L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 3 novembre 2000.
Manu Izart a mis le feu dans la défense de Sainte-Foy (Photos archives Octobre 2000, Compte-rendu José Sanchez).
C’est sur le score sans appel de 50 à 14 que l’US Kercorb s’est imposée face à Sainte-Foy-de-Peyrolières. Une revanche que les « Bleu et blanc » attendaient depuis la saison dernière après une réception assez musclée en terre haut-garonnaise. Sur la pelouse du stade Lolo-Mazon, les hommes de Roger Daynié ont répliqué de la plus belle des manières, en mettant le feu depuis les quatre coins du terrain, avec la bagatelle de sept essais à la clef.
Dès le coup d’envoi Stéphane Baby lance la première salve de ses vingt-deux mètres avec le soutien de Manu Izart et les Chalabrois s’installent d’emblée dans le camp visiteur. A la cinquième minute, Gérald Mourareau parfaitement reposé ouvre le score sur pénalité pour placage haut (3-0). Quelques instants après, alors que les « Rouge et noir » n’ont pas encore vu le ballon, une bonne prise de balle en touche de Arnaud Molini permet au pack bleu de faire avancer le maul. L’action va rebondir sur les trois-quarts qui retrouvent les gros pour un essai au pied des poteaux de David Bonnéry (10-0). Au quart d’heure de jeu, les gars de Sainte-Foy vont profiter d’un passage à vide des locaux pour enfin toucher le ballon et réduire le score sur pénalité, puis sur un essai venu contrer un dégagement au pied des Bleus (10-8).
La réaction des Audois sera immédiate et tous les joueurs vont toucher le ballon pour une action de 80 mètres qui emmène Arnaud Stasiack sous les poteaux, l’essai sera justement refusé. Ce n’est que partie remise, car aussitôt Eric Maugard va aplatir en marchant entre les barres, uniquement poursuivi par l’arbitre, le reste des joueurs étant occupé à se raconter des histoires de châtaignes, sans primeur (17-8). Après ce petit moment de folie, il faut attendre une dizaine de minutes pour voir la troisième ligne en bleu débouler côté fermé. Régis Hébraud, propulsé par Arnaud Stasiack aplati derrière la ligne pour un essai en coin, 22 à 8. Sur le renvoi au centre, Thomas Cuaresma récupère le ballon et place une accélération qui surprend tour à tour partenaires, adversaires et public. Trop esseulé, le number 1 chalabrois attendra le soutien, amenant ainsi le drop de Gérald Mourareau comme à la parade (25-8).
Les « Rouge et noir » de Sainte-Foy auront l’honneur de clôturer la marque de cette première mi-temps sur pénalité, 25 à 11 aux citrons. A la reprise et en moins de dix minutes, les Chalabrois vont tuer le match en asphyxiant complètement les visiteurs. Sur pénalité jouée à la main, David Bonnéry véritable bulldozer s’étire un peu pour aplatir derrière la ligne (32-11). Pas le temps de souffler et déjà Arnaud Molini creuse une brèche, pour un essai de Eric Maugard (37-11). Les visiteurs font une brève apparition sur pénalité mais le buteur local répondra du tac au tac (40-14). Les gars du Kercorb vont s’accorder un petit moment de répit, avant que les artificiers maison n’en remettent une couche. Baby, Lacanal, Garros, Boulbès et Izart sont intenables, ce dernier plongeant dans l’en-but visiteur après une action démarrée sur sa ligne. Gérald Mourareau, qui a un peu le cigare, mettra la transformation sur le poteau (45-14). Suite à une touche dans les 22, Pascal Ilhat s’échappe petit côté et envoie Nanard Boulbès en dame, lequel va arrondir le score à 50 points.
Très bon match de l’USK, auteur de très belles actions qui ont ravi un public de connaisseurs venu en nombre au stade Lolo-Mazon. Avec ce carton, l’USK prend la tête de sa poule, elle tentera de conserver ce leadership le dimanche 12 novembre prochain en allant chercher un résultat à Brignemont.
Yves Mourareau, aux petits soins pour les « Bleu et blanc »
Ballon gagné en touche pour David Bonnéry
Frédéric Boussioux, Eric Serano, Thierry Parrenin et Bernard Boulbès
David Vergne dit « Ritou » et Marc Garros