L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 5 mars 2004.
Fabrice Canal et Cédric Courdil font une coupe printanière aux platanes de l’avenue Rhin-et-Danube (photo archives, février 2004).
Ils sont enracinés au plus profond du sous-sol chalabrois et nous gratifient de leur ombre généreuse par les chaudes journées d’été, les quelques 380 platanes qui grandissent sur la commune font l’objet d’un traitement régulier dispensé par les employés municipaux. Comme chaque année à pareille époque, ces sentinelles géantes âgées de plus de 180 ans, ont donc été soumises à une séance d’élagage réalisée par deux emplois-jeunes préalablement formés à ce genre d’exercice grâce à l’expérience de leurs aînés.
Juchés sur leur nacelle, Fabrice Canal et Cédric Courdil ont pu traiter une centaine d’arbres en respectant une cadence annuelle qui peut varier en fonction de la météo et de ses caprices. Par le biais d’un roulement parfaitement établi, les arbres peuvent ainsi prétendre à une coupe réglementaire tous les trois ans, juste avant l’arrivée du printemps. Au vu de l’excellent travail réalisé au terme de cette première, il semble que Fabrice et Cédric aient été à bonne école, sous la houlette de Jean-Marie (Barra), Nicolas (Serano), Marc (Cros) et leurs collègues.
Outre l’élagage, Cédric Courdil et Fabrice Canal qui seront titularisés en juin prochain, maîtrisent tout ce qui relève du domaine des espaces verts. Entre autre, l’entretien des berges de l’Hers, du Blau, du Chalabreil, du canal, un travail parfois obscur mais qui à long terme porte ses fruits et mérite d’être salué.
Sur les berges du Chalabreil en juin 2007