Des animations qui seraient regroupées sous le vocable « Sérénade d’hiver ». Vinx concluait son intervention en souhaitant que toutes les associations du village puissent être partenaires de ces événements. 

    chalabre en sérénade,vinx d’jon parrette

    Mia Vita, Michel Bernabé et Myriam Boudjour Richard

    (Chalabre en Sérénade août 2018)

    chalabre en sérénade,vinx d’jon parrette

    Heston Francis (Chalabre en Sérénade août 2018)

  • Lecture pour tous à la bibliothèque

    bibliothèque chalabre,diabasis,collège antoine-ponsLes jeunes lecteurs ont trouvé les mots pour présenter leurs choix littéraires.

    Les anciens se souviennent d’une émission littéraire diffusée sur la première chaîne de l’ORTF, de mars 1953 à mai 1968, animée par Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Max-Pol Fouchet. Mais Lecture pour tous c’était hier. Jeudi 7 février, la rencontre entre deux clubs de lecture au n° 4 de la rue des Boulangers, était facilitée cette fois par Noëlle Danjou, bibliothécaire.

    bibliothèque chalabre,diabasis,collège antoine-pons

    Un cercle s’est ainsi formé, avec les élèves du collège Antoine-Pons et Karine Fridman leur professeure documentaliste (photo ci-dessus), aux côtés des lecteurs du club de l’association Diabasis, créé en janvier 2018. La discussion qui s’est rapidement engagée a permis aux collégiens de présenter tour à tour leurs choix littéraires, et de donner leur avis sur les styles d'écriture.

    bibliothèque chalabre,diabasis,collège antoine-pons

    Cette entrée en matière a révélé un engouement certain pour le manga, avec une richesse d’explications à laquelle les néophytes rompus à des lectures plus classiques, auront été particulièrement attentifs. Attentifs et impressionnés par l’enthousiasme de jeunes élèves volontaires de 6e à 3e, qui participent activement à la vie du club de lecture initié par Karine Fridman.

    Cette rencontre enrichissante, à laquelle étaient également invités des lecteurs de l’Ehpad excusés, s’est poursuivie autour de crêpes et pâtisseries bienvenues.

    bibliothèque chalabre,diabasis,collège antoine-pons

  • Football : Salles-sur-l’Hers invité du FCC au stade Lolo Mazon

    Après le succès enregistré dimanche dernier à Souilhe (0-3), les footballeurs du Kercorb retrouvent le stade Lolo-Mazon en ce dimanche 17 février. L'adversaire du jour sera le onze de l'US Salles-sur-l'Hers, pour un match de championnat D2 (première division). A l’aller (7 octobre), le FCC avait partagé les points avec les représentants de la Piège (2-2), Christopher Gomez et Gianni Gruchet avaient été les buteurs du jour. Quatrième avec 32 points (6 victoires, 2 nuls, 4 défaites), le FCC n'aura d'autre choix que la victoire face à des « orange et noir » à l'affût en sixième position (27 pts, 4 victoires, 3 nuls, 5 défaites). La rencontre sera dirigée par Benoît Lefèvre, coup d'envoi à 15 h.

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hers

    Photo archives, US Salles-sur-l'Hers 14 janvier 2004

    En ouverture, les réservistes du FCC II seront également opposés aux représentants de Salles-sur-l'Hers II. Au match aller, le FCC l'avait emporté sur le score de 2 à 4 (buts de Alban Borie, Roman Hochard et un doublé de Tony Bousquet ). Placés en troisième position (27 pts, 6 victoires, 3 défaites), les doublures du FCC auront l'opportunité d’effacer le faux pas de dimanche dernier au Cougaing (0-2), et de conforter ainsi leur place sur le podium du championnat de D4 (2e division). Quant aux visiteurs calés en neuvième position avec 8 points, un nul et six défaites, ils viendront en Kercorb dans l’espoir de décrocher une première victoire. Le coup d’envoi sera sifflé par Erahmaoui Bensaad à 12 h.

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hers

    Photo archives, FCC vs US Salles-sur-l'Hers 5 octobre 2014