Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cérémonie du souvenir au col de La Flotte

    stèle col de la flotteJoseph Fernandez a évoqué la mémoire de ses compagnons.

    Comme chaque année en ce premier dimanche du mois d’août, une cérémonie a été célébrée sur les hauteurs du col de la Flotte, à la mémoire de cinq jeunes maquisards tués par l’occupant nazi le 27 juillet 1944.

    Louis Bages, André Laffont, Fernand Prétal, Helmut Thomas et Paul Vernières opéraient dans les rangs des Francs-tireurs et partisans français (FTPF), et étaient chargés de mettre un camion à l’abri dans la ferme de Bordeneuve, située à quelques centaines de mètres du col. Cette manœuvre motivée par l’arrivée d’un renfort des troupes d’occupation sur Chalabre, se terminera sous le feu des mitrailleuses d’une colonne allemande montée à pied. L’embuscade tendue à la faveur de renseignements livrés à l’occupant ne laissera aucune chance aux cinq résistants, dont les corps non encore identifiés seront ramenés vers Sonnac le lendemain seulement.

    L’hommage rendu par Daniel Lefebvre, maire de Sonnac-sur-l’Hers, accompagné de son conseil municipal, a été l’occasion de dévoiler une transcription retraçant les dernières heures de Louis Bages, André Laffont, Fernand Prétal, Helmut Thomas et Paul Vernières, « Morts pour la France ».

    Autre moment fort de ce rendez-vous du souvenir, la présence et les mots de Joseph Fernandez, alias « Fredo », combattant au sein du maquis FTP Faïta, organisé par Victor Teisseyre. Vétéran de 97 ans venu saluer ses compagnons et évoquer le souvenir d’un engagement commun : « Quand la jeunesse est sevrée de liberté, elle se déchaîne ». 

    stèle col de la flotte

    Suzanne Fontvieille a cité un à un, le nom des partisans « Morts pour la France »

    stèle col de la flotte

    Daniel Lefebvre a procédé au dépôt de gerbe

    stèle col de la flotte

    Une transcription retrace les dernières heures des partisans 

    (photo de fond, Maurice Mazon)

    stèle col de la flotte

    stèle col de la flotte

  • C'était hier : Papilles en fête sur les hauteurs du Cazal

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 3 août 2010.

    cazal 2010Le cirque Cazalis a lancé les festivités sur les boulevards (Photos archives, Juillet 2010).

    Une fois encore, la commune libre du Cazal a ouvert en grand ses portes à la faveur des traditionnelles fêtes célébrées en l'honneur de Sainte Marie-Madeleine, patronne des Cazaliens. Véritable oasis de paix toute l'année durant, le Cazal devient le mois de juillet venu, le symbole fort de la fête, et qui plus est, le « must » des fins palais. C'est ainsi qu'à la nuit tombée, 449 convives ont joyeusement investi la place centrale, invités à faire honneur à la cuisine de l'ami Richard, épaulé pour l'occasion par Arnaud.

    cazal 2010

    Un véritable festival pour les papilles, dans le cadre d'une fête ponctuée par de nombreux et mémorables temps forts. Ainsi dès vendredi soir, les cours chalabrois avaient reçu la visite du cirque Cazalis, ménagerie comprise.

    cazal 2010

    Samedi le stade intercommunal avait vibré à l'hommage rendu au rugbyman Francis Amouroux, sous la forme d'un jubilé surprise associé à la VIe édition du Bouclier Raymond Fort. Dans la matinée, un peloton de cyclistes plutôt fantasques avait assuré l'animation sur les cours de la bastide, puis, autour de minuit, une procession de nonnes avait remplacé au pied levé un show de majorettes décommandé.

    cazal 2010

    Dimanche après la messe, l'Avenir du Kercorb aura animé les artères de la cité cazalienne, exécutant impeccablement les Allobroges, les Apprentis marins, Auprès de ma blonde ou encore le Tram (photo ci-dessous, Henriette Brembilla). L'heure était venue de prendre un verre d'apéritif, le temps de souffler un peu avant la XIVe édition de la Course à la Brouette et la prestation de la banda des Hauts de l'Aude. La pluie allait s'inviter aux réjouissances mais le rideau ne tomberait que bien plus tard sur la place du Cazal. Félicitations à l'ensemble des « Festejaïres », certainement heureux d'avoir pu associer à la fête, le Kercorb et ses nombreux invités. Succès complet pour l'édition 2010, vivement 2011, le Cazal devrait être encore à la fête.

    cazal 2010

    cazal 2010

    Vainqueur de l'épreuve, le duo Mario Karting...

    cazal 2010

    ... a tenu à inviter les Cazarocket sur le podium

    cazal 2010