Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les abeilles sont en danger

    Essaim Duchan 3 mai 2014 002.jpgLeur fonction pollinisatrice est capitale.

    Benoit Lestienne est apiculteur et se propose d‘enlever gratuitement tout essaim d'abeilles qui aurait élu domicile près de chez vous, afin de lui donner une chance de survivre. « Par une journée chaude un essaim partira, c'est là sa façon de se multiplier. Un essaim autour d'une branche ne restera pas s’il n'est pas protégé, il faudra donc faire vite ou le suivre ».

    Comme le rappelle Benoit Lestienne, les abeilles domestiques - Apis mellifera en Europe - vivent dans des ruches. Une ruche peut contenir jusqu’à 40 000 abeilles l’été, et descendre en dessous de 20 000 en hiver. La longévité de ces petites travailleuses varie aussi en fonction de la saison : elles peuvent vivre jusqu’à quatre mois l’hiver, alors que l’été, étant très occupées à butiner, mais également plus exposées au stress, elles s’usent plus vite et ne vivent que trente à quarante jours. En hiver, les abeilles adoptent la technique des pingouins et s’entassent en grappes pour garder la chaleur à l’intérieur du groupe.

    « Depuis quelques années, la population d'abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Ce phénomène porte le nom de Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. Subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. Ce syndrome est très préoccupant en raison de l'importance écologique de l'abeille en tant que pollinisatrice ».

    Benoit Lestienne est joignable au 0033 777 033 864 (il est préférable d'envoyer l'adresse par SMS, les messages sur répondeur sont à éviter si possible)​.

  • La vie cachée de nos ruisseaux

    La perspective d’un déconfinement semble être de plus en plus tendance, doux euphémisme pour toutes celles et ceux qui répètent les rêves mettant en scène de grands espaces ou de grandes tables festives. Autre tendance ou suggestion qui devrait émerger dans les semaines qui viennent, l’invitation à oublier les lointaines latitudes, pour privilégier un tourisme local.

    Une éventualité qui devrait peut-être permettre d‘aller au devant des beautés cachées du pays chalabrais. A l’image du ruisseau de Jonquières, qui le 22 janvier dernier avait contribué le plus naturellement du monde, à venir grossir le débit du Chalabreil, en sa qualité d’affluent déclaré. Il coule tout près de chez nous, prenant sa source sous le « Sarrat de las Brèissas », et un peu au-dessus de la ferme du Courtizaire Haut. D’une différence de niveau à l’autre, le ruisseau de Jonquières passe le plus clair de son temps à couler des jours tranquilles, sauf quand de gros nuages noirs viennent à s’abattre du côté des ruines de Bordeneuve.

    2020 25 avril 003.JPG

    2020 25 avril 004.JPG

    2020 25 avril 005.JPG

    2020 25 avril 006.JPG

    2020 25 avril 007.JPG

    2020 25 avril 008.JPG

  • Artistes à suivre : L’édition 2020 est annulée

    artistes à suivreLe festival annuel Artistes à suivre, qui devait se dérouler au mois de mai et notamment à Puivert, ne pourra pas avoir lieu. Victoria Milroy et l’association organisatrice du festival communiquent :

    « Nous tenons à vous informer de notre décision d’annuler notre édition 2020 d’Artistes à Suivre. Le contexte actuel rend sa réalisation impossible, malgré notre volonté. Nous avons déjà tout pour pouvoir poursuivre, les programmes, les affiches, etc… que nous avons commandé avant le confinement, mais face à l’évidence, nous devons renoncer, à notre grand regret. Nous nous engageons à garder la sélection des artistes 2020 pour les reconduire sur les mêmes villages en 2021. Notre résidence scolaire va se poursuivre avec les écoles dés que possible. Merci pour votre soutien, et nous espérons, à bientôt pour la suite. Nous restons à votre disposition pour toute information supplémentaire ».

  • Stella Pizza prend les commandes

    stella pizzaLa bonne nouvelle vient de la rue du Cinéma, où la pizzeria qui ouvrait pour première fois ses portes il y aura tout juste vingt-cinq ans le 2 juin prochain (voir article en bas de page), propose à nouveau à la dégustation, une belle variété de pizzas. Stella Pizza est ouverte le jeudi, vendredi, samedi et dimanche, et Stéphanie prend les commandes à partir de 18 heures au 04 68 69 24 84.

    stella pizza

    stella pizza