Jean-Jacques Aulombard et Gilbert Raynaud, devant la maison natale du Docteur Joseph Raynaud.
La cérémonie marquant le 74e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, célébrée mercredi 8 mai, a permis de rendre hommage aux générations de jeunes patriotes ayant combattu pour que leur pays recouvre une Liberté perdue. Ce rendez-vous du souvenir était marqué par la participation de Gilbert Raynaud, fils du Docteur Joseph Raynaud, tué le 7 juillet 1944 avec ses compagnons du maquis gersois de Meilhan.
Le cortège s’est élancé depuis le cours Sully, rassemblant anciens combattants et représentants de la municipalité, autour de Jean-Jacques Aulombard, maire, l'adjudant Christian Fauré pour la brigade territoriale autonome, le lieutenant Jean-Marie Lafitte accompagné des sapeurs-pompiers du centre du Kercorb, et les Chalabrois. Le lieutenant-colonel Grastilleur de la DMD11, représentait le colonel délégué militaire départemental de l'Aude. Une minute de recueillement sera observée devant la maison natale du Docteur Joseph Raynaud, avec un dépôt de gerbe effectué par Gilbert Raynaud et Jean-Jacques Aulombard.
Emmené par les instruments de Batucada, le cortège a rejoint le monument aux Morts où Jean-Jacques Aulombard a donné lecture du message officiel. Les choeurs d’Eissalabra interprétant un hymne de paix avant un dépôt de gerbe avec le concours des jeunes Erwan et Maxime.
La prestation des musiciens de Batucada et une interprétation sans faille des sonneries, parachevaient le vibrant hommage rendu aux victimes de tous les combats. La cérémonie s’est poursuivie avec un retour vers la bastide et un tour de ville en musique, conclu par une aubade et un vin d’honneur partagé dans la maison commune.
A l'heure des sonneries
Les porte-drapeaux, Lucien Doumenc (Centre du Kercorb), Bernard Sariège (Ville de Chalabre) et Claude Fernandez (Fnaca)
Le centre du Kercorb emmené par le sous-lieutenant Jean-Marie Lafitte
Le lieutenant-colonel Grastilleur et les élus saluent drapeaux, brigade et sapeurs-pompiers
L'Ensemble Batucada, a offert une aubade sous le balcon de la maison commune