Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rivel : Heures musicales en la chapelle Sainte-Cécile

    rivel patrimoine,christine genet,jean-françois gouffault

    A l’initiative de l'association Rivel Patrimoine, Christine Genet, à l'orgue, et Jean-François Gouffault, au violon et à l'alto (photo La dépêche), vont animer des « Heures Musicales » dans la chapelle Sainte-Cécile, du vendredi 26 juin au dimanche 5 juillet.

    Membres de l'Ensemble Baroque de Toulouse pendant vingt ans, ces deux musiciens proposent maintenant des programmes à deux, et dans un cadre moins formel, afin que puissent mieux prendre place les échanges, entre public et musiciens. Le programme parcourra les 150 ans de la musique baroque depuis Monteverdi jusqu'à Bach. Avec des oeuvres de compositeurs italiens, hollandais, anglais, français, espagnols, et allemands.

    Les 26, 27, 28 juin, et les 3, 4, 5 juillet, le public pourra assister à la répétition, de 16 h à 17 h 45, puis à l'Heure Musicale, de 18 h à 19 h. Les 4 et 5 juillet, Joëlle Gay, chanteuse soliste à l'Ensemble Baroque de Toulouse, participera à la manifestation.
    L'assistance aux répétitions et à l'Heure Musicale sera gratuite. Les règles sanitaires en vigueur, dont le port du masque, seront respectées. Le nombre de places sera donc limité et les personnes qui se seront inscrites par Internet seront prioritaires.
    Les inscriptions peuvent se faire à l'adresse suivante : phvidal@orange.fr (ou à défaut au 04 68 69 24 54), en précisant, nom, nombre de places et jour(s).

  • La maison médiévale retrouve des couleurs

    2020 Maison médiévale juin 001.jpg

    L'heure est au démontage des échafaudages, rue des Boulangers, où l'entreprise MP Charpentes en termine avec le chantier de rénovation de la maison médiévale. Les travaux avaient débuté en novembre 2019, et portaient sur la réfection complète de la charpente et sa couverture, la confortation des pans de bois existants, et la reconstruction du mur arrière. La perspective s'améliore et marque des points rue du Pont-Vieux, avec une prochaine étape à venir, la réhabilitation des friches Calbo et Franzone.

  • C’était hier : Ils ne sont pas sortis du lit !

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 20 juin 2000.

    crue chalabreLes eaux du Blau comme celles de l’Hers et du Chalabreil, ont été grossies par les pluies diluviennes (photos archives juin 2000).

    Du Blau au Chalabreil et du Chalabreil vers l’Hers, nombre de Chalabrois étaient occupés en ce triste week-end de Pentecôte, à scruter avec inquiétude le niveau ders trois cours d’eau qui traversent la cité du Kercorb. En définitive et malgré une surprenante montée des eaux, les dégâts provoqués sont minimes, exception faite de quelques volailles et brebis surprises en bordure du Chalabreil.

    crue chalabre

    La montée des eaux en a surpris plus d'un

    Du côté de l’Hers, les jardins potagers au niveau de la Bâtisse ont été légèrement submergés, récupérant leur couche de limon habituelle. Dès vendredi soir pourtant, les pensionnaires du centre de secours Jean-Cabanier étaient en alerte afin de répondre à d’éventuels appels à l’aide. Face aux précipitations persistantes du samedi, les hommes de l’adjudant-chef Alain Cayrol décidaient de se rendre chez les riverains du quartier du Pont-de-l’Hers afin de parer à toute éventualité, montant entre autre une partie du mobilier au premier étage. Auparavant et aux premières heures du jour, ils étaient sous la garenne du château, occupés à évacuer une basse-cour en péril. Du côté du camping municipal, plusieurs caravanes seront déplacées en urgence, l’Hers ayant sauté pour entrer dans la surface de réparation du stade Lolo-Mazon.

    crue chalabre

    Pour sa part, le lac route de Limoux avait pris des allures de rivière canadienne, charriant de belles billes de bois. Tables de pique-nique flottant dans le bassin de rétention de la Piche, bancs de plage complètement immergés, difficile d’imaginer devant une telle vision que l’été sera là mercredi.

    Comme en de nombreux endroits du département, les manifestations prévues ont été en partie annulées, notamment la deuxième édition d’Artésia 2000 organisée par le pays d’accueil touristique du Kercorb et le S.I. du Chalabrais. En provenance de Saissac et attendus dimanche à Chalabre pour le repas de midi, les 200 cyclos participant aux Trois jours en Terre d’Aude n’auront pas eu la chance de sillonner les belles routes du Kercorb. L’équipe organisatrice du club de Trèbes emmenée par Hervé Ménassi ayant logiquement décidé d’annuler l’étape.

    La décrue interviendra dimanche en fin de soirée, juste avant que la cote d’alerte ne soit atteinte, au grand soulagement des nombreux résidants du « vieux » Chalabre.

    crue chalabre